❤ 0 Chapitre 4, les variables avec Second Basic
Cela va être lourd ! Je le sais, quand on débute, on aime pas les variables, et la cela ne va pas être ludique !
Bon Késako une variable ? C'est une boite qui contient une valeur numérique ou une chaîne de caractère (String, non bande de vicieux) et qui porte un nom.
Exemple la variable Vie contient la valeur 3 qui permet de mémoriser le nombre de vie du joueur. La variable Nom contient la chaîne "Monos" qui contient le nom du joueur... Les variables peuvent être travaillé,, on ressort sa valeur, on la modifie, on en place une nouvelle, on en fait une addition avec une autre variable... Bref nous verrons des exemples.
Second Basic, possède trois type de variable.
-Les variables Integer. C'est les variables par défaut. C'est une variable qui prend 16 bits en mémoire soit 2 octets et permet donc de mémoriser une valeur entre 0 et 65 535
-Les Variables Long. C'est une variable qui prend 32 bits donc 4 octets et mémorise une valeur comprise entre 0 et 4 294 967 295
C'est deux variables peuvent seulement prendre des valeurs numériques.
Et les strings qui permet de mémoriser des "lettres". Par défaut la place prise est de 128 octets (128 lettres)
(Il y a moyen de changer la taille des strings, mais nous verrons ça dans un autre chapitre quand nous allons étudier les tableaux)
En Basic pour mémoriser une valeur dans une variable c'est le signe égale.
Vie=3
On assigne la valeur numérique 3 à Vie.
Et si on fait Vie=Vie+Vie ?
On assigne dans la variable Vie, deux fois sa valeur vie prend 6 si on garde l'exemple.
Nom$="Monos"
une variable de type Chaîne prend à la fin le sigle dollars et la chaîne doit être entre les guillemets.
Notons qu'une variable Long doit se finir par le sigle &
Vie&=4000000000000000
En Second basic, Vie et VIE c'est la même chose (Ce n'est pas sensible à la case comme on dit) mais attention vie$ est différent de vie& et de vie.
Déclaration de Variable
En basic, la déclaration des variables n'est pas obligatoire, mais reste conseillé quand même. Il existe une option dans le logiciel pour "forcer la déclaration des variables" mais semble occasionner des bugs quand on utilise des Fonctions et des Procédures.
Mais c'est partie voici comment réserver une variable integer (donc 2 octets)
1
| Locale Nom_Variable AS Integer |
Cool non.
Pour un Long on remplace Integer par Long , et pour un string on remplace cela par String.
Afficher le contenu d'une variable à l'écran
Nous allons faire simple :
Print nom_variable
Et oui pour afficher le contenu de Vie un print vie et le tour est joué.
Si vous fait Print vie+vie ? Et ba vous allez avoir droit à une addition !
Une expérience !
On va faire une expérience pour vous expliquer un autre truc.
regarder ce petit programme !
1
2
3
4
5
6
7
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Local Vie as integer
Vie=3
print vie
Vie=Vie-4
Print vie
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La deuxième valeur affiche 65536 !
Heu normalement 3-4 devrait donner -1 non ?
Oui. Sauf que sur Second Basic, c'est des valeurs Non Signées, donc quand on passe en dessous de 0 , on repart à la fin. Et l’inverse est vrais. 65536+1 donnera 0. (pour un integer).
Culture Général
Les variables c'est le petit problème de beaucoup de basic.(pas tous) Souvent on passe à la simplicité des types de variables. Sur Second Basic ils sont donc tous non signées et peut être seulement des integer et des long pour les variables numérique. Elles consomment 2 et 4 octets. C'est la que certain langage sont plus précis comme le C / C++ il y a beaucoup plus de type de variable numérique et peuvent être signé. (c.a.d jouer vraiment avec les valeurs négatives). On peux avoir des variables binaire, (1 octet) par exemple. Signé ou pas. Ce qui permet d'économisé encore plus de place sur les petits systèmes. Ceci dit beaucoup de basic permet quand même de travailler à l'octet prêt avec peek et poke ! Il y a des moyens d'économiser de la mémoire avec ce procédé. Mais ceci est une autre histoire...
Le prochain chapitre portera sur les boucles, ce qui va permettre d'afficher un début de map !
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