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Reprise du message précédent:
oxion_garden -
posté le 29/06/2009 à 05:40:52 (326 messages postés)
| Nombril d'Isyl | Kayser > Je parlais de qualité/quantité de travail, pas de technique pure.
Cette dernière m'intéresse très peu.
|
Le déroulement du destin est comme un immense rocher qui dévale une pente. On ne peut l'arrêter mais il est possible de le dévier pour préserver l'essentiel. Mon projet-Evil myst | Suite du sujet:
Saheyus -
posté le 29/06/2009 à 10:53:45 (824 messages postés)
| | Morale de l'histoire : Les citoyens d'Aëdemphia ont vu leur patrimoine multiplié par deux. Ca, c'est un maker qui se soucie du bien de sa population ^^
A ce sujet, le nombre grandissant de bibliothèques et de livres dans les maisons m'amène à me poser une question. L'imprimerie (ou équivalent) a-t-elle inventée sur Aëdemphia? Si oui, ça pourrait être un lieu sympa à visiter.
Sinon, il va te falloir une véritable armée de scribes.
Sinon, je trouve que les arches du second intérieur ne s'intègrent pas très bien à l'intérieur. Les murs ont une teinte bleu ou brun très passé, et là, le brun pétant détonne assez. Je m'interroge d'ailleurs sur l'utilité d'avoir deux arches à 50cm de distance.
Quoi d'autre, quoi d'autre?... Ah, oui, dans le premier intérieur, on peut voir une bibliothèque et un buffet, et par-dessus encore une bibliothèque! (plus la lame sur le mur) Je sais que tu aimes les intérieurs fournis, et c'est sans doute ce qui donne son charme à Aëdemphia, mais là je crois que tu as pêché par gourmandise, ça me laisse un drôle d'effet.
Et sur ce même screen, on voit deux pots de fleurs posés sur les marches de l'escalier. C'est assez surprenant. Une marche est rarement assez grande pour accueillir un pot. Ça n'aurait pas bien rendu si tu les avais mis juste un cran plus haut, avant que l'escalier ne commence?
Sinon, à part que les graphismes sont clairement mieux, je remarque avec un très grand plaisir que tu as fait de véritables salles avec chacune leur fonction. Cuisines, chambres, salle à manger, salon... Il y avait parfois des tentatives pour aller en ce sens avant, mais c'est beaucoup plus flagrant maintenant. Et finis aussi les pièces au format improbable, et les trous dans les murs longs de 3 mètres.
On sent une vraie logique derrière tout ça, et je pense que maintenant on peut vraiment se dire : "J'aimerai vivre dans une maison comme ça".
Citation: Dommage que les tables respectent pas la perspective RM... |
Uhuh, ça n'existe pas la perspective sous "RM" (les jeux à la FF, en fait). C'est une grande charlatanerie.
En fait, c'est un mix entre une vue aérienne (d'où les murs de côté qui sont invisibles) et une vue de face (d'où les charsets, les tables, les bibliothèques...). Après tout, avec seulement une vue aérienne, on ne verrait que les cheveux de l'héroïne, et un tabouret ne serait plus qu'un cercle marron.
Côté "autres perspectives" en 2D, il est intéressant de voir ce qu'on fait les Zelda, avec leur perspective "en entonnoir" qui fait qu'on voit les quatre murs, mais que le mur du bas va vers le haut. A ma connaissance, aucun jeu n'a essayé de faire cela avec le mur du bas qui irait vers le bas. Je crois que c'est impossible en fait. Ce serait pourtant le plus cohérent.
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immudelki -
posté le 29/06/2009 à 12:48:16 (3668 messages postés)
- | Xnivurognien souriant | Citation: A ce sujet, le nombre grandissant de bibliothèques et de livres dans les maisons m'amène à me poser une question. L'imprimerie (ou équivalent) a-t-elle inventée sur Aëdemphia? Si oui, ça pourrait être un lieu sympa à visiter. |
Là Sylvanor vient de se faire condamner à plusieurs jours de travail supplémentaire, à moins qu'il ne trouve une solution magique ?
Citation: Uhuh, ça n'existe pas la perspective sous "RM" (les jeux à la FF, en fait). C'est une grande charlatanerie. |
En effet, disons que le réel problème est simplement de rendre l'incohérençe graphique cohérente, la plupart du temps ça marche d'ailleurs
Citation: J'espère que vous viendrez nombreux, vous pourrez en profiter pour me taper dessus pour les bugs du jeu, mes news tardives, les bugs sur Oniro, les MP et les mails auxquels je réponds 6 mois après, etc. |
Je ferais un énorme test bien critique du jeu
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forêtnor -
posté le 29/06/2009 à 12:50:35 (4552 messages postés)
| Jonas, en bonnet du forme. | Certains livres seront-ils consultables ? Ca pourrait être sympa pour étoffer le background ou initier des quêtes secondaires secrètes.
(Puis bon il faut bien trouver une tâche colossale pour occuper tes chinois)
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Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok. |
fistandantilus -
posté le 29/06/2009 à 12:51:30 (6239 messages postés)
| [base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ] | Citation: Je m'interroge d'ailleurs sur l'utilité d'avoir deux arches à 50cm de distance. |
Techniquement si je ne me trompe pas ça sert strictement à rien d'avoir des arcs dans une maison en bois.Par contre, décorativement...
Mais ici c'est vrai qu'ils ont un léger goût de cheveux sur la soupe.
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immudelki -
posté le 29/06/2009 à 12:55:46 (3668 messages postés)
- | Xnivurognien souriant | Citation: Certains livres seront-ils consultables ? Ca pourrait être sympa pour étoffer le background ou initier des quêtes secondaires secrètes. |
C'est déjà présent dans le jeu, Sylvanor nous a déjà gratifier d'un nombre plutôt conséquent de bouquins lisibles
Juste comme ça, tu y as déjà joué ? (c'est pas ironique hein ^^)
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forêtnor -
posté le 29/06/2009 à 12:55:54 (4552 messages postés)
| Jonas, en bonnet du forme. | Ben c'est pour faire choli. Déjà je trouve que l'architecture des intérieurs très très convaincante par rapport à d'habitude.
Parce que en général les intérieurs sous rm sont très rarement crédibles. (les murs de 2m d'épaisseur y sont pour beaucoup).
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Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok. |
² -
posté le 29/06/2009 à 13:12:46 (7289 messages postés)
| Hibernatus. | on se fiche pas mal de savoir si l'imprimerie de masse existe ou non en ces mondes imaginaires. après tout à son apogée la grande bibliothèque d'Alexandrie contenait un bon demi-million d'ouvrages tous manuscrits (estimations les plus plausibles), ça laisse donc une marge.
Alors un simple scriptorium sera amplement suffisant, voire même le seul fait d'en mentionner l'existence ici ou là... la question reste intéressante pour les plus pointilleux mais surabondance de détails nuit plus que bénéficie au jeu.
Les intérieurs sont mieux, même si c'était déjà assez difficile de faire mieux dans certains cas. Des arches en bois, doubles ou non pourquoi pas. le plus souvent ça décore mais ça peut aussi servir à raidir les ossatures. Par contre elles ont l'air bien basses, attention aux bosses...
Un seul et unique défaut : l'escalier qui termine droit dans un mur à l'étage (dernier intérieur). Un décroché pour dissimuler, par exemple, un placard ou l'accès à la cave ?
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Ko!N |
sriden -
posté le 29/06/2009 à 14:18:47 (16652 messages postés)
| | Oui enfin la perspective RM, relancez pas le débat hein, c'était juste un clin d'oeil trollien faisant référence à une discussion passée.. ... Mais si c'est un mix, c'est que ça existe.. =>[] patapay
Citation: après tout à son apogée la grande bibliothèque d'Alexandrie contenait un bon demi-million d'ouvrages tous manuscrits |
Oui enfin, il y en avait un bon demi-million dans la plus grande bibliothèque du monde occidental de l'époque, mais ça empêche pas que chez les gens, le nombre de bouquins étaient considérablement moindre avant l'apparition de l'imprimerie. (puisqu'il est ici question d'habitations de particuliers et pas de bibliothèque publique)
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Saheyus -
posté le 29/06/2009 à 20:40:31 (824 messages postés)
| | Honnêtement, si je trouvais cette double arche esthétiquement appréciable, je n'aurais pas pipé mot. Le nombre de choses inutiles que les gens font, parfois... Hors, là, je trouve qu'on joint l'inutile à l'inapproprié, pour ne pas dire au bizarre. Et c'est dommage.
² la bibliothèque d'Alexandrie était... la bibliothèque d'Alexandrie. La plus grande bibliothèque du monde à l'époque. De loin. Là, c'est la maison du premier clampin venu. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. D'ailleurs, un demi-million d'ouvrages (et peut-être plus) c'est bien joli, mais divisé par la population mondiale, même celle de l'époque, c'est que dalle.
Avant l'apparition de l'imprimerie, la présence de bouquins chez les particuliers n'était pas juste "moindre". Il n'y en avait pas. Aucun. Rien. Sauf une toute petite partie de la population, celle des privilégiés. Et là, je parle de 10% de la population.
Il faut réaliser qu'à l'époque l'écriture d'un ouvrage représentait parfois des centaines d'heures de copie. Et le travail des scribes n'était pas aussi bon marché que celui des paysans. L'Égypte utilisait des rouleaux en papyrus, ce qui est plus économique. Mais ici on voit bien qu'il s'agit de livres, ce qui veut dire : vélin, et couverture de cuir.
Les seuls ouvrages que pouvaient se permettre le commun des mortels avant l'invention de l'imprimerie, c'était des petits ouvrages, généralement imprimés sur du papier bleu. Ouvrages de mauvaise qualité, sans reliure, qui reprenaient des romans populaires d'un intérêt parfois discutable, et étaient colportés par les marchands ambulants.
Je sais, je suis pointilleux. Mais je trouve le sujet, non seulement intéressant, mais très important. Le livre est un objet qui a modelé la société au même titre que les armes ou l'argent. Nonor s'est posée la question : Pourquoi ce village a-t-il de meilleurs armes que la ville? Il s'est demandé d'où venait l'argent, et ce qui en empêchait sa production par n'importe qui. Je demande, moi, d'où viennent tous ces livres.
Quelques pistes : on peut faire le distinguo ville-village, en considérant qu'il existe un véritable exploitation de la paysannerie par les villes, mais dans ce cas, il faudrait s'assurer qu'il y a très peu de livres dans les villages (et on laissera le soin au joueur d'imaginer qu'il y a proportionnellement cent fois plus de villages que de villes dans Aë).
Sinon, on peut supposer qu'il y a une véritable éducation de la population, donc plus de lecteurs, mais aussi plus de personnes capables d'écrire. Cependant, on ne peut pas imaginer que la population soit aussi éduquée si tout le monde est paysan, et trime à la charrue. Il faut donc des techniques agricoles développées. Savoir si le papier est produit en grande quantité peut être intéressant (avec du chanvre? ou des arbres?)
Sinon, Nonor peut exploiter le potentiel magique de son monde, et inventer des moyens nouveaux d'écrire, ou même de multiplier les livres. Ou, comme je l'ai dit, considérer que l'imprimerie existe, auquel cas, si visiter des imprimeries serait cool, ce n'est pas une obligation. Il suffirait de faire entendre qu'elles existent, ce qui ne coûte absolument rien.
Mon âme d'écrivain ne saurait rester insensible à la question, désolé.
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² -
posté le 29/06/2009 à 20:48:03 (7289 messages postés)
| Hibernatus. | si ça se trouve c'est déjà prévu dans les dialogues mais Nonor ne nous dira pas tout.
Faut savoir préserver quelques surprises, découvertes et petits secrets qui rendront le jeu attrayant.
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Ko!N |
Lufia -
posté le 29/06/2009 à 21:53:17 (5792 messages postés)
| Un Oniromancien. PVs 1, Attaque 0, Défense 0. | *tousse* Il y a une perspective dans RM, c'est une forme d'axonométrie. Est-ce qu'elle est moisie ? Ouais, un peu. Mais ça reste une perspective. On voit les plans verticaux de face et les plans horizontaux de haut, de sorte qu'un cube serait représenté par deux carrés l'un au dessus de l'autre. Ca devient le bordel dès qu'on veut représenter des trucs un peu ronds. *tousse*
C'est plus joli une fois panoramisé. On peut voir comment s'insère un chara là-dedans ?
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Une signature ? Pour quoi faire ? |
forêtnor -
posté le 29/06/2009 à 22:50:22 (4552 messages postés)
| Jonas, en bonnet du forme. | Citation: *tousse* Il y a une perspective dans RM, c'est une forme d'axonométrie. Est-ce qu'elle est moisie ? Ouais, un peu. Mais ça reste une perspective. On voit les plans verticaux de face et les plans horizontaux de haut, de sorte qu'un cube serait représenté par deux carrés l'un au dessus de l'autre. Ca devient le bordel dès qu'on veut représenter des trucs un peu ronds. *tousse* |
Le débat ! Le débat ! Le débat !
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Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok. |
Saheyus -
posté le 30/06/2009 à 00:38:13 (824 messages postés)
| | Pas besoin, vu que je suis plutôt d'accord. Et que de toutes façons, je ne m'y connais pas assez en perspective pour débattre. C'est un truc de dessinateur, ça, pas de scribouilleur.
Par contre, je soulignerai deux détails : l'axonométrie est une perspective, c'est vrai, mais elle n'est pas représentative de ce que voit l'œil humain. Et puis, je pense que tous les makers qui font des charsets les dessinent comme s'il les voyaient de face, à mi-hauteur. Hors, comme la vue est placée haut, il faudrait les écraser.
Mais, personnellement, la perspective un peu surréaliste des jeux 2D type FF ne m'a jamais "choqué". Faut bien des conventions.
Sinon, Nonor m'a dit qu'il a toujours considéré que l'imprimerie existait (pour preuve, les livres ne sont pas dans une police manuscrite). Mais qu'il a juste oublié d'en parler, eheh.
Du coup, je n'avais pas "tort" sur ce point. Je vais pouvoir dormir l'âme en paix.
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Felwynn -
posté le 06/07/2009 à 23:02:51 (7111 messages postés)
| | Citation: Hors, comme la vue est placée haut, il faudrait les écraser. |
Non, puisque la verticale et l'horizontale sont identiques sur cette perspective...
Comme dirait Spock, "C'est illogique, mais pas dénué de sens".
|
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LordFriteuse -
posté le 08/07/2009 à 01:21:00 (196 messages postés)
| Homme formidable | en réalité il faudrait les voir en légère plongée, comme si on regardait d'un angle de 45 degrés par au dessus...
Comme une pers axonométrique.
..
Vous saviez qu'on considère qu'on se la pète quand on site des mots pentasyllabiques ?
|
Donne un jeu à un homme, il s'amusera un jour. Donne lui RPGMaker, il s'éclatera toute sa vie. [Gallerie DeviantArt] |
forêtnor -
posté le 08/07/2009 à 02:40:13 (4552 messages postés)
| Jonas, en bonnet du forme. | Le débat ! Le débat !
Tous ces mots pentasyllabiques ont déjà étés cités quelques pages plus tôt
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Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok. |
Tsuika -
posté le 08/07/2009 à 14:12:20 (814 messages postés)
| J'aime le café. | Peut-être que je vais paraître hautain ou présomptueux pour un membre qui poste très rarement, mais permettez-moi de vous dire ceci : vous êtes inutiles.
|
soulelink -
posté le 08/07/2009 à 19:57:13 (143 messages postés)
| | J'ai une grande preference pour les maps "après", c'est superbe et elles sont bien pensées, si elles sont toutes comme ca dans le jeu, ca sera toujours magique de rentrer dans une des maisons.
Bonne continuation.
|
Forum :s |
Keilrod -
posté le 08/07/2009 à 20:09:57 (2236 messages postés)
| | Quelqu'un d'encore plus inutile a dit: Peut-être que je vais paraître hautain ou présomptueux pour un membre qui poste très rarement, mais permettez-moi de vous dire ceci : vous êtes inutiles. |
|
YT Insta | 夏の午后 |
Sylvanor -
posté le 19/07/2009 à 01:43:15 (24829 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Quelques nouvelles car je n'ai pas parlé du jeu depuis la JE.
J'ai eu une petite baisse de motivation avant l'expo, mais cette dernière m'a énormément reboosté. Rencontrer des gens qui vous connaissent et vous disent, en vrai, qu'ils aiment ce que vous faites, il n'y a pas plus grand bonheur pour moi. C'est génial.
Donc de retour de la Japan Expo, j'ai commencé à panoramiser tous les intérieurs de Mülinel. Puis à les intégrer.
Ensuite, j'ai fait tous ceux d'Ovarianne. Il y en avait pas mal à faire, c'était long. Mais les changements sont très importants pour cette ville car j'avais besoin qu'on ressente, dans les intérieurs, l'éclairage jaune des maisons qu'on peut voir à travers les fenêtres lorsqu'on est dehors.
Dans la foulée, j'ai aussi fait Ormanui.
Je ne mets qu'un screen parce que c'est un tout petit village.
Ensuite, j'ai attaqué Erfanan. Une ville un peu sensible à réaliser, car j'avais une idée assez précise de son atmosphère. Je voulais un truc un peu irréel, crédible mais organisé d'une façon qu'on aurait peu l'habitude de croiser chez nous. J'ai décidé de faire plein d'arches, de décorations, de tableaux, de miroirs, un peu comme si chaque maison était une sorte de mini palais.
Je vous refais le coup du avant/après, parce que je trouve ça rigoulo.
Avant...
(avec notamment une immonde texture de bois qui boucle mal)
Après.
Avant...
Après.
Avant... (en jeu)
Après. (en jeu)
Ensuite j'ai terminé de panoramiser le palais de Séfanine, car il restait des maps en chipsets. Je les avais laissées car elles s'intégraient pas mal dans les maps en panos, mais j'ai horreur de la solution du moindre effort. J'ai tout refait.
Puis, j'ai refait les intérieurs du vaisseau volant qui vous amène de Séfanine à Némésyle.
(les nuages, visibles par les fenêtres, défilent)
Et puis enfin, j'ai refait les intérieurs des maisons de Némésyle. Ambiance plus sombre, grise, presque nocturne pour cette ville de paysans et de chasseurs, isolée, entourée par une vaste chaîne de montagnes. Les espèces de grands vases avec des machins bleus lumineux qui sortent sont une coutume locale dont vous pourrez apprendre plus dans le jeu.
Erfanan, Ovarianne, Némésyle, et puis Séfanine et Wanermal dans la démo de la Japan Expo... J'ai en fait préparé tout ça dans une optique: la sortie d'une nouvelle démo à l'occasion du FJV. Car j'en ai assez de faire la pub, pendant les expos, pour un jeu dont la version disponible sur internet est vieille, rippée, et ne me plaît plus.
Une démo à jour, entièrement custom, qui s'étendra du début du jeu jusqu'à l'arrivée sur Aëdemphia, comme... La démo 3, mais remise au goût du jour, avec tous ses ajouts, pour environ 3-4 heures de jeu.
Pourquoi? Parce que je n'aurai pas le temps d'en faire plus d'ici le FJV, j'aurai des vacances très chargées et je veux vraiment sortir quelque chose de définitif, sur lequel je ne reviendrai plus, et qui me donne pleine satisfaction. Chaque map sera panoramisée, toutes les cinématiques seront refaites et il y en aura de nouvelles. Et je prévois quelques bricoles en plus aussi. J'ai donc décidé que je ressortirai chaque démo, jusqu'à la 8.5, en version refaite, à partir du FJV, à intervalles rapprochés. Je trouve que c'est une méthode amusante et motivante pour moi, et que ça peut être assez sympa pour vous aussi. Vous aurez donc de nouveaux bouts de l'histoire régulièrement (vos sauvegardes seront bien sûr compatibles).
Une fois que tout sera ressorti, je finirai le jeu avec une ultime version.
Il me reste encore beaucoup de boulot, de cinématiques notamment, mais en tous cas c'est en bonne voie.
|
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Vaelys -
posté le 19/07/2009 à 01:51:24 (312 messages postés)
| | o_0 mais omg quoi. Je ne sais vraiment pas comment tu fais mais tes décors sont féérique. Je prend une claque à chaque fois devant la beauté de l'ensemble. Je me suis pris quelque map que j'ai zoomer sur logiciel graphique...eh bin...ca quantité de détail, vraiment impressionnant.
Dans tout les cas si tu as besoin de testeur à quelques moments que se soit n'hésite pas, je me ferrais un plaisir de tout fouiller.
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shûji -
posté le 19/07/2009 à 01:59:07 (352 messages postés)
| Admine dé alex dort | le truc c'est qu'on peut être vachement bon en graphisme et faire des trucs sans charme car beaucoup s'arrêtent à l'ambition de savoir faire comme tout le monde mais là non seulement c'est bien fait certes, mais ça a du charme, une ambiance vraiment bonne (car en général on dit à beaucoup "ton jeu a une bonne ambiance" car on ne sait pas trop quoi dire quand c'est moyen, non là c'est vraiment bien) et cerise sur le gâteau, c'est un style qui t'es propre.
|
* mettez ici une phrase pseudo philosophique de 1ere L en manque de philosophie, de préférence en anglais, histoire de donner un style* (* un style mysterieux c'est encore mieux*) . . . |
sriden -
posté le 19/07/2009 à 02:42:01 (16652 messages postés)
| | Limite les anciens intérieurs d'Erfanan font un peu taudis à côté, quand on voit à quel point c'est 10 fois plus beau maintenant en comparaison directe..
Citation: Je les avais laissées car elles s'intégraient pas mal dans les maps en panos, mais j'ai horreur de la solution du moindre effort. J'ai tout refait. |
Citation: Chaque map sera panoramisée, toutes les cinématiques seront refaites et il y en aura de nouvelles. Et je prévois quelques bricoles en plus aussi. |
Mais ARRÊTEZ-LE !! xD
Sympa pour l'idée des différentes démos sinon, toujours est-il que je préfère quand même attendre la version finale.. (à moins que je ne craque avant)
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Azaki -
posté le 19/07/2009 à 02:44:55 (13139 messages postés)
| Nazi Nietzschéen | Citation:
ça me fait penser à "J'fais ça tous les matins au réveil tkt"
Sinon c'est très beau, chaque pièce à une "ambiance" (on tombe pas dans un vieux truc froid...)
Juste une remarque: dans les screens avant/après, je trouve que les cheveux rouges du PNJ ne s'intègrent pas au décor (Alors que Irzyka (c'est ça? ) s'intègre presque parfaitement.
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