Uklunudu - posté le 30/08/2021 à 23:34:23. (8355 messages postés)
C'est pas des ombres chinoises mais un contre-jour
GG les anims !
La scène de manaliane, j'ai l'impression que Arniok est mal proportionné, on dirait un nain. Et d'ailleurs ça pu être sympa de faire des tailles différentes pour chaque persos !
Uklunudu - posté le 05/08/2021 à 15:11:22. (8355 messages postés)
Citation:
(Dailleurs n'hésite pas à donner ton avis sur le Dash
Perso j'ai pas trop eu de problèmes avec le Dash, juste au début où je me prenais les lasers (car on avance si on Dash pas comme il faut), mais très vite j'ai appris à le maitriser et ça allait.
Je pensais qu'on pouvait faire un combos : saut + dash + double saut, mais non. J'ai trouvé ça un peu dommage mais c'est pas non plus très grave.
En ce qui concerne les touches, voilà ma proposition :
Haut : sauter
Shift : Dash
Espace : Attaquer/interagir
Echap : Menu
C'est ce qui me semble le plus ergonomique et le plus naturel !
Uklunudu - posté le 05/08/2021 à 14:34:56. (8355 messages postés)
J'y ai joué et j'ai terminé la démo ! C'était vraiment chouette, GG !
J'ai quand même un peu ragé à cause de la difficulté. La touche x pour taper et espace pour sauter c'est pas très pratique, je me suis planté de touche à plusieurs reprises car ça tord le poignet, et j'ai failli avoir une crampe (je te suggère la touche A, Z ou E qui sont plus souples pour la main).
La fin de l'avant dernier niveau était assez hard aussi, j'ai eu du mal à passer la première salle de pique, qui fait beaucoup de dégâts dès qu'on s'en prends un.
Je regrette aussi qu'il y ait pas des petits objets pour récupérer un peu de PV.
A part ça c'était très cool. Bonne dynamique, graphismes propres, musique bien choisie.
Uklunudu - posté le 31/07/2021 à 01:51:38. (8355 messages postés)
1: Daheji
Dans le trait c'est très propre. Techniquement je ne vois aucun défaut.
Je sens une longue réflexion artistique antérieure à cette oeuvre.
Les couleurs : Le bleu de l'eau qui envahit le tableau, aucun doute c'est un univers aquatique assumé.
Deux autres couleurs : le doré pour les accessoires: majestueux; le rouge pour les pétales de rose : poétique. Deux éléments qui nous transcende dans un monde spirituel supérieur. Quelque chose d'imaginaire, d'onirique.
L'eau est un symbole onirique, il est, dans l'art, souvent associé au rêve. Un célèbre exemple est le poème "ondine" d'Aloysius Bertrand, qui met en scène un rêve où un démon sort de l'eau (l'ondine, le démon féminin). Mis en musique par Ravel.
Le personnage : une fille qui a enlevé ses chaussures pour se baigner dans ce qui semble être son... reflet ! Beaucoup de choses à interpréter là-dedans, surtout si on tient en compte que l'eau est symbole de rêve, d'inconscient. Est-elle en pleine quête spirituelle ? Abandonner le monde matériel (chaussures) pour plonger son monde intérieur.
Même si tu n'avais pas calculé tout ça, c'est bien construit. Typique d'une vraie oeuvre d'art qui laisse rêver le spectateur.
2: Ecko
Je perçois en ce dessin une dimension écologique. Cette nymphe qui sort des eaux. La fontaine est très bien choisie car elle est une construction des humains. Petite merveille qu'ils ont eux-mêmes détruits en y jetant des bières et autres produits nocifs pour l'environnement !
Tu as pris un parti en mélangeant deux couleurs : le bleu de l'eau et le vert de la toxicité, qui donne le turquoise.
C'est très réussi car cette couleur mets le doute : l'humain est constitué de bon et de mauvais, ce n'est pas l'un ou l'autre. Une dimension philosophique sur la nature de l'être humain en découle.
Tu aurais aussi pu faire apparaitre ces deux couleurs séparément pour insister sur le décalage "jolie construction" et "disgracieuse destruction". Or de prime abord j'ai cru voir du vert, en rapport avec la forêt. Mais à y regarder de plus près, je n'ai pas vu de forêt.
J'ai donc été un peu confus dans la compréhension de l'oeuvre.
Cela pour moi a empêché d'atteindre la perfection.
Autre chose : techniquement je trouve les traits assez hasardeux. Notamment le cercle de l'eau derrière la fille qui est très bancal, comme si tu avais dessiné sans repaire, an tenant ta feuille de façon oblique. Ca fait très amateur, voir même débutant.
3:Jaune Titor
Beaucoup d'efforts dans les effets de lumière et de l'eau. Ca m'a impressionné et j'ai apprécié.
Il y a de la créativité dans le personnage, j'apprécie les détails de son visage : les yeux, les sourcils, les branchies, la bouche, la couronne d'écailles... Indubitablement on a faire à une sirène ou une créature similaire.
La voir en pleine action en train de nager : on comprends clairement qu'elle est sous l'eau et qu'elle assurément un élément aquatique pur et dur.
Par contre le reste du corps n'a pas été pris en compte, c'est très fade, ce n'est pas attrayant. C'est dommage car son visage est très caractérisé, mais son corps non, alors qu'il prends plus de place que le visage.
Les proportions sont mauvaises : les seins, le bassin, la mâchoire, notamment. Ca fait amateur.
Le rendu réaliste de la peau et les gros traits noirs autour font très disparates. Il aurait fallut assumer l'un ou l'autre. Peut-être est-ce dû au fait que les proportions soient mauvaises.
Beaucoup de choses étranges, on ne sait pas vraiment si tu veux faire du beau, ou choquer le spectateur. Je suis un peu perdu. Dommage.
4: Knighty
Dans le genre c'est pas mal.
Mais comparé aux autres c'est moins abouti. Partir sur du Noir et Blanc c'est risqué car ça peut-être connoté brouillon ou croquis, sans trop de prises de risques. Précédemment, on a vu du bleu pour présenter l'eau, mais ici le noir et blanc ? Pour le métal peut-être ? On va voir ça.
Je ne trouve rien de folichon globalement. La position du personnage est assez banale, je sens qu'il y a mouvement mais je ne comprends pas ce qu'elle fait. Elle danse ? quel rapport avec le métal ?
Son visage, je le trouve raté, à cause de son oeil beaucoup trop gros.
Au final je ne comprends pas trop à quel élément cela fait référence: elle marche sur l'herbe, les mains semblent en fer, les ailes qui représentes l'air sont en pierre ou en feu ? et les étoiles pour la lumière ?
J'apprécie cependant l'effort sur les effets de textures et des proportions, qui sont très propres.
Alkanédon - posté le 31/05/2021 à 18:54:26. (8355 messages postés)
Mais en fait vous vous souciez trop du réalisme alors que c'est la lisibilité qui devrait primer. C'est une oeuvre-d'art que nous pond Nonor, pas une leçon de dessin architecturale, il peut se permettre ce qu'il veut
Alkanédon - posté le 25/05/2021 à 13:25:27. (8355 messages postés)
Félicitations Gif !
Bravo Ecko c'était très beau aussi dans le genre.
C'est moi le bâtard qui ai mis zéro à Nemau ! Pourquoi ?
1) J'ai juste pas noté, j'avais pas vu que c'était sur zéro et je savais pas que ça allait être pris en compte
2) J'ai pas noté parce que Nemau a dit ça sous son screen :
Citation:
(si jamais je gagne le second sera déclaré vainqueur, vu que je suis l'auteur du screen à réinterpréter)
Ca aurait voulu dire que si il avait été deuxième, alors là il aurait gardé sa place. Ce qui aurait été injuste pour le 3ème. Du coup j'ai trouvé ça bizarre alors j'ai pas noté pour pas me mêler à une injustice.
Alkanédon - posté le 30/04/2021 à 11:00:05. (8355 messages postés)
Oups désolé pour le mélange de pseudal !
Oui les intros sont longues, c'est un truc que j'ai remarqué dans certains RPG à une époque, les musiques de gros boss sont très élaborées, avec plusieurs phases.
Ta remarque sur le fait que ça irait mieux pour une scène pré-boss, oui ça colle aussi, dans une ambiance à la FF7 je vois ça ("bombing mission" par exemple).
Citation:
Mais sinon elles sont bien je suppose (théorie de la musique c'est pas moi).
Merci ! Mais c'est pas grave si tu t'y connais pas en théorie, je ne fais pas des musiques uniquement pour les compositeurs
Alkanédon - posté le 29/04/2021 à 21:45:43. (8355 messages postés)
Falco a dit:
je trouve ça très bon, ca fonctionne
Merci
Citation:
Pourquoi en Midi par contre ? Et pas en Wav avec de vrais bons VST de qualités ? (c'est une vraie question.)
Parce que mon DD a rendu l'âme, j'ai pu récupérer ce qui m'intéressait mais j'ai pas réussi à réinstaller les VST d'orchestre sur mon logiciel de MAO (ableton). Du coup en attendant j'ai fait du MIDI. J'aime bien le MIDI parce que ça me rappelle les sonorités de RM2003.
Mais dès que j'arrive à résoudre ce problème je repasse sans hésiter aux VST !
Gari a dit:
Sinon il y avait un midi qui était cool Alka, c'était le morceau d'horreur qui faisait pas vraiment horreur (mais quand même sombre).
Cool merci !
Je pense que tu parles de ceci :
Sous-sol
Citation:
Tu développes toujours ton jeu sinon ?
Ca fait un moment que j'y ai pas touché, mais dès que j'ai un peu de temps je m'y remet !
Alkanédon - posté le 29/04/2021 à 12:06:35. (8355 messages postés)
Oyez oyez !
Je vous partage ici quelques musiques en MIDI que j'ai faites il y a quelques temps, elles n'appartiennent à aucun jeu. (en réalité il y a une qui était pour un jeu mais en fait non )
J'en posterai d'autres à l'avenir.
Alkanédon - posté le 29/04/2021 à 11:37:06. (8355 messages postés)
Ah oui la synesthésie c'est totalement ça !
Citation:
Et au pire il va tomber sur un public synesthète avec un câblage différent, et créer des contresens
Haha peut-être, c'est intéressant je trouve comme manière de composer. Ca sort de l'ordinaire et l'approche est originale, c'est comme créer ses propres legos!
La question ici est celle de la transposition qui changerait l'humeur. Donc passer de Fa# mineur à Mi bémol mineur par exemple.
Ah d'accord. Aucune idée, j'avais jamais pensé à ça.
Citation:
J'ai pu croire, il y a plusieurs années, qu'une tonalité avait un caractère particulier
J'avais lu qu'au Moyen-Âge les tonalités correspondaient à des symboles (guerre, mariage...), mais à des humeurs, aucune idée. C'est pas impossible que des compositeurs se tapent un délire d'humeur par note. Peut-être ceux qui ont l'oreille absolue et qui ne font rien d'autres que de tapoter sur leur piano à longueur de journée.
Je parle de l'oreille absolue parce que ça me rappelle un ami de bonne foi qui est totalement dans cette bulle : "le lab m'évoque de la crème anglaise, le Do majeur m'angoisse...".
J'avais un prof d'écriture aussi qui avait l'oreille absolue ainsi que la cadence absolue (c'était son terme) qui changeait d'humeur en fonction des notes, contre sa volonté
EDIT :
Ah oui et je confirme pour Debussy, j'en avais parlé dans un devoir de musique contemporaine et ma prof avait validé l'infos !
Alkanédon - posté le 29/04/2021 à 09:43:31. (8355 messages postés)
Ravel tenait à rester Tonal pour le coup, donc il plaçait ses gammes de ton par ton dans un contexte tonal (et donc diatonique, avec des cadences, emprunts, modulations à gogo etc.).
Scriabine je sais pas, en tout cas ça ressemble pas du tout à du diatonique.
Mais tu parlais de gamme non ? Parce que vu que tu évoques le mode diatonique maintenant j'ai plutôt l'impression que tu parles des modes issus de la gamme majeure (mode de do, de ré, de mi etc.).
Parce qu'une gamme en soit ça peut être plein de choses : gammes orientales, arabes, pentatoniques, japonaises... Donc une gamme peut comporter 5 notes, 2 ou 11 si on veut. C'est juste un ensemble de note sans directive (la gamme de Do M ne veut pas forcément dire tonalité de Do M, je pense que tu le sais mais j'essaie d'être aussi clair que possible).
Citation:
Et sur quoi Debussy se base pour dire que le Fa# mineur est plus aquatique que le Mi bémol mineur ?
C'était sa perception personnelle, pas une règle, mais là encore il me semble que c'est toi qui m'en avait parlé, je vais essayer de retrouver le post en question (mais peut-être que c'est pas toi si ça ne te dit rien).
Alkanédon - posté le 29/04/2021 à 00:46:09. (8355 messages postés)
Alors ça c'est très propre au 20ème siècle, après le coup de marteau final de Wagner, on a cherché à détruire le symbolisme tonal et on s'est intéressé à nos perceptions sensorielles. Ce qui a donné beaucoup de jolies choses (et d'autres plus discutables lol).
Debussy : il associait la tonalité de Fa#mineur à celle de l'eau (je crois que c'est toi qui m'en avait parlé il y a très longtemps dans le topic des créations musicales)
Scriabine : Auteur du célèbre accord de Prométhée, qu'il a construit en fonction des couleurs que lui évoquaient les notes du piano. Il avait d'ailleurs à l'époque écrit une pièce qui devait être jouée avec des lumières électriques de différentes couleurs qui s'allumaient en fonction des harmonies (propres au compositeur) jouées sur un orgue. Chose à l'époque irréalisable, mais qui a finalement pu être fait aujourd'hui :
Ravel : Comme Debussy, il aimait beaucoup les gammes symétriques(aussi appelées gammes de Bertha), la gamme par ton lui évoquait quelque chose de très onirique quand elle était montée ou descendue.
De 4:00 à 4:30, grande descente dans les graves, ton par ton. Cette pièce est une transcription d'un poème d'Aloysius Bertrand "Gaspard de la nuit", qui parle d'un rêve.
Alkanédon - posté le 28/04/2021 à 21:18:45. (8355 messages postés)
Citation:
Ça ne viendrait pas à l'idée d'un grand chef d'orchestre de transposer une symphonie de Beethoven un ton plus haut, parce que c'est un milieu très conservateur / de droite, tout le monde crierait au sacrilège / au scandale, que Beethoven a mûrement réfléchi les notes et qu'on saccage tout comme un guignol, et aussi ce serait risquer que tel ou tel instrument déborde de sa tessiture.
En fait il y a plein de raisons qui fait qu'on ne transpose pas une oeuvre.
1) Le compositeur prends en compte les difficultés à enchaîner certaines notes en fonction des instruments (grands sauts, changements de cordes etc.) :
Par exemple au violon, il est très difficile de jouer des quintes rapidement sur la même corde. Si le compositeur veut faire jouer une quinte, il fait en sorte que ça se joue en haut du manche avec un changement de corde.
Berlioz explique ça très bien dans son traité d'orchestration et d'instrumentation.
2) La texture du son selon le jeu :
Par exemple, dans la berceuse de l'oiseau de feu de Stravinsky, les violoncelles jouent un sol sur la corde à vide, ce qui fait résonner l'instrument complètement (pas de vibratos et son plus puissant)
3) Le contexte musical de l'époque :
La tonalité et les accords pouvaient avoir des usages symboliques, par exemple chez Wagner : le mineur = ténèbres, le majeur = lumière.
Le Prélude de l'or du Rhin est un seul accord parfait majeur (joué pendant plus de 5 minutes !). Il représente la création du monde avec la formation d'un arc-en-ciel.
Cette association du majeur/mineur est typique chez les catholiques, au moyen-âge ça se faisait beaucoup en europe par exemple.
4) Les études
Beaucoup de compositeurs ont fait des oeuvres qui s'intitulent "études pour piano N°trouzemille" ou pour autres instruments, afin d'aider les élèves à travailler les tonalités, placements des doigts, dextérités etc. Ca leur permettait aussi de comprendre ce qui était facile ou virtuose.
MAIS
Ca n'empêche pas aux chefs d'orchestres ou aux interprètes de bidouiller les partoches pour des raisons précises :
Exemple 1
Un bal-Symphonie Fantastique de Berlioz Dans ce cas de figure par exemple : l'orchestre joue un seul mouvement de la symphonie (mouvement 2 : "un bal"). On peut constater que la cheffe d'orchestre a décidé de rayer quelques mesures de ce mouvement, et par n'importe quelles mesures : celle du thème principal de la symphonie, appelé "idée fixe", le fil conducteur entre les différents mouvements.
Je n'ai pas pu vérifier la raison, mais je pense que c'est pour isoler le mouvement du reste de la symphonie et en faire une pièce à part. La description explique qu'il s'agit d'une école, donc jouer la symphonie entièrement aurait peut-être été trop dur à leur niveau.
Dans la danse 2 (Innig), cet interprète modifie plusieurs passages (Il joue ré bécarre au lieu de jouer dièse la fin de la partie A), à la fin de la pièce il improvise quelques notes supplémentaires.
Ce n'est pas le premier interprète que je vois modifier certaines notes comme ça. La seule hypothèse que j'ai (selon des amis du conservatoire), c'est que certains interprètes se réapproprient l’œuvre, pour désacraliser les compositeurs.
C'est un parti pris, je respecte, mais je ne comprends pas
Citation:
Les gammes n'ont pas d'ambiance propre.
Gammes ou tonalités ? Parce que les tonalités ont beaucoup de sens (sensoriels ou symboliques) selon les époques et les compositeurs !
Alkanédon - posté le 29/03/2021 à 12:22:36. (8355 messages postés)
Merde j'ai envoyé zéro à tout le monde s'en faire exprès, j'ai cliqué le bouton sans faire exprès (j'étais avachi comme une grosse merde sur mon ordi), c'est pas grave ?
Alkanédon - posté le 18/03/2021 à 16:13:27. (8355 messages postés)
Citation:
C'est fait exprès sers-toi autant que tu veux dans ce coffre bizarre apparu comme par magie, tu verras.
Effectivement héhé
Quand je vais dans un magasin, les statistiques des objets à acheter sont définits par "SB" "EN" "PV" "EXP", mais je comprends pas à quoi ça correspond, qui est l'hygiène etc. à l'aide stp
Alkanédon - posté le 16/03/2021 à 12:46:12. (8355 messages postés)
Citation:
Pour te donner les éléments, il faut un moment précis où tous les calculs se font : nombre de clients, probabilité d'apparition, calcul pour chacun de la baisse de stress, baisse de la maintenance et de l'hygiène, paiement des entrées.
Peut-être mettre à jour à chaque changements de pièces ? quand on entre ou sort d'un bain par exemple !
Citation:
Cela dit, ce n'est pas incompatible avec une option qui permettrait de vérifier l'état de l'auberge sans avoir à dormir, grâce à un message qui afficherait les différentes variables.
Alors ça ça serait très pratique oui
Citation:
Tu gagnes de l'argent chaque soir en allant te coucher, sauf si l'auberge est trop en sale état.
Ah d'accord, c'est expliqué dans le jeu ? Peut-être que j'ai loupé l'infos !
Citation:
Tu aurais dû recevoir un service de Réparation gratuit.
Ah j'ai pas regardé ça, je m'attendais à recevoir de l'argent en fait. Peut-être un message qui annonce le gain à la fin ?
Et aussi peut-être interdire la réparation et le ménage si les stats sont au max pour éviter le cheat ?
J'ai trouvé un ptit bug aussi, le coffre dans la salle à manger donner 1 Or à l'infini (c'est juste le message qui donne 1 Or mais dans le menu l'argent de bouge pas).
Voilà, j'ai adoré l'humour aussi, c'est très drôle et très bien écrit ! Comme certains personnages qui s'expriment en poésie
Alkanédon - posté le 16/03/2021 à 10:51:56. (8355 messages postés)
Ok je vois !
Bon il faut quand même que je te dise :
Je ne trouve pas très pratique le fait de dormir pour voir l'état de l'auberge, c'est pas intuitif (je ne sais pas si le fait de dormir impact l'état de l'auberge étant donné que le temps s'écoule quand on dort, et on donc la saleté et les dégâts ont le temps de s'amplifier), et c'est d'autant plus gênant que je ne peux pas vérifier l'état de mon auberge quand j'ai une quête en cours.
Et ça devient très compliqué si j'ai oublié ce que je devais faire dans ma quête actuelle : rien ni personne pour me rappeler la mission + impossibilité de vérifier l'état de mon auberge.
De plus, j'aimerais bien savoir à quel moment je gagne de l'argent, car après certaines quêtes je ne gagne pas d'argent.
Le "bonus" de la réparation manuelle quand on fini dans les temos, c'est quoi ? J'ai rien eu !
Voilà, ça va mettre de bonne humeur dès le matin ça
Alkanédon - posté le 15/03/2021 à 22:24:00. (8355 messages postés)
J'y ai joué et je suis resté bloqué à la quête du plombier : j'ai malencontreusement acheté des jolies dalles pour la déco, donc j'avais plus de thune pour le plombier.
Du coup j'ai revendu à contre coeur mes produits au plombier afin d'acheter de quoi réparer la plomberie, sauf qu'après je ne sais plus quoi faire ! Je trouve plus la ptite dame qui m'a demandé d'effectuer cet achat et je ne suis même pas sûr d'avoir acheter le bon truc
Alkanédon - posté le 14/03/2021 à 22:45:02. (8355 messages postés)
Oh tiens !
Les musiques de Zelda font très classiques au sens littéral. Par exemple "The Legend of Zelda – Labyrinth" suit un procédé utilisé chez Mozart et d'autres compositeurs de l'époque pour harmoniser une basse chromatique descendante.
En l’occurrence la formule classique fait ça :
I - V - v - IV -iv - V
En partant de la fondamentale sur le premier accord pour la basse, tu peux enchainer les autres accords en descendant d'un demi-ton à chaque fois.