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sriden -
posté le 22/10/2013 à 22:01:24 (16649 messages postés)
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T’aurais aimé être dans la résistance mais t’es une tapette ? Tu aimes les jeux au gameplay digne de l’Apple II ? Tu adores les tuyaux de chiotte ? Alors Escapade est fait pour toi.
Cliquez sur l’image pour télécharger la démo
Nom : Escapade
Logiciel : RPG-Maker 2003 (version 1.09b FR)
Genre : Aventure / Divers
Type : Jeu complet
Date : Octobre 2011 à Mai 2012, Novembre à Décembre 2014
Durée de vie estimée du jeu : 45 minutes
Escapade est un jeu qui était initialement prévu pour être une partie dans un projet multi-maker du éminemment génialissime Famas, où chacun y insérait son histoire autonome. C’était un peu ambitieux pour une simple "partie", c’est pourquoi j’avais opté pour des rips concernant les décors ou les musiques.
Puis comme j’étais un peu le seul à continuer, cette partie est devenue un projet à part entière (et on a recommencé le projet multi sur une base qui motivait d’avantage les autres, à savoir La 7e porte sur rmxp).
Le projet est un peu particulier. Partant d'une volonté de trouver un système (de "combat") original, j’ai fini par obtenir un gameplay ayant un parfum à mi-chemin entre le livre dont vous être le héros et le point & click (voire le RPG à texte d’il y a fort longtemps).
Les combats demandent en fait de faire des choix pour suivre le meilleur cheminement vers la victoire. Quand vous faites de mauvais choix, vous vous faites "punir" par l’ennemi, éventuellement jusqu’à la mort.
À l’origine, le fait de faire les combats en mode choix etc, c’était surtout pour limiter l’ambition de ma partie pour le projet multi, mais finalement ça a abouti sur une piste intéressante à creuser.
Utilisez la fontaine qui goutte en haut à droite pour régénérer votre vie et sauvegarder.
Le gameplay tente donc d'innover un peu en cherchant de nouvelles idées de gameplay, tout en ayant un aspect assez rétro (et encore, j’ai ajouté des sauvegardes entre les maps parce que leur absence mécontentait les gens lors de la béta-test ). Le tout est édulcoré d'autres phases de gameplay différentes ici ou là, histoire de varier un peu (même si le jeu est relativement court) : phases d’action simples à prendre en main, énigmes...
Il y a une phase de poursuite à moto, ça fait longtemps que je voulais implémenter un truc comme ça dans un jeu RM, un peu dans le style de Renegade sur Master System (ou plus récemment FF7).
Je vous laisse découvrir les autres phases de gameplay, mais globalement ça change pas mal.
Le jeu se déroule en septembre 1944 en France pendant la Libération.
Vous incarnez Adrien, qui est accusé par les chasseurs de collabos d’avoir collaboré, et qui devra défendre sa vie en compagnie de sa sœur, Élise.
Ensuite les aventures de notre (pas si) héros vont se diversifier, et un peu prendre ses distances par rapport à la chasse anti-collabo.
shaemfinger
Réaliser les scènes finales m'a demandé un boulot assez conséquent, avec des séquences animées en pictures et tout (je pouvais vraiment pas représenter tout ça avec la vue RM, c’est clair), bref j'espère que ça vous plaira.
C’est une histoire fictive, non-basée sur des faits réels (je précise parce que c’est souvent le cas pour les oeuvres de fiction se déroulant pendant la deuxième guerre). Elle reste également assez pragmatique, n’y cherchez pas une œuvre spécialement engagée, chantant les louanges de la Résistance ou cherchant à la dénigrer etc, ce n’est pas le but lulz.
ADRIEN :
Il a été arrêté par la Gestapo, puis détenu et torturé pendant plus d’un an. Ce traitement l’a rapidement rendu fou. Lors de la Libération, le siège de la Gestapo a été mis à sac et Adrien a pu être libéré, dans un état physique et mental assez piteux toutefois.
Aujourd’hui, loin de la frénésie ambiante de cette période confuse, il recouvre très lentement ses esprits.
ÉLISE :
La sœur d’Adrien. Elle est son seul lien à la réalité, celle qui lui permet de retrouver peu à peu la raison. Elle a accompli quelques actes de résistance légers par le passé (tracts), et est maintenant engagée dans la chasse aux collabos.
Auparavant, quand Adrien a été libéré, celui-ci a retrouvé son ancien logement en ruine, sa sœur a donc utilisé ses contacts pour lui trouver un nouvel appartement.
Les chasseurs de collabo sont maintenant à la porte d’Adrien, voulant sa tête. Parmi eux, Élise. Adrien peut-il encore lui faire confiance ?
Je préfère éviter de spoiler les autres personnages entrant en scène. (non y’a pas Hitler)
Faisant originalement partie d’un projet multi-maker, le boulot que j’ai effectué sur ce projet était un peu une course contre la montre, jusqu’à l’épuisement parfois. Tous les charsets de personnages sont faits par moi sans référence, dans un style similaire à ceux de mon ancienne map-test sur les samurai. J’utilise principalement photofiltre et pixlr.com.
Les décors sont à la base principalement du rip que j’ai ensuite panoramisé et personnalisé avec des ombres, des éléments custom, des machins… Pratiquement tout est en pano dans ce projet.
Les musiques et les effets sonores sont du rip également, souvent customisé selon ma convenance et monté via audacity (le bruitage de pneu qui éclate et la moto qui part en couille est un montage d’une dizaine d’effets sonores par exemple).
Les dessins sont de moi, des dessins faits au crayon sur papier puis scannés. Pour la colo, je suis resté la plupart du temps sur des aplats de couleurs, histoire d’avancer plus vite. (et de pas trop faire de la merde parce qu’il faut bien dire que niveau outils je suis pas trop au must)
La barre de vie pendant la phase de moto est une version faite par trotter, basée sur ma première tentative (où la barre était en rouge). À la base c’était juste pour me guider mais finalement je trouve que ça rend pas mal, elle est lisible au premier coup d’œil et c’est le plus important.
Pas de patch utilisé sinon, j'ai tout fait en event.
Merci à :
- trotter pour sa barre de vie donc.
- aux béta-testeurs (à mettre à jour si besoin) : Nemau, trotter, Amalrich von Monesser, Zeus81, Création, Criket, Roi of the Suisse, Sofreak et Zim.
- ceux qui ont commenté l’avancée du projet sur le topic du Famas, j’ai pas trop envie d’éplucher toutes les pages pour retrouver tous les noms mais merci à ceux qui ont participé et commenté pour m’aider.
- pour les rips de chipsets je pourrais pas citer tous les jeux d’où ils pourraient provenir, y’a sûrement du Suikoden et du Théodore là-dedans.
Pour les musiques, y’a du Blood Omen Legacy of Kain, du Blood Omen 2 (quoi ?), du Medal of Honor premier du nom (quand c’était encore bien), du Tenchu 2, du Veigar etc. (désolé aux auteurs d’avoir haché leurs musiques à la tronçonneuse selon mes besoins)
http://sriden.free.fr/Escapade_version_4.zip (79.8 Mo)
Rassurez-vous, le jeu est autonome (ouf, on est rassuré). Si vous avez déjà fini une partie, vous trouverez un petit making-of ici pour ceux que ça intéresse.
Merci d’avoir lu / bon jeu / bonne bourre.
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zeus81 -
posté le 22/10/2013 à 22:12:47 (11071 messages postés)
| | C'est génial.
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kvk -
posté le 22/10/2013 à 23:23:25 (322 messages postés)
| | J'adore la patte graphique en tout cas !
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"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier." |
| Chanter l'hyperchleuasme | C'est bien sous prétexte que c'est varié
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Alkanédon -
posté le 23/10/2013 à 00:13:24 (8358 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | C'est vraiment très bien
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Mes musiques |
Sahone -
posté le 23/10/2013 à 00:26:41 (2081 messages postés)
| Maker / Smasher | J'adore le style ! Bravo sriden !
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Venez visiter ma Galerie | Ma Chaine Youtube |
| Je suis dans le game ! | C'est intéressant.
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kvk -
posté le 23/10/2013 à 02:47:19 (322 messages postés)
| | Voila, testé et bien sympa !
On ne sait pas trop où l'histoire va, mais ça donne un petit coté "bd d'aventure à l'ancienne" plaisant.
Les combats par choix sont vraiment chouettes, mais le caractère "chiffré" serait à retiré selon moi. Par exemple dans le premier combat, pendant plusieurs rounds je n'ai eu qu'un échange de "Je le tape pour 8 pv, ouille, il a mal" sans intérêt par rapport au début du combat. De même du coup la regeneration de points de vie via fontaines, bof bof :/
Très enthousiaste en tout cas, j'aime beaucoup !
Bon courage pour la suite !
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"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier." |
sriden -
posté le 23/10/2013 à 08:35:58 (16649 messages postés)
| | Merci à vous.
Citation: ar exemple dans le premier combat, pendant plusieurs rounds je n'ai eu qu'un échange de "Je le tape pour 8 pv, ouille, il a mal" sans intérêt par rapport au début du combat. |
Bin dans ce cas c'est toi qui as choisi de continuer à le taper, non ? xD Ou alors j'ai pas pigé ce que tu veux dire.
J'ai fait en sorte qu'on voit que s'y prendre de cette manière ne vaut pas le coup, et qu'on essaie rapidement d'autres solutions.
Pour la fontaine, bah c'est ça ou le cristal.
Je pourrais faire une version sans points de vie, mais y'aurait plus aucune pression dans ce cas, on ferait que d'essayer bêtement toutes les solutions jusqu'à ce qu'on tombe sur la bonne, pas fan perso.
interlude musical
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| Je suis dans le game ! | Ca me fait penser à Opération Teddy Bear un jeu ludo-éducatif racontant les aventures d’un enfant durant la seconde guerre mondiale sous la forme d'une bande-dessinée interactive que j'avais particulièrement apprécié à l'époque où je l'avais testé.
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MIDUKI -
posté le 23/10/2013 à 14:40:23 (1016 messages postés)
| | Génial ! J'ai adoré le mapping et tes charset .
Dommage que ce soit si court
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https://projetego.com/ Projet Ego |
Maelstorm -
posté le 23/10/2013 à 18:50:08 (3984 messages postés)
| Une chance sur un million | CTB
edit : (zut grilled)
Je dl, un jeu de l'auteur de "vader ou la fin des haricot" ne peut que etre génial
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sriden -
posté le 23/10/2013 à 19:01:31 (16649 messages postés)
| | Quelle synchronism..nisation...nismitude c'est ce qui s'appelle être synchro. =>[]
Citation: Ca me fait penser à Opération Teddy Bear un jeu ludo-éducatif racontant les aventures d’un enfant durant la seconde guerre mondiale sous la forme d'une bande-dessinée interactive que j'avais particulièrement apprécié à l'époque où je l'avais testé. |
Ah.. je connais pas en tout cas.
interlude musical
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| Je suis dans le game ! | Citation: Ah.. je connais pas en tout cas. |
Bah un jeu video édité par flammarion en même temps personne connais !
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sriden -
posté le 25/10/2013 à 08:35:44 (16649 messages postés)
| | Merci.
interlude musical
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Jacky-Mayol -
posté le 25/10/2013 à 13:30:29 (2162 messages postés)
| | Plutôt pas mal !
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Rendre les petits plaisirs éphémères de la vie... Durable ! |
Falco -
posté le 25/10/2013 à 13:36:45 (19789 messages postés)
- | Indie game Developer | Ca a l'air cool et travaillé (étrangement venant de toi =>[] ), je télécharge avec plaisir
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
kvk -
posté le 25/10/2013 à 13:46:39 (322 messages postés)
| | sriden a dit:
Bin dans ce cas c'est toi qui as choisi de continuer à le taper, non ? xD Ou alors j'ai pas pigé ce que tu veux dire.
J'ai fait en sorte qu'on voit que s'y prendre de cette manière ne vaut pas le coup, et qu'on essaie rapidement d'autres solutions.
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Je n'avais pas d'autre action possible que de taper ou analyser, justement.
Voila ce que j'ai fais :
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Jeter carton (Pas trop compris ce que c'etait, mais j'ai déduis par l'analyse que ca menacerait de faire tomber la moto)
- Zippo sur le mec au manteau
- Je lui vole sa barre à mine
- Je n'ai plus que la barre à mine comme suggestion d'action, donc je tape en boucle.
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"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier." |
Falco -
posté le 25/10/2013 à 15:31:45 (19789 messages postés)
- | Indie game Developer | Alors j'ai trouvé le début vraiment sympa, et ce système de combat avec choix c'est vraiment une excellente idée, c'est un plaisir.
En revanche je viens de rage quit sur le niveau de la moto, la jouabilité est vraiment pas top... je sais que c'est pas forcément de ta faute, et que RM empeche d'etre libre à ce niveau là, mais là je trouve ça injouable, où alors je comprends pas comment ça fonctionne ?
Quand j'attaque par le bas, les ennemis me touchent à chaque fois en premier.
Quand j'attaque par le haut, ça fonctionne, mais ça ne me laisse pas assez le temps pour tous les tuer, et bien souvent je me prends des coups quand même, du coup je sais absolument pas quoi faire, je suis mort deux fois, et j'ai clairement la flemme de recommencer une troisième fois sachant que c'est super long et que le résultat sera surement le même.
Y'a une technique pour passer cet endroit ? Parce que j'ai bien aimé et j'ai envie de continuer x)
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Ixsuixwzone -
posté le 25/10/2013 à 15:35:21 (2453 messages postés)
| | Pareil que Falco. J'ai quitté au deuxième niveau de la moto (Après être sorti de la ville) après plusieurs essai.
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| Âmes Bannies - Demo 0.2 | |
Alkanédon -
posté le 25/10/2013 à 16:22:02 (8358 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Idem.
Sauf que je suis quand même Game over alors que j'avais encore de la vie et que le time était out
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Mes musiques |
kilam1110 -
posté le 25/10/2013 à 17:34:49 (9159 messages postés)
| | Démo terminée, c'était cool mais vachement court (je m'y attendais pas, pourtant c'était bien précisé que ça durait que 30 minutes ).
Mise en scène, gameplay, graphismes et musiques très soignés, ouais c'était sympa.
J'ai kiffé la référence à MGS1.
Et vous êtes des brêles ceux qu'arrivent pas à finir le niveau à moto, il suffit juste de bourriner z et x, c'est pas compliqué.
GG.
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sriden -
posté le 25/10/2013 à 17:58:44 (16649 messages postés)
| | Bin c'était pas prévu pour que tout le monde y arrive du premier coup quoi. (d'ailleurs vous me faites penser qu'il faut toujours que je fasse le sprite pour quand on meurt)
Je baisserai un peu le nombre d'ennemis alors.
Vous jouez au clavier ou à la manette ? C'est un peu plus facile à la manette.
Y'a bien de vagues techniques pour que ça se passe mieux et qu'on soit plus efficace, mais pas vraiment de technique-miracle pour réussir la main dans le slip... :/ Zeus avait dit qu'il suffisait de "se mettre sur un bord et de matraquer la même touche", mais chez moi en tout cas ça marche pas.
Donc la solution, c'est la sauvegarde après le passage en moto : http://www.mediafire.com/?ju9tk28ehwmcoc2
Spoiler (cliquez pour afficher) Tout ce que vous manquez, c'est qu'à la fin de la séquence en moto, les ennemis nous tirent dessus, une balle touche le pneu et la moto dérape dans le décor.
C'est con, vous loupez une cinématique que j'avais faite avec de la 3D et des vrais acteurs, j'avais embauché Leonardo di caprio et tout.
Et puis pour être poli on dit pas 'injouable', on dit 'en event'. =>[]
Sinon merci à vous. heureusement qu'il y a kilam
Et puis yay, je suis dans les à-voir. \o/ En plus, du coup ça a dégagé Aëdemphia, gnihihi mon plan diabolique se déroule à merveille.
kvk > Ah ok, effectivement j'avais pas du tout compris ce que tu disais. xD Comme tu mentionnais le début du combat, je croyais que c'était ça dont tu parlais. Au temps pour moi, bien noté.
interlude musical
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