Un système Jour/ nuit ? Mais tu n'as pas besoin de plugin pour ça, grand dieu ! ><
Pour mes jeux, je fais tous mes systèmes jour/nuit à coup de variable, d'interrupteur et d'événements communs.
1) Système d'écoulement du temps :
tu as besoin de créer les variables suivantes :
"heure"
"jour de la semaine"
et les interrupteurs suivants:
"le temps s'écoule"
"héros est à l'intérieur"
"magasin ouvert"
tu peux ajouter une variable "minute" si tu veux faire des ouvertures de magasin à 8h30 et fermeture à 17h45, par exemple.... (pour mes projets, j'ai carrément une variable qui comptabilise les années, et une 2e variable qui défini quel jour du mois on est, pour faire venir un event tous les 23 du mois par exemple.)
Mais bon, là on va faire simple pour l'exemple, car l'idée de ton horloge reste la même.
Fais un event commun en déclenchement en parallèle via l'interrupteur "le temps s'écoule", cela te permettra de stopper le temps dans les dialogues ou les cinématiques.
Dans cet event commun, commence par attendre un certain nombre de frame, (le nombre de frame dépend de toi et de la longueur des journées que tu veux donner à ton jeu, il faut tester pour avoir une idée de la longueur idéale)
ensuite, ajoute 1 à la variable "minute"
puis une condition "si variable "minute" est supérieure ou égale à 60"
-> Alors rendre variable minute = 0
-> variable heure + 1
refais une autre condition "si variable "heure" est supérieure ou égale à 24"
-> Alors rendre variable heure = 0
-> variable jour + 1
et une dernière condition "si variable "jour" est supérieure ou égale à 8"
-> Alors variable jour - 7
Voilà pour ton système d'écoulement du temps, après tu peux rajouter d'autres variables dans le délire, comme les jours du mois, les mois, les saisons, les cycles lunaire.... (peut-être que ta boutique n'ouvre pas un certain mois dans l'année ?? ou les jours de pleine lune car ça porte malheur ??)
2) Cycle jour/nuit :
Après, pour le cycle jour/nuit, tu peux simplement demander une condition dans un event commun "cycle jour/nuit" de modifier le ton de l'écran quand la
variable "heure" est entre 7h et 18h. bien sûr, la nuit n'opère pas dans les maisons, on va donc demander si le joueur se balade en extérieur ou non.
ce qui donne :
3) Comportement de la boutique :
Le plus simple ! Il te suffit de faire deux conditions imbriquées pour savoir si tu t'adresse au vendeur pendant les heures d'ouvertures, son discours change en fonction.
Et voilà !
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