❤ 0 Petite base d'harmonie
Introduction
Alors, l'harmonie, en musique, qu'est-ce que c'est ?
"Dans son acception la plus courante, relative aux simultanéités dans la musique, l'harmonie a suscité une abondante littérature, depuis Platon et Aristote, jusqu'à Hindemith ou Messiaen. Cependant, même dans ce domaine précis, le terme peut revêtir différentes significations — historiquement liées — depuis la plus large — composante musicale intégrant des simultanéités —, jusqu'à la plus étroite — science des accords —, en passant par les différentes évolutions du concept au XXe siècle."
Merci mr Wikipédia.
En bref, l'harmonie, c'est la théorie de la composition. C'est ce qui vous dit quel accords utiliser, de quel manière, dans quel ordre, pourquoi. Grâce à l'harmonie, vous saurez composer des petits morceaux sans chercher pendant des heures sans savoir ce que vous faites. Il existe de nombreuses astuces pour ne pas trop se fouler et obtenir un résultat globalement sympathique sans pour autant avoir suivit 10 ans de cours d'écritures dans un conservatoire universitaire. C'est l'idée de ce tuto, passer toute cette théorie barbante pour vous expliquer le nécessaire. Comme ça, après, y aura plus que Sylvanor qui aura une musique composée juste pour son jeu.
Attention, ce tuto ne peut être compris que par ceux qui ont déjà fait du solfège. Les notions de tierce et de tonalité sont super importante, et je pense que si vous ne savez pas ce que c'est, vous aurez beaucoup de mal à comprendre quoi que ce soit.
1. Les fonctions. (ou degrés)
Durant toute la durée de cette partie du tuto, je ne parlerais qu'en DO majeur, où la note tonique (la première et la plus importante des note) est do. Pourquoi do ? Parce que c'est la tonalité la plus simple, où il n'y a aucune altérations (des dièses ou des bémols).
Les fonctions sont la base de l'harmonie. Chaque accords qu'on va jouer a une fonction, qu'on distingue par un chiffre romain situé entre I et VII. Il existe trois fonction dites principale et trois fonctions dites secondaires. Le septième fonction est une exception, ne l'utilisez pas, on s'en fou. Chaque fonction (attention) se rapporte à la note fondamentale de son accords. Si vous ne comprenez rien, c'est normal. Petit schéma.
Pour comprendre tout ça, il faut installer quelques notion, dont la notion d'accords. Un accords c'est une superposition de tierce, et en harmonie, ça ne peut être rien d'autre. Do-Mi-Sol est un accords, Ré-Fa-La en est un aussi. Do-Sol-Mi est aussi un accords, mais son ordre a changé. EN effet, les notes qui la compose peuvent par contre être inversée (par exemple Do-Mi-Sol peut devenir Mi-Sol-Do ou Do-Sol-Mi, ça reste le même accords) Dans n'importe quel accords, on peut retrouver son état fondamental, c'est à dire, l'état dans lequel il était lorsqu'il était encore une superposition de tierce. (Sol-Ré-Si doit être compris comme étant à l'origine un Sol-Si-Ré renversé, tout comme Mi-Do-La est un La-Do-Mi renversé.) On donne comme nom à l'accord la première note de son état fondamental.
Exemple : L'accord Mi-Sol-Do est un accords de Do car à son état fondamental il était basé sur la note do : Do-Mi-Sol : Do-(ré)-Mi (tierce) Mi-(fa)-Sol (tierce). A l'état Mi-Sol-Do, il est composé d'une tierce et d'une quarte : Sol-(la-si)-Do (quarte).
Autre exemple : L'accord Mi-La-Do est un accords de La car dans son état fondamental, il était basé sur la note la : La-Do-Mi : La-(si)-Do (tierce) Do-(ré)-Mi (tierce). A l'état Mi-La-Do, il est composé d'une tierce et d'une quarte : Mi-(fa-sol)-La (quarte).
Donc, l'accord La-Ré-Fa est un accords de Ré, Mi-Si-Sol de Mi; La-Fa-Do de Fa et La-Do-Mi de La.
Remarque : On peut multiplier la même note à des octaves différent un nombre de fois qu'on le souhaite. Par exemple, l'accord Do-Mi-Do-Sol-Mi-Do-Sol-Do est un accords de Do, tout comme Do-Mi-Sol ou Sol-Do-Mi-Sol-Mi-Do.
Vous remarquerez que je ne parle que d'accords de trois notes différentes. C'est parce que ce sont les accords les plus simples, qui fonctionnent le mieux sans se fouler plus que ça.
Bon, je sais que ça parait compliqué tout ça, mais une fois que c'est ingéré, ça coule tout seul.
Donc, les fonctions se basent sur les fondamental des accords (la note qui commence la superposition de tierces).
Chacun de ces accords est basé sur une note différente. Dans l'ordre, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. On les numérotes ensuite de I à VII dans la même ordre, tout simplement. I est donc en Do majeur l'accord de Do et V est l'accord de Sol. Si on était en Fa Majeur, on partirait de Fa (Fa serait donc I et Do serait V).
Les fonction I IV et V sont les fonctions principales, c'est celles qu'on croise le plus souvent
Les fonction II-III et VI sont les fonctions secondaires, c'est celles qu'on croise un peu moins, mais donnent plus de subtilité que les trois autres.
Résumé :
Un accords est une superposition de tierce, Il peut être inversé, on peut doubler certains notes, mais on peut toujours retrouver son état fondamentale, lorsqu'il était une superposition de tierce.
Exemple : La-Ré-Fa-La-Fa est un accords de Ré car son état fondamentale est Ré-Fa-La.
Chaque accords a une fonction qui correspond à sa place dans la tonalité. Il en existe 7.
En do, les fonctions sont :
Il y a trois fonctions principales (I-IV-V) et trois secondaires (II-III-VI)
Il est très important de bien ingérer ça pour arriver à comprendre la suite.
2. Et maintenant ?
Maintenant, on va enfin rigoler un peu. Il est enfin de temps de composer un peu de musique. On ne va, en premier temps, utiliser que les trois fonctions I-IV-V, les trois fondamentales. Avec eux, on peut déjà faire pas mal de truc. L'intérêt avec ces trois là, c'est que, tant qu'on revient à I à la fin, on peut faire ce qu'on veut, ça marchera toujours. Par exemple, faisons I-IV-I-V-I-IV-V-I
Bon, si vous avez un instrument de musique polyphonique, genre guitare, piano, ou n'importe quel programme qui permet d'écrire des partitions et de les écouter, je vous conseille d'essayer un peu. C'est chouette et c'est vite vite exaltant.
Revenons à nos fonctions. C'est joli tout plein, et même si c'est rythmiquement minable (noir noir noir noir, ben ouais), on a quelque chose qui tient. On a peut être que trois accords, mais au moins, ils fonctionnent. Vous remarquerez que la fin sonne très "Fin". On effet, on a ce qu'on appelle une cadence. Un cadence, c'est facile, c'est un truc qui permet de finir une phrase. C'est un peu comme quand on parle et qu'on descend un peu plus dans le grave à la fin. En musique, on utilise une série de fonctions spécifique pour terminer. Ici, on a utiliser une cadence qu'on appelle "parfaite", composée des fonctions "I-IV-V-I", dans cet ordre et pas un autre. Donc, dans un morceau, à chaque fois que vous ferez "I-IV-V-I" vous aurez l'impression de terminer une phrase. Il existe pas mal d'autres cadence, mais celle-ci est la plus simple, la plus utilisée et la plus clair.
Bon, à présent, vous pouvez vous amuser à jouer I-V-IV-I-IV-I-V-I-V-IV-I-IV-V-I tant que vous voulez. Quelques remarques cependant pour que tout marche le mieux possible.
- Il est intelligent de faire des phrase ayant un nombre de mesure paire, voir même un exposant de 2 (genre 4-8-16, rarement plus), pour que ça sonne mieux.
- Il est intelligent de mettre comme basse (la note la plus grave de l'accord) la note fondamental, même si les tierces ne suivent pas après (par exemple Do-Sol-Mi-Do-Mi comme accords de do), ça donne encore plus de solidité aux accords.
- On est pas obligé de plaquer un accords tel quel, les notes peuvent être toutes séparées pour obtenir plus de légèreté (on appelle ça un arpège) ou partiellement pour donner plus d'énergie.
- Si vous voulez obtenir encore un petit plus lorsque vous utilisez la fonction V, vous pouvez à la place utilisez la fonction V7. En gros, on va rajouter le 7eme en plus des autres notes de l'accord. Par exemple, dans l'accord Sol-Si-Ré (le V de do majeur), on va rajouter le Fa pour obtenir Sol-Si-Ré-Fa (hooo, quatre notes !). Pourquoi Fa ? Parce que Sol-(la-si-do-ré-mi-)Fa (ça fait 7). Bien sur, toutes les autres règles fonctionnent, on peut changer l'ordre, la doubler, etc.
- Si vous voulez composer en mineur, genre en La mineur ou en Ré mineur, il y a une petite subtilité en plus. Je ne vais pas approfondir la question, mais globalement, si vous utilisez la fonction V, vous pouvez augmenter la 1ere tierce afin d'obtenir un accord un poil différent. Par exemple, en La mineur, l'accord V est Mi-Sol-Si. Et bien vous pouvez, et même vous devez généralement utiliser à la place Mi-Sol#-Si. D'ailleurs, Sol, qui est la sensible, 7eme note de la tonalité, est souvent diésée (augmentée) en La mineur, tout comme Do en Ré mineur, etc. Mais un autre tuto en parlera mieux.
Exemple global :
Ecouter le résultat
On arrive doucement à la fin du tuto, la suite dans un futur à la date inconnue. N'hésitez pas à poser des questions, en espérant malgré tout avoir été clair jusqu'au bout. Si vous êtes prof d'harmonie et que vous voulez m'insulter pour avoir oublié de parler des quinte et des octaves parallèle, des sixte et quarte et de la cadence interdite V-IV-I, allez y, ce sera sympa.
|