Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: Les actualités de fin d'année / Jeux: Glixel en version complète / Jeux: Izac 1 / News: Des jeux d'hiver sous la couette / Scripts: Système de vol pour RPG Maker (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

335 connectés actuellement

30831981 visiteurs
depuis l'ouverture

3469 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Fusion

Level Up!

Lumen

RPG Maker - La Communauté

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Les formules de combat (VX Ace)

Petit tuto/guide pour s'y retrouver dans les formules de combat sur RPG Maker Vx Ace

Ecrit par Tata Monos le 21/01/2012


Les Formules de Combat dans Ace






Les formules de combat à partir de VX Ace ont la particularité d'être personnalisables. Voici ce qu'il faut connaître pour réaliser vos propres formules de combat.

atk : La caractéristique Attaque du protagoniste.
mat : La caractéristique Magie du protagoniste.
agi : La caractéristique Agilité du protagoniste.
mhp : Les points de vie maximum du protagoniste.
hp  : Les points de vie actuels du protagoniste.
tp : Les points de technique du protagoniste.
df : La caractéristique Défense du protagoniste.
mdf : La caractéristique défense magique du protagoniste.
luk : La caractéristique chance du protagoniste.
mmp : Les points de magie maximum du protagoniste.
mp : Les points de magie actuels du protagoniste.
level : La niveau du protagoniste.

a : Le protagoniste qui est dans la position Attaquant.
b : Le protagoniste qui est dans la position Défenseur.

Vous pouvez utiliser aussi la valeur contenue dans une variable pour vos formules de combat avec ce code.
v[x]
X est le numéro id de la variable. Attention à ne pas marquer \v[x] comme dans les messages textes. Il ne faut pas placer le \ sinon vous allez avoir des erreurs.

image
La fenêtre des formules pour les objets et les compétences.

Les formules de combat se personnalisent dans l'onglet Compétences de la base de données, partie Dégâts. (A droite)

Vous avec une ligne de formule de calcul, c'est ici qu'il faut inscrire votre formule.
Exemple : La 1ère compétence, c'est Attaque. C'est la compétence utilisée par les armes. La formule est :
a.atk*4-b.def*2
Ce qui veut dire, dans les attaques à base d'armes les dégâts sont :
La caractéristique attaque de l'attaquant représenté par a.atk que nous allons multiplier par 4.
Moins, la défense du défenseur représentée par b.def que nous allons multiplier par deux.
(Ne pas oublier d'associer a ou b suivant ce que vous voulez faire suivi d'un point et de l'attribut voulu. (atk, def, luk...))

A noter que dans l'onglet Compétences, les deux premières lignes sont réservées, la première pour les attaques normales, la deuxième pour la défense.

Divers :
Les règles de priorité de calcul s'appliquent. (La multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction).
Exemple : 1+a.level*2
Le niveau du protagoniste sera multiplié par deux avant d'ajouter 1 au résultat.
Les parenthèses ( ) peuvent être utilisées pour les formules de combat.
A noter qu'il faut quand même placer un signe avant la parenthèse par rapport à la règle de mathématique.
Exemple 2(a.atk) va renvoyer une erreur même si mathématiquement c'est correcte.
Il faut faire 2*(a.atk)
Les parenthèses imbriqués fonctionnent aussi.
Exemple : 2*((a.level+1)*2)

Les opérateurs utilisables sont :
-L'addition : +
-La soustraction : -
-La multiplication : * (et non x , X ou .)
-La divisions : /

Fin
Et voilà, vous savez comment confectionner de terribles formules de combat pour votre jeu. Pensez à bien utiliser cette force que Ace possède. Pourquoi pas une formule qui fait intervenir la niveau du joueur, sa fatigue qui est caractérisée par les points de vie actuels, la chance ou une partie de la chance... Amusez-vous bien.

Écrit par Monos.


Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers