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Index du forum > Entraide > [RPG maker VX ace] Au commencement, il y a les questions bêtes!!

Aller à la page 1 2


Fugelas - posté le 08/01/2015 à 17:19:14 (19 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: RPG maker VX ace
Bonjour à tous,

Après avoir créé mon petit village, mon marchand, ma maison, des dialogues avec choix, je voulais tenter autre chose.

J'ai un personnage qui tourne en rond et j'aimerais que quand je me pose sur un petit arbuste (ne chercher pas la signification ^^), le gars s'arrête. Et en plus changer le dialogue d'une troisième personne quand j'ai réalisé cette action...

Je ne sais pas si j'ai été claire, c'est le tout début, désolé.

Autre question tant que je suis : Comment on fait pour avoir des dialogues différent à chaque fois qu'on parle à un PNJ?

Ca sera tout pour aujourd'hui.

Merci d'avance!


Cactus - posté le 08/01/2015 à 17:38:16 (681 messages postés)

❤ 0

Pikactus

Bon je commence par la deuxième question.

Citation:

Autre question tant que je suis : Comment on fait pour avoir des dialogues différent à chaque fois qu'on parle à un PNJ?


image


Ephy - posté le 08/01/2015 à 17:40:44 (30100 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24215

Là dedans tu devrais trouver une partie de tes réponses présentes et certainement futures.

Pour la première faut passer par des variables qui prennent la position du héros. Et quand elles sont égales à la position de l'arbuste tu modifie des interrupteurs que tu utilisera pour arrêter le PNJ et changer les dialogues.
Mais ça aussi tu trouvera plus de détail dans le jeu-tuto ci-dessus.
C'est pas franchement compliqué à faire mais c'est assez chiant à expliquer, surtout à quelqu'un qui n'a pas forcément encore toutes les bases de RM pour le faire proprement. Aussi je te conseille de fouiller un peu par toi même pour commencer. Ce sera beaucoup plus instructif que de te balancer un bout de code assez indigeste ;)



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Joke - posté le 08/01/2015 à 19:36:58 (5090 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Cactus a dit:

image



Retenez que c'est moche d'imbriquer les conditions les unes dans le "sinon" des autres, quand c'est pas nécessaire :

image

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Chlora - posté le 08/01/2015 à 19:53:49 (32 messages postés)

❤ 0

Épinglophile

C'est moche, mais surtout c'est une habitude à ne pas prendre si on travaille ensuite avec les boucles. Dans le cas présent encore, ce n'est pas trop handicapant.


Crystal - posté le 08/01/2015 à 20:48:35 (2146 messages postés) -

❤ 0

C'est moche mais c'est une bien meilleure pratique de programmation afin d'éviter d'évaluer inutilement des conditions. Dans le cas présent ça ne fera pas de différence, mais exemple, à grande échelle et avec des conditions en scripts complexes, c'est très peu souhaitable d'éviter l'usage des "sinon".


Danzaiver - posté le 08/01/2015 à 22:06:48 (364 messages postés)

❤ 0

La pour 3 condition ça passe mais sur de très nombreuses condition quand c'est pas nécessaire tu peut réussir a faire freeze Rpg maker pendant plusieurs secondes.

c'est pas très opti.

(Perso a cause de trop nombreuse condition avec "sinon" j'ai réussi a faire freezer rpg maker 40 secondes avant l'activation du système, tellement que j'avai mit de condition pour la réalisation d'un Tactical Rpg entièrement en évent.)


Joke - posté le 09/01/2015 à 01:42:03 (5090 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Boucle ou pas boucle, grande échelle ou pas grande échelle, on s'en fout...
Ici c'est un cas particulier où l'usage du "Sinon" devient illogique, seulement, je ne dis pas que le "Sinon" est à bannir. :sourire2

Entre :

si a = 0
si a = 1
si a = 2
si a = 3

Et :

si a == 0
si a != 0 et a == 1
si a != 0 et a != 1 et a == 2
si a != 0 et a != 1 et a != 2 et a == 3

Il y a une petite différence en terme de pertinence ! :F
(Et oui, une petite différence de performance proportionnelle au nombre de conditions imbriquées)


Danzaiver > Chapeau pour ta performance d'anti-performance ! :D
Sauf avec une boucle mal foutue, je vois très mal comment on peut freezer pendant 40 secondes seulement avec trop de conditions imbriquées. : O
Mes condoléances pour ton système avancé.


Fugelas > Pour les autres questions que tu as posé, il suffit simplement que tu comprennes les bases de RPG Maker :
- Les interrupteurs locaux
- Les interrupteurs globaux
- Les pages des événements et leurs conditions d'enclenchement
- Les variables
- Les conditions

Rien de compliqué, tu as un fichier d'aide dans RPG Maker, tu as approximativement 1000 tutoriels sur Internet, et même en tripatouillant tout seul tu peux y arriver sans aide. ;)
Avec ces quelques notions tu auras les clés en main pour faire ce que tu as demandé, et bien plus encore.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


zeus81 - posté le 09/01/2015 à 02:29:02 (11071 messages postés)

❤ 0

Crystal a dit:

C'est moche mais c'est une bien meilleure pratique de programmation afin d'éviter d'évaluer inutilement des conditions. Dans le cas présent ça ne fera pas de différence, mais exemple, à grande échelle et avec des conditions en scripts complexes, c'est très peu souhaitable d'éviter l'usage des "sinon".

Tu peux toujours mettre des sauts d'étiquettes.
Ça sert à avoir une meilleure lisibilité ok, par contre je vois pas où est l'optimisation, au contraire c'est plus lent.


Fugelas - posté le 09/01/2015 à 15:04:07 (19 messages postés)

❤ 0

(je sens que je vais kiffer ce forum)

Un grand merci pour vos réponses.
Trop la classe, ce tuto, je n'ai pas encore essayé mais je vous dirai quoi. Je peux travailler dessus quand je ne suis pas avec ma compagne, ce qui est pas trop souvent le cas.


Bye bye Ménestrels!

Je n'arrive pas à augmenter la taille de ma .... la fenêtre de commande de l'événement, et je loupe des informations dans ton tuto, ce n'est pas possible de faire autrement ?


Ephy - posté le 10/01/2015 à 01:07:01 (30100 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Si tu peux pas lire les infos dans le tuto c'est certainement du à la résolution de ton PC. Ou une connerie du genre.
Le mieux reste d'éditer le commentaire avec la touche espace pour pouvoir lire le truc entier.

C'est un peu chiant mais je peux pas y faire grand chose malheureusement. RM est pas fichu de redimensionner ses commentaires à la taille des fenêtres :-/



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


hassen - posté le 10/01/2015 à 17:40:15 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

Waw, quand Joke, Ephy et zeus81 s'y mettent leurs nez la solution est garantie :friteuse

School Urban Legends


Fugelas - posté le 12/01/2015 à 11:09:19 (19 messages postés)

❤ 0

JE vois ça, ça balance du lourd


Dragonny - posté le 12/01/2015 à 18:59:14 (3 messages postés)

❤ 0

Je viens de regarder et c'est bien d'utiliser les conditions.
Mais sinon utilisez le sinon n'est pas obligatoire, moi je fais comme
présenter dans ce tuto.

Non on peu pas faire autrement que d'utilisez les conditions pour
pouvoir créer des messages aléatoires a ma connaissance ;)
Bye :)


Fugelas - posté le 15/01/2015 à 12:08:45 (19 messages postés)

❤ 0

Rebonjour à tous,

Bon, c'est le moment de me détester avec mes questions de débutants.
Vous êtes prêts ? GO

1. J'aimerais que mes persos aient des émotions différentes mais quand je crée un perso les mimiques (la bouche surtout) sont que joyeuses, il y a possibilités de faire autrement ?

2. J'ai regardé sur une vidéo pour prendre un arbre entier (un tillset de plusieurs cases), on laisse appuyé sur le bouton gauche de la souris et on sélectionne. Je n'ai toujours qu'une partie de l'arbre en faisant la même chose ...

3. J'ai remarqué que les mp4 ne sont pas supportés, il faut d'office un convertisseur en mp3 ou d'autres formats sont ok ?

4. Comment modifier la fonction d'un tillset ? Comment marcher sur un trou et/ou comment marcher sur les étoiles (juste un fond écran). Je dois activer "traverse tout" et après recréer une page d'évènement pour le désactiver ? Et si je veux qu'un perso marche sur les étoiles mais ne passe pas les murs ?

5. Comment faire parler mon perso tout en marchant ? Il y a juste en défilement de texte ? Ce n'est pas possible d'avoir le petit écran de dialogue ? En même temps, il n'y a qu'une touche donc ça me semble impossible. J'ai répondu à ma question ?

6. J'aimerais dans un rêve que les murs se rapprochent mais je n'arrive pas à donner vie a ces murs. Avec un perso ça marche mais j'aimerais que les murs de gauche et de droite avance de 1 toutes les 5 secondes.

7. J'ai deux PC et le cloud ne fonctionne pas avec steam (ce que j'ai fait sur un PC ne se retrouve pas sur l'autre, vous avez le même problème)


Voila désolé de mettre un paquet de questions d'un coup mais je peux m'y atteler que le mercredi et le jeudi quand ma femme n'est pas là. Si je dois plus me structurer, dites le moi mais ça me semblait mieux de mettre tout dans un texte au lieu d'avoir 10 sujets différents.


Un grand merci et à tout bientôt.


spyrojojo - posté le 15/01/2015 à 12:22:58 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

1.Si tu parle des facesets (ou même des characs), il y a toujour la possibilité de les modifiers ou en ajouter ^^ (certain scripts peuvent animé les facesest)

2. sélectionne avec l'outil pinceau, sur la map il positionnera toute ta sélection , sinon si tu est sur un autre outil, sur la map laisse le clique gauche appuyer et glisse ta souris sur la map ;)

3. Mp3 est un pas des meilleurs , tu peu te tournée vers l'OGG ou même MIDI

4. Toute les modification de tiles ce fond dans l'onglet tilesets dans la base de donnée de ton projet

5.

6.la seul solution que je vois : une série d'événements non passable qui ce déplace tout les 300 frames dans une direction (désactive l'option attendre la fin). pas besoin de faire un évent avec une commande de déplacement , tu peu paramétré un déplacement en bas a gauche de ton event ;)

7.

Voila , désolé. certaine explication aurais pus être compléter par des images mais je ne suis pas sur mon pc , donc j'ai pas RM sous la main .

Mes projets : Fall, Délirium | Mes scripts : BGM et BGS dans le menu | Mon deviantart


Fugelas - posté le 16/01/2015 à 12:00:54 (19 messages postés)

❤ 0

Merci bien pour toutes tes réponses!


1. Ok, des artistes ne se sont pas amusés a en créer à la pelle parce que mon niveau en dessin côtoye le zéro absolu.

2. Parfait, ça marche, merci!!

3. Et il y a des programmes gratuits et faciles pour changer mp4 en Midi ? ou mp3 ?

4. A dans chaque zone, je peux changer la fonction des tiles, cool. Et si je veux avoir un mur que j'aimerais traverser et d'autres non, je suis un peu plus embêté.


6. Je n'ai pas encore essayé


Des autres candidats capable de répondre ?

Bonne journée.


spyrojojo - posté le 16/01/2015 à 12:14:22 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Pour la 5 , si tu n'a pas peur des scripts tu peu utilise le display text ou un affichage d'image qui simule un message ^^, sinon je vois pas d'autre solution.

pour le 1 , tu trouve fréquemment des facesets de RTP RM ou des personne ce sont amusé a leur donnée diverse émotions. Peut-être même dans la réserve de ressource d'oniro ;)

pour le 3. Convertir en MIDI et possible (mais je le conseil pas dutout) mais je n'est plus le nom du logiciel en tête , pour un convertisseur mp4 => mp3 une simple recherche sur google et tu en auras des tonnes (certain site le font même sans avoir besoin de télécharger un logiciel)

pour le 4 je ne comprend pas. L'onglet de Tiles te permet justement de choisir les mur que tu veu traverser ou non (ou même passer par dessous pour les page B a E)

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Ixsuixwzone (Nev) - posté le 16/01/2015 à 12:23:53 (2453 messages postés)

❤ 0

Spyrojojo vérifie tes sources.
La conversion midi est impossible sauf via décalque avec Digital Ear ou amazing midi pour une mélodie simple d'un seul instrument sans accompagnement ni effet et encore le résultat sera pitoyable...
Mes sources en francais

(J'ai effacé mon post précédent où je disais une connerie)

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


spyrojojo - posté le 16/01/2015 à 12:42:21 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

donc c'est tout de même possible ^^ mais sa reste vraiment laid et pour des mélodie simple (donc ultra limité et a évité ^^). j'ai moi même fait cette recherche pour moi il y a quelque temps (mais pour passez de Ogg a MIDI), au final les membre du groupe skype m'ont dit que c'était juste innutile (pour les même raison cité au dessus)^^. C'est pour ça que je conseil plus de ce concentré sur un passage vers du MP3 voir OGG (mieu géré par RM). Si il veu une musique spécifique en midi il pourra sans doute en trouver une version sur le net, mais ça restera assez bof .

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Ixsuixwzone (Nev) - posté le 16/01/2015 à 13:16:53 (2453 messages postés)

❤ 0

Je corrige car je me suis peut être mal exprimé: La conversion est impossible. Ce que font les deux logiciels cités plus haut est en fait du "décalquage", il interprète les courbes des formats MP3 par des notes MIDI s'en rapprochant.

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


spyrojojo - posté le 16/01/2015 à 13:23:34 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

donc le meilleur moyen de d'avoir une musique en midi c'est de trouver une version qui a déjà été faite sous ce format ^^, mais je déconseille ce format (sauf pour les jeu rétro) , mais la c'est que mon avis personnel ^^

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Ixsuixwzone (Nev) - posté le 16/01/2015 à 13:27:51 (2453 messages postés)

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Exactement.
L'utilité réel du format MIDI est surtout pour les sonneries de téléphones (Sony Ericsson / Nokia) ou pour certaines marques de synthé donc les sons ne peuvent être rentrés qu'en ABC (une variante du MIDI).
Après oui si tu veux faire un coté rétro... Et encore tu peux très bien faire une musique 16 Bit en Avi.

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


spyrojojo - posté le 16/01/2015 à 13:34:30 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Oui ^^ .Perso le seul reel avantage que j'ai vue sur le midi c'est le poids de celui si :D.

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hassen - posté le 16/01/2015 à 18:05:42 (580 messages postés)

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Alien

Et avec tout ça le probléme n'est pas résolue ?
Avant de te lancer dans des probléme tu dois lire et appliquer plusieurs tutoriels, je te conseil celles de ce site :biere

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