Dans ce tutoriel, je vous présente les principaux types utilisés en Ruby et l'essentiel à savoir sur les variables en Ruby.
I)Les principaux types rencontrés
1)Les entiers
Ils appartiennent à la classe Integer et font partie des valeurs numériques.
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| nb = 2
var = -3
zero = 0 |
2) Les flottants
Ce sont les nombres décimaux de la classe Float. Attention à la virgule !
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| pi = 3.14
nb = -5.68
zero = 0.0 |
3) Les booléens
Les deux seules valeurs possibles pour ces pseudo-variables sont true(vrai) et false(faux). Nous avons respectivement la classe
TrueClass pour true et FalseClass pour false.
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| vrai = true
faux = false |
4) Les chaines de caractères
Ce sont des chaines entre guillemets ou de simples caractères provenant de la célèbre classe String.
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| msg = "Bonjour !"
ch = 'a' |
5) Les intervalles
Pour définir un intervalle, on utilise la classe Range avec un borne de valeurs, avec ou sans exclusion.
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| periode = 1939 .. 1945 # Inclusion de 1939 à 1945
periode = 1939 ... 1945 # Exclusion de 1945, avec de 1939 à 1944 |
6) Les tableaux
Un tableau est un ensemble de variables d'objets différents définis sous forme de liste. Il appartient à la classe Array.
En tout cas, vous devez savoir que toute liste ou tableau a un indice commençant par zéro.
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| tab = [1,2.35,"quatre"]
tab[1] # 2.35 |
7) Les listes indexées
Une liste indexée est une liste associative associant un objet à partir d'un autre. La classe Hash gère ce type de listes.
Chaque élément associatif s'appelle une clé et s'associe à une valeur. L'index est l'indice commençant toujours par 0.
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| liste = {1=>"un",2=>"deux",3=>"trois"} |
8) Les objets invalides
La pseudo-variable nil sert à initialiser un objet non initialisé ou invalide. Elle appartient à la classe NilClass.
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| rien = nil
nb_inconnu = nil |
9) Les objets de manière générale
Comme vous avez pu le constater, chaque type est associé à son objet par instanciation. De manière générale, on définit un
type comme ceci :
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| class Test
# Instructions
end
objet = Test.new |
10) Les méthodes de conversion de types
Vous devez toutefois faire attention à certaines conversions.
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| to_i # Conversion en entier
to_f # Conversion en flottant
to_s # Conversion en chaine de caractères
to_a # Conversion en tableau |
Avec la pseudo-variable nil, voilà ce que ça nous donne :
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| nil.to_i # 0
nil.to_f # 0.0
nil.to_s # ""
nil.to_a # [] |
II) Les opérations sur les variables
1) Les opérations mathématiques
Voici comment on définit des opérations mathématiques en général :
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| a = a+1
a = a-2
a = a*4
a = a/3 # Jamais de division par zéro !
a = a%7 # Le modulo % renvoie le reste d'une division euclidienne |
Je vous mets aussi la forme contractée :
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| a += 1
a -= 2
a *= 4
a /= 3
a %= 7 |
2) La concaténation
Pour concaténer deux ou plusieurs chaines, on utilise la méthode + (qui est un opérateur mathématique, je sais !).
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| "Bon"+"jour !" # "Bonjour !" |
Ensuite, il est possible de multiplier un nombre de fois une chaine.
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| "Go ! "*3 # "Go ! Go ! Go ! "
"Go ! "*0 # Renvoie la chaine vide "" |
III) Les booléens et les opérateurs logiques
Je donnerais des exemples concrets après avoir donné les formules logiques sur les booléens.
1) and(et)
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| true and true # true
false and false # false
true and false # false
nb>=2 and nb<=5 # 2..5 |
2) or(ou)
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| true or true
false or false
true or false
nb<=2 or nb>=15 |
3) not(non)
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| not true # false
not false # true
not nb>=0 # nb<0 |
IV) Les différentes portées des variables
Je donnerais la portée et la syntaxe en fonction des variables.
1) Les variables locales
Elles ne s'utilisent que depuis là où elles sont définies.
2) Les variables d'instance ou attributs
Elles ne s'utilisent que dans la classe où elles sont définies et dans les classes dérivées.
3) Les variables de classe
Ce sont des constantes de classe s'appliquant à l'ensemble des attributs d'une génération de classes.
4) Les variables globales
Ce sont des variables qui peuvent s'appeler et se rédéfinir de n'importe où. Elles sont à éviter autant que possible !
5) Les constantes
Ce sont des variables gardant une valeur fixe.
V) Les instructions d'entrée-sortie
1) Pour afficher un message
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| print "Bonjour !" # Sans saut de ligne
puts "Bonjour !" # Avec saut de ligne |
2) Pour entrer une valeur
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| print "Quel est votre age ?"
age = gets.chomp # Renvoyer automatiquement une chaine de caractère
puts "Vous avez #{age} ans."
print "Quel est votre pseudo ?"
age = gets
puts "Vous pseudo est "+pseudo.to_s # Si on doit convertir |
Voilà, c'est tout pour les variables ! En espérant que ça vous soit utile !
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