❤ 0 Système d'infiltration pour débutants
Vous voulez intégrer un système d'infiltration dans votre jeu sans vous prendre la tête ? Ce tuto est fait pour vous !
Niveau : débutant
Temps : environ 10 minutes (et encore !)
Support : Tous supports
Ce tutoriel a été laissé car il apprend une pratique courante à éviter à tout prix : tapisser sa carte d'événements.
De fait, ce tutoriel est totalement inutilisable à partir de RPG Maker XP, un trop grand nombre d'événements faisant ramer le jeu. Vous pouvez l'utiliser sur RM2000/2003, en sachant que pour déplacer un png et son champ de vision, il faudrai déplacer tous les événements du champ de vision avec.
Si vous voulez un champ de vision plus flexible, vous pouvez regardez le tutoriel de Joke.
Ceci est mon premier tuto. J'ai mis au point ce système quand je dévelopait mon projet Metal gear solid avec rm2k3.
Pour résumer, nous allons faire un event qui détectera dans quel direction est la personne que l'on doit éviter, et si le héros estsur cet event, il se fera repérer. Ce tuto est très simple dans le sens où l'on a pas besoin d'utiliser de variables ou de coordonnées X ou Y.
C'est parti !
Pour commencer, on va créer un événement que l'on nommera [garde]. Mettez-lui le charset que vous voudrez. Faites-lui une deuxième page sans rien dedans avec condition de déclenchement que l'interrupteur [garde mort] est activé (ça nous servira plus tard). On va lui créer une route :
regarde a gauche, attend , attend , attend, regarde en bas attend , attend , attend,regarde a droite, attend , attend , attend, regarde en haut,attend , attend , attend (on coche la case repeter action)
Ensuite, on fait un event à gauche de ce garde. On le fait se déclencher au contact du héros. Dedans on met :
Citation: Boucle:
Condition si l'évent [garde] est tourné vers la gauche ,
afficher un message : "Un intrus !" (bien sur vous mettez ce que vous voulez^^)
commencer combat (la encore vous mettez ce que vous voulez)
Changer switch [garde mort] ON
Fin de condition
Fin de boucle |
On va dire que le garde a un champ de vision de 8 carreaux sur 3. Copiez collez donc l'event que vous venez de créer sur 8 carreaux sur 3.
Mainenant, le garde vous détectera quand vous serez à gauche.
Maintenant copiez-collez cet event en bas du garde, et modifier la condition: Si l'évent [garde] est tourné vers le bas
Et ainsi de suite pour la droite et le haut.
Voila ! C'était facile hein ? La seule limite de ce tuto c'est qu'on ne peut pas faire se déplacer le garde (ou très peu).
Sinon c'est vraiment plus simple , plus rapide et plus accéssible qu'avec des coordonnées et des variables.
J'espère que ce tuto va vous servir ! Bye !!^^
Mis à jour le 8 mars 2021.
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