❤ 1Gari Afficher l'argent en images sur RPG Maker 2000/2003
Bien le bonjour chers amis !
Aujourd'hui je vais vous apprendre comment faire un compteur d'argent en images. (je sais, y'en à déjà 1000 qui existent des tutos sur ça.)
Peut-être que vous pensez à : "OMG 10 000 conditions ! J'me barre moi !"
Et bien non, on aura juste 40 petites conditions si le max d'argent est de 10 000, 50 si il est de 100 000.
Allez, passons au tutoriel :P
Tous d'abord, il faut avoir quelque base sur RM; il faut savoir utiliser une variable et afficher une image. Si vous ne savez pas ça, ce n'est pas grave, vous pouvez toujours essayer.
Alors, nous allons dire que le max d'argent est 1000.
Obtenir l'argent possédé
Stocker l'argent possédé dans un variable
Déjà, si l'argent de votre héros n'est pas dans une variable, il faut la mettre. Créez une variable "argent" et un nouvel évènement commun en processus parallèle qui s'appelle "Argent" (Et sans interrupteur de déclenchement).
Dedans insérez ceci :
1
| <>Variable(s): [0010:argent] =, monnaie |
Voilà, vous avez l'argent de votre héros dans une variable. Maintenant, je vais vous en dire plus sur ces fameuses "40 conditions".
En faît, c'est simple, on va trouver les unités de l'argent, puis les dizaines, les centaines, les millièmes.
Puis on va créer plusieurs évènements communs, je vous donne leurs noms pour savoir à quoi il servent : Argent 1, Argent 10, Argent 100, Argent 1000, etc...
C'est pas clair ? C'est normal :P
Dans l'évènement commun "Argent 1" on va afficher les unités de l'argent.
Dans l'évènement commun "Argent 10", on va afficher les dizaines.
Dans l'évènement commun "Argent 100", on va afficher les centaines.
Dans l'évènement commun "Argent 1000", on va afficher les millièmes.
Passons à la création de tout ça.
Déjà il faut trouver les unités, dizaines, centaines et millièmes de l'argent. Pour cela, créez 4 variables, une qui s'appelle "Argent unités" une autre qui s'appelle "Argent dizaines" une autre qui s'appelle "Argent centaines" et enfin une autre qui s'appelle "Argent millièmes". Puis allez dans l'évènement communs "Argent" (celui qu'on à créé au début), et dedans ajoutez :
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| <>Variable(s): [0011:Argent millièmes] =, valeur de [0010:argent]
<>Variable(s): [0011:Argent millièmes] /, 1000
# Une petite explication s'impose:
# 1 <>Variable(s): [0011:Argent millièmes] =, valeur de [0010:argent] : là, on rend égal la variable "Argent millèmes" par la valeur de la variable "argent".
# 2 <>Variable(s): [0011:Argent millièmes] /, 1000 : ici on divise la variable "Argent millièmes" par 1000.Pourquoi par 1000 ? Parce-que dans "Argent millièmes" on va chercher les millièmes justement.
# Voici la suite pour trouver les centaines :
<>Variable(s): [0011:Argent centaines] =, valeur de [0010:argent] # On rend égal la variable "Argent centaines" par la valeur de la variable "argent"
<>Variable(s): [0011:Argent centaines] /, 100 # On divise par 100 parce qu'on cherche les centaines.
<>Variable(s): [0011:Argent centaines] mod, 10 # Alors ici c'est quelque chose à ne pas oublier parce que si on la met en haut ça nous donne exactement la même valeur.
# Maintenant "Modulo 10" sert à trouver le nombre après la virgule, donc après avoir divisé la variable par 100, elle va nous donner un nombre à virgule, par exemple si l'équipe possède 1456 pièces, après l'avoir divisé par 100 ça nous donne 14,56. Donc nous ce qu'on veut c'est le chiffre des centaines ! Modulo 10 et paf ! C'est 4 qui sort !)
# Maintenant que vous savez, voici la suite avec les dizaines :
<>Variable(s): [0011:Argent dizaines] =, valeur de [0010:argent]
<>Variable(s): [0011:Argent dizaines] /, 10
<>Variable(s): [0011:Argent dizaines] mod, 10
# Et les unités :
<>Variable(s): [0011:Argent unités] =, valeur de [0010:argent]
<>Variable(s): [0011:Argent unités] mod, 10
# Ici, on n'a pas fait de division parce que ça ne sert à rien vu que la virgule est déjà à la fin du nombre, alors modulo 10 suffit. |
Allez ! On à fini cette évènement commun, maintenant on à plus qu'à afficher le tout !
Afficher l'argent en images
On commence par afficher les millièmes. Alors allez dans l'évènement commun "Argent 1000" que vous devriez avoir créé !
Dedans, nous allons mettre 9 conditions.
La condition ressemble à ça :
1
2
3
4
| <> Si variable [0011:Argent millièmes] 0 (Si cette variable est égal à 0)
<>Afficher une image: 10, 0, (126, 225) # Ici, on affiche l'image. Je ne veux pas vous embrouiller, alors lisez ça : le nombre 10 correspond au numéro de l'image, et le chiffre 0 au nom de l'image que j'affiche, et le 126, 225 aux coordonnées X et Y de l'image sur l'écran.
<>
Fin |
A savoir que vous avez besoin des images de chiffres (0,1,2,3,4,5,6,7,8 et 9)
Voilà à quoi devrait ressembler votre évènement commun "Argent 1000" :
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40
| <> Si variable [0011:Argent millièmes] 0
<>Afficher une image: 10, 0, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 1
<>Afficher une image: 10, 1, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 2
<>Afficher une image: 10, 2, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 3
<>Afficher une image: 10, 3, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 4
<>Afficher une image: 10, 4, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 5
<>Afficher une image: 10, 5, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 6
<>Afficher une image: 10, 6, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 7
<>Afficher une image: 10, 7, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 8
<>Afficher une image: 10, 8, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 9
<>Afficher une image: 10, 9, (126, 225)
<>
Fin |
Maintenant, il faut faire pareil avec les autres évènements communs.
Bon, il ne faut pas oublier de changer quelques trucs, je vais vous montrer ce que vous allez devoir changer :
- la variable évidemment (pour les centaines par exemple, ne mettez pas la variable "Argent millième" mais la variable "Argent centaines")
- le numéro de l'image à afficher (pour les millièmes j'ai mis "10", pour les centièmes mettez "11")
- les coordonnées de l'image (les millièmes doivent êtres devant tous les autres chiffres, les centaines devant les dizaines, et les dizaines devant les unités, donc les unités sont tous derrière, logique.)
Voilà, c'est tout ce qu'il y a à changer. Je vais quand même vous montrer à quoi doit ressembler votre évènement commun "Argent 100" :
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40
| <> Si variable [0011:Argent centaines] 0
<>Afficher une image: 11, 0, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 1
<>Afficher une image: 11, 1, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 2
<>Afficher une image: 11, 2, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 3
<>Afficher une image: 11, 3, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 4
<>Afficher une image: 11, 4, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 5
<>Afficher une image: 11, 5, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 6
<>Afficher une image: 11, 6, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 7
<>Afficher une image: 11, 7, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 8
<>Afficher une image: 11, 8, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 9
<>Afficher une image: 11, 9, (134, 225)
<>
Fin |
Vous voyez ? J'ai changé les choses que j'avais citées.
Maintenant, à vous de vous débrouiller pour les autres évènements communs. :P
Conclusion
Voilà, le tutorial est fini, je vais quand même vous donner une ou quelques améliorations à faire pour ce système.
Améliorations possibles :
- Vous pouvez enlever les 0 inutiles. (par exemple, si on à 52 dans la variable "argent", sa va afficher 0052.)
- mettre plus d'argent max.
Voilà une image du résultat dans un menu maison :
A plus tous le monde et merci d'avoir lu en espérant que ça va en à aider un ou deux.
Reenow
Ca 2008
Edité le 18/4/2020.
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