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Mr Drerrawyn -
posté le 19/08/2013 à 15:18:06 (1694 messages postés)
| Le | RPG Maker TI est une suite de programmes pour TI, créé sur TI. Pour "installer" cette suite de programmes (qui je le rappelle est loin d'être terminée).
N'étant pas équipé pour vous fournir quelque chose de plus ergonomique, il faut malheureusement écrire les programmes à la main sur votre TI.
La suite n'est pas complète et sera régulièrement mise-à-jour.
RPG Maker TI fonctionne avec des modules, pour votre simple jeu, vous aurez très certainement une dizaine de programmes qui seront des dépendances, au nom
du "tout personnalisable" et de l'ergonomie.
Fiche technique:
- Module de déplacement: OUI: La suite est équipée du module de Déplacement MODMOVE v.2 qui gère les collisions. C'est une évolution du module MODMOVE qui ne les gérait pas.
- Module de gestion du contact: OUI
- Module de gestion de la position du héros: OUI
- Module de combat: NON
- Module de téléportation: OUI
- Module de gestion de l'inventaire: NON
- Module de gestion de menu: NON
- Module de gestion des caractéristiques: NON
- Mapping intuitif
- Personnalisation du jeu à souhait
Screens théoriques de map:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sinon, pour vous, voici la documentation/Tuto adaptée à la lecture "forum":
Spoiler (cliquez pour afficher)
LA VERSION 1.0 EST LA VERSION QUI CONCERNE LA FORME ET LE MOTEUR DE DEPLACEMENT ET D'EVENEMENTS DU RPG. LA PROCHAINE MÀJ TRAITERA DE L'ASPECT RPG (XP/COMBAT/ETC...).
I- Introduction et notions de base du fonctionnement, les modules:
Tout d'abord, merci d'essayer cette suite de programmes TI pour creer un RPG (très basique certes) sur TI (82 et +).
Cette suite à été programmée par un débutant, il se peut que certaines méthodes dans le code source soient:
- pas adaptée à la situation
- peu optimisée
- moche
- pas votre méthode
- et que sais-je ?
Contentez-vous de corriger ça sur votre version ou de me contacter sur Oniro par MP (http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=mp&type=send&dest=23230)
ou par mail (moins souvent consulté: haudruck@hotmail.fr).
RPG Maker TI est une suite de programmes TI, c'est à dire qu'il faut faire fonctionner certains programmes ensemble pour une expérience optimisée.
Dans ce dossier, vous aurez pu voir deux répertoires: - "Modules/À copier/"
- "Modules/À inclure/"
1. Les portions de code incluses dans le répertoire "Modules/À copier/" sont des portions à inclure dans le code source des MAPS (dans la section "Insérer les commandes") via la fonction TI "Rappel" (2nd + sto->) puis en changeant certaines données (comme les coordonnées X et Y) eten ajoutant des arguments de programmation (entre les conditions ou les boucles).
Les informations à changer sont présentés sour la forme: #INFO# (exemple: #X#).
2. Les portions de code incluses dans le répertoire "Modules/À inclure/" sont des programmes à appeler dans le code source des MAPS (dans la section "Insérer les commandes") (via: PRGM->EXEC->#Module#).
La suite est équipée du module de Déplacement MODMOVE v.2 qui gère les collisions. C'est une évolution du module MODMOVE qui ne les gérait pas.
II- Le Mapping et le Level-Design:
La Mapping est l'aspect principal de cette suite, et représentera la partie la plus personnelle de votre RPG.
Les maps sont éditables directement avec l'outil de dessin de votre TI, puis adaptées en jeu grave au module MODMOVE.
Avantages:
- Facile d'accès
- Intuitif
- Prêt à être utilisé
Inconvénients:
- Détection des collisions de MODMOVE v.2 binaire
Après avoir créé votre map, il suffit de lui attribuer une ID entre 0 et 9 (garder 0 pour la worldMAP).
Enregistrez votre map avec la fonction TI SauveImage: SauveImage #ID# (Exemple: SauveImage 1) (2nd+PRGM->SA) et la map estprête à être utilisée !
Ce guide est en cours d'écriture, il n'est pas complet, et sera régulièrement mis-à-jour, tout comme la suite RPG Maker TI.
Téléchargement du code source/Documentation/Tutoriel:
Pour le tuto, je l'ai édité avec Notepad++, vous aurez des problèmes d'affichage avec le Notepad de base de Windows, mais c'est en cours d'adaptation.
J'ai adapté une version pour le Bloc-Note de Windows
11.62KB
Télecharger RPG Maker TI
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Anton_ -
posté le 19/08/2013 à 18:04:18 (1535 messages postés)
| | oh purée ! Mon rève de collégien se réalise enfin
j'avais fait une ébauche de rpg ( de 2000 octets ) mais ce fut laborieux.
j'espère que ça aboutira.
EDIT : d'ailleurs, j'ai quelques astuces pour réduire un peu la prise de mémoire.
pour le déplacement X et Y selon le code touche T
Codetouche -> T
X + (T=24) - (T=26) -> X
Y + (T=25) - (T=34) -> Y
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Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || Une bonne dose de maths pour la route |
Mr Drerrawyn -
posté le 19/08/2013 à 18:27:25 (1694 messages postés)
| Le | Je comprend pas où ton code amène en fait, j'lai retourné dans tous les sens, je vois pas en quoi c'est fonctionnel ^^'
Merci pour ton soutient, j'ai l'impression que ça va un peu bider sur oniro
Mais je mettrais ce topic à jour si ça fonctionne un minimum, enfin, c'est surtout pour l'achievement, je m'attend pas à ce que ce soit utilisé
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Vincentlego -
posté le 19/08/2013 à 18:36:37 (934 messages postés)
| Good hunting, Stalker | Citation: j'ai l'impression que ça va un peu bider sur oniro |
Pas si tu fais Casio!
=>[]
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Mr Drerrawyn -
posté le 19/08/2013 à 18:40:29 (1694 messages postés)
| Le | Vrai.
Mais non ni le temps ni les moyens, ><
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Joke -
posté le 19/08/2013 à 19:06:22 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Pour le code de Anton_ j'imagine que "T=..." renvoit 1 si la touche est pressée, 0 si la touche n'est pas pressée, du coup par exemple son calcul va soustraire 1 si on fait gauche, additionner 1 si on fait droite, sans faire de condition. ^^
|
biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
Mr Drerrawyn -
posté le 19/08/2013 à 19:16:45 (1694 messages postés)
| Le | Codetouche T
Ça indique l'ID de la touche appuyée, c'est pour ça que je comprend pas
Ou, ah, j'ai peut-être mal compris, ou alors je connais pas assez le TI-Basic, j'ai jamais lu de doc aussi ^^' ni pris de cours, j'ai tout appris en autodidacte sans même connaitre la syntaxe.
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Joke -
posté le 19/08/2013 à 19:21:41 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | J'ai été un peu flou aussi ! Je voulais dire que je suppose que l'ID de la touche appuyée est stockée dans T et écrire "(T=...)" renvoit 1 si true, 0 si false. ^^
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Mr Drerrawyn -
posté le 19/08/2013 à 19:35:22 (1694 messages postés)
| Le | Ah, oui, c'est vrai, je suis con moi ><
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Anton_ -
posté le 19/08/2013 à 21:05:24 (1535 messages postés)
| | J'en avais juste marre de spammer les IF (T=...)
alors ce truc ça allège.
Et si jamais on veut faire :
IF T = 11 (bouton 2nd)
A + 2 -> A
on peut écrire :
A + 2(T=11) -> A
je connais SUPER bien le TIbasic (5 ans d'autodidacte), je pourrais te tuyauter par mp s'tu veux.
EDIT : tu supposes bien, joke.
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Mr Drerrawyn -
posté le 19/08/2013 à 21:18:26 (1694 messages postés)
| Le | Ah, oui, ce serait cool, avec plaisir
Moi j'ai seulement 8 mois d'autodidacte ^^
Je me souviens, avant d'avoir mes premiers cours d'algorithmique de seconde (je passe en première), j'avais appris le TI-Basic (et sa syntaxe facile, mais tout de même) tout seul, et après 2h d'autodidacte, j'ai pondu en 6h un RPG textuel qui avait fait le tour du lycée, je me suis fait un nom parmi les nerds fous de TI-Basic, qui ont des livres de tutos, qui le pratiquent depuis 3 ans avec des cours, le truc de dingue quoi x) je parlais avec le cliché du nerd parfait, et quand je lui ai dit que ce à quoi il jouait était de ma création, il m'a posé plein de questions, il hallucinait
La performance était sympa aussi :') ma copine actuelle m'a dit récemment qu'elle passait des heures de cours de maths chiants à tabasser du gobelin sur mon jeu
Bref, on me voit comme un génie de la TI à mon lycée, enfin, ceux qui savent que je suis le créateur de ce jeu, et ça va pas s'arranger avec RPG Maker TI
Du coup pour les collision je peux faire:
Codetouche->C
If pxl-Test(X+1(C=26) -1(C=24),Y+1(C=25)-1(C=34))
then
Pxl-Off(X,Y)
X+1(C=26) -1(C=24)->X
Y+1(C=25)-1(C=34)->Y
Pxl-On(X,Y)
Enfin, théoriquement ^^
Je crois qu'on va pas mal parler Anton, surveille tes MPs
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Anton_ -
posté le 19/08/2013 à 22:10:10 (1535 messages postés)
| | ah attend, si tu utilises les pxl-test, (j'ai raisonné en Pts-changes) en pxls il faut inverser la direction Y
Code touche = 25 c'est la touche haut qui correspond aux Y-
Code touche = 34 c'est la touche bas qui correspond aux Y+
mais ce serait mieux en mp, là ça devient assez privé
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Mr Drerrawyn -
posté le 19/08/2013 à 22:39:23 (1694 messages postés)
| Le | Ah, oui j'avais vu ça (je faisais du Pts-change à la base, j'ai du tout reconvertir en Pxl-test pour les collisions)
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Mr Drerrawyn -
posté le 20/08/2013 à 10:18:58 (1694 messages postés)
| Le | Pour ceux qui ont une Casio, voici la solution: ICI
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Joke -
posté le 20/08/2013 à 14:33:40 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Mr Drerrawyn a dit:
Codetouche->C
If pxl-Test(X+1(C=26) -1(C=24),Y+1(C=25)-1(C=34))
then
Pxl-Off(X,Y)
X+1(C=26) -1(C=24)->X
Y+1(C=25)-1(C=34)->Y
Pxl-On(X,Y)
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Il me semble que tous tes "1" sont inutiles, non ?
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biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
Mr Drerrawyn -
posté le 20/08/2013 à 15:11:08 (1694 messages postés)
| Le | Oui, mais c'est plus simple pour m'y retrouver et ça ne prend pas de mémoire
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zou -
posté le 20/08/2013 à 19:10:34 (2197 messages postés)
| | Ah tu l'as posté, dommage j'ai aussi une Casio ! Moi ça fait 3 ans je que je programme dessus
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Vincentlego -
posté le 20/08/2013 à 19:52:40 (934 messages postés)
| Good hunting, Stalker | Casio ici aussi, et tout ce que j'ai fait, c'est un blackjack gérant les jetons et les mises... sans images.
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Mr Drerrawyn -
posté le 20/08/2013 à 20:59:46 (1694 messages postés)
| Le | C'est déjà très bien
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Vincentlego -
posté le 20/08/2013 à 23:21:50 (934 messages postés)
| Good hunting, Stalker | C'qui est intéressant aussi, c'est que si tu gère bien les event sur RPG Maker, tu gère bien le BASIC, et inversement, ça aide vachement.
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