Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Jeux: Mer, îles et fous / News: Du neuf dans le making / News: Muma|Rope est disponible en (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

552 connectés actuellement

30735404 visiteurs
depuis l'ouverture

2369 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Maker Détente

Le Temple de Valor

Lunae - le bazar d'Emz0

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > La Taverne > Topic des énigmes BDM

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

Reprise du message précédent:

Tasslehoff - posté le 20/06/2013 à 16:50:29 (5274 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Citation:

ils partagent juste la même base et la même hauteur


Pas forcément, le résultat de la multiplication des deux doit être le même.

~~


Suite du sujet:

Kisthune - posté le 20/06/2013 à 17:07:45 (1227 messages postés)

❤ 0

Oui c'est fait à l'arrache

Le problème n'aurait pas été drôle avec des parts paires.
À quand des énigmes de français ?

Reikon no Yume


Roi of the Suisse - posté le 20/06/2013 à 17:17:23 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Anton : C'est malpoli de poser une énigme alors qu'il y en a déjà une en cours :tirlalangue2

Spoiler (cliquez pour afficher)




Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Anton_ - posté le 20/06/2013 à 17:26:08 (1535 messages postés)

❤ 0

Désolé, je ne le ferai plus...

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || Une bonne dose de maths pour la route


klimero - posté le 20/06/2013 à 17:30:18 (5372 messages postés)

❤ 0

J'aurais du plus bosser en maths cette année pour pouvoir répondre aux énigmes de rots :0


Une petite question : y'a-t-il plusieurs possibilités au final ou elles sont toutes construites sur le même modèle ?

Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.


Roi of the Suisse - posté le 20/06/2013 à 17:40:05 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Il n'y a qu'une possibilité (à des symétries/rotations près évidemment).



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


klimero - posté le 20/06/2013 à 17:53:22 (5372 messages postés)

❤ 0

Est-ce que c'est grosso modo comme ça :

Spoiler (cliquez pour afficher)


C'est à dire en "tournant" de l’extérieur vers l'intérieur ?
(évidemment ici c'est faux au niveau aire des triangles etoo)

Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.


Roi of the Suisse - posté le 20/06/2013 à 17:58:32 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Bon, j'arrête de vous troller, c'est malhonnête de ma part : on ne peut pas :clown

C'est Hellper qui a bon :

Citation:

Ça compte si je fait 8 parts de gâteau et que j'en garde une pour moi ?




Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Tasslehoff - posté le 20/06/2013 à 18:08:23 (5274 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

J'avais pensé que c'était impossible, mais cette phrase :

Citation:

Il n'y a qu'une possibilité (à des symétries/rotations près évidemment).


M'a fait penser qu'il y avait un solution. C'est méchant. :triste3

~~


Roi of the Suisse - posté le 20/06/2013 à 18:33:54 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Oui. Je me repens :demon



Faut rendre toutes les lignes vraies en utilisant les symboles listés en dessous :

image

Il y a globalement deux méthodes.



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Ephy - posté le 28/07/2013 à 16:23:05 (30102 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Je me suis permis un édit rapide du titre :batm



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Roi of the Suisse - posté le 28/07/2013 à 16:24:58 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Pfff c'est juste des plusses et des fouahs :hihi



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Anton_ - posté le 28/07/2013 à 18:10:40 (1535 messages postés)

❤ 0

Pour les trois 8, je vois pas, mais pour tous les autres c'est easy.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || Une bonne dose de maths pour la route


Zeus81 - posté le 28/07/2013 à 18:17:50 (11071 messages postés)

❤ 0

J'en ai trouvé un : 6 + 6 - 6 = 6
:sonic


Roi of the Suisse - posté le 28/07/2013 à 18:18:27 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Anton : Bah donne-les tous alors.

Zeus : Bravo ! Il y avait aussi 6 * 6 / 6 = 6 :F



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Roi of the Suisse - posté le 28/07/2013 à 18:32:37 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Heureusement qu'Anton était là pour le 8 :flaco

Voici la solution alternative :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Ephy - posté le 28/07/2013 à 18:34:54 (30102 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Mais quel KONAR DE T MOR ce suisse  XD.
Mais GG pour le coup. En effet c'était pas tellement difficile.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


2dt_ - posté le 28/07/2013 à 18:38:41 (291 messages postés)

❤ 0

Solution :

Spoiler (cliquez pour afficher)



combo grilled


Roi of the Suisse - posté le 28/07/2013 à 18:39:37 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Avec le 3 y'avait V(3)*V(3)+3 aussi.



Alors voici une énigme qui demande pas mal d'explications au début, mais la question à la fin est simple.

Ci-dessous, un noeud :

image

C'est une corde qui s'entrelace avec elle-même, je suppose que vous avez l'habitude de voir ce genre de choses dans vos câbles d'écouteurs.
Si on tire chacune des extrémités de la corde, un noeud se forme. C'est la galère pour le défaire.


Ci-dessous, un non-noeud :

image

Il ressemble au précédent, mais si on regarde attentivement, on s'aperçoit qu'il ne s'agit que d'une boucle posée sur une autre boucle.
Si on tire la corde aux extrémités, il n'y a pas de noeud. C'est ce que les magiciens appellent un noeud magique je suppose.


Numérotons les croisements que fait la corde avec elle-même. Ici il y en a 8 à chaque fois.
Partons d'une extrémité, et listons les croisements rencontrés, dans l'ordre. On précise si on passe au dessus ou bien en dessous avec un + ou un -.
Pour les deux noeuds, les listes de croisements rencontrés sont :

image
+1 -2 +3 -4 -5 +6 -7 -3 +4 +8 -6 -1 +2 +7 -8 +5 pour le vrai noeud

image
-1 -2 +3 -4 -5 -6 -7 -3 +4 +8 +6 +1 +2 +7 -8 +5 pour le faux noeud

Vérifiez que je ne me suis pas trompé (et que vous avez compris la notation) en suivant la corde avec le doigt.


Maintenant, sur le bord d'un cercle, mettons dans l'ordre tous les croisements rencontrés ; puis relions les croisements de même numéro (qui sont le même croisement, une fois passé par au dessus, une fois passé par en dessous) :

image

Pour préciser dans quel sens se fait le croisement, on met le long des lignes des petites flèches allant du passage sous le croisement au passage sur le croisement :

image
pour le vrai noeud (+1 -2 +3 -4 -5 +6 -7 -3 +4 +8 -6 -1 +2 +7 -8 +5)

image
pour le faux noeud (-1 -2 +3 -4 -5 -6 -7 -3 +4 +8 +6 +1 +2 +7 -8 +5)

Les flèches vont du - vers le +.


Maintenant, on va tracer une "constellation" pour chacun de ces filets...

Chaque maille du filet possède des flèches sur son pourtour. Interessons nous aux coins des mailles et au comportement des flèches dans ces coins :
- parfois, un coin de la maille se fait pointer par deux flèches (----->-----coin-----<-----)
- parfois un coin de la maille se fait fuir par les deux flèches (-----<----coin----->-----)
C'est à ces deux types de coins qu'on va s'intéresser : les coins attirants et les coins repoussants.
Le troisième type de coin, où les flèches ne font que passer, ne nous intéresse pas (---->----coin---->----).

Quand deux lignes se croisent et forment un coin attirant, il y a un coin repoussant de l'autre côté du point de croisement.
Un croisement de lignes qui comporte un coin attirant et un coin repoussant constitue une "porte" d'une maille à une autre. On marque les deux mailles par un gros point rouge, et on relie les deux points rouges par un trait qui traverse la porte, c'est-à-dire le coin repoussant et le coin attirant.

image
pour le vrai noeud

image
pour le faux noeud

Comprenez bien comment j'ai construit ces constellations en fonction de la nature des coins des mailles des filets.


Maintenant une observation de ces constellations :
- Le vrai noeud a une constellation qui comporte des cycles (la ligne rouge forme des carrés, des triangles...) et des carrefours (sur certains points rouges, il y a plus de deux chemins rouges qui partent).
- Le faux noeud a une constellation qui ne comporte que des lignes ! Pas de cycles, pas de carrefours.

Coïncidence ?


Question de l'énigme :

Trouvez un vrai noeud dont la constellation ne comporte ni cycle ni carrefour, ou bien un faux noeud dont la constellation comporte un cycle ou un carrefour.



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Hellper - posté le 09/09/2013 à 16:02:48 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Je dis que c'est impossible. Mais j'ai la flemme de la prouver alors si vous n'êtes pes contents c'est que j'ai raizon et vous avez tord.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Roi of the Suisse - posté le 09/09/2013 à 16:29:00 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

C'est possible :vieux
Trouver un non-noeud dont la constellation fait des cycles/carrefours est plus simple que trouver un vrai noeud à constellation linéaire cela dit...


Pour prouver mon honnêteté, voici un non-noeud dont la constellation contient des cycles :
N = +1-2+3+4-5-6+7-8+9-10-4+11-12+5+13-9-14-3+15-1+8-7+6-13+10+14+2-15-11+12
Les plus perspicaces auront bien sûr reconnu le noeud de Thistlethwaite :fou3

Spoiler (cliquez pour afficher)


Mais il y a des non-noeuds à constellation cyclique beaucoup plus simples que celui-là.



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Ephy - posté le 09/09/2013 à 17:25:53 (30102 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

T'es pas fini avec tes énigmes de matheux à la mord-moi-le-noeud Suisse? :clown



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Roi of the Suisse - posté le 09/09/2013 à 17:27:14 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

C'est pas des maths, c'est que du dessin de schémas et un peu d'imagination :feu


EDIT :
Une solution beaucoup plus simple !

image

N = -1+2-3+4-5+3+6+1-2-6-4+5

On fait passer la ficelle (-6-4) en dessous du croisement 3 :
N = -1+2(-3+4)-5(+3+6)+1-2(-6-4)+5
N = -1+2(+4-3)-5(+6+3)+1-2(-4-6)+5

N = -1+2+4-3-5+6+3+1-2-4-6+5

On enlève le cycle (+2+4) (-2-4) :
N = -1(+2+4)-3-5+6+3+1(-2-4)-6+5

N = -1-3-5+6+3+1-6+5

On enlève le cycle (-1-3) (+3+1) :
N = (-1-3)-5+6(+3+1)-6+5

N = -5+6-6+5

On défait la boucle 6 :
N = -5(+6-6)+5
N = -5+5

On défait la boucle 5 :
N = (-5+5)
N = 0

C'est bien un noeud magique.


Pourtant sa constellation comporte deux cycles et un carrefour :

image



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Hellper - posté le 07/11/2013 à 21:35:15 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Je me permet de ranimer le topic avec une petite énigme :

Nous allons considérer un certain type de nombre que nous appellerons les nombres rouge selon la définition :

Citation:

Un nombre rouge est un nombre non palindromatique dont le renversement de son carré est égal au carré de son renversement



Pour illustrer cette définitions voici un exemple, 13

Si on met 13 au carré on obtient 169
Si on renverse 169 on obtient 961

Si on renverse 13 on obtient 31
Si on met 31 au carré on obtient 961

On peut essayer la même chose avec d'autres nombres comme 12, 103, 112 ...

Maintenant que vous voyez ce qu'est un nombre rouge, voici ma question :

Existe-t-il un nombre fini de nombres rouges ? Si oui, combien y en a-t-il ?


La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Roi of the Suisse - posté le 08/11/2013 à 00:19:07 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Y'a tous les nombres du type 1000...0002 qui sont valides déjà (leur carré est 1000...0004000...0004), donc une infinité :-/
Pareil pour 1000...0003 (de carré 1000...0006000...0009) donc disons deux infinités.



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Tassle - posté le 08/11/2013 à 02:22:15 (5274 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Et dans une base n>4 ça devrait marcher avec n^k+m, m étant supérieur ou égal à 2 et strictement inférieur à racine de n (avec k un entier naturel non nul).
Enfin je crois. :F

~~

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

Index du forum > La Taverne > Topic des énigmes BDM

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers