❤ 0 Faire d’un point le centre d’un nouveau repère (et ainsi créer plusieurs repères) By Mouss
Niveau requis : Moyen () (aussi savoir faire des additions et savoir ce qu’es un repère orthonormé)
Difficulté : Facile
Support : Tous les Rm je pense mais ici j’utilise Rpg maker 2003
Codage : En event
Salut à tous C’est encore moi pour un deuxième tuto. Ce tuto n’en est pas vraiment un c’est surtout une astuce qui va vous faciliter la tâche… Bon je vais arrêter de vous faire des mystères ; Ici nous allons apprendre comment faire d’un point, par ses coordonnées dans le repère RM, le centre d’un nouveau repère orthonormé.
Pardon oO ?
Je vais vous le faire avec des screens :
Voici un screen avec quelques coordonnées connues :
On voit bien que le centre du repère RM est tout en haut à gauche. Puis en bas à droite de l’écran nous avons (ici sur Rm2003) les coordonnées (320 ; 240) qui correspondent bien à la résolution rm2k3. Puis au centre les coordonnées (160 ; 120) qui correspondent ici au « milieu de l’écran ». Voila pour le rappel.
Remarque : Pour ceux qui ne le savent pas, dans RM les coordonnées ne se limitent pas à l’intervalle [0 ; 320] pour les x (abscisses) et [0 ; 240] pour les y (ordonnées), on peut s’étendre aussi bien en négatif qu’en positif c'est-à-dire que l’on peut prendre des coordonnées comprise dans l’intervalle infini (exemple de coordonnées : (-350 ; 610))
Dans le screen précédent j’ai pris les coordonnées du milieu pour faire simple (et parce que je le veux c’est tout mais sachez que ça marche pour toute autre coordonnée). On va donc utiliser ces coordonnées tout au long du tutoriel pour les exemples.
ICI DEBUTE VRAIMENT LE TUTORIEL
Prenons comme variables x et y. Elles correspondent aux coordonnées abscisse et ordonné d’un point dans le repère RM. Ici pour l’exemple je prendrai x=160 et y=120 donc on travaillera sur le point P de coordonnées (160 ; 120).
Pour faire de ce point le centre d’un nouveau repère orthonormé, c'est-à-dire que dans un nouveau repère il correspondrait à un autre point que l’on appellera P’ et qui aurait pour nouvelles coordonnées X=0 et Y=0, il est logique que l’on prenne ses coordonnées x et y et que l’on les soustrait par eux même ce qui reviendrait ici à faire x-x et y-y et qui nous donnerai le point P’ de coordonnées (0 ; 0). Bon je le refais au ralenti :
Soit P(x ; y).
Soit x=160 et y=120 donc P(160 ; 120).
Soit P’(X ; Y). (Attention aux majuscules c’est très important, ce sont de nouvelles coordonnées !)
X=x-x et Y=y-y.
Donc P’(0 ;0) et donc P(160 ; 120) est aussi le centre du nouveau repère.
En gros jusqu’ici je ne vous apprendre rien mais c’est juste pour les variables x et y qui vont nous servir pour la suite…
VOILA POUR LE CENTRE !! Attention je parle bien du centre ici ! C’était inutile… j’avoue
Maintenant pour calculer les coordonnées d’un point dans le nouveau repère voici l’explication :
Prenons un point M du repère RM et de coordonnées (v=240 ; w=60) et (toujours) le point P de coordonnées (x=160 ; y=120). Pour obtenir les nouvelles coordonnées V et W (attention au majuscule je le répète ce sont de nouvelles coordonnées) du point M (qui sera nommé M’ dans le nouveau repère) on applique les formules suivantes :
V=v-x
W= y – w
Attention ici on retrouve bien le x et y minuscule qui correspondent au coordonnées du point P.
On a donc le nouveau point M’ de coordonnées [240-160 ; -(60-120)] soit M’(80 ; 60) appartenant au repère de centre P’(0 ;0).
Voici un screen récapitulatif de tout ce que vous avez appris :
Le repère RM est en rouge et les coordonnées des points par rapport à ce repère sont en rouge. Le repère de centre P’ est en vert et toute les coordonnées des points par rapport à ce repère sont en vert. On a donc le point P du repère RM qui a pour coordonnées (160 ; 120) qui correspond au point P’ dans le nouveau repère. Dans ce nouveau repère il a pour coordonnées (0 ;0) vu que c’est le centre et pareil pour le point M… J’ESPERE QUE C’EST RENTRE DANS VOTRE CRANE PARCE QUE JE COMMENCE A FATIGUER A FORCE DE REPETER DIX FOIS LA MEME CHOSE
Voici un screen récapitulatif des formules (pardonnez moi les fautes d’orthographe ) :
Et pour passer des coordonnées d’un point d’un nouveau repère à celle d’origine, donc celle par rapport au repère RM, il suffit d’appliquer les formules suivantes :
v = x + V
w = y – W
Voila c’est aussi simple ! J’espère que c’était pas trop dur A priori si vous savez résoudre des équations du premier degrés et si vous savez ce qu’est un repère, non !
J’vous aurez bien proposé un vidéo d’un système fait grâce à cette astuce mais pour l’instant j’ai vraiment la flemme (et je la ferai seulement quand j’aurai récupéré mon PC ><). Mais les idées ne manque pas Et je le répète : Ça vous facilitera vraiment la tâche si vous savez l’utiliser !
ET COMME LE DIRAI MON PROF DE MATH : ATTENTION AU ERREUR DE SIGNE !!!!
Si vous n’y comprenez rien envoyez moi un mp je vous le referez encore plus au ralenti
Mouss.
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