Kenetec - posté le 19/09/2023 à 17:32:33. (13033 messages postés)
@Créa => Dans mon dernier message j'ai failli mettre "est-ce à lier à une santé mentale fragile ?", mais ça me paraissait déplacé/malpoli.
Mais tu le confirmes toi même donc ça peut expliquer mieux des trucs maintenant, pas de soucis.
De mon côté il y a 1 milliard de jeux qui sortent chaque année désormais.
Et j'ai testé tellement de trucs depuis que je suis môme que je connais quasi parfaitement ce que je vais aimer ou non.
Donc j'arrive très souvent à choisir des jeux que je suis presque sûr d'apprécier.
De temps en temps je tente des trucs comme dernièrement Street Fighter 6, et là Armored Core 6.
Deux séries que je connaissais pas.
Sinon dans mes retours j'essaye d'être bref, et de me concentrer sur le positif car ça me parait plus intéressant que d'énoncer ce qui va pas.
Mais quand y'a des trucs qui vont pas je le dis aussi, comme cette année par exemple avec Hogwart's Legacy ou Atomic Heart.
Kenetec - posté le 16/09/2023 à 22:59:04. (13033 messages postés)
Citation:
J’ai aussi vu John Wick 4… misère… sainte misère. Keane Reeves à l’air d’une personne avec un bon cœur mais j’ai du mal à m’expliquer comment il est devenu acteur.
J'ai changé d'avis sur lui après avoir joué à Cyberpunk.
Je trouve qu'il est brillant dedans.
Alors OK, il n'a fait peut être "que" la voix (et la capture des émotions du visage ? Je suis pas allé vérifier), mais ça reste une performance d'acteur à souligner.
Je suis loin de connaitre toute sa filmo, mais on le résume peut être trop à des rôles d'actions bas du front, pas très bien écrit et pas très bien dirigé. Mais il sait faire autre chose.
Kenetec - posté le 16/09/2023 à 22:48:21. (13033 messages postés)
C'est perturbant parce que la bande annonce laisse penser que ça va être très fidèle au jeu original.
+ le fait qu'ils adaptent une partie plus grande du jeu (le jeu se finira à la mort d'Aeris) peut laisser supposer qu'il y aura moins de remplissage chiant que dans le Remake.
Cependant avec leurs histoires de dimensions parallèles, c'est bon ils m'ont perdu.
J'ai plus aucune confiance dans ce projet et j'ai présentement guère envie de jouer à ce Rebirth.
Kenetec - posté le 08/09/2023 à 14:10:10. (13033 messages postés)
Citation:
Et bref quoi en 4 heures de jeu, peut-être même 5, on a fait quoi? On a butté 3 monstres, on a fait la quête nulle de la tour, on a rencontré les hommes champignons dans les grottes mais y avait rien d'intéressant, et puis euh...
J'ai bien vu toutes les critiques dithyrambique sur le jeu mais c'est le point qui me fait un peu peur pour l'instant.
Le jeu a l'air très lent pour pas grand chose.
C'est facile d'offrir des 50/100 heures de durée de vie quand le rythme est tout mou.
J'ai du moins en moins de patience pour ça.
Peut être qu'on aura droit à un "speed mode" dans les mois à venir, Larian a l'air d'être un studio plutôt à l'écoute de ses joueurs.
Kenetec - posté le 02/09/2023 à 10:43:08. (13033 messages postés)
J'ai fini Blasphemous 2 également.
Je vais pas répéter ce qu'a dit Tyroine, mais j'ai trouvé que c'était une excellente suite, bien plus maitrisée et fun que le premier.
Meilleur level design, moins bordélique, plus souple dans ses déplacements, moins rigide au niveau des TP etc.
C'est toujours aussi beau, pixel art de dingue.
J'ai trouvé la progression bien plus agréable que le premier.
Et les 3 armes très différentes apportent un gros +.
Certes les boss sont moins impressionnant en terme de design, mais niveau gameplay et pattern ils sont vachement plus réussis.
Du coup j'ai enchainé avec Sea of Stars.
J'ai du joué 3 heures, donc pas de conclusion à faire si ce n'est que c'est charmant, mignon, feel-good, ultra beau, et que le gameplay RPG/puzzle/exploration m'a l'air tout simplement excellent.
Kenetec - posté le 02/09/2023 à 10:29:45. (13033 messages postés)
Je pense pas que ça intéressera grand monde ici, mais je recommande chaudement la série Salade Grecque.
C'est la suite de la saga familiale de Cédric Klapisch entamée en 2002 avec l'Auberge Espagnole puis les Poupées Russes etc.
Cette fois ci on suit les enfants de Romain Duris et Kelly Reilly qui se retrouvent à Athènes pour gérer un héritage suite au décès de leur grand père.
Pas forcément besoin de connaitre les 3 films originaux mais disons que c'est un petit plus sympa.
Y'a 8 petits épisodes qui s'enchainent ultra bien. Le casting est excellent, tous le monde joue très bien. C'est bien rythmé, bien écrit, les dialogues et les interactions semblent toujours spontanés et crédibles.
C'est très contemporain et ça aborde sans tabous les sujets du moment : migrants, LGBT, droit des femmes etc
Kenetec - posté le 23/08/2023 à 13:31:10. (13033 messages postés)
Je comprends pas trop tes arguments sriden.
Si t'es né en 82, tu as ta première à console à disons, 8 ou 9 ans, soit 1989/90/91.
Donc c'est l'époque Megadrive, Sonic et cie, puis Super Nes.
C'est là dessus que tu as vécu tes premières expériences.
Il est fils unique dont il a pas eu de grand frère/grande sœur qui aurait eu une console avant lui.
Idem pour le Club Dorothée, dont l'âge d'or correspond à 88-94, soit pile la tranche d'âge de Seb et Fred.
Pour les jeux PC/FPS/RTS etc, dans les années 90 t'as clairement pas tout le monde qui était encore équipé d'un PC.
Donc beaucoup de gens (j'en fais partie) ont découvert les RTS ou les FPS sur PS1 avec Command and Conquer, Doom, Duke Nukem 3D etc.
Pour le film Pokemon, ben idem. Le public cible c'était les gamins de ma génération (nés fin 80, début 90), donc au cinéma c'était logiquement rempli de mômes.
Et allez voir ça à 18 ans ça devait être un peu la honte.
Je me rappelle très bien de la cassure en entrant au collège : fallait absolument pas dire que tu aimais Pokemon, c'était vraiment le truc honteux pour "les petits".
Là ou les grands du collège ils jouaient à GTA wesh tavu.
Enfin bref, il y a absolument rien qui me choque dans ses affirmations.
Kenetec - posté le 20/08/2023 à 17:30:37. (13033 messages postés)
Citation:
Ca fonctionne en ouvrant une fenêtre d'un navigateur web qui est capable de lire la vidéo
Est ce que ça ne déplace pas le problème ailleurs ?
Les navigateurs évoluent constamment donc il suffit que Chrome/Edge/Autre décident de changer un truc et pouf, plus rien ne fonctionnera ?
Kenetec - posté le 17/08/2023 à 22:14:52. (13033 messages postés)
Gros big up pour votre boulot et votre contribution à ce projet.
Notre bon vieux RM2000/2003 n'a clairement pas dit ses derniers mots.
Il faudrait que je test pour voir la charge de travail que représente une conversion sur un jeu modeste comme le mien.
Mais rien que le fait de ne pas avoir à modifier chaque affichage de picture, bon dieu ça change la donne.
Kenetec - posté le 04/08/2023 à 15:01:11. (13033 messages postés)
@Suisse : Pour moi c'est pas une technologie que tu peux appliquer comme ça sur nos jeux actuels.
Je dirais que ça implique la création d'une nouvelle grammaire, d'un nouveau style de jeu, de gameplay, qui n'existe pas actuellement.
En ce sens c'est ça qui est fascinant : de se dire qu'on va pouvoir s'essayer à une toute nouvelle façon de jouer dans les années qui viennent.
Pour la partie sur le contenu, les éditeurs s'adaptent aux retours de joueurs.
Il ont des statistiques, ils voient bien que le joueur moyen ne termine jamais son jeu (70% d'abandon en moyenne), ou effleure à peine ce qu'il y a déjà.
Les jeux remplis à ras bord de quêtes nulles, je crois que les joueurs en ont marre et on est déjà en train de passer à autre chose.
Le prochain Assassin's Creed va revenir à une durée de vie modeste.
Cyberpunk 2077 est volontairement moins long que Witcher 3 car les développeurs se sont rendus compte que la quête principale traînait trop en longueur.
Final Fantasy 16 se finit en 30 heures.
Etc.
Il y a encore des délires comme Starfield qui arrive bientôt ou on nous sort du "ololz omg regardez y'a 1000 planètes dans notre jeu, incroyable !" Mais plus personne n'est dupe.
Kenetec - posté le 04/08/2023 à 10:49:06. (13033 messages postés)
Trotter en parlait la page d'avant.
Un exemple de ce qu'il est possible de faire en terme de conversation avec des NPC gérés par des IA dans une sorte de monde ouvert.
Dans la deuxième vidéo il a une conversation vraiment étonnante avec un passant.
Pour ma part je trouve ça complètement dingue ...
Les possibilités que ça amène en terme de nouveaux genre de jeux, d'expériences inédites sont folles.
Il y a déjà des robots avec qui on peut avoir des conversations textuelles intéressantes.
Mais là le combo avatar physiquement présent + gestuelles + voix + expressions faciales (dans le futur), ça donne un degré d'immersion/crédibilité de dingue.
Kenetec - posté le 03/08/2023 à 13:15:53. (13033 messages postés)
Super intéressant ce retour d'expérience Ody.
Finalement entre la parentalité positive et l'école à la maison, vous avez du renoncer à quelques principes de vie forts non ? C'est pas un peu décourageant/frustrant ?
En tout cas j'imagine la charge mentale de s'occuper du foyer, de 3 gamines qui demandent beaucoup d'attention + d'une entreprise/business à faire tourner.
Chaud, j'espère que c'est OK niveau mental. ^^
Kenetec - posté le 02/08/2023 à 22:32:38. (13033 messages postés)
Planet of Lana
Une petite aventure 2D, dans la mouvance de ce qu'on appelle les "cinematic platformer" (Limbo/Inside/Another World).
Celui-ci ne réinvente absolument rien, mais exécute la recette de manière admirable.
C'est charmant, joli, mignon, très bien animé et plaisant à parcourir.
C'est assez court, assez facile, aucun gros challenge ne vient bloquer la progression.
Kenetec - posté le 27/07/2023 à 12:49:49. (13033 messages postés)
Final Fantasy XVI fini.
Square Enix peut sacrément remercier Yoshida et ses équipes pour avoir sauvé par deux fois l'honneur de cette saga.
FF revient dans la course des séries qui comptent avec cet épisode.
Globalement j'ai passé d'excellents moments sur ce jeu et il restera dans ma mémoire un moment.
Par contre c'est vraiment un épisode qui fait des choix radicaux qui vont clairement diviser.
Je pense que pendant longtemps on aura les teams "défenseurs de FF16" et les "haters de FF16".
C'est clairement un jeu qui n'est pas fait pour tout le monde.
Je vais commencer par les défauts, il y en a pas mal, et pas des moindres :
C'est sans doute le FF avec la direction artistique la moins inspirée de la saga.
Autant les costumes sont chouettes, le chara design est bon, le design des monstres et des invocations aussi.
Mais alors tout ce qui est décors et environnements, mon dieu c'est d'un banalité ...
Petite grotte, petite plaine, petit village médiéval, petit désert.
Tout est vu et revu, rien ne sort du lot, tout est banal au niveau de la composition, des couleurs, de ce que ça dégage.
Il y a bien quelques décors qui sortent du lot (les capitales), mais dans l'ensemble c'est vraiment tristoune et sans âme.
Les quêtes annexes n'ont aucun intérêt. Du fedex, du "va là bas pour tuer tel monstre".
Du pur remplissage pour dire que le jeu ne se finit pas en 30 heures.
Le level design est souvent assez linéaire et sans grande surprise.
Niveau gameplay le système de combat est sympa, mais manque à mon sens de richesse et de profondeur. Même en alternant les pouvoirs ça devient vite redondant, pas vraiment de stratégie, c'est un peu no brain.
On est sur du "light-rpg", donc y'a vraiment pas à se casser la tête sur les équipements à choisir ou les compétences à investir, c'est hyper basique et simpliste.
Bref y'a pleins de trucs qui vont pas ...
Cependant le jeu reste extrêmement engageant pour son côté narratif et spectaculaire.
Une fois qu'on a accepté ce que c'était, à savoir un jeu ultra narratif, linéaire, au gameplay simpliste qui est là pour servir l'histoire.
Une fois qu'on a "signé" ce contrat, c'est un jeu qui devient super plaisant.
Mais c'est pour ça que je disais que certains vont détester.
C'est pas un style qui est fait pour tout le monde.
Mais au delà de ça, l'histoire est vraiment agréable à suivre.
Plus mature qu'avant, plutôt bien écrite, bien rythmée, avec des personnages marquants.
On évite pas quelques gros clichés et passages un peu con-con, mais dans l'ensemble ça fait le café.
Et surtout, surtout !
Le jeu est rempli de moments absolument dantesques, de combats d'invocation maboule à la mise en scène phénoménale.
Servi par une OST grandiose avec des morceaux qui vont rentrer dans l'anthologie des classiques de la saga.
Sérieux rien que pour ces moments complètement dingue, le jeu mérite d'être fait.
Kenetec - posté le 24/07/2023 à 15:57:54. (13033 messages postés)
Déso mais quand tu connais pas One Piece et que tu vois ça, ça a l'air absolument affreux. (je me doute que les gens qui ne connaissent pas le manga ne sont pas la cible de ce film)
Kenetec - posté le 24/07/2023 à 15:52:16. (13033 messages postés)
Citation:
Y a pas longtemps j'ai vu Alibi.com 2, c'était débile, comme tous les films de Philippe Lacheau, mais j'ai bien ri, c'était super cool j'adore ce mec.
Wow j'aurais jamais cru lire ça sur Oniro.
On est plusieurs à aimer les films de beauf alors.
Prochaine étape : les Tuches !
De mon côté je suis allé voir Oppenheimer.
Un film de Nolan c'est toujours intéressant, peu importe le sujet.
Celui ci est franchement réussi.
Le film est pour ainsi dire constitué de 2 gros morceaux : celui de la création de la bombe, passionnant, que j'ai préféré.
Et celui du "procès" qui a visé à destituer Oppenheimer de son statut de héros après la guerre.
Ce deuxième morceau est beaucoup moins intéressant.
Comme souvent avec Nolan ce n'est pas monté dans le sens chronologique.
Pas très gênant sur ce film, dans la mesure ou l'histoire est déjà connue.
Le reproche principal, il est facile à deviner, c'est que c'est trop long (3 heures).
Toute la partie "procès" est vraiment usante, remplie de détails inutiles, de scène de dialogues trop longues pour tout justifier/expliquer.
Tout ça aurait pu tenir avec 30 ou 40 minutes de moins et le film aurait été largement plus digeste et agréable.
Au delà de ça, Nolan est toujours un excellent metteur en scène, c'est assez beau, le travail sur le son est cool, et j'ai réussi à rester captif quasiment les 3 heures donc c'est le signe d'un film bien foutu.
Kenetec - posté le 23/07/2023 à 12:35:13. (13033 messages postés)
Citation:
Kenetec : du coup on covoiture ? (cf. mon premier message de cette page) Si oui, on part le samedi 5 ? On repart le dimanche 13 ? Il va de soi que je participerai pour l'essence et l'autoroute.
Oui tkt, on peut partir le Samedi vers 14 heures.
Par contre je rentrerai probablement le vendredi soir.
Kenetec - posté le 23/07/2023 à 12:14:37. (13033 messages postés)
Ces derniers temps je joue à Final Fantasy XVI.
J'en parlerai dans le topic approprié quand je l'aurai terminé.
Sinon entre temps j'ai aussi terminé Humanity, un puzzle game qu'il est génial.
Dès les premières images ce jeu m'avait tapé dans l’œil, j'avais ensuite adoré la démo, donc j'ai foncé sur le jeu final.
Pour faire simple imaginez une sorte de Lemmings moderne ou une file ininterrompue d'humains sortent d'un portail, et vous allez devoir les guider vers la sortie.
Ça commence tout bête avec des instructions haut/bas/gauche/droite, puis ça se complexifie avec d'autres commandes, puis d'autres mécaniques de gameplay.
Le level design de ce jeu est exemplaire. Les niveaux sont parfaits, toujours bien fichus, clairs, variés et fun.
J'ai trouvé ça ni trop dur ni trop simple, juste ce qu'il faut.
En plus la plupart des niveaux proposent un challenge alternatif, ce qui permet de revenir dessus pour ceux qui veulent le 100%.
Ce qui est également fascinant avec ce jeu c'est sa capacité à se renouveler constamment.
Chaque "section" apporte une nouvelle idée de gameplay.
On part parfois presque dans le jeu de stratégie ou le shooter, c'est incroyable.
Sans oublier évidemment son style graphique et son OST qui lui donne un cachet unique.
Cerise sur le gâteau, il y a un éditeur de niveaux, ce qui garantit une durée de vie étendue.
Double cerise sur le gâteau, le jeu est dans le PS+ Extra (le gamepass de Sony) ce qui permet d'y jouer pour pas cher.
Je sais qu'il y a pas beaucoup de joueur de Playstation ici, mais le jour ou il sortira sur PC, mettez le dans un coin de votre tête.
Nan vraiment j'ai adoré ce jeu.
Humanity fera indubitablement partie de mon top 5 de l'année 2023.
Kenetec - posté le 12/07/2023 à 18:09:52. (13033 messages postés)
Haha, la pub pour A-Train c'est du génie.
Cette série capte à merveille l'époque avec le cynisme et le bullshit complet que les entreprises nous sortent en permanence + les effets pervers de réseaux sociaux etc.
Ça fait plaisir parce que j'ai le sentiment que la satire et la parodie c'est un genre qui disparaît peu à peu des œuvres populaires, mais ça fait plaisir de voir qu'il reste quelques trucs comme The Boys ou South Park.
Vivement la saison 4 ouais, une des meilleures séries de ces dernières années.
Kenetec - posté le 09/07/2023 à 17:02:29. (13033 messages postés)
Citation:
N'empêche, je serais curieux d'avoir le derrière de ces 6 ans de devs, je soupçonne que ça a été catastrophique, c'est pas possible de mettre autant de temps pour si peu de nouveautés.
Une hypothèse ça serait de dire que ToTK a été fait par la "Team B" (une équipe réduite) pour combler le trou pendant que la "Team A" (l'équipe principale) bosse sur un vrai nouveau Zelda pour la nouvelle Switch qui devrait sortir l'année prochaine.
J'avoue c'est un peu le déni de se dire qu'ils ont pas pu faire que ça en 6 ans.
Kenetec - posté le 08/07/2023 à 10:53:09. (13033 messages postés)
Bon finalement vos retours confirment mon instinct premier avec ce jeu.
Je m'étais pas vraiment trompé.
Message du 05 Mai :
Citation:
J'ai du mal à me dire quelle place aura ce jeu dans les années/décennies à venir.
Mais à mon avis ça risque vraiment d'être partagé.
J'ai du mal à croire que c'est un épisode qui fera l'unanimité comme le précédent.
Dès les premier trailer ça sentait un peu l'arnaque de toutes façons.
En tout cas sur Oniro c'est ce sentiment qui semblent dominer.
Ailleurs j'ai l'impression que les gens kiffent bien malgré tout ?
Le jeu sera très très probablement élu jeu de l'année un peu partout.
Après les gens ont kiffé FF7 Remake donc bon (je trolle un peu ).
En tout cas je trouve que le message envoyé à l'industrie avec ce jeu est catastrophique : "Vous pouvez vendre 10 millions d'unités en 3 jours avec un jeu qui recycle à mort le précédent."
Je peux vous dire qu'en ce moment il y a des dirigeants de chez Electronic Arts, Ubisoft, Square Enix, qui se frottent les mains en imaginant ce qu'il est désormais possible de faire avec cette nouvelle "fenêtre d'Overton" du jeux vidéo.
Kenetec - posté le 08/07/2023 à 09:50:13. (13033 messages postés)
Citation:
Perso, je l'ai acheté, ce FFXVI (les trailers faisaient envie et la team de FFXIV derrière était gage d'un travail plus réussi que cette purge de FFXV ^^).
Idem.
J'ai joué environ 10 heures.
Il y a pleins de trucs qui vont pas, mais malgré tout pour le moment je suis assez conquis.
Quand on voit d’où ils viennent avec les déceptions 12/13 et l'étron 15, bon franchement la montée en gamme est flagrante.
Kenetec - posté le 08/07/2023 à 09:42:15. (13033 messages postés)
Dernièrement j'ai fini Chained Echoes.
C'est un JRPG "à l'ancienne" fait par un seul type :
Et j'ai passé un eeeeeeeexcellent moment sur ce jeu.
J'ai mis à l'ancienne entre guillemets pour une bonne raison.
En fait le jeu est une synthèse parfaite de 30 ans de JRPG.
On sent que Mathias Linda (l'auteur) a joué à tous les classiques de l'époque, et qu'il a pris tout ce qui marchait, et retiré tout ce qui n'allait pas.
Exit les points d'expériences et les niveaux, exit le farming, exit les combats aléatoires, exit le remplissage inutile. Et bonjour toutes les petites options et les trouvailles pour en faire un jeu moderne et plaisant.
Le système de combat au tour par tour est absolument excellent. Stratégique, rempli de petites subtilités.
Il arrive à faire quelque chose qu'on voit rarement : forcer le joueur à se servir de toutes les compétences dont il dispose, (buff, débuff, magie élémentaires, altérations d'état etc.).
Chaque combat de boss est un épreuve ou il faut vraiment réfléchir et faire attention.
Et comme je l'ai dit, il n'y a pas de système d'expérience : ça veut dire que toute la progression est scriptée selon la progression dans l'histoire.
Et ça bordel ça change tout ! Ça veut dire que la difficulté a été réglée au petits ognons, parfaitement calibrée pour que le jeu reste constamment fun.
Nan vraiment ce jeu c'est un exemple de Game Design pour tous les gens qui développent des JRPG (les gens qui font les Tales Of, Dragon Quest, Xenoblade, prenez en de la graine).
A part ça on a un droit à un pixel art de très bonne facture. Les musiques sont sympa.
Bon le scénario souffle le chaud et le froid. C'est un peu bordélique, ça part dans beaucoup de sens.
C'est écrit de façon un peu maladroite, peut être la faute à la traduction je sais pas.
On sent qu'il a voulu mettre énormément de thématiques dedans mais ça fonctionne pas toujours.
C'est pas le truc le plus fin du monde mais malgré tout ça se suit sans déplaisir, les personnages sont sympa.
Le jeu manque peut être un peu de personnalité par moment, tant les influences des classiques des années 90 sont évidentes (Suikoden, Xenogears, Chrono Trigger, FF6 etc.). Mais bon on va dire que c'est pas les pires influences n'est ce pas.
A part ça, ça reste un jeu fantastique, généreux, qui transpire la passion.
Je le recommande vivement à tous les amateurs de JRPG type nineties, et je pense que sur ce site il y en a quelques uns.