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kireth -
posté le 17/08/2013 à 05:01:24 (13 messages postés)
| | Legacy of Darkness
Bonjour à tous, voici le projet sur lequel je travail actuellement. Alors oui, le titre est anglais (comme dans plus de 90% des productions commerciales, alors ne commencez pas à faire les mauvaises langues s'il vous plaît). Mais bon, je ne suis pas très doué pour trouver des titres, en tout cas celui-ci à été recherché puisqu'il est en quelques sortes une image de l'histoire de mon jeu.
En tout cas il s'agit d'un projet modeste, sans prétention, et j'espère que vous prendrez plaisir à y jouer autant que j'en prends à le créer.
PRÉSENTATION
Type: RPG tour par tour classique
Style d'univers: Fantastique médiéval, moderne/post apocalyptique
Auteur/Développeur: Kireth
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Jeu actuellement en alpha, version 0.5.3 disponible:
Avec RTP: Ici
Sans RTP: Ici
SYNOPSIS
Le monde dans lequel vie notre héro est plongé dans ce que les Hommes appellent "miasme", un gaz toxique et mutagène qui force le peu d'humains restant à vivre dans des villes protégées. Dans ce miasme vivent les "spectres", entités invisibles aux yeux des Hommes et qui se métamorphosent en monstres afin d'attaquer.
L'histoire commence lorsque notre héro, accompagné par deux amis, cherche un laboratoire secret au sein duquel il espère trouver des réponses, mais surtout découvrir un moyen de sauver son monde. Mais en fouillant le laboratoire, il se retrouve accidentellement transporté dans le passé. C'est alors que leur seule chance lui vint à l'esprit: découvrir d'où vient ce miasme, pourquoi son époque se retrouve dévastée, et tenter de l'en empêcher, si cela est possible...
L'UNIVERS ET LES PERSONNAGES
L'univers de Legacy of Darkness est séparé en deux parties distinctes:
-Le passé, univers médiéval dans lequel trois royaumes se partagent le monde. La paix y règne, cependant des meurtres inexpliqués se produisent de plus en plus dans les villages et cités...
-Le présent, dans lequel le monde est ravagé par le miasme. Les quelques villes restantes, aux allures modernes ou futuristes, abritent les derniers survivants de l'espèce Humaine...
Liste des personnages connus en début d'aventure:
Le héro: Jeune homme téméraire qui tente, à l'aide de ses deux compagnons, de sauver son monde du mal qui le ronge.
Biggs: Plutôt doué pour le combat, il est l'un des meilleurs amis du héro. Il a tendance à dire ce qu'il pense.
Wedge: L'un des meilleurs amis du héro, et accessoirement un ingénieur en herbe très talentueux.
Arya: Une jeune fille qui ne manque pas d'aplomb. Elle apprends les arts martiaux depuis toute petite, et sait se défendre.
D'autres personnages rejoindront l'équipe en cours de jeu.
SYSTEME DE JEU
Le détecteur: Gadget que possède le héro et qui lui permet de faire apparaître les spectres, mais aussi tout objet altéré par le miasme durant un laps de temps. Ainsi, d'une simple pression sur la touche Q ou PgUp, vous pourrez faire apparaitre ou disparaitre certains éléments du décors afin d'avancer, de découvrir des passages secrets ou encore de faire apparaitre des coffres cachés. Cependant, une fois le détecteur activé, vous êtes susceptibles de vous faire attaquer.
Notez que les combats sur la carte du monde sont aléatoires, et une jauge apparait, vous permettant de prendre l'avantage... ou d'être pris par surprise. (script de rencontres aléatoires de Yanfly)
Le système jour/nuit: Lorsque vous êtes sur la carte du monde, le temps défile. Il se stoppe une fois entré dans un lieu, à la manière d'un Zelda ou d'un Dragon Quest IV. Selon le moment de la journée, certains éléments seront différent dans les villes, des PNJ n'apparaissant par exemple qu'à certains moments de la journée.
Le minage/Forge: Certains lieux vous permettront de récolter du minerai, qui vous servira à forger des équipements. Pour cela, vous devez aller voir le forgeron et lui présenter une recette, suite à quoi il vous créera la pièce d'équipement concernée, moyennant les matériaux nécessaires, ainsi qu'un petit pécule.
Les classes: Il existe plusieurs types de classes dans le jeu:
-Les classes primaires: elles sont les classes que les personnages utilisent pour combattre. Attention: le niveau des personnages est le niveau qu'ils ont dans leur classe. Changer de classe change le niveau !
Parmi les classes primaires, on trouve les classes de base, et les classes supérieures, qui se débloquent après avoir atteint un certain niveau dans la classe concernée.
-Les classes secondaires: contrairement aux classes primaires, les classes secondaires ne montent pas en niveau. Elles servent généralement à améliorer les stats d'un personnage, ou à lui attribuer de nouvelles compétences, comme l'alchimie... (script de classes de Yanfly)
Les quêtes annexes: Certains PNJ auront besoin de votre aide au cour du jeu. Si vous leur parlez, ils vous demanderont d'accomplir diverses tâches que vous serez libre de faire ou pas. Bien sûr, chaque quête est récompensée...
QUELQUES IMAGES
Le détecteur: Spoiler (cliquez pour afficher)
Le cycle jour/nuit Spoiler (cliquez pour afficher)
Les combats: Spoiler (cliquez pour afficher) Système d'initiative pour les combats aléatoires en World Map (script de Yanfly)
Un combat au tour par tour classique, avec quelques ajouts d'affichage (scripts de Yanfly)
Quelques extraits: Spoiler (cliquez pour afficher)
CRÉDITS
Musiques ajoutées:
-Gyrowolf Lien
-RPG Maker XP
Scripts ajoutés:
-Yanfly Lien
Remerciements spéciaux à mes Alpha-Testeurs:
-Altharan
-Vincent
-Val
Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire ce post, j'espère que vous testerez ce jeu et que vous l'apprécierez
En terme de durée de vie, je table pour l'instant sur environ 8 heures de jeu. C'est en tout cas la durée approximative que j'ai atteint en faisant tout ce qu'il était possible de faire pour le moment, sachant que je n'ai fait que 1 tiers de la world map environ, et que je compte ajouter une autre world map qui sera d'un type différent de la première. Je ne peux donc pas vous donner d'estimation sur la durée du projet une fois fini, mais je fais tout mon possible pour travailler chaque lieux en terme de contenu.
Prévisions pour la version 0.6: accès plus libre de la map grâce au bateau (avec possibilité d'entrer à l'intérieur de ce dernier n'importe où, par la simple pression d'une touche), l'avancement dans l'histoire bien sûr, ainsi que de nouveau lieux et quêtes annexes. Cette version mettra probablement du temps à sortir, étant donné que je dois donner l'accès à plus de liberté suite à l'obtention du bateau, et entre le boulot et les jeux qui sortent (notamment FF XIV à la fin du mois), je risque d'avoir un peu moins de temps pour mon projet, mais je ne l'abandonnerais pas pour autant.
Sur ce, merci pour votre lecture et votre patience, amusez-vous bien (que ce soit sur mon jeu ou un autre), et restez fan des RPG !
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Ni ! |
Jenkins -
posté le 17/08/2013 à 05:12:28 (3379 messages postés)
| | Citation: Arya: Une jeune fille qui ne manque pas d'aplomb. Elle apprends les arts martiaux depuis toute petite, et sait se défendre. |
--
Sinon bah... c'est du RTP quoi, rien de bien folichon.
Scénario moyennement original. Pas grand chose à dire, ça risque de tomber dans l'oubli assez rapidement..
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kireth -
posté le 17/08/2013 à 05:22:10 (13 messages postés)
| | Concernant le RTP, en même temps je fais un jeu avec RPG Maker, je suis pas graphiste, j'utilise ce que j'ai à disposition. Et puis si on part de ce principe, tous ceux qui disent ce genre de choses: pourquoi vous faites des jeux sur RMK ? Vous critiquez ceux qui utilisent les RTP, mais vous utilisez bien les scripts de base, le logiciel... Dans ce cas, faites votre propre jeu entierrement, sans RPG maker, si c'est l'origininalité que vous voulez.
Concernant le scénario, tu dis rien de bien original, certes, en même temps faire de l'original de nos jours, j'ai joué à des tas de jeux indépendants ou autres et je peux t'assurer que j'avais absolument tout déjà vu quelque part. De plus, je n'ai donné que la base de chez base de mon scénario, je n'allais pas tout déballer dans la déscription, mais après c'est sûr je ne vise pas le chef d'oeuvre ni le truc hyper original. Comme je l'ai dit, c'est un jeu sans prétention, que je fais simplement par loisir, pas quelque chose de professionnel ni dans le but de faire un jeu qui vise le panthéon. Non, moi je fais ce jeu pour ceux qui l'apprécient, si c'est le cas, tant mieux, sinon, tant pis.
Enfin bref, merci quand même pour ton avis, j'espère avoir des avis positifs de personnes moins exigeantes, sinon tant pis...
|
Ni ! |
Jenkins -
posté le 17/08/2013 à 05:36:14 (3379 messages postés)
| | Crois moi, niveau critiques je suis loin d'être le pire, mais j'avoue avoir manquer de constructivité..
Donc :
Citation: je suis pas graphiste, j'utilise ce que j'ai à disposition |
Pourquoi ne pas utiliser des rips ? Ou alors, d'autres tileset un peu plus beau (genre Mac&Blue). Je t'invite à regarder les jeux de RitoJS, dans le genre il se débrouille vraiment bien, et il arrive à créer une identité visuelle propre ! Renseigne toi sur internet, le full-custom n'est pas forcément la solution au manque d'originalité.
Citation: en même temps faire de l'original de nos jours, j'ai joué à des tas de jeux indépendants ou autres et je peux t'assurer que j'avais absolument tout déjà vu quelque part. |
Alors ça c'est une excuse un peu faible.
Mais je me suis mal exprimé, ton scénario n'est pas à refaire mais à peaufiner, honnêtement je trouve l'idée de l'origine du virus pas trop mal. Mais ça me semble un peu capillotracté, à toi de rendre ça le plus crédible possible !
Ton jeu n'a pas l'air mauvais en soit, mais j'ai une forte impression de déjà vu, et c'est typiquement le genre de projet qui s'oublie assez vite.
Je t'invite à inverser le processus, n'hésite pas à rendre ton jeu plus personnel ! C'est ce qui te permettras d'accrocher l'attention du publique et de récolter un maximum d'Audimat [/RotS]
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altharan -
posté le 17/08/2013 à 11:20:19 (44 messages postés)
| | J'ai testé ce jeu vraiment à fond et je peux dire que le scénario est bien monté, pas trop cliché, et surtout cohérent. Le mapping est plutôt bien fait et personnellement je ne trouve pas que les RTP choquent tant que ça et si on veut de l'originalité dans les graphismes, il faut être graphiste ou bien payer une petite fortune pour acquérir de nouveau Tilesets ou bien de chercher sur internet (ce que j'ai fait ) mais on se retrouve vite avec qu'une seule chaussette aux pieds... Pour un projet solo, faut reconnaitre qu'il y a du boulot derrière.
Le système du détecteur est bien trouvé et bien exploité aussi bien pour l'histoire que pour les annexes. Le système de jour/nuit est lui aussi bien exploité et force le bon joueur à explorer chaque partie de la journée afin de faire toutes les quêtes.
Je finis sur les points négatifs qui sont :
-Un poil trop de farm à mon goût.
-Boss no brain qui ont beaucoup de vie et qui détruisent vite le stock de potion, (une quinzaine en gros, mais l'argent n'est pas difficile à avoir) ou alors j'étais pas assez haut level...
-Arya n'a pas de réelle raison d'aider le héros.
Citation:
Citation:
en même temps faire de l'original de nos jours, j'ai joué à des tas de jeux indépendants ou autres et je peux t'assurer que j'avais absolument tout déjà vu quelque part. |
Citation: Alors ça c'est une excuse un peu faible |
Non non, c'est pas faible, c'est bien valable.
Bref, bonne continuation Kireth !
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stawnight -
posté le 17/08/2013 à 11:22:13 (1162 messages postés)
| Maker lambda | Citation: Arya: Une jeune fille qui ne manque pas d'aplomb. Elle apprends les arts martiaux depuis toute petite, et sait se défendre. |
GOT
Citation:
GOT
Citation: Meurtre inexplicable en pleine nuit |
GOT 5 ( épisode 1 de la saison 1 )
Change tous sa parce que sa fait trop penser a GOT apars pour les gens qui ne connaisse pas , pour le reste sa reste classique , a voir ..
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altharan -
posté le 17/08/2013 à 11:30:46 (44 messages postés)
| | Citation: GOT |
Y'a pas que dans GOT qu'il y a une Arya... Ne citerais-je que Éragon par exemple...
Pis... Y'a quoi de mal dans le fait de mettre des petits clin d'oeil?
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Tyroine -
posté le 17/08/2013 à 12:32:50 (10360 messages postés)
- | Gaga de son chachat | N'écoute pas les avis qui sont résolument contre le RTP, c'est un débat constant qui dure depuis la nuit des temps et personne n'a tort ni raison. Fais juste comme ça te plait, mieux vaut un jeu fini et RTP qu'un jeu qui ne verra le jour en pseudo custom.
Et ton utilisation des ressources de base est plutôt bonne, le mapping n'est pas du tout dégueulasse. Bon courage dans ton projet et garde le bon cap.
|
~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés. |
kireth -
posté le 17/08/2013 à 13:33:22 (13 messages postés)
| | Merci pour vos avis, ça me fais plaisir de voir que certains sont tout de même positifs.
Citation: GOT |
Heu, non, j'ai pas tout repris de GOT. J'ai fait quelques clin d'oeils, oui, mais après d'une: tu peux changer son nom, Arya est juste son nom de base, si je puis dire, et de deux, le Roi fou=GOT ? J'adore GOT, oui, mais si tu t'y connais un tant soit peu en culture fantastique, tu saurais que c'est pas du tout GOT qui a inventé les Roi fou, il y en a ne serais-ce que dans LOTR (qui est un peu la base de tout dans les univers fantastiques, quasi tous les jeux et films médiévaux fantastiques sont plus ou moins pompés sur LOTR, donc arrêtez avec vos commentaires de ce genre ou renseignez-vous svp, même LOTR on peut dire que c'est beaucoup pompé sur la mythologie nordique si on va dans ce sens, donc plutôt que de toujours chercher à voir les choses critiquables et les défauts, essayez plutôt de jouer à un jeu pour ce qu'il est, car si c'est l'originalité que vous cherchez avant tout, et bien malheureusement vous n'allez jamais être satisfait de votre vie...)
Concernant mon scénario j'ai conscience que ça fait un peu déjà vu, qu'il n'y à rien de "personnel" dans ce que j'ai mis, mais c'est juste le synopsis que j'ai écrit. Après si, il y a des choses personnelles dedans, des péripéties parallèles même si pas originale (perso je préfère un scénario pas original mais prenant que l'inverse). Pour tout vous dire mon histoire est basée sur une réflexion plus ou moins personnelle, sur des questionnements existentiels, c'est de ça que je suis parti. Seulement, il faut le temps que ça se mette en place, et toute cette image se verra dans des révélations importantes que je ne peux pas dévoiler dans un synopsis, le but n'étant pas de spoiler.
En tout cas merci à tous ceux qui s'intéressent à mon jeu, encore une fois j'espère que vous saurez l'apprécier, même si ce n'est pas un jeu hyper original (ce n'est pas le but recherché encore une fois, mais j’essaie de travailler mon histoire au mieux), et ceux à qui il ne plait pas et bien tant pis, je respecte totalement vos goûts, mais pas la peine d'être aussi cinglant, c'est un jeu totalement amateur qui n'a d'autres but que de divertir.
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Ni ! |
stawnight -
posté le 17/08/2013 à 13:46:49 (1162 messages postés)
| Maker lambda | Citation: mais pas la peine d'être aussi cinglant, |
Je pense pas qu'on j'ai été cinglant dans mes propos .
tiens pour te faire plaisir j'ai tester ton jeux :
Points positifs :
+RTP bien utiliser
+le gadget bonne idée !
+l'histoire est entraînante et pleine de rebondissement
+ combat pas trop dur
Point négatifs :
- Parfois trop de dialogues et d'explication
- et c'est tout !
Je me suis arrêter dans la grotte au spectre , la ou il y a l'hexagramme puis mon ordi c'est éteint car plus de batterie et j'ai pas eu le temps de sauvegarder ( j'en était ou dans la démo ? )
Je te conseille d'utiliser d'autres ressource pour ton jeux , voila les meilleur a mon gouts :
http://forums.rpgmakerweb.com/index.php?/topic/21-celiannas-tileset/
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kireth -
posté le 17/08/2013 à 13:53:59 (13 messages postés)
| | Merci pour ton avis. Quant à ton avancée dans la démo, tu en est encore au début du jeu, il reste pas mal de choses après (villes, donjons, quêtes annexes...).
Comme je le disais, j'ai atteint environ 8h de jeu en faisant l'histoire et toutes les annexes disponibles de mon jeu, sachant que je sais exactement où il faut aller puisque j'en suis le créateur
Donc en gros, tu n'as vu que le début
EDIT: merci pour ton lien, j'ai déjà piocher pas mal de ressources sur des sites, mais pour l'instant je dois avouer que j'ai beaucoup fait avec ce que me propose le logiciel, mais je compte bien utiliser d'autres ressources. J'ai déjà créé plusieurs sets de PNJ avec le créateur intégré à VX Ace afin qu'ils soient un peu plus diversifiés, j'ai également modifié des chara existant pour en faire des cadavres assez gores, mais sinon je compte bien amener des ressources extérieures au logiciel dans mon projet. Il y en a déjà quelques une dans ma démo, mais le jeu n'est encore qu'en phase d'alpha, donc sujet à des améliorations.
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Ni ! |
kireth -
posté le 17/08/2013 à 15:40:00 (13 messages postés)
| | Merci pour ton avis. Après, mon histoire est compréhensible, mais j'ai eu un peu de mal avec mon synopsis je l'avoue, il faut jouer à mon jeu pour comprendre j'explique tout dedans. Cependant, quand tu me pose des questions comme "pourquoi ?", je ne peux que te répondre "parce que", dans la mesure où mon histoire se base sur la recherche d'éléments, d'où vient ce "miasme", etc... Donc tu n'en sais pas plus que le héro, et tu comprends les événements en même temps que lui, si lui est transporté dans le passé, il ne sais pas pourquoi tout de suite, mais c'est clairement expliqué dans le jeu.
Et à ta question "les réponses de ?", et bien les réponses à tout ça, je ne vais pas révéler toute mon histoire dans le synopsis.
Je t'invite donc à tester mon jeu en profondeur, de là ton avis s'améliorera peut-être, en tout cas j'espère que tu y passera un bon moment
|
Ni ! |
altharan -
posté le 17/08/2013 à 15:50:12 (44 messages postés)
| | Pour continuer dans les notes, je suis d'accord que sur le papier ça vaut 14/20. Je connais assez bien son histoire et je rejoins Kireth quand il dit que tout sera expliqué dans le jeu. S'il explique quoi que ce soit ça serait du spoil malheureusement.
Donc, a mon avis, ce jeu vaut largement ses 18.
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kireth -
posté le 17/08/2013 à 16:01:58 (13 messages postés)
| | Merci pour ta note, c'est vrai que mon histoire en fait se base plus sur tous ces éléments mystérieux. Mon univers à un background, mais il n'est pas vraiment important, le véritable background du jeu, celui qui dirige tout le scénario, est en fait celui du miasme. Comprenez pas là que toute cette histoire est basée là dessus, et que je ne peux en révéler plus dans mon synopsis sans gâcher l'intérêt de mon histoire. Bien évidemment, le background de l'univers est expliqué si l'on recherche bien, on trouvera des livres expliquant des histoires du monde, par exemple. Mais bon, tout ceci est encore en phase de production, mon projet n'était encore qu'à un stade primaire de son avancée.
|
Ni ! |
Cleep -
posté le 01/09/2013 à 22:19:33 (60 messages postés)
| Ludophile | (Apparemment ça fait un moment que l'on a pas posté de message sur ce forum, donc désolé au cas ou je fais un up pour rien)
Je viens de terminer la démo il y pas longtemps, et je dois avouer que je suis un peu mitigé. Non pas que ton jeu soit mauvais, loin de là, mais c'est qu'il n'est pas dénué de défauts. Je vais essayer de résumer ça de façon classique.
Les plus :
-Le système du détecteur est vraiment excellent. L'alternance entre les deux types d'ennemis est d'ailleurs une très bonne idée de game-design.
-Les quêtes annexes, même si elles sont ultra clichées, restent sympas et rallongent un peu le jeu.
-Le scénario a le mérite d'être intriguant et contient quelques petites subtilités comme la différence de langage entre Arya et Biggs (clin d’œil à Final Fantasy?) ou encore le roi qui attaque Castelréal par erreur.
Les moins :
-J'avoue que je ne suis pas un expert en mapping, mais je trouve que tu aurais pu faire un peu mieux à ce niveau la. Il y a un peu trop d'espaces vides et de cartes exemples à mon goût.
-J'ai trouvé ton jeu assez dur par moments! L'entraînement des personnages est assez long et les combats contre les boss (Serion en tête) sont assez âpres.
-Même si ton scénario a quelques bons côtés, il accuse de nombreuses faiblesses : les personnages sont creux, il y a quelques fautes d'orthographes, les discussions des pnj se résument à "il fait beau aujourd'hui"et "vous êtes nôtre héros", comme dit Altharan Arya n'a aucune raison d'accompagner le héros, le titre est caricatural au possible, et surtout, ton jeu est affreusement manichéen. Mis à part le nouveau roi, les antagonistes n'ont pas l'ombre d'une motivation.
Bon, après, je suis bien conscient qu'il s'agit là d'un premier projet, donc certains défauts sont compréhensibles. Et puis, mine de rien, tu as su faire un jeu de trois-quatre heure qui tient la route, et ça, c'est déjà pas mal. Bonne continuation donc, en espérant que cette critique puisse t'être utile.
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Ali Baba -
posté le 04/09/2013 à 17:09:36 (33 messages postés)
| I'm not a pawn, I am the King. | Salut Kireth !
Bon j'ai testé ton jeu, j'étais bien lancé jusqu'à ce que je tombe sur le premier boss..
Je ne sais pas si c’est normal de n'avoir aucune compétence contre lui et d'être si faible, mais c'était vraiment trop lassant de le taper à l'infini pour voir que je lui avait seulement retiré 1/3 de sa barre de vie..
Donc j'ai abandonné là..(mais je compte bien m'y remettre en évoluant mes persos)
Bref appart ça, je trouve le jeu assez sympa !
Le système de détecteur est vraiment bien pensé
J'aime beaucoup l'intro aussi.
Je parlerai pas des maps parce que je ne pense pas pouvoir faire mieux, disons que ça passe. Par contre je trouve que la colo pour représenter les soirs sature beaucoup trop
Après l'histoire est intrigante, j'aime bien !
Par contre la scène du meurtre où tout le monde rentre se coucher alors que y'a un cadavre en plein milieu de la ville, moyen xDD Et je sais qu'il y a d'autres scènes qui m'ont paru un peu légère mais je me souviens plus des quelles exactement.
Voilà voilà, j'ai vraiment pris plaisir à jouer au début de ton jeu, mais la différence de niveau "monstre --> boss" m'a beaucoup trop surpris xD
Bonne continuation en tout cas, je suivrai attentivement l'évolution du projet, et je posterai un autre avis quand j'aurai avancé dans le jeu !
|
Up to the volume on Balbad ! |
Kireth -
posté le 16/09/2013 à 22:56:55 (13 messages postés)
| | Salutations ! Merci d'avoir testé mon jeu et d'avoir donné votre avis.
J'aimerais toutefois mettre certaines chose au clair.
D'abord Arya. Si, elle a carrément des raisons de suivre le héro.
Spoiler (cliquez pour afficher) 1-Le héro a sauvé sa sœur, elle a donc en quelque sorte une dette envers lui.
2-Elle est liée à l'histoire du miasme, car c'est à cause de ça en gros qu'il y a des meurtres inexpliqués, meurtres qui se sont produits dans sa ville, donc qui la concerne puisque ça pourrait toucher à sa famille ou ses amis par exemple. Donc elle veut elle aussi résoudre cette histoire, ce pourquoi elle suit le héro. C'est tout à fait valable, j'ai vu bien des jeux indépendants ou non dans lesquels des persos rejoignent l'équipe pour bien moins que ça...
Concernant le maping, j'ai utilisé des maps préconçues, c'est vrai. Je sais que beaucoup vont dire que "ouais c'est pas bien", mais je ne vois pas en quoi. C'est mis à ma disposition, je ne suis pas graphiste et ça me fait gagner un temps fou, donc oui j'en utilise quelques unes. De plus, c'est un jeu totalement amateur, donc je peux me permettre ce genre de choses, mais crois moi que si je suis amené à bosser un jour sur un projet réel, destiné à la vente, alors je plancherais bien plus dessus.
De plus, j'ai créé pas mal de maps moi-même et je ne les ai pas faites à l'arrache, j'ai mis du temps à les faire et elles ne sont pas du tout vides.
Pour mon scénario, les personnages ne sont pas très travaillés, certes. En même temps, j'en suis encore qu'au début du jeu, et puis mon but pour ce projet n'est pas de développer les personnages à fond. On me reproche de faire un peu dans le cliché, mais je trouve que justement j’essaie de m'éloigner du cliché du RPG japonais moderne dans lesquels on connait tout de l'histoire de nos persos, ils ont une vie de merde etc donc ils partent à l'aventure... Non, mon but est plus de développer mon histoire, on s'en fout des personnages et même eux s'en foutent, ils veulent savoir ce qu'il se passe par rapport au miasme, pas à raconter leur vie (même s'il y a quand même quelques dialogues qui évoquent leur passé, je compte d'ailleurs en faire d'autres mais ce n'est pas un point que je souhaite développer. Peut-être en quêtes annexes, mais pas pour l'histoire).
Pour les méchant c'est pareil, tu me dit que c'est affreusement manichéen, que les antagonistes n'ont pas de motivation. Là encore, pour pouvoir juger de ça il faudrait que tu fasse mon jeu en entier (j'ai déjà toute l'histoire en tête), ce qui n'est pas possible puisque je ne l'ai pas encore fini.
Mais là aussi, ceux que tu crois être les antagonistes ne le sont pas réellement.
Spoiler (cliquez pour afficher) Le Roi par exemple, je le considère plutôt comme un semi antagoniste. Il est plus une victime des événements. Alors oui à partir de cet instant il devient le "bad guy" du jeu, du moins c'est ce que je laisse croire. Le véritable "bad guy" est lié au miasme, mais je ne peux pas en parler car cela dévoilerais en fait toutes les raisons du miasme et des spectres. Je compte d'ailleurs inclure un autre "bad guy" plus tard dans le jeu, et lui non plus n'aura pas d'histoire travaillée, encore moins que le Roi même. Ce n'est pas une fainéantise de ma part, simplement un choix. Je m'explique: j'essaie de placer le joueur le plus possible à la place du héro. Il voit un "méchant", il ne le connait pas, donc il ne sais rien de lui. Il ne connais ni ses motivations, ni son passé. Et encore pour le Roi je met une scène qui explique pourquoi il veut attaquer Castelréal (nom qui au passage n'es pas un semi clin d’œil à GoT, il vient de Gunof, un générateur de noms parce que je suis pas spécialement doué pour les noms de ville). Après rien ne te dit que tu n'en apprendras pas plus sur le méchant, mais c'est peu probable car ça aussi je souhaite sortir du cliché justement du bad guy que l'on ne connait pas au début, et puis à la fin du jeu on connait toute son histoire, pourquoi il fait ça etc et parfois à une histoire triste donc on a de l’empathie pour lui... Non, moi le bad guy que je vais inclure dans la deuxième partie de mon jeu, c'est un connard, pourquoi ? Parce que, c'est tout. Il te raconte pas son histoire, il a pas spécialement eu de passé difficile, c'est juste un emmerdeur taré qui veut faire chier, bien qu'en fait il ne soit qu'une simple marionnette lui aussi du miasme (enfin de la vraie raison du miasme).
Donc ne cherchez pas du côté des méchants pour leur histoire, c'est plutôt chercher à comprendre en même temps que les personnages d'où vient ce miasme, pourquoi y a ces spectres, etc... Et vous ne le découvrirez qu'en même temps qu'eux.
Pour mon titre, ça fait pas spécialement cliché (faut aussi arrêter de dire que c'est cliché dès que y a un titre en anglais, parce que dans ce cas 99% des jeux et films du marché sont clichés... Je suis pas très doué pour trouver les titres, celui-ci à un rapport avec mon histoire (bien qu'il faille connaitre toute l'histoire pour vraiment le comprendre). Après il est en anglais, ben parce que, c'est pas que ça fait "trop classe" non, c'est que je sais pas ça m'est venu à l'esprit, j'ai trouvé que c'était un bon titre et voilà. Après appel-le "L'Héritage des ténèbres" si tu veux, ça changera rien au jeu...
Concernant les boss difficiles, j'en suis conscient. Vu qu'il y a peu de personnages dans l'équipe au début et qu'ils n'ont pas beaucoup de compétences (montez tout de même niveau 5 pour le premier boss pour moins galérer), les boss se résument à du "taper/potion". Je voulais que mes boss ne soient pas trop simples même en début de jeu. Du coup c'est vrai qu'ils sont chiants (au moins je constate que j'ai réussi sur ce point, tout comme sur le point des persos et des méchants vu que vous êtes plusieurs à me dire qu'ils ne sont pas très travaillés, c'est que ce que je voulais faire est bien fait donc^^).
Mais pour ma suite je compte mettre des bosses moins monotones, le dernier que j'ai créé est déjà moins banal, mais pour la suite j'ai déjà des idées sur des boss avec des stratégies à avoir pour les vaincre, ou autres... Mais il faut que je planche sur tout ça.
En tout cas ça fait plaisir de voir que des gens testent mon jeu et l'apprécient malgré ses défauts (encore une fois je ne prétend pas faire dans l'excellence, c'est juste du pur amateurisme). Je suis conscient que mes quêtes annexes sont clichées (ça aussi c'est un peu fait exprès même si j'essaie de diversifier un peu, mais c'est pas facile. Mais j'y songe en tout cas). Les fautes d'orthographes ça aussi j'essaie d'en faire le moins possible mais il arrive que je fasse des erreurs d’inattention surtout quand je boss dessus à 3h du mat , je corrige celles que je remarque mais je suis conscient qu'avec tous les textes que j'écris j'en loupe certainement.
Sachez encore une fois que je crée ce jeu avec passion et que je fais en sorte de le bosser au mieux, je tiens compte de vos remarques sur la difficulté et les quêtes annexes un peu trop farm, et je tenterais encore de faire du mieux que je peux pour la suite.
Sur ce, je vous remercie si vous avez eu la patience de lire mon énorme post, mais je voulais vraiment mettre certains points au clair sur mon histoire, parce que encore une fois il faut vraiment connaitre toute l'histoire de mon jeu pour comprendre ce que j'ai en tête, ce qui vous est impossible vu que mon jeu n'est pas terminé, et je me met à votre place c'est sûr que de votre point de vue ça à l'air pas très travaillé niveau méchants, mais j'ai vraiment quelque chose de précis en tête.
En tout cas merci à ceux qui se sont donné la peine de le tester et de l'apprécier.
P.S. Pour ceux qui attendraient la suite (ba quoi, on peut bien rêver, non ?), elle risque de mettre beaucoup de temps à arriver. Déjà du fait que je vais y inclure le bateau, ce qui signifie un accès assez libre à une bonne partie de la map, je vais donc tâcher de créer le plus de lieux possibles, ce qui devrait prendre pas mal de temps. De plus, je suis en ce moment à fond sur FF XIV (et oui, gamer avant tout), ainsi que KH1.5 HD, je risque donc de ne pas m'y remettre avant un bon moment, mais je ne l'abandonnerais pas pour autant.
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Ni ! |
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