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caranille -
posté le 18/01/2015 à 16:53:41 (56 messages postés)
| | Bonjour à toutes et à tous je ne sais pas si c'est ici que je peux présenter ce projet mais bon je tente. J'ai voulut le soumettre via le formulaire du site dans la liste des logiciels pour créer un RPG il y a deux mois de cela mais aucune réponse, je tiens donc à vous le présenter ici.
C'est un copier coller de la présentation que j'ai faite hier sur un site de linuxfr.org (je tiens à vous prévenir je suis l'auteur de l'article je m'auto copie )
Vous connaissez sûrement le fameux logiciel de création de RPG à savoir RPG Maker. Le gros défaut de ce logiciel est qu'il est payant et surtout qu'il ne fonctionne que sur Windows (les jeux créés avec aussi).
C'est alors qu'une personne nommée Tommy décida de refaire un clone complet mais cette fois-ci multiplate-forme (Windows, Mac, Linux). Ce logiciel se nomme RPGBoss, il est gratuit, libre (AGPLv3), codé en Scala et tourne avec la JVM de Java (6, 7 et 8).
Voici un aperçu des fonctionnalités:
Multi Projet
Creation de carte
Base de donnee
Titleset
Evenements
etc.
Pour ma part je m'occupe de la traduction en français du logiciel, donc si vous trouvez des mauvaises traductions n'hésitez pas à me contacter à mycaranille AT gmail.com
Ce logiciel a besoin d'une bonne communauté que ce soit de game makers ou de développeurs.
QUESTIONS / REPONSES
J'en ai profité pour poser des question à Tommy (qui ne parle qu'anglais et qui est le concepteur du logiciel)
Q. Pourquoi RPGBoss ?
R. Tout simplement car j'utilise RPG Maker depuis que je suis jeune et que je souhaite faire un programme et des jeux multi-plateforme.
Q. Pourquoi avoir choisi du SCALA pour le programme ?
R. Car il est beaucoup plus concis et lisible que le Java.
Q. Des ambitions pour le projet ?
R. Le terminer, mon but est qu'il ait toutes les fonctionnalités de RPG Maker.
Q. D'autre choses à dire ?
R. Oui, nous sommes à la recherche de personnes ayant une bonne notion de la programmation objet car si un jour je me fais renverser par un bus j'aimerais que quelqu'un puisse continuer le programme
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verehn -
posté le 18/01/2015 à 17:17:09 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | Envoie-moi un MP quand il sera terminé je verrai si on peut l'ajouter dans les programmes.
Personnellement j'ai déjà un projet bien commencé sous RM donc c'est trop tard.
Bonne chance à Tommy et merci pour ta trad en Français. N'hésite pas à nous faire signe si tu te mets à traduire des jeux aussi.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
Falco -
posté le 18/01/2015 à 17:22:52 (19781 messages postés)
- | Indie game Developer | J'ai testé le logiciel avant hier, j'avais écris le message suivant :
Citation: J'ai testé.
C'est vraiment cool, c'est du RM, avec des fonctions supplémentaires, comme le pixel mouvement, la gestion de la taille, et la possibilité d'utiliser du javascript.
C'est aussi plus pratique sur certaines fonctions, comme les conditions, ou la possibilité de créer des instances avec des fonctions pré conçues, on peut créer un système de coffre par exemple et les placer en 1 clic sur la carte.
C'est plutôt avancé, même si il manque encore pas mal de fonctions comme la gestion des touches, mais il est peut être possible d'outrepasser en passant par javascript. En tout cas il y a déjà moyen de créer un petit jeu avec.
Par contre gros point noir, je trouve ça vraiment peu fluide, que ce soit l'interface où le moteur de jeu... à voir par la suite.
A surveiller de très près en tout cas ! |
Bon courage à vous deux !
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
caranille -
posté le 18/01/2015 à 17:24:57 (56 messages postés)
| | Actuellement le jeux possède 60-65% des fonctions de RPG Maker
A savoir les évènements
les boutiques
Les objets, armes équipements
Ajout/Suppression du personnage d'un groupe
Support du javascript pour modifier le jeu
Depuis ce matin il y a la possibilité de faire un effet de brouillard dans le jeu.
Tommy Li le développe depuis juin 2014, je vous tiendrais au courant des nouveautés, mais si une traduction est mauvaise dite le moi
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Nev -
posté le 18/01/2015 à 17:48:15 (2453 messages postés)
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Mon dieu c'est à la fois tellement génial et à la fois ça sent tellement les emmerdes avec EnterBrain...
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| Âmes Bannies - Demo 0.2 | |
caranille -
posté le 18/01/2015 à 18:13:21 (56 messages postés)
| | Comment des gens de linuxfr sont ici.
Mais comme le monde est petit.
Sache que ta critiques sur RPgBoss à été reportée à Tommy Li pour le moment il est très centré sur l'option 'évènement' sont but est de reproduire celle de RPG Maker on en y ajoutant des nouvelles choses.
Pourquoi ? Libreoffice est bien une copie de Office 2003 et il n'y a rien eu. Je ne vois pas comment il pourrait avoir des soucis (je lui en ai déjà parlé) c'est comme si tu fait une voiture on va pas porter plainte car ta voiture à 4 portes, un coffre et un volant...
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catskart -
posté le 18/01/2015 à 18:18:05 (172 messages postés)
| | Wow, je pense que je vais adorer ce logiciel. x)
J'ai quelques questions à poser :3
- Est ce qu'il y aura un system de script, comme les rpg maker ?
(si oui, est ce que ça va être du ruby ?)
- Et, par hasard, est ce que les projets de certain rpg maker sont compatible la dessus ? (je pense que non)
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Falco -
posté le 18/01/2015 à 18:20:48 (19781 messages postés)
- | Indie game Developer | Citation: - Est ce qu'il y aura un system de script, comme les rpg maker ?
(si oui, est ce que ça va être du ruby ?) |
T'avais juste à regarder les images pour avoir la réponse à ta question... x)
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
catskart -
posté le 18/01/2015 à 18:22:11 (172 messages postés)
| | Falco a dit:
Citation: - Est ce qu'il y aura un system de script, comme les rpg maker ?
(si oui, est ce que ça va être du ruby ?) |
T'avais juste à regarder les images pour avoir la réponse à ta question... x)
|
Mince, je suis vraiment bête des fois. oo
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caranille -
posté le 18/01/2015 à 18:22:49 (56 messages postés)
| | Il y a le javascript (Cela a été décidé car le javascript est le langage le plus facile à apprendre).
Par contre il n'est pas compatible avec les projets RPG Maker car ce n'est pas une copie mais un clone. (Un peu comme Unity et Unreal Engine)
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Falco -
posté le 18/01/2015 à 18:36:48 (19781 messages postés)
- | Indie game Developer | Facile à apprendre, mais est il bien adapté pour la conception de jeux vidéo ?
En tout cas c'est vrai que c'est bien organisé à ce niveau là, j'ai beaucoup aimé la partie programmation du logiciel, j'ai vraiment hâte de le voir exploité à son maximum !
|
Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Nukidoudi -
posté le 18/01/2015 à 19:23:54 (736 messages postés)
- | yo | Citation: (Cela a été décidé car le javascript est le langage le plus facile à apprendre). |
Je pense que prétendre que javascript est facile à apprendre est assez mignon de naïveté, ne serait-ce que parce qu'il tente de ne jamais planté et qu'il entraine donc des comportements parfaitement incompréhensibles. Il intègre une logique de prototype à enrichir dur à nuancer et en plus il est pas typé, donc complexe (Et en plus ils renomment tout... genre "fat arrow", "promise" laul).
Citation: Facile à apprendre, mais est il bien adapté pour la conception de jeux vidéo ? |
Je pense que tu confonds un langage et son environnement d'exécution.
Sinon je trouve que c'est un très beau projet, et je suis très heureux de voir des gens utiliser des langages correctement typés comme Scala (et fonctionnel). Même si je trouve que le langage est verbeux et ennuyant à utiliser (outre son modèle acteur). Je vous souhaites bonne chance et bonne continuation.
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https://xvw.lol |
Monos -
posté le 18/01/2015 à 20:02:55 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | C'est ce que j'ai annoncé dans le topic général ça xd
Cela va vite pour venir ici xd j'avais vu sur le site linux chez pas quoi. Avec le comptoir du harward, ça link des sujet sur ce site des fois c'est intéressant comme article. sur ce site.
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Signer du nez ? |
frenchouf -
posté le 18/01/2015 à 20:06:00 (141 messages postés)
| | Monos a dit:
C'est ce que j'ai annoncé dans le topic général ça xd
Cela va vite pour venir ici xd j'avais vu sur le site linux chez pas quoi. Avec le comptoir du harward, ça link des sujet sur ce site des fois c'est intéressant comme article. sur ce site.
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Alors la, chapeau!
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Falco -
posté le 18/01/2015 à 20:12:00 (19781 messages postés)
- | Indie game Developer | Citation: Je pense que tu confonds un langage et son environnement d'exécution. |
Je pense que tu veux une fois de plus nous montrer ta science sur le sujet alors que ce n'est pas intéressant.
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Nukidoudi -
posté le 18/01/2015 à 23:00:24 (736 messages postés)
- | yo | Tu poses une question, je t'y réponds, il n y a pas de jugement de valeur dans ma phrase "Je pense que tu confonds un langage et son environnement d'exécution. ", et si tu l'as pris comme un reproche ou une moquerie, je m'en excuse. Si t'es pas capable de distinguer un langage (donc une collection de règles grammaticales) et l'environnement qui l'exécute, ce n'est pas de ta faute et ce n'est pas une honte. Mais comme t'es une tapette qui veut jouer le nerveux tu préfères mal prendre ce que j'ai dit, une fois de plus. (je suppose que ce message va entrainer une suite d'insultes ou tu me dis que je passe ma vie à te harceler et que je ne suis qu'un puceau moche, je t'en prie).
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https://xvw.lol |
Joke -
posté le 18/01/2015 à 23:17:04 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Quand tu poses une question sur google, tu te dis ensuite que google veut une fois de plus montrer sa science sur le sujet alors que c'est pas intéressant ? (Pourquoi tu poses la question ?)
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biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
Falco -
posté le 18/01/2015 à 23:32:58 (19781 messages postés)
- | Indie game Developer | Hey les Pokémon, je l'ai pas mal pris pas la peine de débarquer en bande pour vous justifier, c'était une simple remarque, ohlala...
Pour reprendre la métaphore, quand je pose une question à google, j'aimerais bien éviter que Bing s'incruste à chaque fois pour non seulement ne pas y répondre, mais en plus me montrer qu'il sait mieux que lui la réponse.
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Nukidoudi -
posté le 18/01/2015 à 23:41:34 (736 messages postés)
- | yo | Pardon.
|
https://xvw.lol |
caranille -
posté le 19/01/2015 à 18:14:37 (56 messages postés)
| | Mon dieu c'est à la fois tellement génial et à la fois ça sent tellement les emmerdes avec EnterBrain... <- Je ne vois pas du tout ce que EnterBrain peut faire. C'est juste un autre logiciel pour faire des RPG il n'utilise pas le même langage ni le même langage de Scripting.
De plus c'est un logiciel gratuit et open-source donc il appartient à tout le monde.
Sinon à ce compte la plus personne ne développe exemple je veux faire un logiciel de caisse pour supermarché en C#... Ha ben non ça existe déjà IBM en propose un... Ce serais contre productif
D'après plusieurs site et même Wikipédia le clone de logiciel est légal tant que on ne reprend aucune ligne de code. En gros en partant de zéro tu ne risque rien
"Légalement du moment que aucun ligne de code ne provient de logiciel propriétaire et qu'il s'agit véritablement d'une réécriture
du programme en évitant d'en conserver l'aspect, c'est possible."
http://en.wikipedia.org/wiki/Clone_(computing)#Software
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chaös17 -
posté le 20/01/2015 à 10:57:03 (868 messages postés)
| | Wikipedia c'est joli mais je connais des afaires où des compagnies ce sont fait poursuivre pour un peu tout et n'importe quoi. Donc si Enterbain a envie de les bouffer, il le fera.
Genre Candy crush saga qui est partie foutre un pocés à Banner Saga à cause du mot "saga" dans son nom ou encore Phillip qui a poursuivit Nintendo parce qu'ils avaient déposer un brevet sur un concept similaire à la Wii mote avant eux.
Bref, personne n'est à l’abri de rien.
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Blog of Chaos17 |
Danzaiver -
posté le 20/01/2015 à 12:56:15 (364 messages postés)
| | Malheureusement le parapluie existe mais pas le paracon.
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caranille -
posté le 20/01/2015 à 18:17:18 (56 messages postés)
| | Alors à ce compte là on ne fait rien ? On laisse enterbain avec son monopole ?
De plus quand je vois RPG Maker VX Ace je me dis que ils ont vraiment détruit leur éditeur de RPG
Plus de combat de côté (sauf avec des scripts...), le plein écran à part le ALT + Enter (et encore le jeux prends pas tout l'écran...)
Ca fait peur l'époque dans laquelle ont vie
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Monos -
posté le 20/01/2015 à 19:23:51 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Citation: Plus de combat de côté (sauf avec des scripts...) |
Seul Rpg Maker 2003 a des combats sur le coté. Xp est revenu en mode Dragon Quest et le reste à suivie.
ACE est un bon crus de chez enterbrain et recolle sur la fonction du logiciel ! Faire un J.RPG à la dragon quest. Pas besoin de script pour ça alors que depuis XP et VX avait des lacunes même si les deux logiciel ont apportés beaucoup de chose. Mais sans script c'était trop faible par apport à Rm2003.
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Signer du nez ? |
FalconPilot -
posté le 23/01/2015 à 03:29:20 (482 messages postés)
| Tu dois vivre, mon fils | Citation: Pour reprendre la métaphore, quand je pose une question à google, j'aimerais bien éviter que Bing s'incruste à chaque fois pour non seulement ne pas y répondre, mais en plus me montrer qu'il sait mieux que lui la réponse. |
C'est rigolo de la part de Search.com
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