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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [MV] Ajouter une porte ailleurs qu'en bas ?


Agent_Marcel - posté le 25/09/2023 à 16:13:21 (27 messages postés)

❤ 0

informaticien

Domaine concerné: carte
Logiciel utilisé: MV
Salut les Jeunes, c'est Marcel.

Bon, j'ai commencé le tuto de la version d'essai, j'ai acheté la version PS4 (18,90 c'était pas cher), j'ai suivi le tuto de MV sur PS4 (très amusant), j'ai converti le Help HTML anglais en PDF (800 pages dans les sources ramenées à 333) :D, j'ai commencé un projet et je m'éclate grave.

Si.

Mais j'ai un premier souci :
J'ai besoin d'une maison (dans la carte principale, avant d'entrer dedans) avec plusieurs accès (au max deux par facade) et je ne trouve dans les bibliothèques B et C que des toutes petites maisons avec une porte en bas (que je peux dupliquer en largeur, certes, mais elles seront toujours en bas).
Est-il possible de dessiner soi-même une maison (ou d'en modifier une existante) svp ?

image

J'ai un 2e souci, je ne trouve pas comment dessiner un chemin qui ait une échelle cohérente avec la maison où il va mener le perso. Si je place une maison qui fait une tuile et un chemin qui fait une tuile aussi, c'est ridicule. J'ai essayé de dessiner un château-fort avec une dimension de 5x3, qui devrait me permette de placer deux accès sur les facades à 5 tuiles et 1 sur les autres, mais une fois de plus, pas de portes sur les côtés ni en haut, et pas de tuile "chemin" (ou alors j'ai mal cherché).

Suggestion appréciées, les Poteaux.
Merci.

ZORK 2D Project: https://www.didiermorandi.fr/lpdm/zork2D.htm


Nemau - posté le 25/09/2023 à 18:21:42 (53112 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Citation:

j'ai acheté la version PS4


Attention, je ne suis pas sûr que les jeux réalisés avec soient compatibles avec les PC. Pourquoi ne pas avoir pris la version PC ? Trop chère ? (78€ actuellement, c'est beaucoup j'en conviens) Et pourquoi ne pas avoir pris MZ plutôt ? (plus récent, mieux fichu, enfin je crois)




Pour ton premier problème, je ne suis pas sûr de comprendre. Sur les maps d'extérieurs, les maisons sont faites d'un mur (un rectangle de x fois y carreaux de tile de mur), d'un toit (idem, c'est un rectangle dessiné avec un tite de toit), et dessus tu places une porte (ou plusieurs) et des fenêtres. Les portes, entrées de grottes, etc. sont forcément orientées vers le bas, parce c'est le style qui veut ça. C'était déjà comme ça dans la quasi-totalité des jeux des époques 8 et 16-bits (NES, GameBoy, Master System, SNES, Megadrive) : exemple, exemple, exemple, exemple, exemple.


RM ne permettant que de faire des jeux en 2D, pour les maisons on ne peut voir qu'une façade à la fois. Cependant, il existe des moyens de suggérer une entrée située sur l'un des trois autres côtés de la maison. Par exemple, quatre des maisons situées au centre de cette ville ont leur entrée située sur le côté. Ça exige de montrer l'entrée via un panneau et/ou quelque chose au sol, vu qu'on ne voit pas la porte (note : la même technique peut êtré utilisé pour mettre une entrée sur le mur nord de la maison).

Concernant le gameplay, il y a deux possibilités :
- La version facile à faire, où quand le personnage est devant l'entrée le joueur doit appuyer sur la touche de validation pour entrer dans la maison (variante : faire que le joueur entre automatiquement dès qu'il est sur le carreau situé devant l'entrée).
- La version plus difficile à faire, où le héros doit avancer d'un carreau, jusqu'à être sous le toit (donc invisible), pour que l'évènement de téléportation (vers la map d'intérieur) se déclenche. La difficulté réside dans le fait que le tile de toit est configuré pour être bloquant (et on ne veut pas qu'il en soit autrement). Sur PC il existe différentes techniques pour palier à ça, mais ça nécessite de bidouiller de copier-coller un bout de toit via un logiciel de modification d'images, donc sur PS4 c'est impossible je suppose...




Deuxième problème :

Citation:

Si je place une maison qui fait une tuile

Attention, là tu parles du tileset de l'overworld, enfin je crois. Les maisons qui font un carreau en taille représentent plutôt un village tout entier.

Citation:

et pas de tuile "chemin"

C'est le carreau de terre, qu'il suffit de l'utiliser pour mapper un chemin d'un carreau de large.




PS : je suis allé voir ton site, c'est impressionnant tous ces tutos, tu as beaucoup de connaissances, chapeau bas. :lei Chapeau aussi de t'intéresser autant à des trucs de "jeunes". :clindoeil2

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Agent_Marcel - posté le 25/09/2023 à 20:11:40 (27 messages postés)

❤ 0

informaticien

Merci merci, oui, c'est mon kif de faire des tuti :-)
Sur le sith des Publications du Marcel, ils ne concernent que les jeux, mais j'en ai fait quelques autres ... https://didiermorandi.fr/doc/
Ma plus grande fierté, https://didiermorandi.fr/doc/Architect3D_Ultimate_v19_Manuel_utilisateur.pdf
476 pages retraduites et toutes les images corrigées (la VF avait dû être faite par un stagiaire défoncé...)
Pour le dessin des maisons, je ne savais pas que l'on pouvait les créer de toutes pièces avec des éléments, je vais voir ça.
Pour l'instant, j'avais fait ça :

image

(les chemins sont l'option "ombre portée" lol)
Je vais voir le carreau de terre, merci.

ZORK 2D Project: https://www.didiermorandi.fr/lpdm/zork2D.htm


Agent_Marcel - posté le 26/09/2023 à 13:54:48 (27 messages postés)

❤ 1

informaticien

J'ai fait ça, c'est nettement plus beau lol



ZORK 2D Project: https://www.didiermorandi.fr/lpdm/zork2D.htm


Nemau - posté le 26/09/2023 à 14:35:56 (53112 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Très bien ! Juste, ce que tu as choisi comme porte est en fait un tile de pont.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Agent_Marcel - posté le 27/09/2023 à 23:26:06 (27 messages postés)

❤ 0

informaticien

Oui lol.
Une des GROSSES différences entre la version PS4 et la version PC est que, quand tu sélectionnes un tile, tu as sa description qui s'affiche en bas de l'écran du PC, alors que sur la PS4 on l'a pas...
De toutes façons, dans le source, il n'y a pas de porte sur cette façade, alors je l'ai virée :


(oui, je vais agrandir les pièces trop petites, on voit rien.)

ZORK 2D Project: https://www.didiermorandi.fr/lpdm/zork2D.htm

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