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Faire un fond étoilé

Un tuto pour MMF et réaliser un background d'étoile mouvant.

Ecrit par Tata Monos le 11/05/2012


❤ 0

Un défilement d'étoile
Compatible : TGF2/MMF2/MM2dev
Auteur: Chris Burrow et commentaire de Jean Monos.

Ah Ah, il se peut que dans votre application, vous avez besoin de faire défiler des étoiles. Comme toujours, il existe plusieurs méthodes. Je vais vous parler d'une méthode que j'ai trouvé dans un tuto anglais qui n'est pas trop mal. Le tuto de Chris Burrows sur les scores old school. Lien.

Pour cette exemple j'ai gardé ma scène en dimension native. 640/480px,j'ai passé le fond en noir, et j'ai posé sur le coté de la scène, un active qui représente une « étoile ». (Un groupe de pixel jaune dans mon exemple).

Nous allons déposer 100 étoiles sur la scène en position aléatoire. Pour cela nous allons utiliser une Boucle

Dans une condition
=> Lors de la boucle ''Etoile ''
Effet
=>Créer l'objet étoile en 0,0
=>Fixer la position X (de l'active étoile) à Random(640)
=>Fixer la position Y (de l'active étoile) à Random(480)
=>Passer derrière

Le Random 640 et 480 sont les dimensions de la scène. Maintenant il faut appeler cette boucle 100 fois.

Dans une condition
=>En début de scène
Effet
=>Démarrer la boucle Etoile 100 fois.

100 c'est le nombre d'étoile qui seront posées du la scène. (En plus de la 1er). Maintenant nous devons faire bouger les étoiles.

Dans une condition
=>Toujours
Effet
=>Fixer la position X de l'active de l'étoile à Position X de l’étoile-2

Pour un déplacement horizontale vers la gauche, il faut toucher les X avec un nombre négative.
Pour aller vers la droite, il faut un nombre positive.
Si vous voulez faire ça verticalement, il faut toucher les Y. Un chiffre négative va allez vers le haut. Et un chiffre positive vas aller vers le bas. Vous pouvez cumuler les deux aussi et jouer avec le chiffre pour la vitesse de déplacement des étoiles.
Il reste une étape, quand l'étoile sort de l'écran, il faut le repositionner.

Dans une condition
=>La position en X de l'active Etoile <0
Effet
=>Fixer la position X (de l'active étoile) à 640
=>Fixer la position Y (de l'active étoile) à Random(480)

Vous remarquerez que seul la hauteur est aléatoire pour que l'étoile arrive bien de droite. Voilà ce mini tuto est terminé. J’espère que cela peut donner des idées à nos clikeurs.
image

Téléchargement
Voici une archive à télécharger avec un exe et un MFA.
Télécharger (Archive)



TRPGE - posté le 15/05/2012 à 11:02:19 (342 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Salut,

Trop super cet exemple.

En voici un autre.

Pollens dans l'espace.
http://files.getwebb.org/download.php?id=cre63whr

A+

Klik Engine.

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