❤ 0 Logiciel : RPG Maker MV.
Ils vous faudra ces plugins pour que cela fonctionne :
- Yep_BaseParamControl par Yanfly
- Yep_ClassBaseParam par Yanfly
- SSG_DifficutySetting par Heartbreak61
En premier ils vous faut créer un certain nombre de variables et d'interrupteurs. Tout dépend de ce que vous voulez faire.
Dans cet exemple, je veux créer une courbe qui varie en fonction du mode de difficulté de la partie et varie en fonction d'un building de magie configuré au début du jeux.
- 5 modes de difficultés
- 6 combinaisons de magie par personnage.
- 18 personnages
Donc en premier temps dans la base de données, créez 18 variables pour les personnages et une pour le mode de difficulté.
Ensuite, créez 6 interrupteurs pour les magies des personnages (6*18).
Changer la difficulté
Une fois que les 18 événements communs sont faits, créez un événement sur la map désirée et affichez le choix des difficultés. Après chaque choixn ajoutez l'appel de script setDifficulty x (ou x est la difficulté choisie, de 1 à 5 si on suit notre exemple), et changez votre variable difficulté en conséquence, cette fois de 0 à 4.
Et activez l'interrupteur local A.
Créez une deuxième page en cochant l’interrupteur vocal A est activé et en processus automatique, et rajoutez les changements à opérer selon le mode :
Si la switch H1 Magie A est activé la variable Héro 1 égale a 2
Si la switch H1 Magie B est activé la variable Héro 1 égale a 3
Si la switch H1 Magie C est activé la variable Héro 1 égale a 4
Si la switch H1 Magie D est activé la variable Héro 1 égale a 5
Si la switch H1 Magie E est activé la variable Héro 1 égale a 6
Si la switch H1 Magie F est activé la variable Héro 1 égale a 7
Faites la même chose pour chaque personnage en changeant la variable et l'interrupteur du héros.
Créez une troisième et dernière page avec l’interrupteur local B est activé.
Avec cet événement, le joueur va choisir une difficulté en début de jeu, et cela va modifier les variables magies des personnages.
Créer une courbe d'expérience selon la difficulté
Ensuite comment ont fait pour créer une courbe d'expérience avec ces pages ? Ca se passe dans la base de données des classes.
Rajoutez ce code dans la section remarque :
<Custom Class Parameters>
exp = v[44] * 6 + 5.45 * 1.1 * v[12] * 25.5 * Math.pow(level,0.9) * Math.pow(level, 0.9) + Math.pow(level - 1, 1)
</Custom Class Parameters>
Quelques précisions...
exp = (Veut dire que l'expérience qui sera affichée à l'écran égale la formule suivante)
La variable 44 est ma variable Héros 1 configurée au début, et la variable 12 le mode de difficulté.
Que veut dire cette autre ligne ?
Math.pow(level,0.9) * Math.pow(level, 0.9) + Math.pow(level - 1, 1)
Cette ligne de code fait en sorte que l'expérience qui sera affichée pour chaque niveau est différente et monte en progression !
Cette formule permet dans notre exemple :
- Au mode Histoire et building A de passer de 79 exp requis pour le niveau 1, 38 exp requis le niveau 2, 57 exp requis pour le niveau 3.
- Au mode Facile et building A de passer de 94 exp requis pour le niveau 1, 75 exp requis le niveau 2, 114 exp requis pour le niveau 3.
- Au mode Normal et building A, de passer de 109 exp requis pour le niveau 1, 113 exp requis le niveau 2, 169 exp requis pour le niveau 3.
Et ainsi de suite jusqu'au 5e mode de difficulté.
Pour conclure, avec cette technique vous pouvez ajuster l'expérience de chaque classe et avec des variances possibles au choix du joueur.
Dans cet exemple, il y a au total 30 combinaisons (6 combinaisons x 5 modes de difficultés) de courbes pour chacune des classes du jeu en quelques étapes !
Mis à jour le 14 février 2021.
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