Effectivement, tu dois être l'un des derniers à encore vouloir l'utiliser. J'avais la même sensation
Si tu as une traduction anglaise (très mal réalisée), le fichier d'aide n'existe pas. Les "?" sont ce que le traducteur n'a pas compris et il a intelligemment effacé les options rendant le logiciel incompréhensible.
Ça fait bien longtemps que je ne l'utilise plus, à cause d'un nombre de bugs assez important. C'était un excellent logiciel qui malheureusement n'était pas achevé... Il n'y a aucune aide ou communauté sur le net, car le logiciel a été abandonné par ces utilisateurs.
(Je te conseille plutôt de passer sur indie game maker pour les jeux de tir.)
Je vais chercher dans mon ancien PC, je dois encore avoir mes anciens jeux dedans.
Je ne suis pas chez moi actuellement. Patiente un peu...
Edit:
J'ai retrouvé les mémos que je m'étais faits. J'espère que ça pourra t'aider.
Les fichiers:
1-système (curseur, mots, barre, bref tout ce qui n'est pas un sprite à proprement dit) 256x256 en 72p/inch
2-player (perso, explosion, objet, tir, bref tout ce qui concerne ton perso) 256x256 en 72p/inch
3-ennemy (ennemis, explosion, boss, bref tout ce qui concerne les ennemis) 256x768 en 72 p/inch
4-background (tous les éléments qui concerne les différentes couches du décor) 256x1024 en 72 p/inch
Attention: si tu importes les fichiers dans le jeu, tu ne peux avoir qu'une seule planche Ennemy et Background. Mais si tu écrases les fichiers dans chaque dossier de stage, tu peux en avoir un différent pour chaque stage (mais tous doivent garder le même nom que celui que tu as écrasé !).
L'ordre de création (simple conseil):
1-créer un nouveau projet (attention: si tu modifies la configuration plus tard, tu vas effacer des stages entier sans t'en rendre compte, donc soit surtout certain du nombre de stages dans la configuration).
2-fermer le projet et placer tes fichiers si tu fais du custom.
3-revenir au projet et créer tous les décors.
4-créer les événements (armes et explosions, puis persos et ennemis, et enfin les connexions entre les stages ce qui est le plus chiant...)
5-placer ces événements sur les décors.
6-faire les écrans de titre, op. et end. , etc.
Les events:
Il s'agit là de tous les sprites du jeu (persos, tirs, semi-boss, explosions).
Je t'écris seulement ceux dont je suis sûr.
1-player. 2-shop. 14-bgm change. 15-bgm stop. 17-sound effect. 23-change scroll direction.
De 64 à 67-tirs basiques. De 68 à 71-missiles. De 80 à 83-orbs autour du perso. De 84 à 87-boucliers.
De 96 à 99-armes spéciales. 104-explosion du perso. 105-explosion d'une zone de décor.
106-explosion de semi-boss. 107-explosion de boss de stage. De 111 à 127-animations sur le perso (explosions, etc).
De 128 à 159-les ennemis. De 160 à 169-les semi-boss. De 170 à 179-les boss. De 180 à 239-animations sur les ennemis.
C'est tout ce que je peux te dire sans avoir le logiciel sous les yeux.
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