L`Équenau -
posté le 14/10/2020 à 00:17:16 (4274 messages postés)
-
❤ 0
IV L'Empereur
"Convénience" est un anglicisme mais on t'autorise à l'utiliser par convénience.
Mais pour le peine la citrouille est sur toi, Roi of the Suisse !
Sinon, un de mes coup de coeurs récents, une splendide reprise soul d'une splendide chanson de Radiohead (issue du splendide nouvel album de Lianne La Havas):
Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.
Nemau -
posté le 22/10/2020 à 22:13:47 (53222 messages postés)
- -
❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Le jour où je veux torturer RotS je l'attache à une chaise et je le force à regarder et à écouter ça en boucle :
Le pire c'est que si on met de côté le clip et les paroles c'est pas -si- inintéressant. xD
Saka -
posté le 05/11/2020 à 01:27:22 (18161 messages postés)
- -
❤ 0
Réalisateur de chez Lidl
Donc je suis tombé là-dessus :
Et je trouvais l'air sympa donc j'ai fouillé un peu pour trouver la musique originale, et du coup j'ai découvert ce truc assez cool, avec en plus un clip absolument merveilleux :
Roi of the Suisse -
posté le 08/11/2020 à 23:15:14 (30339 messages postés)
- -
❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
Une analyse d'un morceau mystique de Arvo Pärt (20e siècle) :
Quand on comprend comment le morceau est construit, on voit la simplicité, c'est de la folie.
- Il y a un instrument grave qui tient la note tonique pour faire un tapis fondateur
- Il y a un instrument medium qui joue une gamme montante ou descendante
- Il y a un instrument aigu qui joue les notes d'un accord bien choisi pour alterner des tensions et résolutions
C'est une technique qu'Arvo Part appelle le tintinnabuli, qu'il a inventée dans les années 70.
Gari -
posté le 26/11/2020 à 15:43:19 (5901 messages postés)
-
❤ 1.
Très chouette morceau RotS, merci pour la découverte !
Après dans le minimalisme, la simplicité (apparente) c'est un peu le principe non ? (répétition d'un même thème). Je ne connais que Tavener et Philip Glass dans cette mouvance Vive Encarta ! (c'est un peu plus récent que ce que j'écoute habituellement), mais je ne connaissais pas du tout celui-là.
Edit : Bon je crois qu'il s'agit du morceau le plus sympa de l'ensemble, le reste est un peu plus classique dans son typage chant ecclésistique. Un peu dommage, mais ça reste très joli.
On va continuer ici.
Je dis pas que la musique à l'école c'est inutile hein, je dis juste qu'en l'état ce qu'on apprend de la musique (histoire de la musique classique XVIIIe-XIXe et chant dans mon école), ce n'est pas forcément un apprentissage qui éveille des vocations plus liées aux instruments/à la création musicale (beaucoup moins que des ateliers pratiques ou des initiations). Après désolé si avoir ce genre d'opinion c'est être de droite et avoir des points de vue peut-être un peu limités. Mais pour moi ça reste quand même un loisir très onéreux (comme tout bon loisir qui se respecte, si on exclue les musées). La MAO a un peu amélioré la donne, mais encore faut-il avoir du matériel de qualité et les bons logiciels/samples/autre.
AzRa -
posté le 30/11/2020 à 05:30:38 (11278 messages postés)
❤ 0
418. I'm a teapot.
Adalia a dit:
j'ai eu la flûte pendant plusieurs années au collège, j'ai jamais su reconnaître la moindre note, ni écrire la moindre note, je sais même pas ce que sont les trucs de bémol, dièse, clé, et que sais-je encore... et mon entourage non-musicos c'est pareil ^^' on a pas dû avoir les mêmes cours RotS
Je suis assez d'accord avec ROTS sur l'intérêt d'éveiller des vocations potentielles mais en fait après coup j'ai l'impression que dans la plupart des cas votre éducation à la musique en France est pire que je ne le pensais (je la pensais au moins capable de transmettre des bases dans la plupart des cas) et assez proche de celle en Belgique. C'est à dire que ça part d'une bonne intention mais (l'unique heure par semaine et la taille des classes n'aidant vraiment pas) c'est un fiasco quasi-total dans la pratique. Je rejoins un peu tout le monde dans son avis en fait.
Aussi mention spéciale au système belge : c'est sympa d'avoir voulu faire des économies en évitant d'imposer l'achat d'un instrument à 5 euros, mais chanter ça ne donne pas la même impression du tout. Maintenant que j'ai pour la première fois de ma vie un instrument avec une feuille A4 montrant la position des doigts sur l'ocarina pour produire les notes (numérotées de "1 2 3 4 5 6 7" au lieu de "do ré mi fa sol la si" mais ça revient au même : 1 veut dire "do", 2 "ré", etc) bah j'ai juste pour la première fois de ma vie une vraie image concrète de ce qu'elles représentent et en creusant un peu et avec l'aide de google j'ai facilement pu découvrir les bases qui permettent de décrypter une partition (j'en suis encore au stade "décodage", on va dire, sur l'échelle de la lecture).
Alors qu'en "chantant" au bout d'un an j'étais toujours au même point qu'avant d'entrer dans ces classes sauf que j'avais appris des textes de chansons traditionelles finnoises, espagnoles, etc et que je savais ce qu'était un chant en canon (aussi, effectivement, j'y ai appris ce qu'était un chant en canon pour la chanson finnoise en question). Reste que je suis sorti de ces classes sans savoir chanter ni même ce qu'était une note (alors qu'avec une flute en main j'aurais probablement au moins compris ce qu'était une note).
Le peu que je sais de theorie musicale je viens de l'apprendre au cours du dernier mois en autodidacte et les clefs c'est utile pour lire les partitions et c'est très simple : elles comportent (par convention mais y a des exceptions, dont les partitions dans la version N64 de Zelda OoT) 5 lignes horizontales sur lesquelles on pose les notes pour déduire lesquelles elles sont en fonction de leur hauteur, mais ces lignes, sans un standard, elles ne veulent rien dire. C'est là que la clef entre en jeu : une clef de sol en début de partition te signifie que toutes les notes sur la deuxième ligne en partant du bas sont des sols. Ensuite les lignes plus haut c'est les notes plus aigües et plus bas les graves. Pareil pour les autres clefs avec leur note respective. C'est assez simple en fait.
C'est l'archi-base du décryptage de partition, les clefs. Le reste de la théorie de la lecture des partitions se complique par la suite mais rien qu'en sachant ça j'ai pu décrypter la partition de baby shark (oui j'ai appris baby shark pour mes nièces ).
Les dièses c'est pas bien compliqué non plus. ROTS ou un autre musicien peut confirmer que je n'ai rien mal compris ici mais basiquement un dièse c'est juste une demi-note un cran plus aigüe mais pas assez que pour passer à la note supérieure. Un la dièse c'est donc à cheval entre le "la" et le "si", la note suivante dans les aigus.
Les bémols je suis moins sûr parce que je ne les utilise pas encore mais j'ai l'impression que c'est la même chose que les dièses sauf que c'est dans l'autre sens : vers les graves. En tout cas sur la feuille A4 dont je parlais plus haut tous les dièses et les bémols sont placés au même endroit et le fa dièse y correspond au sol bémol et ainsi de suite.
Par contre pour ce qui est de reconnaitre les notes à l'oreille c'est quéquette pour le moment (comme disait ROTS sur ce point faut pas se faire trop d'illusions : l'oreille absolue c'est très rare et c'est un "don" au sens où on nait avec ou non et ça ne se développe pas vraiment et de toute façon quantités de musiciens de haut niveau ne l'ont pas, c'est sympa de l'avoir mais c'est pas la mer à boire de ne pas l'avoir), et encore moins reproduire une tune à la volée sur mon ocarina, mais je suis excité de voir cette dernière abilité se développer.
Agus fagaimid suid mar ata se.
Alkanédon -
posté le 30/11/2020 à 07:35:44 (8355 messages postés)
- -
❤ 0
Citoyen d'Alent
Roi Of the Suisse c'est bien vu ça ! J'avais effectivement remarqué ce procédé dans Für Alina (à propos d'Arvo Pärt) !
Roi of the Suisse -
posté le 30/11/2020 à 09:16:54 (30339 messages postés)
- -
❤ 1AzRa
Chanter l'hyperchleuasme
AzRa a dit:
Les dièses c'est pas bien compliqué non plus. ROTS ou un autre musicien peut confirmer que je n'ai rien mal compris ici mais basiquement un dièse c'est juste une demi-note un cran plus aigüe mais pas assez que pour passer à la note supérieure. Un la dièse c'est donc à cheval entre le "la" et le "si", la note suivante dans les aigus.
Les bémols je suis moins sûr parce que je ne les utilise pas encore mais j'ai l'impression que c'est la même chose que les dièses sauf que c'est dans l'autre sens : vers les graves. En tout cas sur la feuille A4 dont je parlais plus haut tous les dièses et les bémols sont placés au même endroit et le fa dièse y correspond au sol bémol et ainsi de suite.
Parfois, deux notes ne sont séparées que par un demi-ton (entre MI et FA et entre SI et DO). Ainsi, un SI dièse est un DO, un MI dièse est un FA, un DO bémol est un SI, un FA bémol est un MI. Dans le sens où ça correspond à la même fréquence.
Toutefois, les musiciens vont parler de SOL dièse dans certains contextes, et de LA bémol dans d'autres contextes (alors que c'est la même chose), puisque cette note s'inscrit dans une gamme, et qu'au sein d'une gamme, chaque note a une fonction.
Le fichier texte semble indiquer qu'il s'agit de "Space Lion" par Yoko Kanno, mais ça correspond pas du tout (je tombe sur ça).
C'est inclus dans un jeu qui utilise pas mal des musiques d'OST de la fin des années 1990 (Evangelion, Escaflowne), ne cherchez pas quelque chose de trop récent.
sriden -
posté le 03/12/2020 à 20:59:38 (16646 messages postés)
-
sriden -
posté le 03/12/2020 à 22:08:11 (16646 messages postés)
-
❤ 2Roi of the Suisse .
C'est bien tu peux te vanter d'avoir une meilleure connexion que moi.
Tu ne le sais pas encore mais tu es juste un programme envoyé dans la matrice par Satan pour me plomber mon moment de gloire. Tu es né seulement pour cet unique instant, où justement je me précipitais de poster exprès dans l'anticipation que quelqu'un me double, même que j'ai rafraîchi la page du forum avant de poster pour être sûr, mais j'ai voulu dans un dernier souffle vérifier la fin de la piste sur youtube juste par sécurité, mais ma connexion a pas suivi... et voilà ce que je découvre une fois que la page s'affiche après postage.
Sinon comment tu expliques que moi ça m'est jamais arrivé de doubler quelqu'un comme ça, même en 2010 quand je faisais 60 posts par jour ? Ça prouve bien qu'il y a deux camps dans ce monde et que tu n'es qu'un produit de Belzébuth.
AzRa -
posté le 04/12/2020 à 11:23:17 (11278 messages postés)
❤ 0
418. I'm a teapot.
La musique je vois bien mais par contre l'électroménager j'avoue toujours avoir du mal à comprendre en quoi le titre présent n'est pas juste une justification d'un HS qui n'aurait de toute façon pas eu lieu sinon .
Dans un topic dédié à Banjo Kazooie j'aurais encore compris :
Mais avec Zelda j'ai du mal.
Agus fagaimid suid mar ata se.
Falco -
posté le 04/12/2020 à 11:32:30 (19777 messages postés)
-
❤ 0
Indie game Developer
Ouais c'est ce que je voulais dire, le topic a commencé à partir en HS quand on a parlé d'aspirateur, mais je voulais pas contrarier l'esprit logique de ROTS
Gari -
posté le 04/12/2020 à 13:03:55 (5901 messages postés)
-
❤ 0
Euh sinon merci à sridounet et mamienova pour le lien, j'avais pas pensé à rajouter music box dans la barre de recherche (je trouve que le filtre de recherche est moins bon qu'avant, maintenant il y a plein de sites aux noms douteux).
Alkanédon -
posté le 04/12/2020 à 13:06:34 (8355 messages postés)
- -
❤ 1Kenetec
Citoyen d'Alent
Ca fait longtemps que je connais cette chanson, mais j'avais jamais fait attention aux paroles.
Tassle -
posté le 04/12/2020 à 13:32:10 (5274 messages postés)
❤ 0
Disciple de Pythagolf
J'aime bien Françoise Hardy
Une autre que je trouve chou, c'est
(ou l'original de Mireille et Jean Sablon aussi)
Ça aussi c'est cool (on s'imagine tout de suite la B.O. d'un film un peu Tanrantinesque en l'écoutant):
Je sais pas pourquoi j'aime bien France Gall aussi, alors que sa voix pourrait vraiment être chiante
~~
Alkanédon -
posté le 04/12/2020 à 14:12:33 (8355 messages postés)
- -
❤ 1Kenetec
Citoyen d'Alent
Je connaissais pas cette chanson de Françoise Hardy ! Pourtant je sus fan
France Gall j'aime beaucoup aussi, elle dégage quelque chose de très innocent (que Gainsbourg s'est amusé à exploiter avec les sucettes à l'anis héhéhé).
Ce genre de chanson de Hardy me déchire le coeur, la musique est belle, sa voix est pure... les paroles simples et justes.
Et ce clip, avec ce plan en contre-plongée, qui nous donne l'impression d'être bercé par une mère... un peu comme une consolation.