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Les codes messages sur RPG Maker VX

Voici les codes à placer dans les messages pour afficher certains attributs comme le nom d'un héros, une variable, ou donner des effets au texte comme un temps d'attente ou la fermeture de la boîte de dialogue.

Ecrit par Tata Monos et Sylvanor le 11/02/2008


Guide des codes des messages
Par Monos et Sylvanor.

Comme dans RM 2000, 2003 et XP, il y a des options de code à placer dans les messages pour avoir des effets sur RPG Maker VX. RPG Maker VX propose un bouton Preview pour visualiser le résultat, mais la touche F2 fonctionne pour ces deux logiciels.

Légende :
n = le numéros Id. Exemple id 1 de la variable = la variable numéro1


\V[n] Affiche le nombre contenue dans la variable [n]. (0 par défaut)

\N[n] Affiche le Nom du héros suivant son id.

\C[n] Change la couleur du texte, le chiffre (de 0 à 31) détermine la couleur sur le fichier system utilisé. Ne se conserve pas d'un message à l'autre.

\G Pour afficher la somme d'argent que le groupe possède.

\\ Pour afficher le caractère \

\. place une courte pause avant l'affichage de la suite du texte.

\| place une longue pause avant l'affichage de la suite du texte.

\! le texte cesse de défiler à cet endroit, le joueur doit presser la touche Entrée pour que le défilement reprenne.

\> Affichage instantanée du texte.

\^ Fermeture automatique de la boite de dialogue.


RPG Maker 2000 et 2003 utilisent des balises différentes que vous pouvez retrouver ici.
RPG Maker XP enlève un certain nombre de balises, trouvables ici.
RPG Maker VX Ace rajoute des balises, que vous pouvez trouver ici.


Mis à jour le 20 janvier 2021.




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