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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker MV] Crash lors d'une exécution d'évènement

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DayMoniakk - posté le 18/05/2017 à 13:08:10 (15 messages postés)

❤ 0

Insociable

Domaine concerné: Crash
Logiciel utilisé: RPG Maker MV
Bonjour !

J'ai récemment réussi à passer mon projet de RPG Maker VX Ace à RPG Maker MV.
Tout s'est bien déroulé, le jeu reste stable et fluide.
Mais après quelques tests je me suis rendu compte d'un évènement qui fait freeze/crash le jeu.
J'ai tenté plusieurs choses comme passer de "Exécution Automatique" à "Exécution parallèle", de diminuer le nombre de lignes dans l'évènement, etc mais aucun résultat.

Cet évènement me sert à diriger la caméra avec des bandes noires à l'écran sur un piano qui joue tout seul (ça m'aide à renforcer l'ambiance inquiétante).
Puis j'active un message pour faire parler le héro.
Enfin la caméra reviens sur le joueur et l'autorise à se déplacer à nouveau.
J'ai un screenshot de l'évènement : http://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495105437-crash.jpg

J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui peux entraîner le freeze du jeu et le crash.
Sur VX Ace il n'y avais aucun soucis pourtant, c'est incompréhensible !

Si vous avez une idée n'hésitez pas à m'en faire part car ce problème me décourage pas mal pour la suite.

Bonne journée.


winterskill - posté le 18/05/2017 à 14:10:03 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

salut!
c'est bizard, j'ai un copain qui à eu aussi un problème de freeze en rapport avec un piano sur mv! le piano est maudit! :lol
c'est normal, ton event tourne en boucle! il faut que tu le désamorce :
* à la fin de ta page 1, tu active un interrupteur local (ou automatique, je ne sais plus sur mv).
* tu crée une deuxième page, dans laquelle il ne se passe rien, et qui a comme condition "inter. auto. A".
Ainsi, quand ton évènement aura été joué, il passera à la page 2, où il ne se passe rien (ah oui, n'oublie pas de mettre la page 2 en "action" et non "parallèle" ou "automatique"!). Et met la page 1 en "automatique".

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


DayMoniakk - posté le 18/05/2017 à 16:09:36 (15 messages postés)

❤ 0

Insociable

winterskill a dit:


salut!
c'est bizard, j'ai un copain qui à eu aussi un problème de freeze en rapport avec un piano sur mv! le piano est maudit! :lol
c'est normal, ton event tourne en boucle! il faut que tu le désamorce :
* à la fin de ta page 1, tu active un interrupteur local (ou automatique, je ne sais plus sur mv).
* tu crée une deuxième page, dans laquelle il ne se passe rien, et qui a comme condition "inter. auto. A".
Ainsi, quand ton évènement aura été joué, il passera à la page 2, où il ne se passe rien (ah oui, n'oublie pas de mettre la page 2 en "action" et non "parallèle" ou "automatique"!). Et met la page 1 en "automatique".



Bah en fait... j'ai déjà fait ça, à la fin de cet event, il y a un event qui est activé et empêche donc celui là d'être exécuté à nouveau.
Le jeu crash juste après que j'ai déplacé la caméra, même la musique s'est pas lancée donc je sais pas :/


winterskill - posté le 18/05/2017 à 16:11:22 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

y aurait-t-il par hasard un évènement / évènement commun / script qui utilise l'interrupteur 45?

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


DayMoniakk - posté le 18/05/2017 à 16:14:04 (15 messages postés)

❤ 0

Insociable

winterskill a dit:


y aurait-t-il par hasard un évènement / évènement commun / script qui utilise l'interrupteur 45?



Je n'utilise jamais un interrupteur pour plusieurs évènements, c'est le meilleurs moyen pour s'y perdre.
L'interrupteur 45 est utilisé comme un interrupteur local si tu préfère ^^'
Je suis pas sur le logiciel depuis longtemps donc avant de comprendre que les interrupteur locals existent j'utilisais un interrupteur normal !


Verehn - posté le 18/05/2017 à 16:14:48 (9058 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Si tu n'as oublié aucune étape de ce qu'a dit winterskill ça devrait marcher. Uilise les interrupteurs auto (locaux) plutôt que les autres s'ils suffisent, n'oublie pas de le cocher dans la page 2, mets les bonnes options de déclenchement dans les deux pages.

Au cas où, mets des "Attendre 1 trame" entre les commandes qui pourraient se contredire, par exempe les "faire défiler la carte".

Si ça ne va toujours pas, mets des messages genre "Test 1" , "Test 2" entre chaque commande (un avant l'image, un avant le BGM, un avant le premier défilement...). Le dernier affiché en test sera juste avant la commande qui pose problème.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


winterskill - posté le 18/05/2017 à 16:15:44 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

essaye de changer : utiliser un interrupteur local au lieu d'un global, dans cet evènement. Si c'est un problème d'interrupteur, ça le résolvera. Sinon, on sera assuré que le bug ne vient pas de là... [/qui-est-ce?]

edit : oups, doublé...

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DayMoniakk - posté le 18/05/2017 à 16:17:10 (15 messages postés)

❤ 0

Insociable

Verehn a dit:


Si tu n'as oublié aucune étape de ce qu'a dit winterskill ça devrait marcher. Uilise les interrupteurs auto plutôt que les autres s'ils suffisent, n'oublie pas de le cocher dans la page 2, mets les bonnes options de déclenchement dans les deux pages.

Au cas où, mets des "Attendre 1 trame" entre les commandes qui pourraient se contredire, par exempe les "faire défiler la carte".

Si ça ne va toujours pas, mets des messages genre "Test 1" , "Test 2" entre chaque commande (un avant l'image, un avant le BGM, un avant le premier défilement...). Le dernier affiché en test sera juste avant la commande qui pose problème.



Je peux faire ça, mais ça serais inutile, le crash interviens directement à "attendre 240 trames", je peux essayer de le supprimer mais j'ai besoin d'un petit délai



EDIT : C'est clairement un bug, ça marchais très bien sur VX Ace. Là j'ai supprimé la ligne où le crash intervenais mais ça continue quand même.


winterskill - posté le 18/05/2017 à 16:30:04 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

c'est que le crash n'est pas lié à cette ligne. tu peux donc la remettre.

l'image des messages, est-elle très grosse? est-elle dans un format pris en charge par rm?

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DayMoniakk - posté le 18/05/2017 à 16:32:46 (15 messages postés)

❤ 0

Insociable

winterskill a dit:


c'est que le crash n'est pas lié à cette ligne. tu peux donc la remettre.

l'image des messages, est-elle très grosse? est-elle dans un format pris en charge par rm?



J'ai passé MV en 1280x720, le 4:3 de VX Ace étais pas top


winterskill - posté le 18/05/2017 à 16:58:58 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

ta version vx ace, c'était exactement la même, ou il y avait des différences?

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daymoniakk - posté le 18/05/2017 à 17:12:36 (15 messages postés)

❤ 0

Insociable

winterskill a dit:


ta version vx ace, c'était exactement la même, ou il y avait des différences?



C'est à dire ? L'évènement est pareil sur mv que sur ace, là y'a aucun soucis.
Le crash viens pas des plugins, des images, de la résolution, de l'évènement en lui même, des messages etc.
J'pense que le problème viens de mv directement


winterskill - posté le 18/05/2017 à 17:29:20 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

je ne pense pas. Je vois mon copain qui a eu ce problème demain, je vais lui demander comment on avait fait.

EDIT : alors, je lui as posé la question, et est-ce que, par hasard, tu n'aurais pas deux évennements qui s'actionnent en avant-plan en même temps?

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daymoniakk - posté le 20/05/2017 à 13:36:47 (15 messages postés)

❤ 0

Insociable

winterskill a dit:


je ne pense pas. Je vois mon copain qui a eu ce problème demain, je vais lui demander comment on avait fait.

EDIT : alors, je lui as posé la question, et est-ce que, par hasard, tu n'aurais pas deux évennements qui s'actionnent en avant-plan en même temps?



J'ai un évènement qui enlève la pluie, c'est quand même bête d'avoir la pluie dans un batiment.
Mais comme je l'ai dit, ça marchais bien sur vx ace, mais sur mv ça veux pas


winterskill - posté le 20/05/2017 à 15:05:22 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

comment y marche, l'évènement qui enlève la pluie?
il tourne en boucle, ou seulement une fois quand on entre dans la map?

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daymoniakk - posté le 20/05/2017 à 15:07:52 (15 messages postés)

❤ 0

Insociable

winterskill a dit:


comment y marche, l'évènement qui enlève la pluie?
il tourne en boucle, ou seulement une fois quand on entre dans la map?



En parallèle, si je fait pas comme ça j'ai la pluie qui reste quand même une fois sur deux


winterskill - posté le 20/05/2017 à 15:13:40 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

et ton évènement, il ne fait que changer le climat, ou il y a d'autres instructions?

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daymoniakk - posté le 20/05/2017 à 15:17:58 (15 messages postés)

❤ 0

Insociable

winterskill a dit:


et ton évènement, il ne fait que changer le climat, ou il y a d'autres instructions?



Bon je vois que tu n'as pas de réelle solution, cet évènement n'est pas la cause, je l'ai désactivé et le crash intervient toujours.
Le fait d'avoir plusieurs évènement qui tournent en arrière plan ne conduit pas à un crash de jeu.
Sur quelques maps j'ai un évènement qui calcule la position du joueur en boucle + d'autres évènements ensemble qui fonctionnent très bien.


winterskill - posté le 20/05/2017 à 15:21:24 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

des évènements qui tournent en arrière-plan, non.
mais des évènements qui tournent en avant-plan, si.
par exemple, deux évènements qui doivent à un moment effectuer une action d'avant-plan, comme afficher un message, et qui s'activent en même temps, pour une raison ou pour une autre.
en tout cas, c'est certain que ça ne vient pas de mv en lui-même.

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daymoniakk - posté le 20/05/2017 à 15:24:37 (15 messages postés)

❤ 0

Insociable

winterskill a dit:


des évènements qui tournent en arrière-plan, non.
mais des évènements qui tournent en avant-plan, si.
par exemple, deux évènements qui doivent à un moment effectuer une action d'avant-plan, comme afficher un message, et qui s'activent en même temps, pour une raison ou pour une autre.
en tout cas, c'est certain que ça ne vient pas de mv en lui-même.



J'ai le même projet sur vx ace et mv, seul mv crash, alors que tout est censé fonctionner.
Le problème viens clairement de MV, si seul le jeu planterais là je serais d'accord, mais dans mon cas c'est tout windows qui plante. (même si il faut pas grand chose pour faire planter windows 10)
Je vais regarder si il existe des patch correctif pour MV ou je ne sais quoi, sinon je met mon projet à la corbeille tant pis.
Merci tout de même pour avoir tenté de m'aider


winterskill - posté le 20/05/2017 à 15:32:18 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

Citation:

(même si il faut pas grand chose pour faire planter windows 10)


en tous cas, là-dessus on est d'accord.
mais je pense quand même que les développeurs de MV auraient vus ce bug, maintenant que mv est sorti depuis quelques temps, non?

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daymoniakk - posté le 20/05/2017 à 15:37:13 (15 messages postés)

❤ 0

Insociable

winterskill a dit:


Citation:

(même si il faut pas grand chose pour faire planter windows 10)


en tous cas, là-dessus on est d'accord.
mais je pense quand même que les développeurs de MV auraient vus ce bug, maintenant que mv est sorti depuis quelques temps, non?



Aucune idée, mais je pense que ça me sera plus profitable d'apprendre à coder sur un logiciel tel que Unity ou Unreal Engine.
Je met mon projet sur une clé usb pour le tester quand j'aurais un bien meilleur pc, peut être que le problème viens de là aussi.


winterskill - posté le 20/05/2017 à 15:44:08 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

peut-être. mais il serait dommage de laisser tomber totalement rm pour ça...
en tout cas, si je puis me permettre, si tu veux développer un jeu rm-like, n'utilise pas unreal engine. c'est un des moteurs de jeu les plus complexes du marché, et tu risquerai de passer plus de temps à le configurer qu'à créer. De plus, si tu as un pc peu puissant, il va souffrir...
En revanche, unity est bien plus simple d'utilisation. De plus, si tu veux développer un rm-like, immudelki a développé un plugin unity spécialement pour ça : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=26574.

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daymoniakk - posté le 20/05/2017 à 15:47:12 (15 messages postés)

❤ 0

Insociable

winterskill a dit:


peut-être. mais il serait dommage de laisser tomber totalement rm pour ça...
en tout cas, si je puis me permettre, si tu veux développer un jeu rm-like, n'utilise pas unreal engine. c'est un des moteurs de jeu les plus complexes du marché, et tu risquerai de passer plus de temps à le configurer qu'à créer. De plus, si tu as un pc peu puissant, il va souffrir...
En revanche, unity est bien plus simple d'utilisation. De plus, si tu veux développer un rm-like, immudelki a développé un plugin unity spécialement pour ça : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=26574.



Ça rend plutôt bien, après il faut que j'apprenne encore à utiliser Unity.
En tout cas merci, je vais suivre de près le lien que tu m'as donné !


winterskill - posté le 20/05/2017 à 15:48:10 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

en réalité, je viens de regarder, et je ne sais pas si il est déjà publié (il est encore en développement). mais le temps que tu apprenne unity, je pense qu'il le sera.

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