❤ 0 Bienvenue dans ce tutoriel visant à créer un bouton (cliquable) sur RPG maker 2003 et faire les actions qui s'en suivent en utilisant le Patch PowerMode 2003.
Pour utiliser ce tutoriel, il vous faudra d'abord installer le PowerMode. Un tutoriel en traite à cette adresse, ou à celle ci (Plus détaillé). Le PowerMode 2003 est téléchargeable à cette adresse.
Faire le curseur !
La méthode est déjà détaillée dans ce précédent tutoriel, mais il est bon de la rappeler..
Voila le code pour afficher votre curseur :
Voici un exemple de curseur :
Notez que la pointe du curseur est situé au centre, car le centre de l'image est la où nous vérifions les coordonnées. Et après tout, c'est normal que ce soit la pointe qui... pointe ?
Faire le bouton !
Prenez par exemple ce bouton "Potion" :
Ouvrez le avec photofiltre, et encadrez le.
Vous voyez les petits chiffres en bas ? Ceux qui sont encadrés définissent les extrémités de la sélection, du point haut gauche au point bas droite. C'est sous la forme X:Y.
Maintenant ouvrez RPG Maker, et faites des conditions pour voir si notre curseur se situe dans cette zone (dans cet exemple c'est entre 3:27 et 72:37).
Et désormais, voyons que si notre curseur est dans cette zone mais qu'en plus on clique, une action se produira. (Olol on dirait une prophétie).
Utilisez pour cela la variable KEY. (Voir l'autre tutoriel).
N'oubliez pas de mettre un attendre, sinon l'action se produira en boucle très rapidement. (Et même plusieurs fois).
C'est tout ?
Et oui ! Faire un bouton cliquable sur RPG Maker en utilisant le powermode est ce qu'il y a de plus marrant avec ce patch. N'hésitez pas à faire des menus complexes avec pleins de boutons de formes différentes pour vous entrainer. Vous pouvez aussi commencer à créer un objet qu'on aggripe à la souris et qui suit cette dernière, puis qui se repose lorsque qu'on relache le clic. Utilisez des variables pour les coordonnées quoi
J'éspère vous avoir appris quelque chose, et bon making !
Mis à jour le 27 mars 2021.
Images refaites.
|