Bon, et bien voilà, pour mon millième post, j’ai l’honneur de vous présenter un mini-jeu sur lequel je travaille depuis un mois et demi sous RMXP : Solus.
Sommaire :
I : Présentation
II : Systèmes
III : Conclusion & téléchargement
IV : Remerciements
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I : Présentation
Après une folle envie de maker, je me suis lancé seul dans la conception d’un projet sur un thème plutôt ludique, tout en échappant au RPGs classiques que l’on peut avoir l’habitude de voir, tout en ayant une durée de jeu pas trop longue.
Après réflexion, j’ai donc décidé de me lancer dans la conception d’un minijeu de labynrinthe, dans lequel le joueur choisi entre incarner un héros, ou une héroïne où il devra résoudre certaines énigmes.
Cependant, lors de la création de celles-ci, et ayant peu de connaissance dans le domaine de la programmation, j’ai dû faire appel à Larcange afin de m’aider sur le projet. Et de fil en aiguille, celui-ci a rejoint officiellement le projet.
Puis, vers la fin, d’autres makers m’ont aidé, surtout dans le domaine graphique afin de rendre le jeu plus comestible à la vue des makers !
Cependant, je tiens à préciser qu’au niveau des tilesets, seuls les rtp de bases ont été utilisés, rendant ainsi le mapping plutôt… moyen. Mais le but de ce projet n’étant pas d’en mettre pleins les yeux aux makers, ça n’a pas vraiment d’importance, surtout que plusieurs niveaux se font en mode lampe-torche. Et dur de faire un bon labyrinthe classique tout en mettant des mappes spacieuses et jolies, sans rendre celles-ci trop répétitives.
Au niveau du scénario, peu important il est (me voilà à parler à a la Yoda tiens donc !) ! Mais bon, lancer un jeu sans but à atteindre ou autre, ça le fait pas trop, donc une bribe de scénario a quand même été conçu pour l’occasion !
On parle de scénario ? Le voilà !
Bref, vous allez devoir vous perdre dans une dizaine de mappes, tout en traversant certains obstacles, avec des conditions différentes selon chaque mappes.
L’important du jeu est donc surtout sur l’aspect du labyrinthe en lui-même.
Sinon, voici un petit gif en guise de screenshots ! (veuillez m'excuser pour la qualité des screens, le format gif a mangé les couleurs et à considérablement baissé la qualité des screens!)
Je vais donc vous parler maintenant du game-play en lui-même !
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II: Systèmes
Au niveau game-play, rien de particulier, le menu reste impossible d’accès durant le long du mini-jeu.
Seules les flèches et la touche action du clavier est nécessaire pour jouer (et bien sûr, votre tête =D).
Au programme, rocher à déplacer, culs-de-sac, interrupteurs, chronomètres, devinettes… et j’en passe.
Un petit combat est aussi d’actualité à la fin du jeu, pour clôturer le mini-jeu.
Quelques scripts du net ont été utilisés, surtout au niveau du combat ont étés utilisés, mais la majorité des scripts ont surtout été des retouches ou des ajouts.
Un petit clin d’œil pourra être observé dans le combat final vis-à-vis d’un certain RPG sur GBA, mais je garde la surprise
Au niveau de la difficulté, tout est fait pour avoir une difficulté plutôt moyenne, pas un jeu à en éclater son écran, ni un jeu 60+ et la mode baba-cool !
Au niveau du jeu en lui-même, le projet est autonome, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de posséder RMXP pour pouvoir y jouer, et la démo pèse environ 24Mo.
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III: Conclusion & téléchargement
Bref, Solus est simplement un mini-jeu pour les makers en vacances qui souhaitent décompresser un peu du making !
Pour télécharger la démo, merci de cliquer sur l’image ci-dessus.
Au niveau du jeu, comme dit précédemment, le jeu est autonome, donc pas besoin de RMXP ni des RTP, d’où la taille de la démo de 24Mo.
Attention!
N’oubliez pas d’installer la police Monotype Cursive située dans le projet.
Si vous avez un problème lors du lancement du mini-jeu, pas de soucis, ouvre simplement le fichier game.ini et modifiez:
Library=RGSS100J.dll
Par:
Library=RGSS102J.dll
Ou:
Library=RGSS102E.dll
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IV: Remerciements
Merci à tous ceux qui ont participés au projet!
Je remercie aussi les makers qui font avancer le monde du making chaque jour, ainsi que les communautés comme Oniromancie, ou encore Imagin (un peu de pub’, ça fait pas de mal =D)
Sur ce, je vous dis bon test du mini-jeu, en espérant qu’il n’y est pas de bugs qui nous aient échappés, et que le jeu ne vous paraîtra pas trop non-commestible au point de vous faire supprimer le mini-jeu dès le premier labyrinthe surtout que vu la durée de jeu avant d’arriver au boss, ce serait dommage !
Je vous quitte durant 2 mois, donc je laisse Larcange répondre aux questions et critiques ^^ !
Bon jeu!
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