❤ 0 Chapire 5 : Boucle d'or ! Il faut le réveiller !
Une boucle en programmation permet de répéter un "morceau" de code. Le basic propose plusieurs formule nous allons en voir deux, les deux les plus utiles.
La Boucle While
While permet d'entrer dans la boucle si la condition est vérifié.
Exemple tant que la variable X est inférieure à 10, va y tu peux entrer dans la boucle !
Une fois sortie de la boucle, on repart au début et on re teste la condition pour voir si y rendre de nouveau ce qui donne :
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While X<10
Rem code
Wend
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Si avant la boucle X n'est pas inférieure à 10, on saut la boucle.
Exemple d'un petit code complet.
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Local X as integer
While X<10
Print X
X=X+1
Wend
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For comme un Lion
La boucle For est une des boucles les plus utilisés en programmation.
Nous l’utilisions quand on connais le nombre de tour qu'il faut faire.
For condition to fin de condition
...
Next
Exemple :
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Local X As Integer
For X=0 to 9
Print X
Next
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X est initié 0, on afficher X, on repart au début et invisiblement X=X+1
et on repart, on affiche 2... quand X = 10, la "condition" n'est plus valable donc la boucle n'est pas joué.
Afficher une map de carré !
Voici le petit code pour afficher une petite map !
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| Rem ***************************************
Rem * Affichage d'un Tiles pour mégadrive *
Rem ***************************************
Rem * Déclaration des variables. *
Local X As Integer
Local Y As Integer
Rem * Charge les données E_Tiles dans la mémoire vidéo *
LoadTiles E_Tiles,4,256
Rem ****************************************
Rem * Affichage des 4 tiles en position 0,0*
Rem ****************************************
For Y=0 To 9
For X=0 To 9
DrawTilesInc 256,X*2,Y*2,2,2
Next
Next
Rem *******************************
Rem * Les données du carré en Rom *
Rem *******************************
E_Tiles:
Rem Tile A
DataLong $11111111
DataLong $10000000
DataLong $10000000
DataLong $10000000
DataLong $10000000
DataLong $10000000
DataLong $10000000
DataLong $10000000
DataLong $11111111
DataLong $00000001
DataLong $00000001
DataLong $00000001
DataLong $00000001
DataLong $00000001
DataLong $00000001
DataLong $00000001
DataLong $10000000
DataLong $10000000
DataLong $10000000
DataLong $10000000
DataLong $10000000
DataLong $10000000
DataLong $10000000
DataLong $11111111
DataLong $00000001
DataLong $00000001
DataLong $00000001
DataLong $00000001
DataLong $00000001
DataLong $00000001
DataLong $00000001
DataLong $11111111
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Voici donc une carte de 10 cases sur 10 case.
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| For Y=0 To 9
For X=0 To 9
DrawTilesInc 256,X*2,Y*2,2,2
Next
Next |
Voici les deux boucles for qui sont imbriqués.
Je débute toujours par Y, c'est plus pratique, mais ça on verra ça plus tard !
dans le DrawTiles, je multiplie X et Y par deux car dans cette exemple, avec une seule commande je pose deux tiles horizontalement et deux tiles verticalement !
Les boucles sont important en programmation. Peux importe le langage de programmation que vous utilisez et même en langage assembleur, les boucles existent.
Pour commencer, le déroulement principale de votre jeu est une boucle sinon une fois les commandes lu, la modification des données et l'affichage réalisé, le programme se termine ba il faut recommencer ce schémas...
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