Les interrupteurs:
Par Monos.
Voila combien de personne qui débute sur Rpg Maker, (Rm) ont du mal avec les interrupteurs ? Pas mal de monde. Je vais tenter de vous expliquer comment utiliser les interrupteurs.
Pour débuter voici les termes qui sont souvent utilisé dans le « making » pour désigner « interrupteur » :
- En anglais c’est Switch
- Sur Rpg Maker 2000 version Fr. La traduction était « Bouton ».
- Le mot interrupteur est utilisé sur Rm2003 fr et Rm XP fr.
Pour ce tutoriel, je vais utiliser le terme d’interrupteur.
C’est quoi un interrupteur ?
Le bleu : C’est un boîtier pour éteindre ou allumer la lumière ?
Monos : Drôle ton humour mais c’est un peut cela. Un interrupteur est une variable de type Booléenne.
Le bleu : Variable!!!!! Booléenne!!!!!!!! Au secours ! C’est des drôles de mots cela !
Monos : Mais non c’est simple. Allez, pour les nuls je la refais. (Heu pardon pour les débutants^^). Un interrupteur c’est une variable à deux positions : 0 ou 1. Dans Rpg Maker c’est soit On ou soit Off. (Activé/Désactivé).
Le bleu : Ouais bah je sais toujours pas à quoi cela peut servir!
Monos : T’inquiète le bleu. Tonton Monos est la. Allez je continue. Et ho continue à lire. Et débranche moi ce walkman que tu as sur les oreilles.
Avec un interrupteur, on peut :
- activer d’autres événements pour que tu puisses continuer ta quête.
- éviter qu'un personnage répète 100 fois la même chose.
- éviter qu'un coffre te donne 100 fois les objets que tu as placés à l’intérieur.
Bon on va débuter avec une chose simple : activer un interrupteur dans une page événement.
Pour cela une fois que vous avez créé la page événement, double-cliquez dans la cadre blanc. Vous aurez la fenêtre de choix des commandes d’évènement comme ceci.
Le bleu : Cool tonton. Un joli Screen. Alors je me place dans l’onglet numéro un et je clique sur Modifier l’interrupteur avec la Flèche 1.
Monos : Bien le bleu. C’est exactement cela. Vous devez donc cliquer sur Modifier interrupteur. Ce qui va vous donnez des options. Voici la page :
Il y a deux parties : Interrupteur à modifier et Opération à effectuer.
On va attaquer la 1ère partie.
Vous avez 3 choix :
- modifier un seul interrupteur: Le plus utilisé.
- modifier plusieurs interrupteurs. Alors là c’est suivant une fouchette de numéro des interrupteurs (de [id]... à [id]).
- modifier un interrupteur d’après le nombre contenu dans une variable.
Nous allons nous intéresser que pour un seul interrupteur. Cela sera déjà bien.
Quand vous cliquez sur « Un seul » vous avez ceci :
Dans la Zone (1), c’est le choix de l’interrupteur, parmi 20 possibles. Quand vous placez le numéro en noir avec la sourie, vous l’avez sélectionné.
Dans la Zone (2): Vous pouvez la nommer. C’est plus pratique.
Dans la Zone (3): C’est pour choisir le groupe d’interrupteur.
Faite ok et votre interrupteur est choisi.
Maintenant, il va falloir dire au programme si votre interrupteur est activé ou pas.
Revenons au 2e écran.
A côté de "un seul", vous pouvez contrôler quelle est l’interrupteur que vous avez choisis par le numéros. (Ici c’est 0001) et le nom que vous avez écrit.
Bon regardez dans la 2e partie.
Il y a 3 options :
- Activer => Cela va activer l’interrupteur sur On.
- Désactiver => Cela va désactiver l’interrupteur et le placer sur Off.
- Et enfin Inverser État : si il est sur on il passera sur off, et si il est sur off il passera sur on.
Tous les interrupteurs sont sur off quand vous démarrez une nouvelle partie ou testez le jeu.
Bon je te fais voir comment arrêter de faire parler un PNJ (Personnage non joueur.)
Dans apparence, choisis un perso.
Ensuite avant de créer l’interrupteur, place ton texte, avec en condition de déclenchement de l'événement : Presser un touche, et en position : Au même niveau que le héros.
Bon maintenant quand tu testes, le perso va répéter la même chose. Nous on va faire en sorte qu’il le dise qu’une fois et après plus rien.
En haut à gauche il y a Nouvelle page. Ce qui va faire la page numéro 2. Ensuite sur ta nouvelle page, clique sur Interrupteur. Et choisis l’interrupteur que tu as créé.
Le bleu : Cool tonton. Ça marche. Le perso dit sa phrase 1 fois. Et après il ne dit plus rien.
Monos : Oui le bleu. Le programme voit la derniers page. Donc voici le petit truc.
Il y deux pages. Il peut pas lire la page 2 vue qu'elle s’active si l’interrupteur 1 est sur ON. Alors RM voit la page 1. Il va faire les instructions. Dans ce cas la. Il va dire le message + Activer l’interrupteur. Ensuite quand tu reparles au personna, l’interrupteur 1 est activé. Donc il va lire la page 2. Et ne plus voir la page 1.
Le bleu : Cool tonton. Et pour les coffres c’est la même chose ?
Monos : Oui. Les coffres c’est la même chose. Page 1, ouverture du coffre + tu donnes l’objet + tu actives l’interrupteur. Page 2, comme le bonhomme, tu fous plus rien dedans ou (coffre vide) avec L’interrupteur au démarrage.
Le bleu : Merci tonton. Je vais voir ce que peux faire d’autre.
Monos : Oui avec les interrupteurs il y pleins de possibilités. Mais maintenant que vous savez la base, c’est à vous de jouer.
Ce tutoriel est applicable pour toutes les versions de RPG Maker depuis RPG Maker 95. Les images présentées ne sont pas les mêmes mais l’idée est identique.
Créé pas Monos le 26 novembre 2007.
Autorisation de le distribuer sur divers site.
Mis à jour le 16 décembre 2020.
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