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Debat Man 3 -
posté le 13/08/2013 à 07:04:42 (1 messages postés)
| | Bonjour. Me voici de retour un beau débat. Je me baladé cette nuit sur notre forum préféré, et je remarque que certain makeur se lance dans "l'indépendant" pour vendre leurs projet. Chose qui n'est pas nouvelle. Mais une question me trotte dans ma petite tête. Les projets payants de mes amis, ont-ils leurs place dans les topics des projets du forum? Ne doivent ils pas présenter leurs projets dans la catégorie jeux commerciaux?
Autre question, un makeur qui vend un jeu est-il un indépendant? Car je peux lire sur un certain topic, qu'une personne fait la distinction entre projet amateur payant et jeu indépendant payant! Ce n'est-il pas la même chose? indinera est a placé dans qu'elle catégorie?
Comme toujours, au plaisir de vous lire.
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Falco -
posté le 13/08/2013 à 09:44:29 (19783 messages postés)
- | Indie game Developer | Monos Spotted
Pour moi un jeu indépendant, c'est un jeu fait pas par des gens qualifiés dans le domaine, avec une équipe derrière, dans le but de pouvoir faire des bénéfices et en vivre, mais qui ne sont pas liés à un éditeur.
Un jeu amateur c'est un jeu fait par passion, durant son temps libre, par n'importe qui.
Après une fois qu'on touche à l'argent, les deux se rejoignent forcément à un moment.
Me demandez pas dans quelle partie je me trouve, ça reste assez vague
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
| Narrer l'autocatégorème | Je plussoie le post ci-dessus.
Et concernant la place d'un projet dans telle ou telle catégorie du forum, cf. Nemecyrus :
Citation: Je pense qu'à partir du moment où un auteur présente son propre jeu, il a sa place dans les projets avancées (payants ou pas), au contraire de la section jeux commerciaux qui est faite pour que les gens puissent présenter des jeux payants qu'ils aiment bien, mais dont ils ne sont pas les auteurs ? |
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
StrangeAtlas -
posté le 13/08/2013 à 12:42:40 (77 messages postés)
| God's in his heaven, all's right with the world | Apres tout c'est la section "vos jeux et projets" donc au moment ou c'est l'auteur qui vient présenter son projet il a sa place dans cette section, payant ou pas.
Juste mon avis, je suis pas ici depuis suffisamment longtemps que pour comprendre tout les tenants et aboutissant du forum (oui ça ne veut rien dire).
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Troma -
posté le 13/08/2013 à 22:12:59 (6392 messages postés)
| Je procrastine | Ont fait ca par plaisir , si les mecs veulent vendre leurs trucs alors qu'il y en a des cent fois meilleur et gratuit a cotes , qu'ils le fasses si ils sont aussi vénale pour vendre du gratuit hein...
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Lünn -
posté le 13/08/2013 à 22:41:58 (4233 messages postés)
| | Tout dépend des ambitions de projet. Pour réaliser quelque chose d'ambitieux, il faut de l'argent. Donc il faut en gagner directement par la vente du jeu ou par des voies parallèles, ce qui est sans doute plus judicieux sur internet où la gratuité est de mise. Du moins il faut ruser pour faire payer du gratuit, ou se servir de la pub.
Pour moi un jeu "indépendant" est un jeu ambitieux qui s'affranchi de l'aide d'un éditeur et qui sait se financer soit même. Un jeu amateur au contraire est souvent développé sans la moindre thune et n'est jamais terminé.
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Falco -
posté le 13/08/2013 à 23:16:30 (19783 messages postés)
- | Indie game Developer | Citation: Ont fait ca par plaisir , si les mecs veulent vendre leurs trucs alors qu'il y en a des cent fois meilleur et gratuit a cotes , qu'ils le fasses si ils sont aussi vénale pour vendre du gratuit hein... |
Oula c'est dur comme propos ça xD
Perso je travail plus de 9 h par jour sur Inexistence depuis 1 mois et demi, et avant c'était au minimum 3 h par jours depuis 1 an et demi, en partant de ce principe, je pense que c'est tout à fait légitime que ce temps utilisé récolte autre chose que des "Trop bien ce jeu" !
Citation: Tout dépend des ambitions de projet. Pour réaliser quelque chose d'ambitieux, il faut de l'argent. |
De l'argent où du temps libre.
Perso j'ai pas besoin d'argent pour créer mon projet, enfin, j'en aurai besoin plus tard peut être, pour faire un peu plus de marketing et surement payer des droits/licences.
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Tyroine -
posté le 14/08/2013 à 00:39:03 (10357 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Non mais Troma entre son avatar, sa signature et ses messages, il ressemble un peu à un mauvais troll jamais content
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~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés. |
| Narrer l'autocatégorème | Non, Troma c'est pas un troll, c'est juste un pur Chaotic Neutral. Ni gentil, ni méchant, juste... chaotique.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Lünn -
posté le 14/08/2013 à 00:50:59 (4233 messages postés)
| | Falco->
Ouais mais ton projet est amateur...
L'indépendance des jeux indépendants est financière, par forcément conceptuelle. Même si je considère ces jeux comme des projets un peu plus libres et risqués que les autres. Ils coûtent moins cher et rapportent moins.
Sauf exception car le milieu indépendant peu apporter des idées nouvelles qui s'avèrent rentables alors qu'on ne misait pas dessus. En cas de réussite, ce n'est qu'une question de temps avant que le concept soit recyclé par des pros.
Mais il faut être réaliste, les projets indépendants qui marchent ont souvent coûtés cher du point du vu d'un particulier et son originaux. Tout était mis en oeuvre depuis le départ pour qu'ils soient commercialisés un jour ou qu'un succès puisse naître d'une idée nouvelle, ne serait-ce que le support.
Tu te rendras vite compte que pour un projet ayant des ambitions commerciales, il faut de l'argent et des études préalables pour comprendre ce qu'on vise. Sans compter qu'il faut que le projet soit commercialisé rapidement sur des supports stratégiques. Ça demande de la puissance de feu tout ça. Une équipe payée quoi...
Citation: pour faire un peu plus de marketing et surement payer des droits/licences. |
Mouais... Pourquoi j'y crois pas là... ? cf définition du marketing
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kilam1110 -
posté le 14/08/2013 à 01:07:49 (9159 messages postés)
| | Tu m'embauches pour le marketing de ton jeu Falco ?
J'ai un Bac Pro Commerce.
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Troma -
posté le 14/08/2013 à 01:31:49 (6392 messages postés)
| Je procrastine | Bha c'est ma facon de voir les choses , apres je parles pas des mecs qui code ou utilise des logiciels 3d qui coute la peau des couilles.
je comprend que l'on puisse rechercher a rentabiliser et ont fait pas de tel dépense si c'est pas sérieux , mais en dehors..
je trouve ca contraire au plaisir et au partage .
Je sais pas moi , si vraiment les mecs crève la dalle qu'ils gardes des gosses , qu'ils aillent faire du repassage chez des vieux ou qu'ils deal , mais partager ca je peut pas concevoir.
Citation: Perso je travail plus de 9 h par jour sur Inexistence depuis 1 mois et demi, et avant c'était au minimum 3 h par jours depuis 1 an et demi, en partant de ce principe, je pense que c'est tout à fait légitime que ce temps utilisé récolte autre chose que des "Trop bien ce jeu" ! |
Je concois qu'il y est du travail derrière certaine création mais a la base tu la fait pour le plaisir , pour toi , pour ta propre satisfaction , pas dans le but de te faire des ronds sous pretexte que tu te casse le cul dessus.
L'avantage c'est que tu avances tranquil , tu as pas de chèque de 2€ en guise de carotte pour te rappeler que tu dois te grouiller a bâcler une suite qui au final ne te satisferas pas forcement.
Moi je fais mon truc , je le partage , si ca plait tant mieux , sinon c'est pas grave j'ai bonne conscience.
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Tata Monos -
posté le 14/08/2013 à 07:05:26 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Tain je suis le plus mauvais fakeurs moi, je n'arrive même pas à faire un fake de débat man xd. Le but du débat n'était pas bouh de vendre un jeu, mais ou placer les projets dans le forum.
Citation: Bha c'est ma facon de voir les choses , apres je parles pas des mecs qui code ou utilise des logiciels 3d qui coute la peau des couilles. |
Tu as des logiciels 2d qui coûte les couilles heins. MMF2dev par exemple c'est 300 euros plus avec les différent exporteur ça commence à chiffrer du poney. Game MAker Studio aussi.
Citation: Je concois qu'il y est du travail derrière certaine création mais a la base tu la fait pour le plaisir , pour toi , pour ta propre satisfaction , pas dans le but de te faire des ronds sous pretexte que tu te casse le cul dessus. |
Les peintres font un travaille d'artiste et vende leurs tableaux. Pourtant souvent c'est une grande passion ! La création de jv en "amateur" c'est pareil.
Mais la ou le bas blesse c'est de vendre des trucs merdiques et non finalisé ! Je suis encore tombé sur un jeu ACE commercial, ba encore une fois au niveau mapping, c'est digne d'un débutant de 12 ans ! Comme toujours je ne remet pas en cause ce qu'il y a derrière,(Histoire, dialogue...) mais cette partie la est quand même honteux et plombe le jeu à mes yeux, alors que le projet de flaco, et Lumen, ça ne me dérange pas que cela soit commercial, il y a du soins. (même si je ne suis pas trop fan de Lumen !)
Par contre je pensais que des que la personne passé à l'étape commercial et ouvre une micro entreprise (car c'est plus ou moins obligatoire en france pour toucher de l'argent, même pour de la pub mochiads en théorie), je pensais que la personne passait dans la catégorie indépendant.
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Nemecyrus -
posté le 14/08/2013 à 08:12:42 (232 messages postés)
| Rêveur Radical | Falco a dit:
Monos Spotted
Pour moi un jeu indépendant, c'est un jeu fait pas par des gens qualifiés dans le domaine, avec une équipe derrière, dans le but de pouvoir faire des bénéfices et en vivre, mais qui ne sont pas liés à un éditeur. |
Donc il ne peut pas y avoir de passion dans un jeu commercial ? C'est triste. Allons se pendre en choeur.
Un bon paquet de jeux indépendants sont bel et bien développés par des types en solo, et parfois sur leur temps libre. C'est absolument pas lié aux conditions de production du dit jeu, le mot indé veut juste dire que l'éditeur ne participe pas au financement du jeu (bien qu'il puisse assurer sa promotion). Certains studios dansent allègrement sur la frontière indé/à parts partagées, par exemple Tri-Ace est un studio indépendant.
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Copié/collé gratuit : [TL;DR] |
Troma -
posté le 14/08/2013 à 13:13:20 (6392 messages postés)
| Je procrastine | Fin bref pour répondre au pseudo débat , si vraiment c'est juste ou placer le jeu sur le site que tu veux savoir , bin dans jeux commerciaux puisque c'est le cas.
Citation: Les peintres font un travaille d'artiste et vende leurs tableaux. Pourtant souvent c'est une grande passion ! La création de jv en "amateur" c'est pareil |
Je savais pas que quand ont faisait de la peinture c'estait dans un but commercial moi , je devrait m'y mettre alors.
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| Narrer l'autocatégorème | On peut faire quelque chose par passion mais le vendre afin d'en vivre, ça permet de ne pas avoir d'autre travail à côté et ainsi d'avoir beaucoup plus de temps à consacrer à cette passion.
Citation: bin dans jeux commerciaux puisque c'est le cas. |
Non. Jeux commerciaux est une section or making (comme la Taverne), lorsqu'un membre présente son propre projet ce dernier à sa place dans Nouveaux projets ou Projets avancés.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
2dt_ -
posté le 14/08/2013 à 18:36:06 (291 messages postés)
| | Un jeu ne peut être amateur et payant à la fois, déjà. Même s'il génère peu de profits, on fait payer un savoir faire : c'est dans le domaine professionnel.
Et troma il est resté dans l'ancien temps lui, on ne peut prendre plaisir dans son travail, il faut forcément que ce soit laborieux genre femme de ménage. Bah non, désolé.
Mais à partir du moment où tu fais un jeu payant(donc pro), beaucoup de contraintes viennent en plus de l'amateurisme (obligation de résultat)
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas légitime de vouloir vivre d'un travail aussi important. Après, savoir si ça vaut le coup ou non de payer tel jeu, suivant sa qualité, c'est au client de faire la part des choses, comme dans tous les domaines.
Et si tu parles de faire vendre un jeu sur lequel on bosse pour le plaisir de temps en temps (ce que je ne pense pas vu que tu parlais de trouver un "vrai métier") bah y a de toutes façons très peu de chances que le jeu marche dans ce cas de figure, car comme dit, le marché est excessivement compétitif.
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moska -
posté le 14/08/2013 à 20:03:38 (120 messages postés)
| | En effet par définition un amateur est quelqu'un qui travaille sans salaire contrairement à un professionnel.
Mais la question ici est plutôt où mettre les jeux que l'on souhaite vendre?
Pour moi les sections projets nouveaux/avancés/terminés sont faites pour les jeux créés par la communauté, qu'il soient payants ou gratuits.
Tandis que la section jeux commerciaux a été créée pour discuter des jeux que l'on joue ou qu'on voudrait jouer, et qui encore une fois peuvent être payants ou non.
C'est le terme "commercial" qui prête à confusion mais ça me parait logique dans le sens où cette rubrique est dans la partie "loisirs" et non dans "création et développement".
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Lünn -
posté le 14/08/2013 à 20:04:47 (4233 messages postés)
| | Citation: tu fais un jeu payant(donc pro) |
Payant ça ne veut pas dire pro... Même si légalement on est censé avoir une structure. En tous cas rien n'interdit de vendre un jeu buggué, il n'y a pas d'obligation de résultat (c'est pas comme une entreprise générale des métiers du bâtiment, pour qui l'obligation de résultat existe dans pas mal de contrats).
On peut aussi vendre un jeu amateur, mais ce que je disais à flaco c'est que ça reste un jeu amateur. Le mettre en vente n'en fait pas un jeu pro. Il n'y a quasi aucune chance de pouvoir en vivre et on gagne des broutilles, surtout quand le projet s'inscrit dans une communauté reculée et bien retro.
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Troma -
posté le 15/08/2013 à 00:55:29 (6392 messages postés)
| Je procrastine | Dans ce cas faut faire une section amateur commercial.
Encourager le commerce de jeu c'est une main tendu pour pourrir encore plus ce hobby , on a de tout aujourd'hui meme des jeux cree la veille et en plus vous encourager le commerce , ca va pas aider mais bon..
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Tyroine -
posté le 15/08/2013 à 00:57:45 (10357 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Oniromancie capitale du capitalisme
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~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés. |
| Chanter l'hyperchleuasme | Troma, je suis sûr que tu apportes des choses intéressantes au débat, mais je ne lis pas tes posts à cause de leur concentration élevée en fautes de grammaire. Je commence, puis j'abandonne à chaque fois.
Falco a dit: Pour moi un jeu indépendant, c'est un jeu fait pas par des gens qualifiés dans le domaine |
SyntaxException : wakarimasen ror
Les indépendants ne sont pas qualifiés ? Tu veux dire qu'ils ne sont pas doués ? Si autre, définir "qualifié".
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Tata Monos -
posté le 15/08/2013 à 09:43:01 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Citation: Pourquoi est-ce que Monos n'est jamais sanctionné quand il fait des fakes? |
Peut être que je fais rarement des fake et c'est pas à but de faire chier mon monde, puis c'était une tentative d'humour raté en plus Puis je suis corvée de Vaisselle à l'irl. C'est bonne punition quoi.
Citation: Encourager le commerce de jeu c'est une main tendu pour pourrir encore plus ce hobby |
Je ne vois pas en quoi ça pourri le hobby... Il y aura toujours des projets et des jeux gratuit. Même les personnes qui décident de monnayer leurs jeux sont des passionnés.
Dans la communauté MMF, il n'y pas ce genre de bras de fer entre jeux payant et jeux gratuit. Les jeux payants sont plus faciles à déployer maintenant sur MMF avec IOS, XNA et Android. Je n'ai vu jusque la personne dire : Bouh c'est bête de faire vendre le jeu, ça tue le mmfing !
Citation: Dans ce cas faut faire une section amateur commercial. |
Pourquoi pas. Lumen, Inexistante, le jeu de Thanos, et le projet de cord (ou un truc comme ça) serrait regrouper. Le lecteurs sait à quoi s'attendre. Mais je doute que ça tue notre passion. (La taverne s'en charge bien !)
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2dt_ -
posté le 15/08/2013 à 11:25:50 (291 messages postés)
| | Citation: ce qui n'est pas le cas des indé qui ont la possibilité de prendre tout leur temps pour peaufiner leur stuff. |
Si j'ai bien compris la différence que vous faites entre amateur commercial (gars qui fait ça au black pour son plaisir) et indépendants (gars qui fait ça pour en vivre) alors non un indé n'a pas tout son temps pour peaufiner son jeu, c'est son assiette et son loyer qui définissent la deadline
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Troma -
posté le 15/08/2013 à 11:57:07 (6392 messages postés)
| Je procrastine | Non mais chacun fait ce qu'il veux , moi je fait mon truc je me casse le cul c'est d'abord pour moi et ensuite le partager , si les gens font ca pour des tunes qu'ils le fasse je doute qu'ils soient nombreux a penser d'abord a la qualité.
Si tu bosses sur ton projet depuis moins de deux ans , vouloir le commercialisé c'est extrêmement limite , et encore.
Apres vous serez les premiers a critiquer en attendant , vous ferez des gags sur Sylvanor qui aime l'argent ou sortirez des "30€" , vous me faite doucement rire des-fois excusez moi..
Ah et oui faut une section jeux commerciaux amateur mais en contre partie supprimer la taverne pour que les gens se remuent , au moins ils pourront se permettre de "vivre" (ca ma fait rire , genre les gens ils ont meme pas le rsa) de la qualité de leurs projet sans etre montrer du doigt.
Citation: Troma, je suis sûr que tu apportes des choses intéressantes au débat, mais je ne lis pas tes posts à cause de leur concentration élevée en fautes de grammaire. |
vu que tu aimes reprendre les gens pour leurs montrer combien ils sont bête a cotes de toi , j'ai tendance a de moins en moins me relire.
Il me va bien mon titre non ?
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