❤ 0 Guitar Pro est un logiciel d’édition de tablatures guitare, basse, batterie, banjo et de partitions pour d’autres instruments.
C’est un peu comme Word pour les partoches quoi^^
Il permet aussi de lire les partitions en MIDI, ou avec des sons plus réalistes sur certains instrus (guitare, basse, batterie…) si vous avez le RSE (avec plusieurs pistes superposées)
Il peut servir à plusieurs choses :
- télécharger des partitions sur le net pour les apprendre facilement
- composer / noter ses compos et les partager avec les membres de son groupe de musique
- créer facilement des morceaux en MIDI (pour son projet RPG Maker par exemple)
Ce tuto vous apprendra a utiliser la version 5 de Guitar Pro.
La dernière version du logiciel est la version 6 mais la 5 est beaucoup plus simple et tout aussi complète.
Je vous conseille de vous procurer la dernière version de Guitar Pro 5 avec le RSE (Realistic Sound Engine, un plug-in qui permet d’avoir de meilleurs sons)
Tapez « Guitar Pro 5.3 + RSE »
Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à « tabber » une ligne de basse, une ligne de guitare et une ligne de batterie. Il est conseillé d’avoir des notions de guitare et/ou de solfège, même faibles, mais ce n’est pas obligatoire.
Tout d’abord, Voici l’interface de GP5 :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dans un nouveau fichier, une piste de guitare acoustique en accordage standard est crée automatiquement.
Par défaut, cette piste comprend les 2 types de notation, la partition, et la Tablature.
(vous pourrez désactiver l’une des deux notations si vous le souhaitez mais je vous conseille de garder les 2)
Si vous ne savez pas lire une partition, mieux vaut apprendre les tablatures, c’est plus facilement accessible.
C’est vraiment pas sorcier quand on joue de la guitare. Chaque ligne correspond à une corde (la corde la plus grave est en bas, la corde la plus aigue est en haut)
Sur ces lignes, on notera des nombres qui correspondent aux cases sur lesquelles on pose les doigts (1= première case , 2= deuxième case etc… 0= corde jouée à vide)
Pour ce faire, il suffit de se déplacer sur la partition avec les touches fléchées du clavier ou la souris et d’entrer les nombres avec le pavé numérique
Voici un accord de mi majeur :
Notez que je n’ai écrit l’accord que sur la tablature mais qu’il apparait aussi sur la partition, le manche de guitare et le clavier. Vous pouvez aussi cliquer sur les touches du clavier ou sur le manche pour ajouter les notes. Si vous voulez utiliser l’un où l’autre, allez dans « Affichage » pour les activer/desactiver.
Note : mon manche de guitare est à l’envers parce que je suis gaucher. Si vous voulez mettre le manche en gaucher, cliquez sur l’icône <- - -> en haut à droite du manche
Maintenant, on va commencer à « tabber » un morceau.
Reproduisez ce morceau (Megadeth – Symphony of Destruction) à l’identique en vous aidant des indications suivantes
Touche « - » du pavé numérique pour augmenter la durée de la note
Touche « + » du pavé numérique pour la diminuer
Touche « R » pour insérer un silence
Sélectionnez les notes puis touche « P » pour du Palm Mute (Le palm mute consiste à « étouffer » les notes avec la paume de la main droite (gauche pour les gauchers) pour avoir un son plus « sourd »)
Une fois que vous avez tabbé ça, cliquez sur la première note et appuyez sur espace (ou cliquez sur le bouton play vert) pour que guitar pro joue le morceau.
Bon c’est bien mais c’est pas terrible avec un son de guitare sèche…
Cliquez sur l’onglet « instrument » de votre piste en bas à gauche (1) pour changer le son, puis choisissez un instrument dans la liste du menu qui apparait, (2) ici on va prendre une distortion guitar, et validez (3)
Ecoutez le résultat… ça a déjà plus de gueule !
Maintenant, cliquez n’importe où dans la 2ème mesure, (1) puis ajoutez un « renvoi début » (2)
Ensuite, cliquez sur la dernière, (3) ajoutez un « renvoi fin, » (4) demandez à GP de jouer cette partie 4 fois, (5) puis validez (6)
Ecoutez le résultat : guitar pro va jouer une fois la première mesure, puis 4 fois les 4 suivantes.
Maintenant on va ajouter une basse
« une basse ? mais ça sert à rien cet instrument ?! »
Oui, mais il le faut !
Cliquez sur l’icône « ajouter une piste » (1) laissez les réglages par défaut (2) et cliquez sur ok (3)
Puis une nouvelle fenêtre apparait.
Choisissez 4 cordes, (4) ne vous préoccupez pas du reste pour le moment et validez (5)
Une nouvelle piste apparait. Notez la même chose que sur la ligne de guitare mais avec seulement les notes de la première ligne (parce que, sauf dans de rares cas, il n’y a pas d’accord sur cet instrument d’autistes qu’est la basse^^)
Jouez le morceau pour vérifier que tout colle bien et ajoutez une nouvelle piste (1) mais cette fois, sélectionnez « percussions »(2) et cliquez sur ok (3) une nouvelle fenêtre arrive, laissez les réglages par défaut et cliquez sur ok
Une nouvelle fenêtre apparait. Vous pouvez cliquer sur les différentes percussions pour les ajouter sur la partition mais je préfère directement vous apprendre la méthode des pros, donc on va virer cette fenêtre (si vous voulez la refaire apparaitre plus tard, cliquez sur l’icône « caisse claire » indiquée en bleu sur l’image)
Pour la batterie ça se passe un peu différemment : il y a toujours deux notations et on dirait les mêmes que pour une piste de guitare à première vue mais elles sont différentes.
En haut, on a le solfège rythmique, que les batteurs apprennent en cours, et en bas, on a la notation Guitar Pro, qui est une version simplifiée créée par l’éditeur de GP pour permettre aux guitaristes d’écrire simplement des lignes de batterie.
On va apprendre ici a utiliser la notation Guitar Pro.
Chaque percussion est représentée par un nombre qui peut être placé indifféremment sur n’importe laquelle des 6 lignes. Ces lignes servent juste à superposer les percussions. Normalement vous n’aurez jamais besoin d’en utiliser plus de 4 à moins que votre batteur soit originaire de Tchernobyl, mais partons du principe qu’il a 2 bras et 2 jambes.
Je disais donc que chaque élément de percu a un nombre qui le caractérise (oui, comme la bête)
Vous pouvez aller voir dans la fenêtre que je vous ai demandé de fermer pour voir quel nombre correspond à quoi, mais ne cliquez pas sur les instrus, apprenez plutôt les nombres, car cette méthode est beaucoup plus rapide et pratique.
Voici les nombres qui correspondent à chaque élément d’une batterie :
Grosse caisse : 36
Caisses claires : 38 ou 40
Toms (du plus aigu au plus grave) : 48, 47, 45, 43,41
Charleston : ouvert : 46, fermé : 44, pied : 42
Crash : 49 ou 57
Ride : 51 ou 59, (53 sur la cloche)
Cymbales diverses : 55,52
Commencez par reproduire ce rythme simple avec une grosse caisse (36) et une caisse claire (38)
Notez que j’ai placé chaque élément sur une ligne distincte. Ce n’est pas obligatoire mais ça permet de mieux s’y retrouver.
Vous pouvez écouter pour voir ce que ça donne
Ensuite ajoutez un charlé sur chaque temps pour battre la mesure (faites comme sur l’image) puis remplacez certains par des crash pour donner de la patate
Si vous ne savez pas faire de batterie, rappelez vous que pour écrire une batterie simple et efficace, il suffit de battre chaque temps avec une cymbale de type charleston ou ride à la noire ou la croche, de mettre des coups de caisse sur le 2ème et le 4ème temps ou sur le 3ème temps et des coups de grosses caisse là ou vous le sentez. Vous pouvez remplacer la cymbale qui marque la mesure par une autre en début de mesure pour accentuer ainsi que vous amuser avec les toms pour faire des breaks à la fin d’un riff.
Voila c’est tout pour aujourd’hui, (et c’est déjà pas mal^^) vous avez déjà acquis les bases de Guitar Pro si vous avez bien suivi, mais il vous reste encore beaucoup à apprendre, jeunes padaouanes !
Dans un (ou des) prochain(s) tuto(s) je vous expliquerai le reste
C'est-à-dire l’utilisation du RSE, toutes les notations d’effets, le tempo, les signatures de mesure, etc…
Petit bonus : si vous souhaitez télécharger des tablatures de morceaux connus pour les apprendre, je vous conseille de visiter le site Ultimate Guitar, vous y trouverez les tabs de vos artistes préférés^^
|