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Rpg Maker 2000/2003


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Rpg Makler 2000 (ou Rpg Tsukuru en japonais) est le 2em logiciel sur Pc Windows sortie par ASCII en 2000 ( et 2003 pour la version value).
Ce logiciel permet de réaliser des RPG japonais très simplement, pouvant atteindre une qualité de jeu de type FF6 par exemple.

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Version sortie en decembre 2002. Une grosse update de Rm2000 avec l'ajoute d'un nouveau système de combat à la FF, un générateur de donjon, et plein d'option en plus.

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Exemple de carte réalisable avec Rpg Maker 2000 et 2003 par Kenetec.

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L'éditeur de map de RM2003 (qui reste identique à la version 2000.)
L'éditeur vous permet de réaliser vos cartes de jeu en toute simplicité comme un jeu de puzzle. Choisissez un élément de décors sur la zone gauche, et appliquez sur la zone du centre. Avec un peu d'entrainement vous réaliserez des cartes digne des RPG pros.
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Caractéristiques


Résolution native :
320/240 pixels. (Case de 16 pixels sur 16)
Contrainte d'image :
256 couleurs indexer par élément. (Chipset, face-set,Charset...)
Format d'image :
BMP;PNG;xyz (format crypté de Rm2000 et 2003)
Format Musique :
Midi, Wav,MP3 (Seulement pour RM2003 et Rm2000 version value)
Les bruitages sont seulement lisibles en format Wav.
Format Vidéo :
AVI,MPEG

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La création de vos personnages


Les PJ sont important dans un RPG. Vous pouvez réaliser des personnages charismatique comme Locks de FF6 par exemple.
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La fiche des personnages sur Rpg Maker 2003
Vous pouvez lui donner un nom, une classe (non obligatoire mais seulement sur RM2003), un Grade.
Configurer le niveau de départ et le niveau maximum.
Chaque Héros peut avoir un équipement de départ, qu'elle compétence ils connaissent suivant le niveau. Vous pouvez lui attribuer un face set pour le menu, un charset pour la map et pour RM2003, un Battlecharset.

Les héros ont 6 caractéristiques.
Les points vies : Quand un personnage est à 0, il ne peut plus se battre.
Les points magie : Qui servent à lancer des compétences.
L'Attaque : Qui représente la force. Peut être modifiée par les équipements.
La Défense : Qui représente la capacité à diminué la force adversaire et perdre moins de PV. Peut être modifiée par les équipements.
L'Intelligence : Qui peut jouer que la force des compétences. Peut être modifiée par les équipements.
L'Agilité : Qui joue sur la rapidité d'attaque. Peut être modifiée par les équipements.

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Système de combat


Un rpg sans combat, c'est comme un fromage sans vin...
Rm 2000 et 2003 un système de combat qui lui est propre.
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Le Système de combat de Rpg Maker 2000 est un clone de Dragon Quest. C'est un tour par tour ou le joueur assigne une action au début du round à ses protagonistes ensuite c'est la résolution des actions suivant l'initiative.

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Le système de combat de Rpg Maker 2003, est un clone des Final Fantasy. Les personnages du joueur sont représentes en vue de coté, et les actions des protagonistes sont régies par une jauge de temps nommé ATB. (Active Time Battle)

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Le Menu


Tout RPG à un menu pour la gestion de son/ses personnages. Rm2000 et 2003 aussi.
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Le menu de Rpg Maker 2003. Vous pouvez retirer des options, et classer les options comme bon vous semble.
Sur Rm2003 vous pouvez choisir l'ordre des personnages, (le 1er est celui qui apparaît sur la carte), le mode ATB si il est active, (les monstres peuvent attaquer en même temps que le joueur sélectionne son action), ou en attente, choisir le rang du perso.
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Menu de Rm2000 (value)
Il y a moins d'option et vous ne pouvez pas retirer ou ajouter des options au menu comme sur RM2003.

Comme les boites de dialogues, les fonds des menus change de couleurs suivant le fichier System. Tout comme le système de combat, une personne expérimenté dans Rpg Maker et la programmation par évènement peut refaire un nouveau système de menu.
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Menu du jeu Aëdemphia refait en évènement
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Voici le menu de Velsabor

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Les dialogues


Rm 2000 et 2003 possèdent une fonctions dialogue utile pour faire parler vos personnages. Vous pouvez aussi placer des faces sets dans vos messages.
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Il est possible de rendre le fond transparent, de changer la couleurs du fond et des bordures grâce au fichier graphique système. Placer la fenêtre en haut, en bas, ou pas du tout de fenêtre. Vous pouvez aussi avec des images faire vos propres boite de dialogue. C'est le cas d'ädemphia de Sylvanor.
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Boite de dialogue personnalisé en image avec choix de réponse pour le joueur.

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La taille des graphismes


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L'importateur autorise seulement les dimensions autorisées dans la colonne planche, mais vous pouvez importer certaine ressources qui ne sont pas au norme en dimension directement dans le dossier de votre jeu. C'est souvent le cas pour les panoramas.

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Backdrop


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Représentation graphique des fonds de combat. (Sur RM2000, les fonds de combat son plus petit. 320x160pixels)

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Battle


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Les Animations de combat qui peuvent êtres utilisés sur les cartes du jeu. (Une pose est de 96 pixel sur 96 pixel)

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BattleCharset


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Seulement pour Rpg Maker 2003. Représentation graphique des personnages en combat.
Un pose est de 48pixels sur 48pixels. 3 poses par ligne qui dans le jeu est animés. Possibilité d'avoir plusieurs planche pour un seul personnage.

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BattleWeapon


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Représentation graphique des armes en combat. Seulement pour Rpg Maker 2003.

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Charset


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Planche qui représente les personnages du jeu. (PJ et PNJ) Utilisé aussi pour des décors. (Portes, fleurs, coffres, lampadaires...)
Un personnage est représenté par 4 poses. (Haut,Droite,Bas,Gauche). 3 images composent une pose pour son animation. La dimension d'une pose est de 24 pixels sur 32.

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Chipset


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Ce sont les éléments graphiques d'un carte. Chaque carte a son chipset. Une planche de chipset contient les deux niveaux. Couche basse, et couche haute.

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Faceset


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Fichier graphique qui représente les vissages des pj et pnj. Les graphismes s'affiche dans le menu et possibilité d'utiliser les visages dans le système de dialogue. (Sur RM2003, il y a un mode de combat ou vous pouvez aussi afficher des face-sets)

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Monster


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La représentation graphique des ennemis en combat. (Sur RM2000, les ennemis sont en vues de face, alors que Rm2003 les ennemis sont vues de coté).

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Panorama


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Élément graphique qui peut être placé au fond d'une carte. A la base cela devait être utilisé pour représenter des ciels, de paysages, mais très vite détourner pour réaliser directement des décors de jeu et jouer avec les ombres et les lumières. (Les couches hautes des cartes sont affichées en image.).
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Exemple d'un panorama réalisé par Sylvanor pour le jeu Aëdemphia.

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System


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Planche qui représente les couleurs utilisables dans les textes, le design des boites de dialogue, sa couleur, son cadre et son fond. La représentation graphique des curseurs...
Plus d'information sur ce fichier graphique

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System2


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Seulement sur Rpg Maker 2003. Cela donne la forme des curseurs en combat, le forme des barres et des chiffres en combat.

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Autres différences entre RM 2000 et 2003


Les différences entre les deux logiciels ne portent pas seulement sur le système de combat. La version 2003 apporte des options en plus. En voici une sélection non exhaustive :
- Après une téléportation, vous pouvez redéfinir la direction du héros.
- Plus de touche utilisable et programmable comme les touches du pavé numérique.
- Plus d'option dans les déclenchements des conditions d'évènements comme pouvoir choisis la conditions des variables, (Égale, plus petit, plus grand...)
- Classe de personnage.
- Le niveau maximum des personnages sont de 100 au lieu de 50 dans RM2000.
...

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RM2000 ou RM2003 ?


Sauf si vous voulez absolument des combats en tour par tour vu de face sans recoder un système programmation événementiel, il est plutôt conseillé d'utiliser RM2003.

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Avantages et inconvénients


+ Facile d'utilisation pour faire un jeu de qualité.
+ Il existe pas mal de ressource sur le net pour varier la charte graphique de votre projet sans faire de custom.
+ Pas besoin de connaître un langage de programmation pour développer votre jeu et le personnaliser.
+ Petite résolution qui vous permet de créer vos graphismes plus facilement.
+ Plus de commandes d’évènement.
- Petite résolution qui ne peut pas être changée.
- Pas de script pour personnaliser votre jeu, tout doit être refait en utilisant les événements.
- Limité à 256 couleurs pour chaque élément graphique. (Charset/Chipsets/picture...)

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Téléchargement Rm2000


Patch de traduction française

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Bonus


Un Manuel en Français

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Lien


Page sur le site japonais de Rpg Maker 2000 value.Lien
Page sur le site japonais de Rpg Maker 2003.Lien
Charas projet : Le site de ressource pour RM2000 et 2003 Lien

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