Lünn - posté le 01/11/2011 ŕ 18:29:57. (4233 messages postés)
8 pages en deux ans yay mon topic marche...
J'ai lu le Sidmarillon et les légendes inachevées il y a 10 ans. C'est vrai que certains passages du Sidmarillon sont chiants, mais j'avais bien aimé la légende de Beren et Luthien.
Les derniers bouquins que j'ai lu étaient principalement de la littérature Russe, et j'aime beaucoup ça finalement :
- Dostoïevski - L'idiot J'ai aimé, même si le rythme est lent. Quand on arrive à la fin des deux toms, on se dit "tout ça pour ça". Mais c'est ce qui est plaisant aussi, et concorde parfaitement avec la personnalité du protagoniste.
- Dostoïevski - Crime et châtiment Très bon livre.
- Tolstoï - Guerre et paix J'ai lu 600 pages, je fais une pause parce qu'il y a 3 toms de 900 pages ^^
Il paraît que c'est un chef d’śuvre. Effectivement j'aime, et le côté historique avec Napoléon vu du côté Russe est vraiment intéressant. Mais pour l'instant je suis pas accro. Ca me fait pas l'effet d'un Kafka ou même un Dostoïevski.
- Stieg Larsson - Millenium Tom 1 Décidément encore un pavé de 900 pages, mais beaucoup plus léger. Enquête policière très prenante dans le style Suédois. Enfin tout le monde connait c'est à la mode ^^
- Céline - Voyage au bout de la nuit Je me suis enfin attaqué à cet écrivain réputé pour ses tendances racistes. Pour l'instant j'accroche vraiment à l'écriture et au thème de la guerre. Je vais essayer de comprendre cette réputation.
Lünn - posté le 31/10/2011 ŕ 12:55:49. (4233 messages postés)
Tu peux essayer absynth aussi, c'est quasiment fait pour les nappes. Certains presets produisent des sons de 30, 40 secondes qui évoluent.
Tu peux trouver un grand nombre de presets sur le site de NI :
Dans la native instruments user library / absynth / evolving soundscape. J'utilise assez peu les presets de base, mais ceux du site sont assez intéressants. D'ailleurs absynth permet de "muter" les presets, pour créer aléatoirement des nouveaux sons qui ressemblent au premier, à un degré de mutation que tu peux choisir.
Lünn - posté le 08/10/2011 ŕ 10:39:01. (4233 messages postés)
Ok merci John II et Arista pour les critiques.
Oui je joue de la guitare, j'étais surtout porté rock et post-rock pendant longtemps. Mais je pense que j'arrive mieux à construire des mélodies sur piano. Avec ma guitare j'ai souvent l'impression de faire de l'harmélodie, voire de l'ambiance à base de samples. ^^
Arista-> Sympa mais c'est vrai que ça sature beaucoup. Les effets kore ont l'air étonnants. J'aime bien la rythmique.
Lünn - posté le 06/10/2011 ŕ 22:22:05. (4233 messages postés)
Ouais j'ai reçu le mail aussi.
Scripto> C'est du metal-musette ? Bien sympa !
Moi j'en ai 3 que j'hésitais à mettre sur soundcloud.
Je les ai composé avant mes dernières au piano. Si elles vous paraissent trop pourries je les supprimerai.
Lünn - posté le 06/10/2011 ŕ 17:30:36. (4233 messages postés)
J'aime bien ton avant-dernière sur SC : Instrus en vrac. Les sons sont bien stylés ! Grotte est bien aussi, je trouve le rythme sympa, bien qu'un peu trop régulié. Je plussoie pour aphex twin. Autechre sinon Mais ça devient peut-être trop déstructuré.
Lünn - posté le 02/10/2011 ŕ 21:55:34. (4233 messages postés)
Oui, je connais bien absynth que j'utilise pour les synthés, kontakt pour les pianos galaxy (effectivement j'arrive pas à utiliser la banque de base) et reaktor j'aime les samplers assez sophistiqués pour le rythme, même si je maîtrise pas trop, je sens le potentiel si on arrive à faire ses propres presets.
Par contre j'ai jamais réussi à installer kore qui a le même design que absynth, donc je me demandais, et j'ai pas trouvé maschine. On a du voir les mêmes vidéos du gars qui a une voix de vieux, maschine m'intéressait pour les rythmes.
Personne connait galaxy steinway 5.1 de best service ? Bizarrement il a pas le même design que mon autre piano galaxy, et il est ultra lourd (11GO) le problème c'est qu'il faut 2GO de ram pour le faire fonctionner. Du coup je n'arrive à charger que 2/3 des samples et le son est pas si génial.
Lünn - posté le 02/10/2011 ŕ 21:14:27. (4233 messages postés)
Ah ouais maschine, j'avais essayé de le trouver sans succès. Le vsti apporte quoi de plus par rapport à absynth reaktor ou kontakt ? (même question pour kore si tu l'utilises, que j'imagine comme absynth avec une banque de son différente).
Pour la compo, j'aime bien les sonorités qui sont plus travaillées et peut-être moins agressive que dans ton avant dernière compo. Le rythme est sympa. Ce que je reprocherai peut-être c'est que les notes des instrus sont utilisées un peu comme dans un sampler (comme des percus presque). On aimerait qu'une vraie mélodie se construise au fur et à mesure, ou au contraire qu'il y ait une sorte de couplet refrain (?) même si c'est des samples.
Lünn - posté le 29/09/2011 ŕ 19:38:46. (4233 messages postés)
Tiens hier il était pas orange le fond ?
Moi je préfère l'ancienne version désolé mais c'est uniquement lié à la texture. Le logo est sympa, plus pro qu'avant. Mais le fond gauffré en dégradé de gris, ça fait un peu amateur je trouve, surtout parce que l'écriture n'est pas lisible sur ce type de fond.
Moi aussi je m'écoute la playlist. J'ai jamais entendu certains morceaux.
Lünn - posté le 27/09/2011 ŕ 20:13:26. (4233 messages postés)
C'est pratique pour les lives, d'où le nom du logiciel. Mais on peut aussi inventer en live.
Ableton propose aussi de faire les enregistrements ou les premiers assemblages de sons dans ce mode, et je trouve ça sympa comme technique. On peut très bien avoir un début de morceau en timeline, et continuer dans le mode live pour tester différentes associations de sons ou enregistrer par dessus en live.
C'est quand même un concept basé sur le sampling, super pratique pour tout ce qui est musique électronique, hip hop, trip hop... Mais ça n'empêche pas de s'en servir autrement, ou avec des "samples longues" qui ne sont pas censées se répéter.
Lünn - posté le 27/09/2011 ŕ 11:09:37. (4233 messages postés)
Sur Ableton Live (que je trouve bien) les modes de compo peuvent être un peu troublants quand on est pas habitué. Il y a un mode "live" qui permet de bricoler de façon pratique et rapide. Puis quand ça commence à être sympa on passe en mode "arrangement" avec une timeline comme sur les autres logs. On peut dire que le log est conçu pour un mode de compo à base de samples, donc une musique plutôt électro. Ceci dit je vois pas pourquoi le log ne serait pas adapté au métal, c'est un peu comme tous les styles qui se jouent normalement avec des vrais instruments. Le passage MAO est pas simple
John II -> Effectivement je m'étais pas foulé pour recaler les notes de piano. J'ai essayé de régulariser l'ensemble, et j'ai repassé le morceau 2 tons plus bas comme il était à la base.
Lünn - posté le 17/09/2011 ŕ 10:13:05. (4233 messages postés)
Hey unik
Merci, Pour le passage nappe/piano découpé tu parles de la dernière phase quand on entend un piano assez clairement ? J'aime pas trop non plus ce passage. J'ai un peu plus de recul maintenant, je modifierai pas mal de trucs ce soir. (faudrait améliorer le réglage des sons aussi).
Lünn - posté le 17/09/2011 ŕ 01:43:33. (4233 messages postés)
Petite compo nocturne, dans le genre electro expérimentale pour changer.
J'ai pas de recul alors je pense que demain je vais entendre plein de trucs que j'aime pas ^^
Lünn - posté le 10/09/2011 ŕ 12:31:58. (4233 messages postés)
C'est quoi comme vsti ? Ils sont plutôt bien je trouve (pour avoir un doute), mais pas toujours réglés au top, disons que ça fait penser à un orchestre qui joue dans une salle polyvalente au lieu d'un philharmonique
Je pense pas qu'il faille compresser et maximiser tout le temps à mort, surtout pour du classique, mais c'est bien de régler un peu les fréquences, pour que chaque instru ait un domaine spécifique. Ou trouver des bonnes reverbs qui ne bouffent pas tout. Mettre en avant certains instrus... Enfin j'imagine qu'en musico vous avez des cours rationnels de MAO et d'orchestration. J'ai abandonné les cours et le solfège il y a déjà longtemps...
Tu as généralement beaucoup d'instrus dans tes compos, donc je comprends que ce soit dur à régler.
Pour le "déjà entendu", je parlais du début de ton morceau qui m'a fait penser au passage de l'été de vivaldi, au ralenti et sur un autre ton. ^^
Dans l'ensemble j'aime bien tes orchestrations, même si j'ai parfois des impressions de "déjà entendu", enfin le prend pas mal. Tu enregistres des vrais instruments ? Dans certains morceaux on dirait presque des vsti (Les ages perdus) j'avais un doute. J'aime surtout Lucius Fergusson, le travail du son pourrait être meilleur, mais j'aime la compo. (on sent les skills de conservatoire dernière c'est sûr).
Lünn - posté le 07/09/2011 ŕ 23:20:24. (4233 messages postés)
Haha non je déconnais parce que j'ai essayé hier un rythme avec les RTP, j'ai laissé tombé c'est allé trop loin... c'était plus écoutable.
Sinon pour la basse hip hop je sais pas j'imaginais un truc plus continu avec des basses fréquences. (ou une mélodie qui n'apparait pas comme un rythme, un peu plus longue). J'ai un lien sous la main mais c'est amateur aussi, une zik de reyda. Enfin là c'est limite l'inverse, c'est saturé de basses fréquences.
edit: J'ai amélioré le compressor, le piano grésillait un peu.
Lünn - posté le 07/09/2011 ŕ 22:26:31. (4233 messages postés)
Une petite impro à laquelle j'ai ajouté un accompagnement.
J'ai essayé d'y coller un rythme electro déstructuré, mais finalement je l'ai enlevé, et ça donne un truc assez calme.
Bien sympa la dernière de metalrenard. Il y a presque un côté metal à la fin. Son au top, même si c'est vrai que certains vsti font un peu brut, mais c'est le côté JV assumé je pense.
Bubble_Hack-> Sympathique, c'est assez ambiant, un peu noyé dans la reverb.
Arista -> J'aime bien mais ça sonne un peu midi pour du hip hop. T'as utilisé des RTP avoue Je déconne, je dirais que ça manque peu être de samples plus soft ou d'une petite mélodie qui s'étale sur plusieurs boucles. (ou une ligne de basse bien hip hop).
Lünn - posté le 03/09/2011 ŕ 11:23:28. (4233 messages postés)
Belle compo, fraiche !
Ça fait vaguement penser à un mélange de canyon cosmos et costa del sol, ou je sais plus. Surement la sonorité de la guitare associée à la flute.
Lünn - posté le 31/08/2011 ŕ 14:00:11. (4233 messages postés)
Citation:
Avec FL je peux faire des trucs dans le genre de NIN?
(je veux dire niveau sons, avec que des VST gratuits)
Sans relancer la discuss des logs, le groupe NIN utilise Live de Ableton. Je crois qu'ils avaient sorti un cd avec des fichiers live et des samples .wav
Très utiles... Il faut une soirée maxi pour apprendre à passer de l'interface du mode live au mode arrangement, et maîtriser deux ou trois samplers, instruments...
J'imagine que reaper vaut le coup aussi, c'est une question d'habitude.
Lünn - posté le 29/08/2011 ŕ 05:17:43. (4233 messages postés)
Rots->jolies compos, bien que le rendu des midis sur mon pc laisse à désirer. (je suis privé de ma carte son pour 2 semaines, d'ailleurs je ne sais pas si ça changerait le rendu des midi).
Pour Satie, oui j'aime bien mais avec modération, ça fait longtemps que je n'ai pas écouté un de ses morceaux. J'ai arrêté le solfège il y a un sacré bout de temps, d'où la simplicité des compos piano. ^^
Lünn - posté le 21/08/2011 ŕ 11:46:09. (4233 messages postés)
Nairda-> Oui j'étais étonné pour le poids léger de ce piano... Je l'ai pas mal retouché, compressé un peu... etc Mais on sent ses limites en comparant à un piano de la gamme supérieure :
J'ai mis 3 jours à installer Galaxy Vintage D, parce que j'avais aimé ta compo qui est assez loin dans le topic, et le son qui va avec !
Hier j'étais dubitatif en testant sur le clavier virtuel. Mais ce matin j'ai essayé avec le vrai clavier et je le trouve super bien. En particulier dans les graves.
Tampaxor : Cool, mais un poil répétitif. (j'suis mal placé pour dire ça ^^). Peut être que la basse fait un peu trop midi, je m'attendais à ce qu'un rythme electro assez rapide démarre sur le son du départ
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Edit :
Petit test avec GVD et kontakt (en plus GVD permet de faire des strings que je trouve pas mal) :
Lünn - posté le 20/08/2011 ŕ 20:18:49. (4233 messages postés)
Le lien ne marche pas ?
J'ai une petite compo (vsti piano et guitare). C'est pas génial mais c'est pour m'y remettre ça faisait longtemps. Je vais essayer d'attaquer un truc plus structuré ce soir, avec des nouveaux vsti. Pour l'instant j'utilisais Acoustica Pianissimo Grand Piano que je trouvais pas mal du tout pour son poids (moins de 200 mo). Mais je trouve qu'il pourrait être mieux dans les graves.
Lünn - posté le 20/08/2011 ŕ 10:51:18. (4233 messages postés)
Quand John Cage est sage :
Citation:
est restée 10.000 jours dans le coma
Euh... C'est pas un ragot de lycée ? si il était resté autant de temps dans le coma, il n'aurait jamais pu sortir autant d'albums avec tool non ? Ça serait un légume aussi je pense
Lünn - posté le 20/08/2011 ŕ 10:21:57. (4233 messages postés)
Je suis pas sûr que ça puisse marcher avec ta gratte. Dans tous les cas c'est pas super bon de faire ça. Moi ça marchait avec mes deux guitares. Fais un tour dans les périphériques de lecture et d'enregistrement de l'ordi. Active le micro au cas où. Parfois c'est aussi un problème de sortie, le micro pourrait capter mais ne pas transmettre le son aux baffles. Le mieux c'est de régler sur un séquenceur l'entrée et la sortie du son.
Quand t'as pas de carte son externe usb :
Entrée = Carte son interne, sortie = hauts parleurs.
Quand t'as une carte externe :
Entrée = carte son usb, sortie = carte son usb (on peut mettre un casque sur la carte son)
ou
Tu peux laisser asio4all gérer tout ça il réduit bien le temps de latence.
C'est quand même mieux d'avoir une carte son plutôt que des branchements à l'arrache. Si t'as 150 E à mettre de côté (voire moins que ça), ça fait deux jeux vidéo ^^'
Pour les fréquences soit tu utilises un séquenceur avec un EQ, soit un EQ tout seul mais ça doit pas être pratique. (par exemple Ableton Live intègre déjà des EQ et tu peux en ajouter sous forme de VST).
Mais faut pas rêver, un sriden style ne peut pas être corrigé avec un EQ
Lünn - posté le 20/08/2011 ŕ 01:18:44. (4233 messages postés)
Bah en gros si tu veux pouvoir enregistrer facilement sur ton ordi, il faudrait une carte son externe USB ou firewire (plutôt qu'un préampli), sur laquelle tu pourras brancher aussi bien une guitare qu'un micro, ou un autre instru. Pour la guitare il faut une carte avec préampli, comme la pod line 6. Moi je connais pas, j'ai une M-audio Fast Track Pro qui est pas mal pour la guitare, un micro et un clavier en midi.
Après rien ne t'empêche d'ajouter un ampli, une pédale d'effet ou autre avant la carte son.
Mais toi tu parlais d'un simple cable, et c'est ce que j'ai fait pendant des années avant d'avoir ma carte son. Si la carte intégrée de ton ordi est pas trop pourrie et que tu es sur XP ou Vista ça devrait aller avec un simple jack + adaptateur + logiciel pour retoucher un peu les fréquences. Sur windows 7 j'ai eu des problèmes et j'ai donc acheté une carte son
Lünn - posté le 18/08/2011 ŕ 21:02:56. (4233 messages postés)
Pour ableton live, j'aime beaucoup le design et il est très intuitif. Mais j'ai eu plusieurs fois l’impression que la qualité des exportations était moins bonne que sur d'autres séquenceurs. Finalement je pense que c'est plutôt lié à la carte son et aux instruments eux mêmes. C'est difficile d'enregistrer une guitare ou un vrai piano. Il y a des groupes comme Nine Inch Nails qui utilisent live.
Pour l'electro c'est vrai que c'est étonnant tes stats. Peut-être que pour être plus écouté il faudrait prendre position dans un univers électro plus spécifique (soundtrack, trip hop, ambient...), enfin je veux dire que l'album entier soit dans cet univers spécifique ?
Pour le mixage et mastering, moi je suis du clan freestyle :'P
Lünn - posté le 18/08/2011 ŕ 19:55:56. (4233 messages postés)
Merci pour les précisions, c'est pas la première fois qu'on me parle de samplitude, je vais peut-être m'y intéresser. J'ai du mal à me séparer de live que je connais bien ! Si t'as envie de continuer à parler vsti, je te demanderais bien ton avis sur The Grand 2 ou 3 pour le piano.
Pour l'album je trouve que c'est très pro et cinématographique comme d'habitude^^ Je suis impressionné par la qualité sonore. Même si personnellement je préférais l'univers electro de Echoes from the future, des pistes comme Forbiden truth ou le côté tri hop de from an abyssal past (une de mes préférées).
Bonne continuation, la prochaine fois tu loues un orchestre ? Ou tu commences un album d'electro expérimentale ?
Lünn - posté le 18/08/2011 ŕ 16:52:26. (4233 messages postés)
Citation:
Il vient de répondre pour les VSTi
Je me demandais plutôt quelle est le type de plateforme (cubase, live, reason...) et si des instrus sont ajoutés aux VSTI comme batterie électronique ou guitare électroacoustique. J'ai entendu un son de guitare assez propre, mais malgré tout je pense que c'est un VSTI, dans le doute je demande si c'est pas une vraie guitare électroacoustique, à moins que ce soit les samples dont parle DJ Fab.