Bonjour a tous .
Certains d'entre vous ont surement eu l'envie de démarrer la création graphique originale, appelé "custom" dans le milieu du making . Vous ne savez peut-etre pas pour ou commencer . Je vous propose de remplir une partie d'un chipset nomné "autotiles" .
Tout d'abord, téléchargez ce template .
Avant toute chose, ou après, au choix , il vous faut définir une couleur de transparence. Réfléchissez bien, car vous ne pourrez
plus l'utiliser par la suite. Si vous n'avez vraiment aucune idée, mettez rose bien flashy, le genre de couleur immonde inutilisable.
Laissez tomber les tiles d'éléments liquides (bleu et noirs). Ils s'animent de la gauche vers la droite, et changent de couleur de haut en bas. Personellement, je n'arrive toujours pas à les utiliser, alors je ne vais pas m'étendre sur le sujet.
Regardez la palette de 4x3 noire, jaune et verte. C'est ici qu'il faut insérer les éléments de couche basse animés. Vous pouvez créer jusqu'à trois éléments différents dans la largeur, obligatoirement de 4 frames (les poses d'animation). Un élément représente une colonne sur cette palette. Pour l'exemple, je vais réaliser un pic animé .
Vous pouvez vérifier, il fonctionne. N'oubliez pas de ne pas faire des mouvements trop amples, vous ne disposez que de 4 frames, ce qui rend la fluidité difficile !
Ensuite, l'autotile le plus utile : le gris-noir-clair.
Voici un parquet pour l'exemple.
Le carré à trois carreaux en bas correspond au motif général (le milieu du carré) avec ses coins (ce qui est dessiné comme contour).
Détail case par case :
Spoiler (cliquez pour afficher) Dernière case en bas à droite : Ce qui va s'afficher en bas a droite de votre zone .
Case adjacente (gauche ) ce qui va s'afficher en bas, sur toutes les cases situées entre le bas gauche et le bas droite
Même combat pour le reste du contour. (3 dernières lignes uniquement)
Case du milieu : ce qui va se répéter entre tous les bords.
Le plus compliqué à appréhender est la première ligne. Il est souvent nécessaire de procéder à de nombreux essais sous RM avant de la configurer.
Case gauche : c'est facultatif pour celui que j'ai créé, mais en temps normal, il faut placer l'autotile du milieu et rajouter la couleur de contour autour. C'est ce qui apparaît dans l'éditeur.
Case du milieu de cette ligne. Ce que vous voulez. Dessinez un piez si ça vous amuse, de toute façon ca n'apparaitra pas .
Case de droite : Ce qui va apparaitre dans les angles si vous faite une structure plus complexe qu'un simple quadrilatère avec votre autotile. faites des essais sous RM pour voir ce que ça donne .
Astuce pour se faciliter la tâche : Prenez le quart extérieur de chaque coin de l'autotile (les 9 cases du dessous) et recopiez-les à leurs places respectives dans la dernière case de la première ligne, ça fonctionne assez souvent.
J'espère avoir été assez clair. Bonne continuation a tous.
Edité le 23 septembre 2022.
|