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Index du forum > Jeux en développement > [RMVX Ace] L'Etranger [Work In Progress/Prototype]


Nemecyrus - posté le 07/09/2013 à 20:29:06 (232 messages postés)

❤ 0

Rêveur Radical

Bon, mon petit projet secondaire n'avancera pas davantage avant quelques semaines, alors je vous propose d'essayer le jeu dans son état actuel. Je vous préviens, il n'y a pas grand chose à faire et je n'ai intégré aucun système particulier, il s'agit d'explorer quelques maps, de dénicher touts les events observables qui s'y trouvent (symbolisés par un scintillement animé), et... de profiter de l'ambiance. Appeler ça une "démo" serait encore trop généreux. Une poignée de maps n'est malheureusement pas explorable, il suffirait d'un switch à activer mais je ne peux plus modifier le jeu vu que ma période d'essai de VX Ace est terminée. Dans son état actuel, le jeu est 100% RTP retouchées (hormis musiques), ce qui ne sera pas le cas de la version finale - voir bas du message.

image

Le jeu est donc une adaptation *très* libre d'une nouvelle d'HP Lovecraft, "The Outsider" (je crois que la traduction officielle est "Je suis d'ailleurs", mais je lui préfère "L'Etranger") avec quelques bouts de l'univers de l'auteur dedans. C'est l'histoire d'un individu qui est seul dans des ruines plongées dans le noir total, et tente obstinément de comprendre ce qui lui est arrivé alors qu'il n'a connu que cet endroit aussi loin que remontent ses souvenirs. Dans l'idée, le jeu est séparé en au moins quatre grandes zones plus ou moins ouvertes à explorer progressivement au fil d'énigmes et d'observations du décor. Pas de combats, juste quelques événements et rencontres à la mode RPG Maker horror game.

Citation:

"Malheureux celui auquel les souvenirs d'enfance n'apportent que crainte et tristesse. Misérable celui dont la mémoire est peuplée d'heures passées dans de vastes pièces solitaires et lugubres aux tentures brunâtres et aux alignements obsédants de livres antiques, et de longues veilles angoissées dans des bois crépusculaires composés d'arbres absurdes et gigantesques, chargés de lianes, qui, en silence, poussent toujours plus haut leurs bras sinueux. Tel est le lot que les dieux m'ont accordé à moi, l'étonné, le banni, le déçu, le brisé. Et pourtant je me sens étrangement satisfait et m'accroche farouchement à ces souvenirs flétris lorsque mon esprit, pour un moment, menace d'aller au-delà, chercher ce qui est autre. [...]"

- Howard Philips Lovecraft




Screenshots :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Le dossier du projet (dézippez, lancez game.exe)


- RTP d'RPG Maker VX Ace obligatoires
- J'ai laissé la fonction dash activée vu la taille des maps, touche [maj] pour courir.
- Quatres exemplaires d'un objet particulier à ramasser (qui ne scintille pas) sont disséminés sur les maps.
- En lisant les descriptions et notant les motifs des portes, vous devriez pouvoir deviner l'essentiel de l'énigme principale de la première zone, mais vous vous retrouverez vite bloqués vu qu'elle n'est pas résoluble.
- Jouez dans un environnement sombre avec un casque pour une immersion maximale.
- Prenez le temps d'apprécier un air de piano !

Toutes les musiques du jeu sont issues de cet album libre de droits :
http://www.jamendo.com/fr/list/a35002/random-tests


Dès que j'aurai récupéré une licence, je pense me payer quelques packs de textures que m'avait conseillé Monos (merci tantine) pour reprendre ces maps à zéro et continuer le reste du jeu. A la base, j'avais en tête un petit projet secondaire très court et simple, mais tant que j'y suis je vais essayer d'aller jusqu'au bout de mes idées, et intégrer une sorte de système de santé mentale pour rendre l'exploration plus intéressante (un délire à la Eternal Darkness me vient en tête, et un inventaire en bonne et due forme - mais sans menu pour l'immersion, à voir). Je modifierai ce post en conséquence.

N'hésitez pas à m'envoyer vos retours sur cette version et sur la structure du jeu (son visuel D4RK aussi), histoire que je puisse faire les modifications qui s'imposent et prendre en compte vos remarques sur la version finale ;)

Copié/collé gratuit : [TL;DR]


Ixsuixwzone - posté le 07/09/2013 à 21:45:58 (2453 messages postés)

❤ 0

Oh mon dieu :surpris3 Je viens de jeter un rapide coup d'œil et je sais déjà que ça va me plaire ! C'est tout à fait mon style !!!
Je suis occupé ce soir mais je te promet de revenir demain te donner un avis plus constructif.

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Cleep - posté le 07/09/2013 à 22:59:26 (60 messages postés)

❤ 0

Ludophile

Je viens juste d'y jouer, et franchement, c'est pas mal du tout. Le seul truc que j'ai à reprocher est les bruits de pas assez agaçants, mais mis à part ça le projet est très prometteur, notamment pour le parti pris esthétique et l'ambiance qui va avec. Le scénario semble intéressant lui aussi, de par son style atypique pour un jeu vidéo et son écriture assez travaillée.
Au final, c'est une bonne surprise. Je suis curieux de voir la suite!

Par contre, j'ai juste une question : c'est normal que je n'ai pas entendu une seule musique sauf l'Ave Maria du piano?


Nemecyrus - posté le 08/09/2013 à 12:26:59 (232 messages postés)

❤ 0

Rêveur Radical

Citation:

Par contre, j'ai juste une question : c'est normal que je n'ai pas entendu une seule musique sauf l'Ave Maria du piano?


Nope, j'ai pourtant pris soin de ne pas virer celles qu'il ne fallait pas pour alléger le dossier...
EDIT : J'ai repris le zip du jeu pour tester, j'entends tout comme il faut. Si on parle bien de la même chose :s


Pour les musiques, j'avais dans l'idée de faire de la collecte de partitions une sorte de quête optionnelle, je n'ai mis que l'Ave Maria pour le moment. Si je pars dans l'idée d'un "thermomètre" de folie, jouer de la musique pourrait être un moyen de le faire redescendre (on peut imaginer différents niveaux de puissance en fonction de la partition)...

Je note pour les bruits de pas, j'étais pas sûr que ça rendait vraiment bien. Le système est très rudimentaire, je vais essayer de le développer pour rendre ça moins agaçant, peut-être en diversifiant les sons aussi.


Pour développer l'idée de la santé mentale : le niveau de folie serait invisible (pas de barre à l'écran), la seule chose qui l'indique serait divers effets et événements aléatoires, ça peut aller du simili de bug à la Eternal Darkness (écran noir, touches inversées, rendu en négatif, maps retournées, escalier infinis, portes qui se referment, musique inversée, ou même l'idée de la sauvegarde corrompue - avec une fausse fenêtre d'erreur RPG Maker, BSOD) à des choses plus concrètes qui peuvent aboutir sur un game over si mal gérées. Un truc que je reproche à Eternal Darkness, c'est que les événements n'ont aucune incidence sur la progression et ne posent pas de challenge particulier, j'aimerais bien voir si je peux pousser ça plus loin. Et puis le fait de pouvoir faire descendre la barre de folie n'importe-quand cassait le délire, d'où mon idée du piano pour se calmer. Même chose pour l'inventaire, pas de menu à l'écran, je pense afficher la main du personnage qui tient les objets à droite de l'écran si j'en intègre un. IMMERSION MAXIMALE.


Je remarque que j'ai laissé traîner quelques fautes sur les textes, n'hésitez pas à me les signaler si vous en croisez, histoire que je corrige ça plus tard :doute2

Copié/collé gratuit : [TL;DR]

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