Le joueur arrivera d’abord dans ces lieux avec un but bien précis qui est de franchir le portail. La Citadelle est donc comparable à un lieu annexe à la trame principale, que l’on ne devra pas forcément visiter. Il faudra pourtant bien, tôt ou tard, que les héros se décident à l’explorer pour finir par en prendre possession. Ce ne sera pas une tâche aisée, et il est possible, si le joueur la prenait à la légère et tentait de l’accomplir sans être prêt, qu’il lui faille battre en retraite. Ainsi, le jeu étant non-linéaire (qui gravite autour du point central qu’est la vieille ville, dont Daïlon fait partie), cet endroit pourra être conquis à divers moments. Cela divise notre lieu en deux parties dans le temps : la conquête et l’occupation.
Le premier temps nécessitera de nettoyer totalement les lieux. De là découlera une exploration nécessaire de la Citadelle, une compréhension de ses mécanismes, et éventuellement la redécouverte d’anciens systèmes de défenses toujours utilisables. L’exploration ne sera pas linéaire, mais on tombera tôt ou tard sur l’un des protagonistes du lieu, ou sur certains documents, qui ne manqueront pas de présenter la situation. Là, un choix devra se faire. Un personnage lâche ou cupide pourra s’allier au clan Sraden, acceptant d’en devenir le vassal, afin de devenir maître des lieux (ces créatures aideront alors au nettoyage de la citadelle). Une personne indifférente ou solitaire ne se fera aidé de personne, et n’aidera personne, alors que quelqu’un de plus réfléchi ou compatissant pourra aider le peu qu’il reste des anciens habitants du lieu, lesquels ne manqueront pas de dire comment réactiver d’anciens golems, notamment.
Mais, vous l’aurez compris, dans ce jeu, le nombre de combat dans une zone est limité. Il existe deux types de lieu à cet égard : les milieux naturels, et les milieux artificiels. Les premiers ont une chaîne alimentaire, l’aventurier peu regardant massacrera peut-être tous les petits carnivores un peu agressifs lui tombant sous les yeux. Cependant, cela peut amener certains grands prédateurs à s’irriter, car ces créatures que l’ont vient de tuer leur font habituellement office de repas. Les conséquences sont facilement imaginables, même si la chaîne alimentaire se reconstitue au fil du temps. Dans le second lieu, le nombre de créatures présentes peu vraiment être réduit à 0 avec quelques efforts. Il n’est pas exclu que d’autres tentent de s’installer, mais ce sera plus rare. L’état des choses pourra être visualisé grâce à une icône entourée d’une barre, le premier élément indiquant le type de milieu et le second le nombre de monstres présents. Les jardins, qui ont, au fil des siècles, acquis tous les traits d’un lieu naturel, nécessiteront des démarches particulières pour les pacifier. Le fait d’engager des dompteurs ou des chasseurs pourra s’avérer des plus utile.
Une fois qu’il ne restera plus la moindre créature hostile dans aucune des salles, il sera aisé d’être reconnu comme seigneur des lieux. Peut-être que certaines personnes influentes de la ville oseront disputer cette suprématie, auquel cas il faudra raffermir sa mainmise sur Daïlon. Cependant, être le maître d’une citadelle en ruine n’étant pas des plus utile, de grands travaux vont devoir s’ouvrir.
Lentement, la Citadelle de Daïlon se relèvera, avec suffisamment d’efforts. Un intendant, ayant eu vent des récents évènements, ne tardera pas à se présenter pour proposer d’aider à la gestion. Il prendra place dans le Cantique et sera d’une grande aide pour réparer les lieux. C’est lui qui vous permettra notamment d’engager des hommes, diverses tâches. Il faudrait d’habiles constructeurs pour remettre les salles en état et les rendre ainsi utilisables au fil des travaux. Car si vous comptez employer quelqu’un à temps plein, il faudra lui offrir une chambre où dormir (et il y dormira vraiment) et une pièce où exercer ses fonctions. Cependant, les personnes les plus efficaces ne se trouvent généralement pas sous le sabot d’un cheval, et il vous faudra les trouver vous-mêmes. Daïlon est un lieu assez vaste, conçu pour abriter d’une cinquantaine à une centaine de personnes, sachant que rien n’empêche de construire de nouveaux bâtiments sur les places disponibles.
Tout ce petit monde ne sera cependant pas là pour faire joli. Chaque pièce a une utilité et une fonction bien précise. Certaines sont faciles d’accès et d’autres ne peuvent être ouvertes qu’en disposant du bon moyen d’accès (clé, mot de passe, connaissance de l’emplacement du passage). Voici quelques exemples de salles. La première, ou plutôt les trois premières, sont les chambres que s’octroieront les personnages principaux. Il est évidemment possible d’y dormir, d’y entreposer des objets, mais on peut aussi peut aussi personnaliser les lieux à sa guise, dans la limite du raisonnable, panoramas obligent (suicidaire, oui, mais pas fou !). Un autre lieu digne d’intérêt est la bibliothèque, un lieu tellement empli de vieux livres poussiéreux qu’un scribe pour les garder ne sera pas de trop. Il y aura la possibilité d’y avoir une bibliothèque personnelle, très utile pour ranger efficacement les livres les plus intéressants glanés durant votre périple, et pour les consulter directement à l’envie et à distance via un petit appareil, le Lecteur. En outre, il sera possible de découvrir bon nombre d’ouvrages magiques dans ce lieu, dont certains dangereux par ailleurs ; il ne faudra pas s’étonner si un monstre surgit, si vous êtes englouti dans le livre ou si celui-ci, soudain animé, choisit de se montrer désagréable. Un dernier lieu que l’on ne saurait manquer est la forge qui permet de suivre des recettes pour faire n’importe quelle armure ou n’importe quelle arme du jeu (à quelques exceptions prêt), tant que les ingrédients sont à disposition et que l’un des personnages a une compétence suffisamment élevée. D’autres lieux de créations permettent ce genre de choses, permettant même d’acquérir des objets introuvables autrement. Je pourrais aussi vous parler des cuisines, des magasins, des artistes, de l’arène, de la banque, etc. Comme la Citadelle est particulièrement vaste, ses créateurs ont prévu un moyen de transport intérieur : un ascenseur situé juste au centre de l’édifice. Une fois réactivé, il permettra de simplifier considérablement les trajets.
En outre, s’il faut du monde pour faire vivre Daïlon, il faut aussi s’occuper de ces personnes. Certains préfèreront les gérer par la terreur, leur faisant comprendre qu’un mauvais travail est un travail lourd de conséquences, tandis que des personnes ayant fait fortune dans leurs aventures s’assureront la loyauté de leurs employés grâce à des sommes conséquentes. Les dernier feront peut-être les efforts nécessaires pour fournir de la lecture, de la bonne nourriture, des moments de détente à leurs subordonnés, allant même jusqu’à régler leurs petits soucis, en père bienveillant. Aucun choix n’est plus efficace qu’un autre par essence, le tout est de savoir s’y prendre et de le mener comme il faut. Enfin, la Citadelle aura une certaine importance dans le scénario et l’on pourra notamment revoir le passé de ce lieu via l’ardanel, ce que nous pourrions appeler un mémorandum visuel et auditif, autrefois tenu par les Gardiens.
[ Retour ]