❤ 1Ecko Salut tout le monde !
Imaginons que vous voulez créer une compétence et que vous savez déjà ce qu'elle aura comme effet. Cependant, dès que vous vous mettez aux dégâts, vous voyez, dans le coin supérieur droit de la fenêtre, une catégorie "Formule". "Tiens, qu'est-ce que c'est ?", vous vous demandez. Eh bien, c'est ce que nous allons voir dans ce petit tutoriel !
I. Vocabulaire
Tout d'abord, un petit point sur le vocabulaire s'impose. Pour les formules, RPG Maker utilise des abréviations représentant un des 8 paramètres ainsi que deux lettres, "a" et "b" : "a" représente l'attaquant et "b" la cible. Voici les abréviations quant aux paramètres :
-mhp = PV Max
-mmp =PM Max
-atk = Attaque
-def = Défense
-mat =Attaque magique
-mdf = Défense magique
-agi = Agilité
-luk = Chance
Il y a aussi des signes spéciaux à la disposition de l'utilisateur:
+ = addition
- = soustraction
* = multiplication
/ = division
II. Exemples
Maintenant que vous savez le vocabulaire, il est temps de dresser quelques exemples ! Pour cela, nous allons prendre l'exemple d'une attaque basique. Dans RPG Maker MZ, la formule pour l'attaque est :
a.atk * 4 - b.def * 2
Cette formule calcule les dégâts selon l'attaque de l'utilisateur multipliée par 4 moins la défense de la cible multipliée par 2. Simple, non ?
Par ailleurs, vous avez trois types de formules : les dégâts, la régénération et le drainage. La formule ci-dessus est de catégorie Dégâts.
Une formule basique de type Régénération serait:
300 + a.atk
Cette formule rend à son utilisateur 300 points plus l'attaque de l'utilisateur.
Conclusion
Donc. Qu'avons-nous appris ? Nous avons appris les abréviations à utiliser ainsi que quelques exemples de formules à utiliser.
J'espère que ce petit tutoriel vous a été utile. En tout cas, faites de votre mieux avec RPG Maker !
|