Les codes messages sur RPG Maker XP
Définition
Les balises sont des codes courts qui ajoutent des effets au texte ou permettent de récupérer des informations. Dans XP, ces codes n'ont aucun effet dans les descriptions de la base de données, et ne prennent donc effet que lorsque vous affichez une boîte de dialogue ou un choix.
Afficher la valeur d'une variable : \v[ID de la variable]
L'ID de la variable est le numéro devant le nom de votre variable.
Afficher le nom d'un héros : \n[id du héros]
Comme l'ID de la variable, l'ID du héros est la position dans la base de donnée où est placé votre héros (Ce nombre apparait devant le nom de votre héros dans le cadre à gauche dans l'onglet Héros de la Base de Données).
Afficher l'or : \G
Changer la couleur du texte : \c[Chiffre entre 0 et 7]
0 => Blanc (couleur de base)
1 => Bleu
2 => Rouge
3 => Vert
4 => Cyan
5 => Violet
6 => Jaune
7 => Gris
Aperçu :
Contrairement aux autres versions de RM, XP est le seul à ne pas lire ses couleurs depuis le windowskin mais les scripts de base : la couleur est donc toujours la même, quel que soit le windowskin utilisé. Si les couleurs par défaut se marient mal avec votre windowskin, vous pouvez cependant les modifier (Modifier les couleurs de texte ; Modifier la couleur des textes système).
Si vous entrez un nombre non compris entre 0 et 7, la couleur normale s'affichera.
Le changement de couleur ne dure que durant un message (il revient à la couleur normale au prochain message) et il possible de mettre plusieurs couleurs dans le même message. De même que si vous écrivez un long message de plusieurs boite de dialogue avec ctrl+n, le couleur redeviendra normale à la fin de la boite de dialogue ou le \c[x] aura été écrit.
En revanche, le changement de couleur sera appliqué d'un message à un choix si le choix s'imbrique dans le message (par exemple, si vous avez une question sur une ligne et trois choix, la couleur s'applique sur les choix. En revanche s'il y a quatre choix, la couleur sera celle par défaut). De même, si vous utilisez une balise couleur sur le premier choix, celle-ci sera aussi utilisée pour les choix suivants.
Si pour n'importe quelle raison, vous souhaitez afficher l'un de ces codes dans une boîte de dialogue et non son contenu, affichez un deuxième \ avant celui-ci (ce qui fera donc deux antislash).
Si vous souhaitez ajouter d'autres balises, vous pouvez suivre ce tutoriel.
Mis à jour le 11 mars 2021.
|