mikapoil -
posté le 21/06/2017 à 20:53:48 (43 messages postés)
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Domaine concerné: ? Logiciel utilisé: RPG MAKER VM Bonjour à tous,
avant de poser ma question, je vais situé le pourquoi du comment...
Je suis professeur et je suis sur le développement d'un serious game pour mes élèves.
Je me suis tourné sur RPG MAker parce que je l'avais déjà utilisé (il y a longtemps...)
Du coup j'utilise RPG Maker VM et je trouve qu'il manque une commande super utile : Demander du texte.
qui consisterait a saisir une réponse au clavier.
... Existe-t-il un moyen : module ou script qui permettrait cela ?
(Pour l'instant mes recherches sont infructueuses)
NanakyTim -
posté le 21/06/2017 à 21:03:58 (23817 messages postés)
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Tu peux utiliser la commande "entrer un nom" ?
Et je suis pas sûr mais si c'est comme dans RMXP tu peux même changer le script affecté pour afficher "Entrer du texte" à la place.
winterskill -
posté le 21/06/2017 à 23:07:51 (927 messages postés)
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Empereur des bons gros meuh
Le plus simple sera en effet d'utiliser le traitement de noms, avec un personnage noname que tu créera uniquement pour cela.
Mais si tu veux quelque chose de plus poussé, il faudra te tourner vers les plugins. Heureusement, il y en a un certain nombre qui permettent ça...
Sous VX Ave, je te conseillerai l'event extender 4, par ailleurs présent sur oniro, qui permet de faire ça très rapidement (d'ailleurs il possède un manuel en français très bien fait, dans lequel on peut trouver un exemple d'utilisation pour le traitement de texte.)
mikapoil -
posté le 24/06/2017 à 14:31:05 (43 messages postés)
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Merci pour toute vos réponses.
Pour l'instant j'ai opté pour la solution avec le nom d'un joueur lambda.
Et j'arrive à une seconde question :
peut-on créer une phase de jeu du style train de la mine avec des choix de direction et un chariot qui avance tout seul ? (ça me fait penser à Hugo Delire...)
winterskill -
posté le 24/06/2017 à 16:37:31 (927 messages postés)
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Empereur des bons gros meuh
bien sûr!
par contre j'ai absolument aucune idée de comment...
Verehn -
posté le 24/06/2017 à 17:31:50 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Il me semble avoir déjà vu ça oui. Tu peux paramétrer des "Déplacer un évènement" en fonction de la position des interrupteurs des aiguillages. Si tel bouton ON et tel bouton ON et tel bouton OFF alors Déplacer X vers la droite puis Y vers le bas puis... etc.
Un charset qui comporte le haut du corps du héros qui dépasse d'un chariot sera probablement nécessaire. Pour en fabriquer un, la méthode devrait être similaire à ce tutoriel: http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=26715
mikapoil -
posté le 30/06/2017 à 11:03:33 (43 messages postés)
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Ca c'est ce que j'utilisais avant et effectivement ça marche bien quand ta réponse est du texte.
Moi le problème c'est que je stocke la réponse (un nombre aleatoire) dans une variable et du coup je dois faire une vérification si le nom correspond à cette variable.
Mais ça ne marche pas, je ne dois pas utiliser la bonne syntaxe
j'ai essayé avec \V[0012], avec #0012 même [0012]
ça n'a pas fonctionné...
kingdommangas -
posté le 30/06/2017 à 11:22:08 (409 messages postés)
winterskill -
posté le 30/06/2017 à 13:28:50 (927 messages postés)
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Empereur des bons gros meuh
si, avec des scripts.
tu fait condition > page 4 > script, et après, je sais plus la variable à utiliser pour le nom de l'acteur...
je crois que c'est un truc du genre :
j'obtiens une erreur : TypeError : cannot read property 'name' of undefined
plusieurs infos : je rappelle que je suis sur MV
j'ai pris 2 pour l'ID de mon acteur car c'est mon perso 0002
j'ai pris 12 car la réponse aleatoire est stockée dans la varibale 0012
D'autres suggesions ?
Yoshi-Thomas -
posté le 30/06/2017 à 18:47:04 (47 messages postés)
j'obtiens une erreur : TypeError : cannot read property 'name' of undefined
plusieurs infos : je rappelle que je suis sur MV
j'ai pris 2 pour l'ID de mon acteur car c'est mon perso 0002
j'ai pris 12 car la réponse aleatoire est stockée dans la varibale 0012
D'autres suggesions ?
Désolé, c'est pas des crochets qu'il faut mettre au 2, mais des parenthèses.
EDIT : En retestant plusieurs fois, rien n'y fait : même si tu entres des "chiffres" dans le nom de l'acteur, ils sont considérés comme des "lettres", alors que les chiffres des variables sont purement et simplement des chiffres.
L'alternative possible serait que tu donnes à ta variable 12 une valeur aléatoire entre 1 et 5, et en fonction de ce résultat tu renommes l'acteur 3. Par exemple :
Si Var12 = 1 alors Acteur 3 se nomme "1012"
Si Var12 = 2 alors Acteur 3 se nomme "8706" etc...
Mais ça devient vite laborieux si tu souhaites faire énormément de codes, je comprends.
mikapoil -
posté le 30/06/2017 à 19:00:44 (43 messages postés)