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Index du forum > Généralités > [ARTICLE PERSO] A propos des Scripts

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Jewok - posté le 06/08/2007 à 13:31:05 (6572 messages postés) - fondateur

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Bon après une nouvelle petite ronde de modération dans les commentaires, je m'aperçois que, comme d'habitude, une grande majoritée se résume à "ce script ne marche pas à la ligne 178, ONIRO SUCKS!"

Je tiens donc à répondre aux très nombreuses personnes qui se plaignent continuellement d'un script qui ne marche pas.

Le but de la rubrique script n'est pas de faire votre travail de créateur à votre place. Les scripts proposés ne sont pas sensés etre copié/collé dans RMXP, sans que le créateur ne les vérifie/corrige/adapte à ses besoins.
L'idée des scripts, c'est de vous permettre de disposer d'une architecture de programation dejà conçue, et ainsi de pouvoir la developper, à votre aise, afin d'aboutir à un script qui conviens completement à votre jeu.
Par conséquent, ces plaintes sur les scripts qui ne marchent pas ne devraient pas exister. Car ces problemes, vous devriez etre à même de les corriger par vous meme. D'autand plus qu'il s'agit très souvent d'une erreur du créateur qui colle le script, et non un probleme de script lui même. Sinon j'aimerais savoir pourquoi ça marche chez certains et pas chez d'autres...

Oniro vous propose quelques outils pour apprendre les bases, et vous oouvez trouver dans le commerce ou sur des sites internets de très bonnes méthodes d'apprentissage du Rubby. Mais si vous ne voulez pas ou n'etes pas capable d'apprendre le Rubby et de savoir vous en servir seul, n'utilisez pas les scripts. Nous ne sommes pas là pour faire le travail à votre place.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf


Lolow - posté le 06/08/2007 à 14:36:31 (5646 messages postés)

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Homme a tout faire...

Le script c'est le mal ^^ Non je déconne...

Ben oui il ne faut pas oublier que c'est un outil d'aide mais comme a l'instar des tutos, des templates et autres, il reste une grosse partie de travail a fournir de par vous mêmes.

La facilité c'est ce qu'il y a de plus attirant, mais c'est dans la diffcultée que l'on reconais les efforts...

('tain on dirais Yoda !!)


Jewok - posté le 06/08/2007 à 16:59:35 (6572 messages postés) - fondateur

❤ 0

C'est surtout qu'on ne progresse pas avec du Ctrl+C/Ctrl+V.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf


Dreamsoft - posté le 06/08/2007 à 18:54:23 (251 messages postés)

❤ 0

Une apparance monstrueuse enveloppant une âme torturée... Je bois à ta santé, mon ami...

Mmmh...

Pour ma part, je n'utilise pas XP en partie à cause des scripts. Soyons clair, je ne les dénigre pas, au contraire, il doit sagir d'un outil de travail fabuleux, au possibilité quasi-infinie.
Mais je suis un habitué de l'auto-critique, et je pense que je ne suis pas à un niveau de programmation suffisant pour apprendre le rubby d'entrée de jeu.
En effet, je n'ai rm que depuis deux semaines. J'ai téléchargé 2k3 et xp en même temps, mais n'ai boosté que la Bdd de 2k3. Je commence petit, cela évite de poster sans cesse pour des questions contenant les réponses.
Les scripts ne me concernent donc pas directement, mais je trouve le temps de commencer à me renseigner, petit à petit.

D'après moi, un maker se doit de faire preuve de patience, afin que son projet soit abouti.
De plus, je préfère dire "j'ai fait une erreur" plutôt que "ça marche pas".


Ceci n'est autre que... ton histoire.


Iotiezis - posté le 06/08/2007 à 19:13:40 (1113 messages postés)

❤ 0

Aux chiottes les scripts, vive les évents :p
Les scripts ça devrait pas exister. J'utilise le XP et je hais cette fonction qui dénature complètement le making. J'utilise les évents, et les scripts ça ne me vient qu'en dernier (mais vraiment dernier) recours. Et les rares fois où je les utilise, ne comprenant rien au ruby (et pourtant, j'ai essayé), je fais du bête copier-coller. Et tant qu'on y est, faudrait virer tous les scripts faisables en évents (du genre "système de pêche" -_-) pour que les débutants ne s'habituent pas à avoir le travail mâché :cig

(en espérant qu'il n'y ait pas un adorateur du script qui lise ce message :doute2)

PS : et c'est vrai qu'il y a beaucoup de scripts qui ne marchent pas. C'est pas systématiquement une erreur de l'utilisateur.


Mrx5000 - posté le 06/08/2007 à 23:42:52 (1113 messages postés)

❤ 0

(¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯)

Les scripts, c'est la solution facile. La réponse pourquoi les scripts marchent pas?
C'est parce que
1- Les débutants font mal le cut and paste.

2-Il y a des smyley dans le script et certains ne savent pas les reconnaitre.
3-Le script a mal été copié-collé de Rpg-Creative

J'ai vu souvent des scripts copié-collé sans qu'on ai vraiment cité la source. Les seuls scripts vraiment utiles qu'on ne peu pas modifier avec les events c'est les modif' du menu principal et du système de sauvegarde. En plus la plupart des scripts ne sont pas compatibles entre eux. Voila pourquoi un projet qui représenterait bien l'utilitée première qu'a donné RMXP aux scripts, serait un jeu qui n'aurait que des scripts de l'auteur.

Môssieur ne sait pas programmer?
-------------------D RM2K3


Draken Typhon - posté le 07/08/2007 à 03:26:28 (2874 messages postés)

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Les scripts, c'est le Mal.. Et je le pense sincèrement.

Il y a des années je donnais des cours de programmation en Basic dans un club d'informatique. Et comme par hasard * sifflote * j'avais choisi comme thème la programmation des jeux vidéos, un grand classique qui plait toujours. Si vous ne connaissez pas le basic, c'est le langage pour débutant par excellence. Tous les ordinateurs à l'aube de l'informatique comme l'Apple II, le TRS-80, l'Amstrad CPC, l'Oric, le ZX-81, le TO7 et des tas d'autres se programmaient en basic.

A chaque session, le même cycle se déroulait. Des tas de jeunes enthousiastes s'inscrivaient au cours pour découvrir que .. euh .. c'est bien compliqué tout cela. Les notions de variables, de boucle, de test logiques, de variables alphanumériques ne sont pas intuitives. Sans parler que les lignes de codes doivent êtres rédigées avec une structure ultra rigide et une syntaxe incompréhensible. Bref, il faut faire des tas de choses compliqués pour faire tourner un simple casse-brique. Sur 20 élèves, seulement 3 ou 4 arrivaient a comprendre le "truc"..

La programmation c'est comme les maths, le dessin, la peinture, la musique, la sculpture ou l'écriture des romans. Certains accrochent tout de suite et font des prodiges, et la plupart des autres rament lamentablement. J'aurais adoré dessiner. J'ai passé un temps fou avec un crayon et un papier avant d'accepter que je n’aie absolument aucun don en la matière.

Les premiers RPG Maker sont formidables parce qu'ils "encapsulent" les détails de programmation dans un mécanisme d'événements (relativement) simple à utiliser par tous le monde. Ce sont vraiment des logiciels pour le grand public, même s'il reste encore des progrès à faire sur la simplicité d'emploi.

Pour moi le RPG MAKER XP n'est pas un progrès, mais une régression technique, un retour dans le passé. Certes, le moteur graphique a été amélioré avec le passage au 640x480 pixels et l'utilisation du mode 16 millions de couleurs. Mais l'abandon d'un système d'événements évolués au profit d'un langage de scripts est franchement absurde de mon point de vue. Les concepteurs auraient au moins dus laisser la même palette d'événements que dans RPG Maker 2003!

Le RPG MAKER XP idéal aurait du avoir des événements supplémentaires ET une interface vers un langage de programmation pour créer de nouveaux événements customisés. C'est effectivement très pratique d'avoir un langage de programmation pour ajouter de nouvelles fonctions, mais forcer les gens a apprendre ce langage pour créer des jeux c'est ... une idée d'informaticiens. Et les informaticiens ne sont pas doués pour faire les choses simplement.


Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


Monos - posté le 07/08/2007 à 08:47:13 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Voila Draken à donner mon points vue. J'ai connues l'amstrade, et j'ai tenté le basic locomotiv. (Je crois qu'il se nomme comme cela) J'étais jeune. Et j'ai pas fait grand chose. (A part des textes)

Quand j'ai découvert RM 2000 Ce fut le bonheur. Pas apprendre un langage de programation pour faire un jeu qui est potable. Et je pense que c'est cela qui fessaient la force de rpg maker 95; 2000; et 2003.

Et pour beaucoup de monde c'est pareil. Car une personnes qui connaissait un langage, s'amusait plutôt à crée son moteur et ses jeu de A-Z. Plus de mérite.

On reviendra toujours au même points. Cette gueguere entre les vielle version et ce fameus RM XP.

Le XP pour en tiré partie, faut apprendre un langage. Sinon il vaut pas un clous. Même si graphiquement il est supérieur au autre.



Signer du nez ?


Iotiezis - posté le 07/08/2007 à 10:12:47 (1113 messages postés)

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Citation:

Le XP pour en tiré partie, faut apprendre un langage. Sinon il vaut pas un clous.


Eh oh faut pas oublier que ya des évents aussi dans le XP :hihi Il est là le problème : pour la plupart des gens XP=script. Faudrait vous sortir ça de la tête et de vraiment tester RMXP pour vous rendre compte que faire un jeu sans toucher une seule fois au script, c'est largement possible.
Bref ça va retourner dans notre débat préféré.

Mrx5000 a bien résumé au sujet des scripts qui marchent pas. En fait faudrait tous les tester et virer tous ceux qui buggent. Et au passage virer ceux qui servent à rien.


Monos - posté le 07/08/2007 à 10:30:40 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Alors Rm XP sans script c'est RM 95 avec 16 millions de couleurs.
Enfin en gros.

Signer du nez ?


Nayk - posté le 07/08/2007 à 10:37:45 (58 messages postés)

❤ 0

J'aime pas beaucoup RMXP mais bon que ceux qui se moquent d'oniro a cause de ça aillent se (vous connaissez la suite) c'est uin bande de continuons donc, en disant que les scripts, ça marche pas à tous les coups, c'est pas oniro qui faut blamer, c'est personne, ça bug, ça bug, ils ont qu'a l'arranger ou voir les commentaires.
Enfin c'est mon avis :s


Iotiezis - posté le 07/08/2007 à 11:14:54 (1113 messages postés)

❤ 0

Monos > Non, RMXP sans script c'est RM2003 en 640x480.
Aïe ça va recommencer :grah2


Compositeur - posté le 07/08/2007 à 11:56:06 (5 messages postés)

❤ 0

Personellement je trouve la plupart des scripts complètement bidons :

Script : Changer l'écran titre!!
Je le faisais déjà sans script...


Script : Système de combat Arpg avec un système de coeur! !!
Alors là oui, c'est tellement compliqué qu'il faut faire un script. (ironie)

Script : Afficher le nom de la carte dans le jeu !!!
Une simple image et le tour est joué........


Bref tout ça pour dire que la majorité des scripts peuvent être remplacés donc je ne vois pas l'intéret de se compliquer la vie à écrire (ou simplement coller) des lignes de codes incompréhensibles (pour certains)


d arkangel - posté le 07/08/2007 à 12:05:44 (322 messages postés)

❤ 0

bidouilleur professionnel

C'est vrai que les gens n'apprennent rien en faisant du copier/coller avec un script pour la bonne raison que si tu donnes le scripte complet tu ne donnes rien...

J'ai vu un moment un script pour faire un effet de zoom à l'écran titre. Je me suis dit c'est sympa je peut le mettre dans mon jeu et éventuellement le modifier. J'arrive et que vois-je ? Une tartine de code !
Bref un petit copier/coller plus tard sa bug XD ! Je me decide à triffouiller le code et la je trouve que la fonction rechercher ne fais que quelques lignes (5 tout au plus).
Moralité je recopie uniquement cette partie du code et là plus de bug.

Soyons clair, un script réellement utile ne doit donner que deux choses :

_ La portion de code utile.

_ L'endroit où la pacer.

Parce que sinon, personne n'apprend et surtout, on risque de perde ce qui a été déjà fais => d'où incompatibilité des scripts entre eux.

Evidemment si tu veux juste te faire voir et dire "Ouah, je posté un script sur Oniro" et que tu ne comprend rien à rien, alors il y a peu de chance pour qu'il ne post que la portion de code interressante :hum

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Dreamsoft - posté le 07/08/2007 à 12:56:54 (251 messages postés)

❤ 0

Une apparance monstrueuse enveloppant une âme torturée... Je bois à ta santé, mon ami...

Personnellement, je suis de l'avis de Draken (sauf que je pense pas que le script soit le mal).

Le mieux serait de faire un rm avec les graphismes de xp (surtout au niveau du taux de couleurs et de la taille des doc) et le système entier d'event de 2k3. Ce serait donc le créateur qui choisirait si oui ou non il souhaite utiliser un max de script ou un max d'event (ou simplement une myenne des 2).

Oui, il y a des events dans xp, mais pour le peu que j'ai vu, je trouve le système évènementiel de 2k3 plus évolué.

Désolé pour ce HS, c'était la vision d'un maker depuis 2 semaines...

Ceci n'est autre que... ton histoire.


d arkangel - posté le 07/08/2007 à 13:13:32 (322 messages postés)

❤ 0

bidouilleur professionnel

Evidemment que pas mal de chose peuvent être fait sans les scripts mais je trouve que recréer le système de combat ou le menu avec des scripts est plus simple et offre plus de possibilité. Pour le reste je suis plutôt d'avis que le système avec les events est largement suffisant.

Par contre la facilité du script est à double tranchant puisque un petit nouveau peut penser que copier/coller suffit. Or lorsqu'on connaît le système on sait que, par exemple, le menu s'étale sur plusieurs scene ce qui obligerait à faire plusieurs copier/coller différent, un pour chaque scene. On en finit plus et surtout on perd tout ce qui a été fait avant.

Je pense que la solution la plus pratique pour bien utiliser la rubrique script c'est de demander de donner uniquement la portion de code utile et où le placer. Et normalement on élimine 90 % des bugs !

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Flemme de me log (visiteur non enregistré) - posté le 07/08/2007 à 15:17:31

❤ 0

Perso je pense qu'il faudrait simplement ne pas distribuer des portions de codes .

rediger des "scripts" a la manière des tutoriaux evenementiels me parait une idée plus intelligente , ca foreceraitles nouveaux venus a chercher par eux memes et faciliterait leur apprentissage par la meme occasion .


...et les pas nouveaux venus aussi :p







Indy in love (visiteur non enregistré) - posté le 07/08/2007 à 16:08:00

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un bon scripteur peut realiser des choses exceptionnelles, seulement les bons scripteurs sont tres rares.
le programme n'est pas le probleme, c'est le manque d'experts en langage ruby qui l'est.


Jewok - posté le 07/08/2007 à 20:12:48 (6572 messages postés) - fondateur

❤ 0

"le manque d'expert en language Ruby"
Tu ne parle plus de millieu amateur là.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf


Draken Typhon - posté le 07/08/2007 à 21:04:19 (2874 messages postés)

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Oui, difficile de faire coller "expert" et "amateur" dans la même phrase. Un outil pour les amateurs doit être simple d'emploi et ne pas nécessiter de connaissances techniques poussées pour être pleinement opérationnel.

J'ajoute que 99% des programmeurs payés pour écrire des jeux vidéo codent en C++ et n'ont jamais entendus parler du Ruby.



Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


Monos - posté le 07/08/2007 à 22:57:14 (57322 messages postés)

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Vive le homebrew

Donc Rpg Maker XP ne serait pas pour les amateurs mais les professionnel.


Signer du nez ?


d arkangel - posté le 07/08/2007 à 23:44:56 (322 messages postés)

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bidouilleur professionnel

Il faut quand même pas oublier que les events existe dans le XP et qu'il est tout à fait possible de se passer des scripts...

J'ai l'impression qu'on veut trop en faire : originalité graphique (d'où une chasse aux RTP...), une bonne qualité de prog (faut l'faire dans les règles de l'art => en events) et bien sur un scénar original dans un univers complet et novateur (peste soit des fan-games) et enfin un gameplay qui assure un fun à chaque partie.

Bref un jeu pro dans l'esprit... avec les moyens d'un amateur !:p

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Indy in love (visiteur non enregistré) - posté le 08/08/2007 à 00:29:21

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on peut etre expert dans n'importe quel domaine, l'aspect amateur n'y change rien.
expert de ceci, de cela
un expert en "scripting" arrivera à des résultats superbes.


Monos - posté le 08/08/2007 à 00:33:20 (57322 messages postés)

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Vive le homebrew

Et puis la différence entre amateur et Pro c'est qu'une question d'argent.
Un pro est payé. Pas un amateur.

Signer du nez ?


Dreamsoft - posté le 08/08/2007 à 11:41:56 (251 messages postés)

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Une apparance monstrueuse enveloppant une âme torturée... Je bois à ta santé, mon ami...

Un amateur peu avoir une vision tout à fait professionnelle de son projet. Je prend l'exemple du mien (ba oui, c'est celui que je connais le mieux:)). Et bien j'adopte un point de vue professionnel, enfin j'essaye au moins. Pourtant je ne suis qu'un amateur (et un vrai, je suis sur rm que depuis deux semaines et demi).

Cependant au delà de la vision professionnelle, j'ai besoin d'être à l'aise avec le logiciel, étant un amateur. Au final, avant de télécharger quoi que ce soit, j'ai lu les tutoriaux pour 2k3 et xp, et me suis renseigné. Immédiatement, xp m'a bloqué par son ruby. Certes les events sont là, mais pas aussi poussé que sur 2k3...

Au final, 2k3 n'empêche en rien d'avoir une vision professionnelle sur son projet et ce même pour les amateurs. XP demande des connaissances en programmation plus poussée, et au delà de la vision professionnelle, c'est la programmation qui passe du côté professionnel.

Enfin, je pense...

Ceci n'est autre que... ton histoire.

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