FoxFiesta - posté le 25/03/2018 à 11:46:07. (443 messages postés)
J'ai réalisé un tutoriel vidéo qui a été très bien reçu, c'est pourquoi je vous le propose en espérant que cela aidera des débutants !
Je ne l'ai pas proposé dans les guides ou tutoriels du site en raison du format vidéo, qui n'est peut-être pas conforme aux exigences. Je serais ravi de le soumettre si c'est possible.
Le tutoriel aborde les points suivants :
. • Disposer de façon réaliste les éléments naturels et urbains
. • Observer sa carte à différentes échelles :
. . . • Micro-mapping : le souci du détail
. . . • Taille de l'écran : adoucissement des transitions entre les éléments
. . . • Carte entière : penser au champ de vision du joueur pour attiser sa curiosité, et le guider subtilement
. . . • Région entière : varier les types et tailles de carte pour entretenir la motivation du joueur
Remarques supplémentaires
J'ai tiré une grande partie de mes conseils du célèbre tutoriel de Dyo sur les Forges. Je vous en recommande la lecture, certains points y sont approfondis.
Lorsque j'explique comment rendre une map plus esthétique, je ne parle que de l'approche réaliste et immersive (groupements d'arbres, aspect faussement aléatoire...). Il existe d'autres approches de mapping, qui peuvent être tout aussi élégantes. Un exemple très connu de notre communauté est le jeu OFF.
De façon générale, mon tutoriel est surtout adapté au style des RTP. Le style de mapping dépend souvent du tileset, de son agencement et de ses limites.
Dernier point : pour faire de jolies cartes, il est aussi possible d'ajouter des events. On l'oublie souvent, mais c'est également une couche supplémentaire qui permet de rajouter de jolis détails : des éléments sous l'eau grâce à la transparence, ou au contraire des détails supplémentaires par-dessus les arbres, ou simplement quelques PNJ ou animaux qui insufflent un peu de vie à la map.
FoxFiesta - posté le 20/03/2018 à 19:48:04. (443 messages postés)
Salut Yozamu ! Je pense détenir les compétences que tu cherches, et je serais ravi d'en discuter en privé, mais j'ai d'abord une première question : est-ce un travail rémunéré ?
Je te le demande ici pour faire profiter de la réponse aux autres visiteurs du topic.
FoxFiesta - posté le 20/03/2018 à 08:49:57. (443 messages postés)
Oui, voire même des balises plus courtes, il me semble que dans la vidéo tu avais <em> ou des choses comme ça, c'est très bien. Si j'ai d'autres idées de fonctionnalités, je te fais signe !
FoxFiesta - posté le 19/03/2018 à 01:38:44. (443 messages postés)
Je comprends l'approche, je doute simplement de sa pertinence sur certains aspects. D'après mon expérience, les scénaristes n'ont aucun mal à programmer leurs cinématiques avec les évènements de RPG Maker. Au contraire, apprendre la syntaxe de tes balises <> pour déplacer le joueur, etc, leur donnerait une charge supplémentaire de travail.
Dans ce que tu nous montres, la fonctionnalité la plus intéressante est sans doute la gestion du texte. Mais pour le reste, je pense que tu n'as pas besoin de recréer tout RM ! il vaut mieux se concentrer sur les points essentiels de ton logiciel, sinon les scénaristes débutants auront du mal à démêler l'utile de l'inutile.
FoxFiesta - posté le 18/03/2018 à 04:49:57. (443 messages postés)
J'ai découvert ton projet grâce à la vidéo sur Discord, et je trouve ça très intéressant ! Surtout pour la fonction pour créer de longs messages. A vrai dire, pour les autres commandes, il faudrait vraiment que ton interface soit novatrice pour que la migration vaille le coup. Une bonne piste cependant, serait de créer de nouvelles interfaces plus complètes que celles de base. Par exemple, en event, il peut arriver de ne pas avoir les options que l'on souhaite dans l'affichage d'image, et donc de devoir faire des script calls.
FoxFiesta - posté le 18/02/2018 à 23:38:21. (443 messages postés)
A la demande du Discord j'ai créé une page où vous pouvez chercher des gens avec qui travailler en équipe. Il suffit d'écrire vos compétences et celles que vous cherchez :
crowdforge.io/jams/rpgmakerjam2
FoxFiesta - posté le 16/02/2018 à 11:07:33. (443 messages postés)
Super, je vois d'ailleurs qu'on a atteint les 50 votes !
J'en profite pour dire qu'en ce moment, rpgmaker.net et rpgmakerweb.com, les deux grosses commus anglaises, organisent un event Release Something pour l'anniversaire de RPG Maker. En résumé, si vous publiez un jeu, un trailer, etc. pendant le mois, vous pourrez participer à des loteries pour gagner le DLC de votre choix. Si ça vous intéresse, faites d'une pierre deux coups avec votre jeu de jam !
FoxFiesta - posté le 08/02/2018 à 22:56:40. (443 messages postés)
Le thème est Illusion !
La RPG Maker Jam, c'est un week-end pour ressortir son RM favori et finir un jeu, seul·e ou en équipe !
En août, la première session avait réuni plus de 50 makers de tous les horizons : les vieux briscards et les nouvelles têtes, les francophones et anglophones... Tout le monde s'est réuni dans la bonne humeur le temps d'un week-end pour publier 34 jeux, tous uniques à leur façon ! Cet hiver, on remet ça en voyant plus grand : on réunit plus de communautés, et tout le monde peut voter pour ses thèmes préférés jusqu'au week-end fatidique.
La jam aura lieu pendant le week-end du vendredi 23 février (à partir de 19h heure française) jusqu'au dimanche 25. Vous pourrez envoyer votre jeu tard dans la nuit si besoin. On fait au mieux pour arranger tout le monde (c'est le seul week-end où les zones ABC sont en vacances), mais si votre week-end est déjà chargé, allez à votre rythme. J'ai déjà fait un jeu de jam en une soirée, le tout est de trouver une idée en accord avec son emploi du temps !
Ensuite, pendant deux semaines, tout le monde pourra noter les jeux et les commenter. Voici d'ailleurs le podium de la première session :
1er • Le Donjon du Diable par Knighty et Jnapoutiha
2e en Gameplay, 3e en Écriture et narration
Si vous êtes chaud·e, vous pouvez cliquer sur le bouton Join Jam pour nous donner une idée du nombre de participant·e·s (ça n'engage à rien). Si vous n'avez pas de compte itch.io, vous devrez vous inscrire, c'est super rapide et vous permettra d'uploader votre jeu à la fin.
Plus de détails sur les règles sont disponibles sur la page de la jam. Enfin, si vous désirez discuter avec les autres makers pendant le week-end, vous pouvez rejoindre notre serveur Discord. Il y a toujours quelqu'un pour répondre à vos questions.
FoxFiesta - posté le 10/12/2017 à 22:28:48. (443 messages postés)
Mieux vaut utiliser un format compatible avec tous les navigateurs. Pourquoi ne pas simplement sauvegarder un html avec tous les "assets" qui l'accompagnent ?
FoxFiesta - posté le 10/12/2017 à 20:20:15. (443 messages postés)
Je trouve ça super intéressant ! Ayant découvert RPG Maker au collège, beaucoup des jeux de la communauté ont fait partie de mon enfance et m'ont influencé. Du coup ils ont une place spéciale dans mon coeur
Personnellement ce que je trouve intéressant de garder, c'est le jeu ainsi que le post de présentation/le site web de présentation. Comme beaucoup de jeux ne sont pas finis ou ne sont pas de qualité pro, c'est utile de connaître l'état d'esprit et l'intention du créateur pour mieux appréhender le jeu.
Bien sûr, tout document de création peut être intéressant, surtout pour les jeux pas finis. On a envie de voir ce qu'aurait pu devenir le jeu avec plus de temps et de moyens.
FoxFiesta - posté le 19/08/2017 à 04:36:29. (443 messages postés)
T'inquiète pas y a vraiment de tous les niveaux ahah
EDIT : Vous pouvez maintenant jouer aux jeux ! Il y en a 35, laissez-vous guider. Il y en a 2 ou 3 qui pourraient encore avoir quelques bugs, soyez indulgent c'était la première fois pour la plupart des participants !
FoxFiesta - posté le 18/08/2017 à 18:40:49. (443 messages postés)
C'est vrai Verehn, le thème du chronomaking était très intéressant et c'est le même esprit qu'auront les prochaines jams. Ici j'ai voulu tenter une approche différente, celle de voir comment les gens arriveront à se démarquer malgré une situation qui semble très restreinte. J'imagine aisément que ça surprendra certains, mais je souhaitais essayer au moins une fois !
FoxFiesta - posté le 17/08/2017 à 18:21:38. (443 messages postés)
Nope, cette fois-ci le thème le permettra pas
EDIT : Je vais clarifier les règles c'est sur la page de la jam dans 10 minutes, désolé pour l'ambiguité je débute héhé.
FoxFiesta - posté le 10/08/2017 à 21:37:04. (443 messages postés)
EDIT : La jam est finie, vous pouvez maintenant jouer aux jeux ! Il y en a 35, laissez-vous guider. Certains pourraient encore avoir quelques bugs, soyez indulgent c'était la première fois pour la plupart des participants !
Bonjour bonjour, certains d'entre vous se souviennent peut-être du Chrono Making (ça fait un bail). Aujourd'hui je viens vous présenter un nouvel événement !
RPG Maker, c'est bien, mais le genre RPG nous incite souvent à créer des jeux longs, riches, complexes... En bref, beaucoup trop ambitieux pour nous. Perso, j'ai jamais fini un jeu (en dehors d'une jam), et je suis sûr que c'est le cas de la moitié du forum.
C'est de là que vient l'idée de la RPG Maker Jam, un week-end pour faire un jeu autour d'un thème et de contraintes. L'occasion d'enfin finir un projet !
Plus exactement, le thème sera dévoilé vendredi à 17h, et vous pourrez rendre votre projet jusqu'à lundi inclus. Comme ça, si vous avez un mariage samedi, vous pourrez quand même pondre quelque chose.
Sans vous dévoiler le thème, sachez qu'une contrainte de cette première édition sera d'utiliser uniquement les RTP ! Donc vous mettre en équipe avec un graphiste ne vous avancera pas beaucoup.
Si vous pensez en être, vous pouvez cliquer sur le bouton Join Jam pour nous donner une idée du nombre de participants (ça n'engage à rien). Si vous n'avez pas de compte itch.io, vous devrez vous inscrire, c'est super rapide et vous permettra d'uploader votre jeu à la fin. Ensuite, pendant une semaine, tout le monde pourra noter les jeux et les commenter. Qui aura la meilleure note ??? Suspense !
Plus de détails sur les règles sont disponibles sur la page de la jam. Enfin, si vous désirez chatter/parler avec les autres participants pendant le week-end, vous pouvez rejoindre notre serveur Discord. Il y a toujours quelqu'un pour répondre à vos questions.
FoxFiesta - posté le 09/08/2014 à 02:41:12. (443 messages postés)
Salut. Je recherche deux jeux RPG Maker dont je ne trouve plus de lien de téléchargement, si l'un d'entre vous les a gardés ce serait cool.
- La vieille démo de Lije (de 2008 il me semble). A cette époque c'était fait sur le RMXP de base, il n'y avait pas Geex. On avait l'intro et on pouvait aller jusqu'à la ville. Il y avait pas mal de graphismes rippés. Apparemment il avait été candidat aux Alex de 2008, mais la session a été annulée.
- "La vie de mercenaire !" par Imperium. Là aussi c'était une démo je crois, je ne sais pas si le jeu a été fini un jour (si oui je suis preneur). Je me souviens l'avoir téléchargé sur Oniro il y a longtemps, mais maintenant, plus aucune trace de lui.
FoxFiesta - posté le 05/07/2014 à 22:14:11. (443 messages postés)
Tiens, le fichier uploadé sur le site des Alex, si ça peut te rassurer. C'est le même zip que celui que j'ai up sur Mediafire. (j'espère pas gagner d'award hein, mais on m'a suggéré de le faire pour les reviews etc, donc j'étais partant)
FoxFiesta - posté le 05/07/2014 à 20:11:03. (443 messages postés)
Merci de prendre de ton temps o/
Par contre ça c'est un problème encore plus étrange. Vous êtes maudits, décidément. Je n'ai strictement aucune idée de pourquoi il y aurait une fausse alerte. C'est un jeu RMVXA normal, aucun patch ou quoi que ce soit d'autre. Ce qui est étrange c'est que tu es le premier à me dire ça, alors que pas mal de gens y ont joué... Je ne sais pas quoi faire, désolé.
FoxFiesta - posté le 05/07/2014 à 09:01:59. (443 messages postés)
Ah pour ça. J'aurais envoyé un MP à Benben ici par exemple, ça c'est pas un souci. Bon pour Xiderowg ça aurait été plus compliqué, heureusement sur la licence du script il autorise tout ce qui est commercial, et on peut dire que ça rentre dans cette catégorie. Mais comme Benben avait pas précisé ça il me semble, et qu'on parle la même langue, je l'aurais contacté oui. Si ça peut te rassurer.
FoxFiesta - posté le 05/07/2014 à 01:49:04. (443 messages postés)
Ah pour ce qui est de la vidéo, effectivement c'était maladroit car j'ai passé trop de temps dessus. Mais avec juste un peu de recul je me suis rendu compte de ça t'inquiète.
Et puis, si quand je l'ai publiée les votes c'était vraiment le bazar, maintenant ça s'est équilibré un peu, et il me semble que le classement est plus juste. (il reste une ou deux présentations douteuses, mais rien de grave)
Donc oui si je la refaisais il y aurait un ton assez différent, mais bon j'ai autre chose à faire (réviser le rattrapage du bac justement, laule). Ce n'est pas alarmant, de toute façon je ne pense pas gagner. Je pense donc que ce n'est plus la peine de revenir là-dessus. J'ai juste ajouté une petite phrase en italique dans la description pour la nuancer, que ce soit clair.
FoxFiesta - posté le 05/07/2014 à 01:18:22. (443 messages postés)
Très étonnant verehn, je n'ai jamais entendu parler de ce problème. Je te réup ça de suite !
Falco : Effectivement, les règles du concours n'imposaient vraiment aucune limitation à part le temps, et j'ai pris beaucoup de ressources extérieures... J'ai fait attention à préciser tout ce que j'ai utilisé dans le lisez-moi, et j'espère que le jury sera assez juste.
Pour le vote du public, j'y porte assez peu d'attention. Ce que je veux dire, c'est qu'à part pour l'argent, être vainqueur ne serait pas si gratifiant au final, parce que je vois bien que de supers jeux sont en-dessous de moi dans le classement.
J'ai pas encore eu le temps de jouer aux jeux, mais Tess et Oneshot attisent ma curiosité.
Dans la présentation j'ai peut-être trop insisté sur les votes, je me suis mal fait comprendre. Ma priorité n'est pas du tout de vous faire voter, mais plutôt de vous donner un jeu, et si possible avoir des retours.
FoxFiesta - posté le 04/07/2014 à 20:21:09. (443 messages postés)
En effet, je te comprends bien pour ce qui est des votes. Je l'ai un peu formulé comme si c'était obligatoire de le faire, je le vois en me relisant. Mais y a d'autres jeux qui ont de la gueule, donc c'est à toi de voir.
(mais de toute façon ce système de votes c'est n'importe quoi, il y a des jeux qui ont l'air bidons à +200 votes)
FoxFiesta - posté le 04/07/2014 à 15:49:20. (443 messages postés)
Coucou. Je viens pour présenter mon premier projet de plus de 5 minutes, je suis assez curieux d'avoir vos retours. Par contre ce n'est pas colossal non plus, car on l'a fait seulement en deux semaines, je vais vous expliquer.
Dans ce jeu, vous incarnez Katja, une fille déterminée, qui poursuit une mystérieuse silhouette dans ses rêves.
De nombreux ennemis se dresseront sur votre chemin. Vous devrez les combattre avec votre épée et diverses améliorations, que vous pourrez "acheter" avec des points. Vous pourrez améliorer vos PV et PM, utiliser des objets, et apprendre des compétences. Cela peut être un sort de foudre, un champ de force autour de vous, ou bien l'absorption de la vie de vos ennemis...
Comme vous êtes dans un rêve, vous progresserez dans des lieux un peu étranges, et il y aura quelques énigmes à résoudre.
Voter pour le prix du public
Le jeu a été réalisé pour le concours Indie Game Maker Contest, organisé par Degica. On devait faire un jeu en un mois, seulement on avait le Bac à passer et à réviser, donc on a bossé sur le jeu pendant seulement deux semaines.
De plus, il y a un prix du public à 2000$. On a pas participé pour l'argent, mais il faut avouer qu'un tel prix serait très intéressant, ça nous aiderait pour nous procurer du matos pour de futurs projets, par exemple. Du coup si vous avez envie de nous aider un peu, ce serait cool de vous inscrire et de voter sur la page du jeu. Vous avez jusqu'au 7 juillet pour le faire.
Je veux pas trop insister là-dessus hein ! Faites-le que si vous jugez que je le mérite. Sinon je suis surtout là pour vous faire jouer héhé.
Détails
On a utilisé des tilesets de Benben, et le script de combat XAS. Les cinématiques sont full custom, avec les dessins de JMLK.
Kitu nous a aidé à traduire certaines phrases.
Les musiques sont sous licence Creative Commons, il y a plus de détails dans le bloc-notes.
Enfin, le patch donné en haut ne fait qu'ajuster les PV de Katja, parce que je m'étais trompé et je lui en avais mis un peu trop en uploadant (180 au lieu de 120) et c'est impossible d'éditer. C'est jouable sans le patch, c'est à vous de voir si vous le prenez ou pas.
Finalement, je pense que nous n'avons pas exploité tout ce que nous pouvions faire avec ce jeu. Actuellement il est très condensé, et si nous avions pris plus de temps, on aurait pu mieux exploiter le système de combat, et développer l'histoire. Mais c'est normal, au vu des contraintes que l'on avait. On fera mieux la prochaine fois !
Sinon, amusez-vous bien ! Parce que c'est surtout fait pour ça.
FoxFiesta - posté le 27/04/2014 à 13:28:28. (443 messages postés)
C'est plutôt alléchant ! J'ai juste deux petites questions, si vous le voulez bien.
Pour le gameplay, notamment les combats, vous allez plutôt vous orienter vers un système se rapprochant des MMO, ou des J-RPG classiques ?
Et enfin, je pense que c'est le cas mais je préfère être sûr : c'est pour faire des jeux solos ?
FoxFiesta - posté le 30/08/2013 à 01:08:10. (443 messages postés)
Ok, je comprends ton choix pour la sélection, et je suis assez d'accord. o/
C'est le futur site de la BilouCorp je suppose ? En effet faudrait se pencher sur autre chose du coup. Dans l'immédiat je n'ai pas d'idée, alors je ne peux que te souhaiter une réflexion fructueuse.
FoxFiesta - posté le 30/08/2013 à 00:16:18. (443 messages postés)
Je me permets d'être honnête (pour le bien du site), je trouve que le jeu du quizz n'a pas grand chose à faire là...
Je n'ai pas téléchargé pour essayer, mais en même temps, qui en aurait envie ? La présentation est de mauvais goût, rien que le title donne pas envie de cliquer. Je crois qu'il faudrait être plus intransigeant que ça dans la sélection des jeux. Je préfère donner franchement mon avis, et je pense que je suis pas le seul à l'avoir pensé.
EDIT : Je me rends compte que mon post est super incisif. Je voulais pas uhuh. Je me demande en fait comment vous pensez faire la sélection : tant que le jeu est complet vous mettez ? C'est sûr que si ce n'est pas le cas ça peut paraître un peu snob, il faut se décider sur une échelle de qualité et s'y tenir, je suppose. Mon post vient de la surprise que j'ai ressenti, car c'était le seul jeu moyen, au milieu de plein de jeux fignolés et bien foutus.