Pour faire une petite map sympatoche et toute mimi, il est une composante essentiel qu'il faut connaitre et maitriser un minimum: les 5 couches. En effet, il faut considérer qu'une map ne se constitue pas sur un seul et unique plan, mais que c'est un juxtaposition de couches. Ces fameuses 5couches.
Quelles sont elles?
1) la couche panorama
La couche panorama est la couche la plus basse sur votre map. C'est celle qui est tout en dessous, le fond.
Sous RPG Maker, elle se présente sous la forme d'une couleur unie, généralement rose. Une fois le jeu lancé, cette couleur sera remplacée par un arrière plan. Celui ci est une image fixe, bien qu'elle puisse éventuellement défiler. On la paramètre dans l'onglet des options de la map. Par defaut, c'est tout simplement un écran noir.
Voici la première couche: a gauche sous RPGM, à droite une fois le jeu lancé.
2) La couche basse
Il s'agit là du squelette de votre map. C'est sur cette couche, situé juste au dessus de la couche panorama, que l'on installe les bases de la map. Il s'agit vraiment ici de l'architecture de base de la map, du squelette, alors ne cous inquiétez pas si ça vous parait un peu léger, c'est normal.
3) la couche haute
Il s'agit là de la grappe de "meublage". Tout une série d'éléments qui l'on rajoute pour meubler le decor: des arbres, des cailloux... C'est là que la map commence vraiment a prendre de l'importance. C'est généralement là que l'on s'arrête, négligeant encore 2 couches, pourtant très importantes!
4) La couche Événements
La plupart des makers utilisent cette couche pour intégrer les PNJ, et autres lignes de progs. Mais c'est une erreur. Il ne faut pas oublier que ces éléments constituent aussi un moyen fiable d'intégrer une couche supplémentaire d'éléments, et aussi des interactivité, tel que des feuilles qui volent par exemple.
On peu ainsi repasser sur des éléments de la 3eme couche, et ainsi créer des superpositions qui rajoutent quelque chose a ce mapping.
5) la couche images
Il s'agit de la 5eme et dernière couche. C'est une image, que vous pouvez faire se déplacer, centrer sur des coordonnées fixes, bref, une image avec laquelle vous pouvez avoir une liberté totale, si ce n'est qu'elle demeurerant au dessus du heros. Dans mon exemple il s'agit d'une brume, cas d'école, mais j'aurais très bien pu mettre des branches floues, ou tout un tas de je ne sait pas quoi A noter que vous pouvez mettre jusqu'à 50 images différentes sur une map, selon la version de RPG Maker que vous utilisez. Par conséquent, il y a potentiellement 50 5eme couches.
Mis à jour le 20 janvier 2021.
Image 4 restaurée.
|