Nemecyrus -
posté le 11/08/2013 à 23:54:05 (232 messages postés)
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Rêveur Radical
Tyroine a dit:
C'est la communauté multi qui fait vivre le jeu, point.
Citation:
Tiens c'est toujours Notch qui s'occupe de Minecraft ou il a laisser sa place a une équipe tiers de Mojang ?
Notch travaille plus depuis longtemps, il a relayé à Jeb. Jeb travaille plus depuis longtemps, il a relayé à je sais plus qui. Des branlos.
Rectification : ils travaillent sur autre chose. Les types vont pas passer leurs vies à updater un même jeu, je vois pas ce que ça a de choquant.
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StrangeAtlas -
posté le 11/08/2013 à 23:56:24 (77 messages postés)
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God's in his heaven, all's right with the world
Citation:
Rectification : ils travaillent sur autre chose.
j'espère que c'est 0x10c, 2 ans que j'attend l'ombre d'une alpha
Nemecyrus -
posté le 12/08/2013 à 00:09:30 (232 messages postés)
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Rêveur Radical
C'était aussi Scrolls, qui a été rentabilisé en une semaine. Quoi qu'ils fassent ils finissent pas se faire des couilles en or on dirait. Ce qui donne du plaqué or sur de l'or dans le cas présent.
Mine de rien la communauté Minecraft suit de très près les mises à jour et accueille de petites évolutions à bras ouverts (comme les escaliers positionnables dans tous les sens), et certaines comme de nouveaux mobs sont toujours très attendues. Les mods sont nombreux et ajoutent tout ça de manière très variée mais ils n'ont pas le même impact qu'une mise à jour officielle qui touche par défaut plusieurs millions de joueurs.
Sinon la question en titre de sujet est totalement rhétorique, Minecraft est déjà rentré dans les annales, qu'on aime le jeu ou pas.
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Tyroine -
posté le 12/08/2013 à 00:42:51 (10357 messages postés)
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Gaga de son chachat
Nemecyrus a dit:
Tyroine a dit:
C'est la communauté multi qui fait vivre le jeu, point.
Citation:
Tiens c'est toujours Notch qui s'occupe de Minecraft ou il a laisser sa place a une équipe tiers de Mojang ?
Notch travaille plus depuis longtemps, il a relayé à Jeb. Jeb travaille plus depuis longtemps, il a relayé à je sais plus qui. Des branlos.
Rectification : ils travaillent sur autre chose. Les types vont pas passer leurs vies à updater un même jeu, je vois pas ce que ça a de choquant.
Quand on sait que c'est Minecraft seul qui a fait leur succès malgré le fait qu'il soit codé avec les pieds, super mal optimisé et bénéficie parfois de mises à jours un tantinet risibles, je pense que la majorité des fans est aussi en droit d'attendre un peu plus de respect et de travail sur Minecraft, car c'est avant tout grâce à l'océan de fans, de partage et de chaîne youtube que le jeu a pu aller aussi loin.
Je trouve que grosso merdo les devs de Minecraft rendent rarement justice à leur communauté, et c'est franchement dérangeant. Après qu'ils bossent sur d'autres jeux je ne leur reproche pas, je dis juste qu'il faut pas nous prendre pour des billes en disant que Jeb bosse encore dessus, comme à l'époque de Notch : un codeur "amateur" chez "nous" (Minefield) fait le double voir le triple de leur travail bénévolement et bien plus rapidement.
Ils se reposent clairement sur leurs lauriers et c'est pas glop. Mais je dis ça sans trop d'animosité, en fait ça me passe un peu au dessus
² -
posté le 12/08/2013 à 09:29:40 (7289 messages postés)
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Hibernatus.
Citation:
C'est la communauté multi qui fait vivre le jeu, point.
Et c'est la même communauté qui finira par l'enterrer...
Ce jeu qui n'en n'est pas vraiment un n'a pas assez de potentiel pour faire date. Une fois l'effet de mode dissipé, il en restera quoi, une virgule dans l'histoire du JV, un concept qui aura lancé d'autres jeux plus évolués qui risquent de l'éclipser. Pour l'instant ça a l'air de tourner mais on remarque déjà que la frénésie est en train de diminuer. C'est devenu une routine. Ajouté à cela la désinvolture manifeste de ses créateurs...
Ko!N
GeckoEssence -
posté le 12/08/2013 à 10:52:31 (10274 messages postés)
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C'est dommage qu'une communauté doive faire vivre un jeu, quid de la partie solo alors ? Moi Minecraft j'aimais bien quand on y jouait un peu sur RMD, mais en solo je m'éclatais bien.
C'est l'inconvénient de ce genre de jeu, au début c'est censé être fait pour qu'on y joue en solo ou en multi, et au final le multi prend le pas sur le solo, totalement délaissé. a part une ou deux MàJ, rien de palpitant. Du coup, il est certes dans les annales, mais pas uniquement pour tout le bien qu'on a pu en dire.
Tyroine -
posté le 12/08/2013 à 10:59:02 (10357 messages postés)
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Gaga de son chachat
Je suis relativement d'accord ². Mais seulement relativement.
Pourquoi ?
Parce qu'on a beau dire que Minecraft n'est qu'un effet de mode et que "soit disant" la frénésie se fait déjà moins ressentir, en vérité ce n'est absolument pas vrai.
Depuis la sortie du jeu sur Xbox360 en 2012, en même pas un an les ventes du jeu sur la console ont largement doublé les chiffres de base. En fait Minecraft, c'est un peu comme un MMO. Les vieux se lassent, mais il y a continuellement un apport de nouveaux joueurs.
Et la communauté est beaucoup trop immense pour qu'elle puisse freiner en à peine un an ou deux. J'estime que tout ce tintamar risque de tenir bon encore au moins 5 ans. Pourquoi est-ce que je balance un chiffre apparemment aussi énorme ?
Parce qu'on ne parle plus seulement du JEU. Ni même de la communauté multi sur les serveurs qui se battent pour les premières places dans les classements nationaux ou mondial. Au delà de tout ça, il y a la plus puissante des pubs et des raisons qui apportent sans cesse des nouveaux joueurs : les youtubeurs.
Et il serait bon de ne pas sous-estimer cet aspect de partage à grande échelle qui, en vérité, a fait vivre le jeu depuis son début et continue d'en faire sa popularité.
J'ai cru comme toi que Minecraft commençait déjà à se fatiguer, mais c'est complètement faux. Un peu comme des mecs abrutis devant leur poste de télévision à regarder constamment la même connerie, il y a des centaines de milliers et plusieurs millions de "spectateurs" qui regardent encore et encore le même contenu sur la plupart des grosses et moyennes chaînes youtube : les let's play et aventures suivies comme on en trouve des milliards depuis la sortie du jeu, mais animées par leurs "personnalités" favorites.
Je dois avouer être complètement allergique à ce système vidéo absolument chiant et inintéressant, mais force est de constater qu'il y a un public gargantuesque friand de cette pratique, et plus le temps passe, plus il s'agrandit. Certes, même les premiers youtubeurs qui étaient là sur le terrain se lassent parfois (souvent) de Minecraft et beaucoup qui ont eu un gros succès se tournent alors vers le multi-gaming, pour agrandir encore plus leur public, leurs vues, et surtout varier les plaisirs de jeu. Mais pour autant, ils continuent encore Minecraft, ce qui leur assure un suivi des fans de la première heure et des nouveaux joueurs.
Très souvent de jeunes joueurs oui. En vérité j'ai jamais vu une communauté contenant autant de jeunes et très jeunes joueurs sur un jeu. Et je suis pas d'accord quand tu dis que ce n'est pas vraiment un jeu. Pour moi Minecraft c'est exactement comme les légo, mais sur une console ou un PC et en ligne. C'est un concept illimité et seulement épuisable quand ton envie de créer s'éteint ou que ta muse architecturale n'a plus trop envie de s'exalter. Dans ce cas peut-on dire que les légos ce n'est pas un jeu ? C'est juste un sandboxe comme il en existe des tas d'autres, c'est un concept de jeu à présent reconnu massivement et principalement grâce à Minecraft.
Pour finir sur les vieux youtubeurs qui se lassent, quasiment tout le monde a compris que Minecraft était un tremplin encore plus efficace que Call of Duty pour se lancer sur youtube, après même sans parler de forcément vouloir jouer les vues, il y a des tas de nouveaux et un peu moins nouveaux youtubeurs qui continuent d'illustrer leur passion pour Minecraft, avec plus ou moins de travail et plus ou moins de réussite. Tant qu'il y aura des nouvelles recrues pour en entraîner d'autres, je doute que Minecraft meurt aussi facilement.
Je suis sûr qu'il a le potentiel pour tenir peut-être même 10 ans. Oui je disais 5 ans précédemment mais finalement, Minecraft c'est quand même pas un simple effet de mode, c'est un phénomène financier de fou furieux et une révolution dans le monde du jeu indépendant, qui a proposé un nouveau système économique intéressant pour les développeurs indépendants (achète mon jeu en alpha et tu payeras pas les mises à jours prévues pour en faire un vrai jeu), et a décidé de bousiller tous les records de non-sens en se faisant consacrer dans un musée ou faisant l'objet de concerts hyper prisés par certains grands DJ. Et si on parle du classements dans les meilleures ventes de jeux-vidéos dans différents grands pays, il se hisse aujourd'hui encore dans les troisièmes postions et vient de passer première position en allemagne, devant The Last Of Us.
Bref, pourquoi pas 10 ans ? World Of Warcraft ça a aussi eu une popularité de monstre, et le jeu tient encore toujours la route aujourd'hui et même si on sent qu'il est en fin de vie, son nombre de joueurs est toujours parmi les premiers des MMO (?).
Chaque nouveau "record" de Minecraft entraîne de nouvelles conséquences et une nouvelle hausse de popularité. L'avenir nous dira si je me suis planté ou pas.
Petite note de fin : j'ai pas parlé d'une autre grosse "consommation" de vidéos de Minecraft sur youtube : les animations 3D / reprises de chansons qui rencontrent un succès monstre. Et comment ne pas s'émouvoir parfois devant des vidéos assez magistrales comme celle-ci (62 millions de vues)
² -
posté le 12/08/2013 à 11:50:38 (7289 messages postés)
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Hibernatus.
le problème c'est que comme d'autres tu es à fond dedans. Complètement. Rien d'inconvenant rassure-toi, mais ça a tendance à biaiser un peu ta vision du machin. Minecraft par ci, minecraft par là, heil to minecraft, minecraft forever et gnagnagni et gnagnagna. Et tu défend ta vision du bidule à coups de pavés et de vidéos, c'est normal.
Quand je parle de déclin, c'est encore peu visible (pas du tout vu de l'intérieur) et c'est pas non plus pour demain. Minefield a encore une bonne espérance de vie, mais tôt ou tard les genses finiront par passer à autre chose et la réponse à la question du sujet commencera à prendre forme : que restera-t-il de minetruc après ?
En ce qui me concerne rien du tout, j'ai bien tenté de construire deux trois trucs pour voir assez récemment. Bof. Sympa mais sans plus. Et les jeux évolués qui arrivent c'est un peu le même constat. terraria, cubeworld, space machin et planet bidule, bof, bof, bof. S'pas mon truc. Rien à voir avec le online plus que conseillé (et je hais le online sous toutes ses formes, sauf en local), c'est un avis général. On découvre c'est marrant, puis ensuite... ben on s'emmerde un peu. Quand on a construit son château d'un kilomètre de haut, on se met sur le trône et on attend.
Ko!N
Nemecyrus -
posté le 12/08/2013 à 11:53:14 (232 messages postés)
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Rêveur Radical
Sans compter que l'imagerie de Minecraft devient un peu passe partout dans l'univers du jeu vidéo, c'est le genre de chose qu'on reconnaît du premier coup d'oeil et qu'on rattache à toute une culture que ce soit de façon positive ou négative. Un jeu qui a redynamisé le marché indépendant, lancé un véritable phénomène en terme de vidéos de gameplay (au point de redéfinir l'intérêt et la légitimité de ce type de vidéos sur Youtube auprès des éditeurs) et a été copié à de multiples reprises autant qu'il inspire encore aujourd'hui laisse forcément une empreinte. Peut-être que ça ne concerne pas votre génération et pas vos intérêts dans les jeux vidéo, mais nier ça c'est enfiler une bonne grosse paire d’œillères. Et je dis ça alors que je n'y joue plus depuis perpette.
Citation:
Quand on sait que c'est Minecraft seul qui a fait leur succès malgré le fait qu'il soit codé avec les pieds, super mal optimisé et bénéficie parfois de mises à jours un tantinet risibles, je pense que la majorité des fans est aussi en droit d'attendre un peu plus de respect et de travail sur Minecraft, car c'est avant tout grâce à l'océan de fans, de partage et de chaîne youtube que le jeu a pu aller aussi loin.
Et les fans n'auraient rien eu de tout ça sans Mojang. Les devs ne doivent rien aux fans du jeu, Notch a fait un jeu vidéo qui a bien marché contre toute attente (il est codé avec les pieds parce qu'il n'a jamais eu l'ambition d'être un blockbuster), les joueurs l'ont apprécié et ils ne sont en aucun cas en position d'exiger plus à mon sens. C'est un peu la question de l'oeuf et la poule à ce niveau là.
Je te rejoins largement sur le fait que si on attendait les évolutions officielles du jeu risibles, on irait pas bien loin cela dit, des effets de mode comme Feed the Beast prouvent clairement que la communauté répond en grande partie à ses propres besoins pour évoluer au delà des limites du jeu vanilla. Conséquence : elle devient auto-suffisante, et c'est une très bonne chose qu'elle sorte du contrôle de ses créateurs parce que ça permet aux joueurs de prendre beaucoup de libertés et de faire des choses très différentes. Dans l'idée, Minecraft était parfait dans sa toute première version, le reste c'est du bonus. Le principe du jeu c'est un monde ouvert composé de blocs qu'on peut déplacer à volonté, des éléments qui sont arrivés plus tard comme les pistons sont loin d'être indispensables pour que le jeu tienne debout. Seulement, ils permettent aux joueurs de prendre encore plus de libertés sur le jeu.
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Tyroine -
posté le 12/08/2013 à 12:14:15 (10357 messages postés)
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Gaga de son chachat
Citation:
le problème c'est que comme d'autres tu es à fond dedans. Complètement. Rien d'inconvenant rassure-toi, mais ça a tendance à biaiser un peu ta vision du machin. Minecraft par ci, minecraft par là, heil to minecraft, minecraft forever et gnagnagni et gnagnagna. Et tu défend ta vision du bidule à coups de pavés et de vidéos, c'est normal.
Désolé que tu le vois comme ça, je défendais pas vraiment Minecraft j'en suis le premier à m'être énormément lassé. En fait je n'exposais que des faits qui me semblent véridiques, pas vraiment l'exaltation de mon ressenti. Je fais partie de ces gens qui utilisent Minecraft comme un outil de création vidéo (parodies sketch machinima) et qui n'y "jouent plus" depuis très très longtemps.
Mais j'aime toujours autant voir ce que les gens peuvent faire d'extraordinaire, et leur rendre honneur à travers mes vidéos. Genre ça :
Par contre oui clairement, si tu as allergique au multi Minecraft et la plupart des jeux sandboxe ne sont pas faits pour toi et tu l'as très bien expliqué dans ta dernière phrase. J'ai moi même tenu 4 jours sur le solo avant de m'emmerder, le multi sauve le reste.
En ce qui concerne ton message Neme... Ben... Je suis assez d'accord en fait, si on prend Minecraft tel que son concept le décrit : c'est un légo illimité, et à mes yeux oui c'est largement suffisant. Le reste c'est que du bonus : oui et non. L'intérêt des legos c'est d'acheter d'autres blocs qui permettent de varier, c'est un peu le même soucis avec Minecraft. Si on était restés avec les blocs de base, la créativité se serait vite essoufflée.
Pour ça aussi que grand nombre de grands serveurs créent leur propre launcher en ajoutant leurs propres nouveaux items pour offrir à leurs joueurs une expérience de construction bien au delà du jeu de base.
Donc oui la communauté Minecraft est auto-suffisante et ce depuis presque toujours grâce à l'excellent travail des moddeurs, je suis sans doute trop orgueilleux d'exiger que les devs se rendent compte de leur "chance" pour avoir pondu un jeu avec un succès pareil et de ne pas bosser des masses dessus. Question de point de vue.
Nemecyrus -
posté le 12/08/2013 à 12:23:11 (232 messages postés)
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Rêveur Radical
Perso je me refais une petite partie solo de temps en temps (comprendre une fois tous les printemps), et je m'amuse bien. Mais avec un minimum de challenge, sûr que je trouverais le temps long en créa ou peaceful. Faut aimer les jeux d'aventure en monde ouvert quoi, mais aucune des possibilités "infinies" *toussote* du multi n'empêche de jouer sur un monde solo à l'heure actuelle. C'est plus la survie que l'aspect créatif qui est intéressant à ce niveau de jeu. Mais comme tous les jeux, à répéter le même cycle trop souvent on finit par se lasser.
Citation:
L'intérêt des legos c'est d'acheter d'autres blocs qui permettent de varier, c'est un peu le même soucis avec Minecraft. Si on était restés avec les blocs de base, la créativité se serait vite essoufflée.
Le principe de la créativité, c'est de faire des choses différentes avec les mêmes bases. Donne 100 000 briques du même modèle à plusieurs fous dangereux et ils n'auront besoin d'aucune autre pièce pour faire des choses totalement démentes. Le problème c'est peut-être que tout le monde n'est pas prêt à s'investir autant, on est pas tous des fous dangereux
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Tyroine -
posté le 12/08/2013 à 12:28:35 (10357 messages postés)
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Gaga de son chachat
Les fous-furieux qui faisaient des trucs déments avec peu de blocs, il y en a toujours eu oui. Mais donne leur encore plus de blocs et ils font des trucs encore plus magnifiques
Liruox -
posté le 27/09/2013 à 19:08:29 (19 messages postés)
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Tata Monos a dit:
le terme Minecrakt Like sera popularisé comme on a dit un Dom Like dans le passé
La différence est que Doom a était plutôt révolutionnaire, contrairement à Minecraft, les jeux Bac à Sable existent depuis belle lurette, la seule différence est le fait que le jeu soit en 3D (contrairement à ses prédécesseurs), ce n'est pas une grande révolution en sois.
Le Terme Minecraft Like est plutôt inapproprié à mon avis, contrairement à Doom Like (c'est dingue comment je peux tergiverser sur un détail )
En plus, je suis bête, Doom aussi n'est pas révolutionnaire en sois, 'suffit juste de mettre en 3D.
Je vous ai donné la recette pour pondre un jeu qui va vous rapporter gros : prenez un vieux jeu, mettez le en 3D, rajoutez quelques trucs, et le tour est joué
Wayward -
posté le 28/09/2013 à 08:09:51 (159 messages postés)
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Criminel par la pensée
Citation:
Je vous ai donné la recette pour pondre un jeu qui va vous rapporter gros : prenez un vieux jeu, mettez le en 3D, rajoutez quelques trucs, et le tour est joué
Haha, j'en vois déjà en train de hurler. La suite promet d'être drôle.
Ce qui est chiant avec Minecraft, c'est qu'on entend parler que de ça.
Et qu'il y a des milliers de joueurs qui essayent de réussir sur Youtube en nous présentant
les mêmes vidéos de gameplay réchauffées qu'on a déjà vu 50 fois. A une époque, ça me
faisait carrément chier que la page d’accueil de Youtube soit encombrée de vidéos Minecraft.
Un verre de bourbon. A ras bord.
Wayward -
posté le 28/09/2013 à 11:33:56 (159 messages postés)
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Criminel par la pensée
Citation:
Wolfenstein 3D est sorti avant Doom. Pourquoi ne dit-on pas un Wolfenstein 3D like ?
Peut être que Wolfenstein 3D a moins fait führer que Doom ?
Un verre de bourbon. A ras bord.
Maelstorm -
posté le 29/09/2013 à 14:30:30 (3984 messages postés)
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Une chance sur un million
Amalrich Von Monesser a dit:
Wolfenstein 3D est sorti avant Doom. Pourquoi ne dit-on pas un Wolfenstein 3D like ?
tout simplement parce que c'est plus facile a dire :P