❤ 0 Bonjour bonsoir oniromanciennes et oniromanciens.
Aujourd'hui Ephy-sensei va vous apprendre comment changer les glyphes de RPG Maker 2000 et 2003.
A noter que les glyphes n'existent plus sur RPG Maker depuis RPG Maker XP, ayant été remplacés par les icônes.
Vous me direz, qu'est-ce que les glyphes ? Et bien on va commencer par là.
Les glyphes, c'est quoi ?
Vous le savez forcément si vous avez déjà joué à un jeu RPG Maker 2000 ou 2003 dans votre vie. Les glyphes, ce sont ces caractères spéciaux :
Glyphes originaux de RPG Maker 2000 et 2003
Que vous pouvez utiliser avec les codes de message $ + lettre majuscule ou minuscule.
Par exemple :
$A donne
$n donne
Les glyphes de base, c'est bien. Mais des glyphes custom, c'est mieux. Pour ça, pas de souci ! Parce qu'il est possible de les modifier.
Modifier ses glyphes
Les glyphes sont différent des polices, même s'ils y ressemblent et se comportent de la même manière. Il s'agit ni plus ni moins d'un fichier graphique.
Dans un projet vierge de RPG Maker 2000 ou 2003, la planche de glyphes est celle-là:
Glyphes par défaut de RPG Maker 2000 et 2003
Il est composé de 52 caractères max (26 majuscules et 26 minuscules) d'une dimension de 12*12 pixels. Le fichier ce doit d'être en deux couleurs: noir pur et blanc pur . En code hexadécimal, le noir correspond à #000000 et le blanc à #FFFFFF.
La couleur noire sera utilisée comme couleur de transparence, la couleur blanche sera affichée comme du texte (et donc impactée par le code de message C[x] pour changer la couleur.
Pour modifier les glyphes, utilisez votre logiciel de graphisme préféré (Gimp, Photofiltre, Photoshop, Paint, etc.).
Le sujet étant comment les changer dans RPG Maker, je n'aborderai pas comment dessiner de nouveaux glyphes ici.
Après modification, on obtient ceci :
J'ai modifié les 4 premiers glyphes pour en faire des icones, soit les glyphes $A, $B, $C et $D
Changer les glyphes dans RPG Maker avec RM Recker
Contrairement aux chipset, charasets et autres ressources classiques, il faut aller modifier la planche des glyphes directement dans le code de RPG Maker. Ou plus exactement dans le code du fichier .exe de votre projet.
Mais pas de panique, on va pas le faire tout seul. Pour ça, on va avoir besoin d'un autre logiciel: RM Recker, téléchargeable ici.
On va commencer par ouvrir le logiciel RMRecker.exe. On arrive sur cette fenêtre:
Ce qui nous intéresse, c'est la catégorie Glyph. On clique dessus:
Dans la zone Executable To Fix, on va aller chercher le fichier exe de notre jeu, dans le dossier du projet. Si vous ne l'avez pas modifié, l'exe se nomme RPG_RT.exe.
Une fois l'exe à modifier choisi, importez l'image en cliquant sur Load Image:
Une fenêtre pour aller chercher l'image s'ouvre (comme pour l'exe du projet). Par défaut, les Types de Fichiers sont configurés sur "Supported Image (*.xyz). Cependant, ici, il vous faut changer le type de fichier à importer en "Supported Image (*.bmp,*.png,*.xyz)". Et votre fichier de glyphes doit être dans l'un de ces trois formats. Lorsque votre fichier de glyphes est bien importé, il apparaît à la place du Load Image.
Lorsque votre fichier glyphe et votre exe à modifier sont sélectionnés, cliquez sur le bouton Patch:
Vous pouvez maintenant fermer RMRecker et ouvrir votre projet RPG Maker.
Les glyphes ont été changés avec succès. Félicitation!
En complément de ce tutoriel, je vous recommande le guide sur les codes des messages, que vous pourrez retrouver ici et qui comprend les codes pour les glyphes par défaut.
Maintenant vous savez tout sur le changement des glyphes. A vos projets !
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