Maelstorm -
posté le 06/10/2014 à 21:03:47 (3984 messages postés)
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Une chance sur un million
Ephy a dit:
schtroumph
c'est schtroumpf que ça s'écrit ! c'est pourtant pas compliqué !
Suite du sujet:
Monos -
posté le 06/10/2014 à 21:55:36 (57322 messages postés)
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Vive le homebrew
Citation:
c'est schtroumpf que ça s'écrit ! c'est pourtant pas compliqué !
En parlant de schtroumpf, j'ai une blague sur ça !
Signer du nez ?
Nemau -
posté le 06/10/2014 à 23:49:38 (53222 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
"Je préfère le 2."
...Ah non zut, c'est pas le bon running gag. =>[] (lol, schtroumpf qui court... running gag... =>[])
Citation:
pour moi le Jdg a perdu toute credibilite le jour ou [...]
Imho tu lui accordais de la crédibilité là où il n'a jamais voulu en avoir : ses tests de jeux c'est plus un prétexte pour faire de l'humour qu'autre chose, il ne cherche pas à nous parler réellement (de manière constructive) de game design, d'histoire du jeu vidéo, etc.
Indépendamment de ça, je rajoute que moi aussi j'ai connu les jeux Infogrames étant petit et que j'en ai à peu près le même souvenir que le JdG : des personnages injouables et une difficulté hyper abusée (et de très beaux graphismes, par contre). Mais c'est juste mon expérience personnelle de joueur, sincèrement je peux tout à fait comprendre qu'on puisse aimer ces jeux (par exemple, de mon côté je râle que les derniers Zelda sont trop faciles alors que ça semble convenir à la plupart des gens).
Tyroine -
posté le 07/10/2014 à 00:14:05 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Je trouve que justement on était bien plus aptes à réussir des jeux hardcore quand on est gamins qu'aujourd'hui. On avait qu'un jeu à la fois et on passait tout notre temps dessus, je me souviens avoir fini des jeux atrocement injouables comme le Batman sur AMIGA avec la fameuse fin qui plante, ou même Rayman. Putain mais Rayman aujourd'hui j'y rejoue je m'arrache les cheveux arrivé à la moitié du jeu contre ces fichus golems de pierre, ou même le monde de musique dans les nuages qui s'apparente à de la torture mentale. Même gamin je pétais les plombs avec mon frère, pas loin de la crise d'épilepsie à force de voir le game over
Tyroine -
posté le 07/10/2014 à 13:02:58 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Rich Forever a dit:
Citation:
Je trouve que justement on était bien plus aptes à réussir des jeux hardcore quand on est gamins qu'aujourd'hui. On avait qu'un jeu à la fois et on passait tout notre temps dessus, je me souviens avoir fini des jeux atrocement injouables comme le Batman sur AMIGA avec la fameuse fin qui plante, ou même Rayman.
Exactement. À 5 ans, mon cousin avait terminé le jeu Contra 3 fois de suite sans perdre une vie. Pareil pour super Mario (jusqu'à une étape avec un glitch qu'on pouvait pas passer). Dire qu'aujourd'hui les gosses d'aujourd'hui ragent sur Candy Crush.
On pourrait croire que parce qu'on joue depuis 15 ans aux jeux-vidéos on ait acquis une certaine expérience, mais c'est rarement le cas pour les jeux hardcore. Le jeu-vidéo a tellement évolué vers une simplification et une amélioration de ses tares d'antan qu'on (je, du moins) joue bien plus à des jeux accessibles ou à la difficulté normale qu'à des jeux hardcore comme à l'époque, qui l'étaient surtout parce qu'ils étaient mal foutus.
Tyroine -
posté le 07/10/2014 à 15:24:05 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
C'est pas que j'ai tort, chaque joueur évolue différemment. Si avant j'avais de la persévérance étant gamin, mon parcours vidéoludique m'a plus souvent confronté à des jeux à la difficulté normale. Donc quand j'en reviens aux jeux durs, j'ai perdu cette patience que j'avais avant car les attentes et conforts de jeux ne sont plus les mêmes.
Kno -
posté le 07/10/2014 à 15:53:21 (4274 messages postés)
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IV L'Empereur
Beh personnellement, j'ai plutôt évolué dans l'autre sens. Etant petit j'étais vraiment mauvais perdant, je faisais des raegquits dès qu'un jeu montrait un poil de résistance. Alors qu'aujourd'hui j'encaisse parfaitement la frustration d'un Super Meat Boy ou d'un Ninja Gaiden, ça m'arrive de recommencer une séquence de jeu que j'ai réussi seulement de justesse jusqu'à chopper une note ou un score qui me convient.
Après j'ai pas forcément toujours la patience à proprement parler, en ce sens qu'il y a toujours plein de jeux auquel je veux jouer et je fini par mettre ceux sur lequel je piétine dans un coin pour privilégier ceux qui se finissent plus vite. (C'est pour ça que je fais rarement les 100% des RPG et autres jeux, très longs, parce que je sais que ça risque d'être vraiment chronophage et que ça va bloquer ma To Do List).
Pour ce qui est de la persévérance j'ai vraiment fait des progrès en grandissant.
Par contre la difficulté "old-school" ça à plutôt tendance à être rédhibitoire. Genre déjà que j'arrive pas à terminer le dernier acte du premier Sonic même avec une save stat au début, après un temps quan même conséquent passé dessus, je me sens moyennement chaud de le faire sans save stat et avec les Chaos Emerald, alors que j'aimerais bien doser le 2 et le 3 après.
Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.
Fistan -
posté le 05/11/2014 à 02:59:10 (6239 messages postés)
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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]
C'est pas tant une simplification des jeux qu'une évolution des formes et une évolution des attentes des joueurs. Honnêtement, je meurs autant, sinon plus, en faisant des trys sur un boss de WoW que je ne suis mort en faisant le barrage de TMNT sur ma NES.
Le principe du "meurt et recommence" est loin d'avoir disparu des jeux actuels, il s'est juste dilué dans des genres plus spécifiques. C'est vrai, dans les RPG ont le voit nettement moins, mais c'est normal, c'est un principe plus spécifique aux jeux d'action qu'aux RPG (qui part essence sont suffisamment longs pour que le joueur n'ai pas envie de refaire 20 fois les même choses triviales : galérer sur les boss lui suffit).
La grosse différence, c'est surtout que dans la catégorie rétro, y'a beaucoup de jeux avec une composante plate-forme très punitive, parce qu'à l'époque on en faisait beaucoup et que c'est une bonne méthode (bien qu'un peu cheap) pour augmenter la durée de vie tout en rentabilisant les ressources
Bon, allez, j'admet, y'a un élément majeur qui depuis quelques années se répand partout sans grande raison et parasite beaucoup de jeux tel la peste, c'est la vie régénérante. Autant c'est pas gênant quand c'est bien fait (et ça peut même rendre les choses plus dures, puisqu'ainsi chaque combat peut être conçu de manière à prendre parti de toutes les ressources d'un joueur qui n'est pas bloqué par une regen limitée), autant c'est souvent un peu foireux en particulier dans les FPS où ça pardonne beaucoup trop d'erreurs. Dans le même temps, ça permet aux manchots comme moi de jouer en normal/dur au lieu de jouer en facile, donc ça a peut être des qualités cachées
Nemau a dit:
(par exemple, de mon côté je râle que les derniers Zelda sont trop faciles alors que ça semble convenir à la plupart des gens).
En vérité ils ne sont pas vraiment plus facile qu'avant - nb. je ne parle pas des derniers zelda sur console portable, je n'ai pas pu les essayer, je me suis arrêté aux Oracles et à Minish Cap et n'étaient pas franchement plus facile qu'ALTTP .
Pour les zelda "3D" donc, ce qui donne l'impression qu'ils sont plus faciles c'est surtout qu'ils ne changent pas des masses d'une génération à l'autre. Ça reste des jeux Zelda, aussi, quand on commence à connaître la série, il y a un certain nombre de réflexes qui s'installent et font que la solution des énigmes ou les stratégies des combats peuvent sembler naturelles et donc "simples".
de la même manière si tu joue beaucoup à un Metroïd tu vas avoir tendance à devenir les passage cachés sans avoir besoin de les chercher, c'est la force de l'habitude.
Non, le vrai problème des derniers Zelda c'est leur progression ultra-linéaire qui tranche avec le côté "démerde toi pour trouver la route" qui gouvernait avant. Bon, pis pour SS, le problème c'est aussi (fi) qu'il est superlaid. Et (fi) que le level design est honteux (comme fi).
Nemau -
posté le 05/11/2014 à 03:20:49 (53222 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Ça reste des jeux Zelda, aussi, quand on commence à connaître la série, il y a un certain nombre de réflexes qui s'installent et font que la solution des énigmes ou les stratégies des combats peuvent sembler naturelles et donc "simples".
Oui, pas faux.
("fi" = ? )
Oui SS est bien laid comme il faut. Pour le level design ça ne m'a pas trop choqué, par contre le game design en général... >.<'
Fistan -
posté le 05/11/2014 à 04:18:02 (6239 messages postés)
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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]
Fi (fay je crois dans la vf, j'ai pas retrouvé son blaze), c'est l'espèce de truc bleu-violet immonde qui parle un truc encore plus moche que midna, avec des phrases plus alambiquées que yoda, pour te spam de la zutre à longueur de temps et TE REPETER DES TUTOS USELESS TOUT LE TEMPS AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH.
Moche, inutile, captain obvious et en plus il s'impose.
Dire qu'il y a des gens qui se plaignaient de Navy...
Le level design est pas mauvais en soit il est juste excessivement appauvri par la volonté de réutiliser les zones minimum 3 fois, voir 4 si possible, et allez pourquoi pas 5 fois, alors que le jeu est linéaire et composé presque exclusivement de donjons déguisés en un pseudo open world :x
Nemau -
posté le 05/11/2014 à 04:29:09 (53222 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Ah oui, Fay, une pure catastrophe ce personnage. L'intérêt d'un compagnon de route c'est justement qu'il soit humain (avec un certain caractère propre à lui etoo), pour donner de la vie au jeu (dans la mesure où Link, lui, devrait rester neutre - je dis bien "devrait", parce que ça ils l'ont pas compris chez Nintendo). Au lieu de ça on a l'opposé, une espèce d'ordinateur autiste avec une pokerface h24. Ah et puis le fait de parler avec des pourcentages c'est super roleplay, super medfan, t'sais. °°'
Et au sujet des zones : oui, elles font plus "aires de jeu" qu'autre chose, perdant ainsi beaucoup en réalisme (et donc perte de crédibilité et donc perte d'immersion).
Citation:
Dire qu'il y a des gens qui se plaignaient de Navy...
+1 encore une fois. Elle est très bien Navi (et je ne dis pas ça juste parce que j'aime OoT), je n'arrive pas à comprendre le bashing général qu'elle se tape. °°'
Falco -
posté le 05/11/2014 à 11:35:19 (19777 messages postés)
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Indie game Developer
OoT est mon Zelda préféré, et pourtant je suis d'accord pour dire que Navi ne sert absolument à rien x)
Les conseils qu'elle te donne sont assez imprécis, et elle intervient souvent pour dire DLM et te casser les burnes
Je crois que je suis en désaccord partiel avec tout le monde; D'une part, oui Fay est un perso raté.
Mais j'ai envie de dire pas plus que l'intégralité des autres personnages, entre la Zelda qui était supposée être plus impliquée dans la quête et présente dans l'histoire et qui se transforme pour la première en authentique pure gourdasse incapable +100, son père qui devait être le réceptacle de quelques mises en cohérences de l'univers avec OoT mais devient juste un personnage useless qu'on peut regarder prendre un bain le soir, le rival qui devait devenir Ganon mais qui deviendra rien du tout parce que finalement on a changé le scénar, et .... Ghirahim.... ou comment cristaliser tout ce que chaque méchant de Zelda avait de plus japo-ridicule pour sortir cet espèce d'avatar tro d4rk du mauvais kitsch....
A côté de ça Fay, ben du coup je l'ai assez bien supporté, parce que bon cet écueil du "une entité envoyée par les dieux pour t'aider? Ouais, faisons un robot, ce serait pas logique qu'il ait juste un esprit comme toutes les autres créatures vivantes créées par ces mêmes dieux" c'est devenu tellement classique dans les jeux jap que je passe juste l'éponge.
Du coup je vois un personnage qui est en gros "l'âme" de la mastersword, je trouve l'idée excellente.
A côté de ça, ses rappels et tutos, boarf... mais bon.
S'agissant de son rôle dans le scénar par contre, je trouve que c'est le seul personnage avec Impa (seule réussite du charadesign, bravo) qui réussisse à avoir un vrai intérêt.
Pour le reste j'ai pas du tout eu de soucis avec Navi à l'époque où j'ai joué à OoT, mais en même temps à cette époque j'aurais aussi bien pu faire une prière devant la cartouche à chaque fois que j'allais y jouer, j'aurais pas paru moins fanatique.
Depuis une semaine on a OoT 3D avec ma copine et si d'un côté je confirme tout ce que j'ai pu dire sur la baisse de qualité du game design global dans les Zelda ces dernières années (toutes ces petites choses -minuscules- qui sont presque rien mais qui bout à bout changent une expérience de jeu), de l'autre, je redécouvre Navi et pfiou, c'est chiant ces rappels incessants, trois fois la même chose le temps de juste faire le chemin jusqu'à une destination de la quête principale, des échanges ridicules pour obtenir des indices qui n'en sont pas (pour la version 3D gg les gars, c'est encore plus ridicule vu qu'à côté de ça ils ont collé deux pierres sheikah dans le jeu qui te spoilent littéralement tout ce que tu as à faire dans le jeu)... non vraiment, le personnage en lui-même est cool mais l'interaction avec le joueur c'est juste crispant.
Pour le reste j'ai pas du tout eu de soucis avec Navi à l'époque où j'ai joué à OoT, mais en même temps à cette époque j'aurais aussi bien pu faire une prière devant la cartouche à chaque fois que j'allais y jouer, j'aurais pas paru moins fanatique.
Depuis une semaine on a OoT 3D avec ma copine et si d'un côté je confirme tout ce que j'ai pu dire sur la baisse de qualité du game design global dans les Zelda ces dernières années (toutes ces petites choses -minuscules- qui sont presque rien mais qui bout à bout changent une expérience de jeu), de l'autre, je redécouvre Navi et pfiou, c'est chiant ces rappels incessants, trois fois la même chose le temps de juste faire le chemin jusqu'à une destination de la quête principale, des échanges ridicules pour obtenir des indices qui n'en sont pas (pour la version 3D gg les gars, c'est encore plus ridicule vu qu'à côté de ça ils ont collé deux pierres sheikah dans le jeu qui te spoilent littéralement tout ce que tu as à faire dans le jeu)... non vraiment, le personnage en lui-même est cool mais l'interaction avec le joueur c'est juste crispant
Ah ah c'est trop ça, moi aussi quand j'étais gosse je me rendais pas compte.
Mais vu que c'est le seul jeu au monde auquel je le refait au moins une fois chaque année, je me suis rendu compte petit à petit qu'elle était vraiment useless oui.
Mais je crois que la palme revient à Taya dans Majora's Mask, en gros c'est navi, sauf que le peu de conseils que Navi te donnait pour battre un ennemi, Taya ne le fait pas et se permet en plus de se foutre de ta gueule
"Ca c'est Skull Kidd, pour le battre... débrouille toi abruti !"
Cimer chef putain.
Ephy -
posté le 05/11/2014 à 13:02:33 (30101 messages postés)
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[BIG SHOT]
Citation:
+1 encore une fois. Elle est très bien Navi (et je ne dis pas ça juste parce que j'aime OoT), je n'arrive pas à comprendre le bashing général qu'elle se tape. °°'
Navi elle est marrante 5 minutes mais:
- elle casse les couilles avec son HEY LISTEN toutes les 30 secondes
- la moitié du temps elle s'existe pour rien pour même pas te donner d'indices
- l'autre moitié du temps elle squatte ton chapeau justement quand t'aurais besoin de ses putains de conseils sur un truc
Ça fait déjà pas mal de raisons pour ne pas la blairer. Cela dit je partage un peu ton navi avis pour dire qu'elle est très bien et que c'est justement ce coté casse couille haut level qui fait son charme mais je comprend que beaucoup de gens ne puissent pas supporter ça.
(enfin je dis ça mais je pense la même chose de Midona... sauf que elle c'est pire niveau harcèlement (mais comme à la fin... voilà bah on lui pardonne )).
Heu sinon j'ai bien kiffé ce IDG là. Pas hyper rigolo mais vraiment sympa à regardé. J'ai été déçu en arrivant à la fin. J'aurai aimé qu'il dure plus longtemps.
Je l'ai trouvé bien mieux que les deux derniers en tout cas.
ZEL -
posté le 05/11/2014 à 13:44:14 (235 messages postés)
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Ce que je trouve dommage avec le jdg, c'est la lourdeur de son humour.
C'est comme si il matraquait à coup de masse ses blagues pour essayer de faire rire. C'est une impression que je ressentait moins dans de plus anciens épisodes.
Les blagues qui me font vraiment rire c'est celles où il passe vite dessus, d'autres sont beaucoup trop insisté pour qu'elles aient un effet comique.
Par exemple dans cet épisode, le coup du DVD qui se barre dans les airs, c'était une idée plutôt cool. Mais il a fallu qu'il rajoute un "Voilà, vous voyez ?"... Ca a aucun but à part souligner le fait que "Oui, c'était un gag cool" et du coup ça perd totalement de son charme à partir de ce moment là.
Là c'est un exemple light, mais il fait ça avec beaucoup de ses gags, ça s'éternise et ça perd totalement sa saveur au bout d'un moment.
Mais j'aime toujours bien hein, y a des moments que je trouve très drôle, mais parfois... Bah voilà quoi, faut arrêter 8D
Concernant Navi faut pas oublier de remettre certaines choses en contexte. A l'époque les gens avaient pas encore vraiment l'habitude de ce type de contrôles/gameplay, et la plupart des interventions obligatoire de Navi servent de tutorial (ex. "pense à orienter ta caméra pour voir dans l'angle" ou "regarde sous l'eau y'a des trucs") pour faciliter la transition. Si ils l'ont remise telle qu'elle dans le remake 3D c'est un peu limite par contre, je pense que les gens savent utiliser une caméra maintenant ù.ù
Au delà de ça, heureusement qu'elle est sybiline. Vous imaginez un personnage qui vous dise systématiquement comment tuer quel ennemi, son point faible et ses pvs ? On appelle ça une soluce ; p
Le rôle du personnage est de donner un indice *sur demande*... et elle ne s'impose vraiment que quand on afk devant la console, je ne sais pas comment vous vous démerdez pour qu'elle vous spam en fait, au plus quand je jouait j'avais un message toutes les 3h et encore c'était en traversant hyrule à pieds sans taper quoi que ce soit :x Faudrait vérifier mais il me semble que le simple fait de recentrer la caméra réinitialise son timer.
Après, évidement, quand on recommence le jeu pour la 5ème fois, elle saoule. Mais à ce tarif, presque tout les NPC de tout les jeux saoulent : p
Un personnage qui dès que t'arrive dans une nouvelle zone fait vibrer ta manette, te casse les oreille, lance un dialogue de 30+sec et te force à utiliser une fonction qui te dit VA LA GROS PEON, ça, c'est trop, surtout à une époque où ce genre de tutoriels n'est plus nécessaire dans la mesure où toutes ces choses sont entrées dans les mœurs.
Nemau -
posté le 06/11/2014 à 05:11:02 (53222 messages postés)
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