Aller à la page 1 2 3
Falco -
posté le 04/12/2014 à 22:00:56 (19809 messages postés)
- | Indie game Developer |
Avouez que ça vous intrigue hein ?
Enfin ne soyez pas trop enthousiaste, ce n'est actuellement qu'un début de projet, toutefois assez avancé pour pouvoir me permettre de vous le présenter avec une version beta.
Qu'est-ce que c'est ?
Comme son nom ne pourrait pas plus l'indiquer, Zelda Creator est un logiciel permettant de créer sois même ses propres Zelda.
C'est un logiciel que j'avais commencé il y a quelques années mais que j'ai abandonné par faute de compétences.
Maintenant que je maîtrise beaucoup mieux Multimedia Fusion et la logique de programmation, j'ai décidé de le reprendre, en parallèle à mon second projet Inexistence (pas d’inquiétude de voir la sortie de ce dernier repoussée, je travail sur Zelda Creator quand je suis en attente de ressources pour avancer dessus.)
A l'heure actuelle le logiciel s'oriente vers des Zelda 2D dans le style des opus Nes et Game Boy, à savoir avec un scrolling fixe.
Toutefois si le développement du logiciel s’effectue correctement, d'autres possibilités seront ajoutées, telles que la possibilité de réaliser des maps de tailles variables avec scrolling, afin de réaliser également des Zelda dans le style de Zelda 3.
Le logiciel étant adapté pour la réalisation de Zelda, les possibilités de customisation et de programmation ne seront pas extremement poussée.
Malgré tout, l'objectif principal est d'arriver à terme à proposer un moteur qui permettrait à quiconque de réaliser le Zelda de ses rêves, et de pouvoir paramétrer le moindre détail pour y arriver.
Dans cette optique, le logiciel sera très souvent mis à jour avec quelques ajouts supplémentaires, jusqu'à arriver à une version 1.0 stable et opérationnelle.
Comment ça fonctionne ?
Le logiciel est très inspiré des logiciels comme RPG Maker et Zelda Classic, le coté facile à prendre en main pour l'un, et le coté paramétrage de l'autre.
Zelda Creator est divisé en deux parties.
- La partie programmation :
Dans la partie programmation, vous paramétrez vous même les ressources qui composeront votre jeu via des commandes similaires à celle d'un RPG Maker !
Avec des variables, des conditions et des mouvements prédéfinis, vous créez vos ennemis, vos artefacts, ainsi que tous les autres détails nécessaire.
Par exemple si vous voulez créer un Octorok, ennemi classique de la série Zelda, vous paramétrez les informations graphiques et comportementalles du monstre via le module de programmation, et vous validez vos données qui permettront d'afficher l'ennemi crée dans le module de mapping, et ainsi pouvoir le placer quand bon vous semble, en un seul clic !
Chaque "Objet" (nom donné à une entitée active) sera enregistré séparément dans un fichier texte contenant toutes ses informations. Vous pourrez de cette manière partager vos créations afin que d'autres joueurs les réutilisent facilement pour leurs propres jeux !
De cette manière si vous n'êtes pas un adepte de programmation, vous pourrez vous même importer plusieurs monstres crées par d'autres utilisateurs, sans avoir à mettre la main dans le cambouis !
- La partie mapping.
Dans cette partie vous avez la possibilité de gérez vos décors, et de placer les Objets crées via le module de programmation.
Pour créer vos décors, vous avez 3 couches graphiques, une couche supplémentaire pour les collisions, et une couche pour placer vos Objets.
Les outils classiques de mapping sont à votre disposition, par la suite, d'autres fonctions apparaîtront comme la possibilité de remplir une couche automatiquement, sélectionnez plusieurs tiles, etc...
Dans les faits...
Dans les faits le logiciel permet actuellement de créer des maps, de placer un point de départ, placer un Octorok, de lire les maps via le moteur de jeu... et c'est tout, il reste encore énormément de boulot mais la base est là !
De nombreuses fonctions peuvent être ajoutés rapidement, de cette manière je sortirais de nouvelles mises à jour très souvent.
Pas mal de possibilités seront ajoutés au gré de vos suggestions et de mes prévisions, comme expliqué plus haut le but est d'obtenir à terme un moteur puissant permettant de créer le Zelda de votre rêve.
Cliquez pour télécharger la version 0.2
(cette version est actuellement en alpha, si vous rencontrez des bugs anormaux n'hésitez pas à me prévenir.)
Voilà ! J'attends vos avis !
|
Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Husk -
posté le 04/12/2014 à 22:21:20 (1027 messages postés)
- | | C'est vraiment pas mal, ça pourrait en ravir plus d'un. Il y aura t-il possibilité à terme, d'évoluer sur des graphismes plus récents ? Du genre ALTTP ? (Avec le scrolling et le gameplay qui va avec)
En tout cas, bonne chance et courage pour la suite.
|
Itch.io | Don't click on the potato! |
freazyx -
posté le 04/12/2014 à 22:27:25 (1341 messages postés)
| boss | whoooooo !
Trop génial, je dl et j’éditerai ! super j'adore les graphs de OOS (mon premier zelda). J'essaierai de te fournir une critique constructive (edit : en faite la flemme, mais tout est dit ^^)
-----> en quelques minutes : (je me base sur du rm)
Pas de système avec la molette
Pas de clique droit pour copier le tile
Pas de " sauvegarde " de jeu avant de quitter le loiciel
Ctrl z inexistant remplacé par l'outil gomme
Pour en revenir à la molette pour pouvoir monter ou descendre sur la map ou dans le choix du tileset il n'y a pas l’espèce de barre pour descendre plus rapidement tout en étant précis, on ne peut pas sélectionner des bloques de tileset (genre toujours dans le style de rm, prendre un arbre entier non, on peut juste tile par tile)
Pour finir il manque les murs des maisons
SINON TRÈS ENCOURAGENT POUR LA SUITE, JE TE SOUTIENS ET BON COURAGE !
|
mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram ! |
Falco -
posté le 04/12/2014 à 22:42:58 (19809 messages postés)
- | Indie game Developer | Husk a dit:
C'est vraiment pas mal, ça pourrait en ravir plus d'un. Il y aura t-il possibilité à terme, d'évoluer sur des graphismes plus récents ? Du genre ALTTP ? (Avec le scrolling et le gameplay qui va avec)
En tout cas, bonne chance et courage pour la suite.
|
Pour les graphismes, l'utilisateur pourra gérer lui mêmes ses ressources, donc aucune limite à ce niveau là, tu pourrais utiliser tes graphismes customs, où importer ceux du Zelda de ton choix
Tu peux déjà d'ailleurs charger un propre tileset dans cette version Beta.
Pour les gameplay pour l'instant je me focalise sur du Zelda GB like, mais une fois que j'aurais terminé et que ça sera fonctionnel, j'apporterai les fonctions nécessaires pour créer un Zelda plus complexe comme Zelda 3, oui
Freazyx : Tu pourras pas tester grand chose étant donné qu'il y a juste le stricte minimum sur cette version, mais content que ça te plaise en tout cas !
Merci à vous deux !
Edit : Je suis conscient de ces manques, ça seras apporté par la suite comme je l'ai indiqué dans mon message principal, mais merci :P
|
Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Ephy -
posté le 04/12/2014 à 23:44:49 (30113 messages postés)
- | [BIG SHOT] | C'est cool ça. J'espère que ça marche cette fois
Plus sérieusement j'espère vraiment que tu vas le finir. C'est le genre de truc qui vend du rêve en or par caisses.
|
Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
Lidagan -
posté le 04/12/2014 à 23:55:16 (3458 messages postés)
| [insert queer propaganda] | Extrêmement intéressant. Je vais suivre ça de près. Par curiosité, tu codes ça en quoi ?
Bon courage à toi, t'as tout mon soutien. Si jamais t'as besoin d'un coup de main, d'un testeur ou quoi, tu sais où me MP ^^
|
| Narrer l'autocatégorème | Je ne peux que plussoyer x1000 ce (début de) logiciel.
|
Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Falco -
posté le 06/12/2014 à 11:59:21 (19809 messages postés)
- | Indie game Developer | Merci à vous !
Lidigan : Un testeur ça sera déjà énorme vu le nombre de bugs qu'il risque d'y avoir : D
Merci à toi
Pour information je "code" avec Clickteam Fusion.
Je boss sur la nouvelle version !
|
Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Ixsuixwzone -
posté le 06/12/2014 à 16:14:13 (2453 messages postés)
| | Génial ! ^^ Je teste ça et te fait part de mes retours et rapports de bug dans un Edit.
Edit:
Ça marche bien même si c'est encore très limité.
Juste grosse déception quand j'ai vu que je ne pouvais ni changer la tronche de l'ennemi, ni en créer un nouveau (J'avais fait un nouveau script dans le dossier etoo, mais il n’apparaît pas la liste d'ennemi de creator...)
Autre chose: Une fois en lançant le jeu "Erreur: le fichier mmf2.quelquechose n'a pas été trouvé" mais l'erreur a disparu toute seule puis le jeu c'est lancer normalement.
Priorité pour la prochaine Alpha, les téléporteurs et le moyens de scripter des nouveaux ennemis avec d'autres skins
|
| Âmes Bannies - Demo 0.2 | |
Falco -
posté le 06/12/2014 à 22:43:44 (19809 messages postés)
- | Indie game Developer | Merci pour ton avis !
Effectivement c'est encore un début... pour les téleports c'est en cours !
Pour la programmation des ennemis et leurs graphismes ça sera pas pour tout de suite, je me concentre sur les points les plus faciles pour l'instant :P
|
Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Le6barbare -
posté le 07/12/2014 à 10:25:55 (142 messages postés)
| Zoïdberg cubique. | Wow, c'est de toute beauté ! *__*
J’espère que ça sera terminé un jour, ce serait un rêve devenu réalité !
(heureusement, je n'irais pas jusqu’à faire des sacrifice a Crom et RaptorJesus pour que tu ai du temps pour bosser dessus :P)
Bonne continuation !
|
En mode ninja ! - Ma chaine Youtube - Mes projets de jeux-vidéo - Mes constructions Minecraft |
michto -
posté le 07/12/2014 à 15:49:14 (23 messages postés)
| | Hey c'est simpa
Voyons si vas pas y avoir un concour bientôt sur créer un Zelda créator lol.
Mais sinon c'est chouette j'attend de voir la suite.
Niveau ressources tu en a beaucoup ? on peut peut être colaboré a ce niveau.
Enfin bréf bon courage pour la suite
|
Falco -
posté le 08/12/2014 à 18:10:33 (19809 messages postés)
- | Indie game Developer | Pour les ressources j'en ai pas besoin pour l'instant, mais si le projet se concrétise, je pense créer moi même des "RTP"
Merci pour vos avis !
Depuis 2 jours j'ai 40 de fièvre, maux de gorge toux de b*t*rd... bref, je suis cloîtré au lit avec l'envie de ne rien faire à part mourir, mais comme rien ne peut m'arrêter quand je suis sur ma lancée, j'ai un peu avancé sur le logiciel.
J'ai d'abord commencer le fastidieux système d'"Actifs", qui permettra de gérer à peu près tout dans le jeu (placer des objets, des PNJ, etc...) avec un système d'action comme sur RM, mais en beaucoup plus basique (je pars du principe qu'il n'y aura pas besoin par exemple de conditions, étant donné que pour l'instant le logiciel se veut doter de fonctions simples.)
Une fois que cette partie là sera terminé le logiciel sera déjà largement plus utilisable, l'utilisateur pourra créer ses maps, placer des objets, des personnages, des dialogues, se téléporter sur d'autres maps, etc...
Il restera surtout le système d'ennemis pour avoir quelque chose de bien cool.
J'ai aussi meublé une partie de l'éditeur qui était vide en y ajoutant la possibilité de choisir une musique pour sa map.
Il est aussi possible d'écouter la musique depuis l'éditeur, histoire de maker avec du bon vieux son de Zelda :
Je pense que ça sera tout pour aujourd'hui vu mon état...
|
Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Ixsuixwzone -
posté le 08/12/2014 à 18:14:11 (2453 messages postés)
| | *orgasme*
Sincèrement c'est génial toussa, et tu avance vraiment super vite ^^ Je pensais que le système d'event te prendrai bien plus de temps.
Pour les fans de Zelda c'est super.
J'attend la démo suivante !
|
| Âmes Bannies - Demo 0.2 | |
OmegaBowser -
posté le 08/12/2014 à 18:23:29 (3330 messages postés)
| | Très classe !
|
Viens voir des petits poneys |
freazyx -
posté le 08/12/2014 à 18:50:36 (1341 messages postés)
| boss | Ixsuixwzone a dit:
Pour les fans de Zelda c'est super.
|
Pas que ! C'est un " mini " rpg maker basé sur du A-RPG (ce que nombreux " vacanciers " comme vous dite aime faire)
Sinon, bravo.
|
mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram ! |
Ephy -
posté le 08/12/2014 à 18:54:37 (30113 messages postés)
- | [BIG SHOT] | C'est classe comme ça. J'espère qu'il y aura moyen de choisir plusieurs conditions de déclenchement (du genre contact épée+contact objet) et moyen de choisir selon quel objet.
Très bonne idée aussi la musique dans l'éditeur.
|
Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
Lidagan -
posté le 08/12/2014 à 20:20:08 (3458 messages postés)
| [insert queer propaganda] | Tes ajouts ont l'air bien cools ! J'ai déjà un bug à reporter : quand tu restes dans un coin de la map, et que les octoroks te touchent, la collision fait un effet de recul, et ils te poussent hors de la map au fur et à mesure, et tu ne peux plus bouger au bout d'un moment. En tout cas je t'aime pour ce travail que tu fais
|
Falco -
posté le 15/12/2014 à 18:43:04 (19809 messages postés)
- | Indie game Developer | Merci pour vos avis
Si ça avance si vite c'est aussi parce que j'y pense tous mon temps libre en semaine ah ah
Ephy : Bien sur ! C'est même déjà programmé !
Lidagan : Bien vu ! Le moteur est assez basique et il doit y avoir surement pas mal de bugs oui, actuellement je me concentre surtout sur l'éditeur, mais je reprendrais tout ça quand ça sera terminé ^^
Merci en tout cas !
-------------------
Une petite news pour vous tenir en courant de l'avancée de la chose.
Concernant les Actifs, ils sont désormais lu In Game, c'est à dire que si le héros rentre en contact avec un, celui ci interprète les données de suite.
Il est possible de faire apparaître un Actif uniquement si une variable à une valeur précise.
Si c'est le cas, l'objet apparaît avec un petit jingle si vous l'avez choisis dans ses options, cela permet de créer des coffres où des passages secrets
C'était l'un des trois systèmes les plus dur que j'avais à mettre en place, et c'est fonctionnel, je suis bien content.
Il me reste juste à créer toutes les autres fonctions, heureusement c'est la partie facile de la héhé.
Le deuxième système compliqué était de pouvoir proposer au joueur de gérer ses propres graphismes... c'est en parti réglé.
En effet, l'utilisateur peut modifier les graphismes de Link, et de ceux des différents PNJ.
Toutefois ce n'est pas aussi ergonomique que j'imaginais le faire, MMF me montre ici ses limites, et il n'est pas possible de gérer ce genre de système entièrement depuis le logiciel, il faut bidouiller sois même dans les dossiers du jeu en remplaçant les images.
Toutefois cela sera assez suffisant pour un Zelda dans le style des Zelda 2D sur GB/Nes.
J'essayerais d'améliorer ce système par la suite.
J'attaque donc le troisième et dernier système hardu qui fait peur : La création des monstres !
Une fois que j'aurais terminé cette partie, l'éditeur sera déjà assez avancé, et proposera déjà énormément de chose à faire.
Vivement.
|
Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Monos -
posté le 15/12/2014 à 19:10:20 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Citation: et il n'est pas possible de gérer ce genre de système entièrement depuis le logiciel |
C'est quoi qui bloque ?
On peux charger une image distante d'un active, le placer dans dans une direction, et à la frame que nous voulons point chaud, et même transparence... Et l'éditeur d'expression est bien présent à chaque fois. Du coup on peux faire choisir les graphismes / pose ... par le joueur.
Il est ou le problème que tu as rencontré ?
Edit : ok vu, ajouter Frame a un actif. Je suis tombé sur le topic sur la clickteam
|
Signer du nez ? |
Falco -
posté le 17/08/2015 à 15:10:11 (19809 messages postés)
- | Indie game Developer | Hello !
Vous pensiez que le projet était mort ? (comme d'habitude avec moi )
Et bien que nenni, j'avais dis que je le reprendrais quand j'aurais un peu de temps libre ; comme la démo d'Inexistence est sorti, je prends un peu de temps pour continuer un peu Zelda Creator.
Il faut savoir que la version 1 de l'éditeur est pratiquement terminé ! Il est désormais possible de créer toutes les actions nécessaires à la création d'un jeu basique.
On peut afficher une image, déplacer un Event, Jouer un son, Modifier une variable, etc...
Pour le moment il ne s'agit que d'actions basiques, je me concentre sur une version 1.0 limité qui permettrait de créer un Zelda comme Zelda 1 où Link's Awakening, dans la veine d'un ZQuest, mais une fois que ça sera sorti et fonctionnel, j'ajouterais d'autres fonctions comme la Météo, changer un tileset, etc... je compterais sur vous d'ailleurs pour m'en proposer selon vos envies.
Il faut savoir aussi que je suis revenu sur mes propos, il y aura bien un système de conditions ! Cela vous permettra de créer des systèmes vraiment développé à la manière d'un RM.
Mais cela n'est pas prévu pour tout de suite, j'attends déjà de boucler la version 1.0
Concernant le moteur, il n'est pas encore prêt étant donné que je me concentre principalement sur l'éditeur.
Quand j'aurais terminé ce dernier, il ne me restera plus qu'à gérer l'interpretation des commandes via le moteur afin de pouvoir créer votre propre Zelda ! (c'est déjà présent pour quelques commandes)
Ce n'est qu'une question de temps, mais je ne m'avancerais pas tant qu'Inexistence ne sera pas terminé, je peux à tout moment basculer d'un projet à l'autre.
Mais soyez sur que vous pourrez utiliser Zelda Creator dans un futur plus où moins proche.
Merci d'avoir lu !
|
Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
brikou -
posté le 18/08/2015 à 14:11:08 (282 messages postés)
| | C'est vraiment chouette ! ^^
Ce serai cool de pouvoir déplacer les images pour faire des petites cinématiques / animations.
Y aura le petit mouvement de caméra typique qui fait la transition entre les maps ? D'ailleurs la téléportation sur les bords de map sera automatique ou il faudra faire plein de points de téléportation comme dans RM ?
ça pourrait être bien de pouvoir placer les cartes "adjacentes" sur une grille. Et dans l'écran de mapping avoir un repère visuel pour bien aligner nos bords de map avec ceux des autres maps...
On pourra créer nos propres boss ?
Bon courage pour la suite.
|
Chromochimi (Arcade / Terminé) ||| La Question (Mini-jeu narratif / Terminé !) ||| Blade Converter (A-RPG ~ Beat them all / En cours !) ||| Des mini-projets Unity ! |
kayser -
posté le 18/08/2015 à 15:48:12 (1112 messages postés)
| Kayz' | Sacré boulot, bravo pour avoir réalisé un tel truc jusque ce niveau là.
|
Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com |
Monos -
posté le 18/08/2015 à 16:08:43 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Mode chieur On
Alors on a sur une fenêtre Annuler puis Valider en icone, et quand on charge un fichier c'est en gros l'inverse. Ouvrir / Annuler.
Personnellement le annuler en premier, je trouve ça perturbant.
RM la promière option c'est OK (donc valider)
Le bouton de validation est souvent en 1er.
C'est pareil avec le boutoun Effacer/Ajouter perso l'inverse serrais mieux.
Voilou.
|
Signer du nez ? |
2DT_ -
posté le 18/08/2015 à 18:45:56 (291 messages postés)
| | Si les options étaient centrées, la confirmation devrait être en première oui, mais en coin comme c'est le cas ici, il me semble plus judicieux de mettre le valider à droite car à une position de la fenêtre plus important (hiérarchisation visuelle)
Super taff, comme dit précédemment, sinon
Edit : bon en fait c'quand meme le standard la validation en premier, considérez que je n'ai rien dit
|
Aller à la page 1 2 3Index du forum > Généralités > [Outil] Zelda Creator
|