❤ 0 À l'instar des commandes "play music" et de "play sound", il est possible de définir des pistes musicales/sonores additionnelles. Ces pistes viendront se superposer à la musique du jeu. Ce peut être utile notamment pour jouer des bruits naturels (oiseaux, vent, vagues, rivière, brouhaha...).
Pour définir une nouvelle piste, dans le fichier script.rpy, dans la section "init python", on utilise la fonction register_channel :
1
2
3
4
5
| init python:
# --------------------------------------------------
# Channels sonores additionnels pour les sons ambiants
# --------------------------------------------------
renpy.music.register_channel("nature", "sfx", True) |
N'oubliez pas l'alinéa (indentation) après le nom de section "init python".
- Le premier paramètre de la fonction register_channel est le nom de la piste. Donnez un nom différent à chaque nouvelle piste sonore. C'est ce nom qui sera utilisé pour jouer des fichiers sonores lors des scènes du jeu.
- Le second paramètre est le mixeur. Ren'Py reconnaît par défaut les valeurs : "music", "sfx" et "voice". Ici j'ai mis "sfx" car il s'agit de bruitages. Pour des doublages de dialogues j'aurais mis "voice". Pour une seconde musique, qui viendrait se superposer à la première musique, j'aurais mis "music".
- Le troisième paramètre est si la piste doit boucler ou non. J'ai mis True pour que mon fond sonore boucle. Mettez False si vous voulez que votre piste ne joue qu'une seule fois les fichiers sonores.
Pour jouer un fichier sonore dans une scène du jeu avec notre nouvelle piste récemment déclarée, utilisez "play", suivi du nom de la piste, puis du nom du fichier audio :
1
2
3
| # Le jeu commence ici
label start:
play nature "audio/ocean.ogg" |
Pour aller plus loin avec les pistes audio, consulter la documentation Ren'Py : https://www.renpy.org/doc/html/audio.html#functions
|