Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: Du neuf dans le making / News: Muma|Rope est disponible en (...) / News: RPG Maker With / Site: Oniro va mieux / Site: Problèmes sur Oniro / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

202 connectés actuellement

30679684 visiteurs
depuis l'ouverture

1981 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Lumen

Guelnika & E-magination

Lunae - le bazar d'Emz0

Leo-Games

Alex d'Or

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Jump!
Ecrit par garsim

❤ 0

Jump!

Auteur : New Age
Support: RPG Maker 2000
Année de sortie: 2003
Type: Arcade

image

Scénario

Ca va être un peu dur de le donner, puisqu’il n’y en a pas Clin d'oeil
Ce jeu est en fait un simulateur de danse, mais au lieu d’utiliser vos pieds pour faire des pas de danse, vous utilisez vos doigts pour appuyer sur les flèches du clavier (à moins que vous teniez absolument à faire comme dans un vrai simulateur, mais ça risque de vous coûter un peu cher de danser sur votre clavier Rire grinçant).
L’idée est cependant très originale, surtout pour un jeu RM.

image
Choose your song! Le choix parmi douze chansons (mais hélas seulement quatre au début)

Graphismes

Vous aurez compris qu’ici, pour une fois, ce n’est pas le plus important, puisque le jeu repose surtout sur la musique et le gameplay. Mais les graphismes ne sont quand même pas à négliger.
Ici, on a des wallpapers adaptés à chaque musique avec des styles plutôt variés mais qui restent quand même beaux et agréables à regarder. Un petit bémol toutefois : certaines images attirent un peu l’œil et sont un peu flashy, ce qui donne parfois envie de regarder plus l’image de fond que les flèches qui défilent ou qui n'est pas très bon pour les yeux (notamment un fond rouge).

image
Un exemple parmi les douze

Musiques

Bon, c’est sûr que ça n’est pas du classique ou de la variété française et que ce sont quand même des musiques qui risquent de ne pas forcément plaire à tout le monde. C’est de la musique plutôt techno.
J'ai pas dit qu'elles étaient nulles... là, ça dépend de celui qui les écoute. Moi personnellement j'aime bien.
Elles sont quand même plutôt variées (il y en a une qui m’a fait penser à du rap et une autre à un générique de dessin animé japonais) et leur avantage, c’est qu’elles sont rythmées, et c’est donc plus simple pour faire certains pas (on s’accroche par exemple à un "yo !" répété une dizaine de fois). Mais, de toute façon, les pas ont été très bien coordonnés avec la musique. D’où l’enquiquinement pouvant être provoqué par un PC qui rame. Et soyez bien sûrs de ne pas faire autre chose en même temps qui saboterait le rythme !

image

Gameplay et programmation

L’élément clé du jeu.
Pour un jeu de ce type, c’est quelque chose du genre "appuyer sur la bonne flèche pile au bon moment".
Selon le moment où on appuie sur la flèche, on peut avoir :
- Perfect ! si on appuie pile poil au bon moment Sourit
- Good ! si on appuie... pas pile poil au bon moment Hihihi
- Manqué ! (mais on ne vous l’indiquera pas ^^) si... on manque son coup Triste.
Le gameplay est très bien réalisé car bien coordonné au rythme, même si :
- il n’y a pas de combinaisons du style "Gauche + Droite en même temps" (RM ne le permet pas vraiment)
- on est parfois frustré car on aurait juré avoir bien appuyé sur le bon bouton au bon moment et ne pas avoir eu "Perfect !".
En même temps RM limite quand même les possibilités, mais les programmeurs se sont quand même bien débrouillés.

Difficulté

Si vous êtes novice, vous risquez d’enchaîner les E ou les D au début, mais c’est essentiellement une question d’adaptation (à moins que vous ne soyez vraiment dégoûtés) car on peut passer assez vite aux C, aux B puis aux... A (mais pas dès le départ quand même sauf si vous êtes vraiment très doués). Et les AA, je n’en parle pas... mais c’est faisable.
Donc il est plutôt conseillé de s’entraîner sur les mêmes chansons au début, les moins difficiles de préférence. D’autant plus que plus on connaît une chanson, plus c’est facile de s’accrocher au rythme !
Et la difficulté se manifeste aussi dans chaque chanson : certaines ont un rythme plutôt lent (même si elles ne sont pas accessibles dès le début) et d’autres très rapide, le reste ayant un rythme "normal".
La difficulté est quand même assez bien dosée, et au début c’est essentiellement de l’adaptation.

Durée de vie

Au début vous n’avez accès qu’à quatre chansons, mais vous pouvez en débloquer huit autres grâce aux "Milestones" : ce sont les procédés qui permettent de débloquer une chanson.
Vous pouvez en débloquer selon :
- le nombre de fois que vous avez joué les musiques
- la note que vous pouvez obtenir : selon le nombre de "Perfect !", "Good !" ou... "Manqué !", vous avez une note entre AA et E à la fin de la musique qui se calcule d’abord en fonction du nombre de "Perfect !" : AA pour au moins 98 % de "Perfect !", A pour au moins 90 %... et D pour moins de 70 % de "Perfect !". Et si vous avez plus de 25 % de « Manqué ! », vous avez E et Game over direct Doûte
- votre meilleur combo : lorsque vous réalisez une chaîne de plusieurs "Perfect !" d’affilée ininterrompue (malgré un léger bug dont on peut profiter lorsque c’est possible, vous le verrez bien), vous réalisez un combo. Et si votre combo atteint... disons 50 pas, ben Sourit... Un peu frustrant si on était à ça des 50, ça c’est sûr Pleure.

Au début les musiques se débloquent plutôt facilement sans qu’on s’en rende compte, mais après ça devient plus difficile et nécessite un peu d’entraînement, quitte à rejouer dix fois une même musique.
Et même si vous avez débloqué toutes les chansons, essayez donc d’obtenir des A ou AA à toutes les musiques ou de dépasser votre combo record, vous aurez peut-être une surprise !
Comme beaucoup de jeux d’arcade, un esprit du type perfectionniste peut très (très) bien prolonger la durée de vie.

image
Et je fais quoi maintenant ?

Conclusion

Même si vous n’êtes pas convaincu par ce genre de jeu ou que vous prétendez ne pas être très bon, essayez quand même, et si comme moi vous vous laissez prendre, passez un bon moment (ou pas si votre score chute) ! Sinon tant pis, vous aurez au moins apprécié les gros efforts de programmation et l’originalité (que là, vous aurez un peu plus de mal à rejeter). Enfin, ce jeu est un excellent exemple que RPG Maker ne se limite vraiment pas qu’aux jeux de type RPG. D’ailleurs, n’ai-je pas vu une calculatrice, un Tetris ou un jeu de plateforme programmés sous RPG Maker dans la liste de jeux ? Clin d'oeil

Note : 16/20 avec un grand bravo aux programmeurs !

Télécharger le jeu


Atlantis animations - posté le 28/12/2007 à 16:40:59 (401 messages postés) -

❤ 0

Je le télécharge de suite, rien que pour son originalité, ça m'intéresse vraiment !

Federation Eden


eXaHeVa - posté le 01/05/2008 à 23:17:54 (1558 messages postés)

❤ 0

J'ai bien aimé, et j'ai de ce fait télécharger StepMania, la copie parfaite et poussée de ce jeu.

A présent je suis addict.

Bravo.


Heavy Rain - posté le 17/01/2010 à 16:56:45 (1053 messages postés)

❤ 0

NUL.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers