Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Jeux: Mer, îles et fous / News: Du neuf dans le making / News: Muma|Rope est disponible en (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

168 connectés actuellement

30738470 visiteurs
depuis l'ouverture

2056 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Maker VX

Le Temple de Valor

Tashiroworld

RPG Maker Détente

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Débats > Les projets Amateurs Payants sur le forum!

Aller à la page 1 2

Reprise du message précédent:

Troma - posté le 15/08/2013 à 11:57:07 (6392 messages postés)

❤ 0

Je procrastine

Non mais chacun fait ce qu'il veux , moi je fait mon truc je me casse le cul c'est d'abord pour moi et ensuite le partager , si les gens font ca pour des tunes qu'ils le fasse je doute qu'ils soient nombreux a penser d'abord a la qualité.
Si tu bosses sur ton projet depuis moins de deux ans , vouloir le commercialisé c'est extrêmement limite , et encore.

Apres vous serez les premiers a critiquer en attendant , vous ferez des gags sur Sylvanor qui aime l'argent ou sortirez des "30€" , vous me faite doucement rire des-fois excusez moi..

Ah et oui faut une section jeux commerciaux amateur mais en contre partie supprimer la taverne pour que les gens se remuent , au moins ils pourront se permettre de "vivre" (ca ma fait rire , genre les gens ils ont meme pas le rsa) de la qualité de leurs projet sans etre montrer du doigt.

Citation:

Troma, je suis sûr que tu apportes des choses intéressantes au débat, mais je ne lis pas tes posts à cause de leur concentration élevée en fautes de grammaire.


vu que tu aimes reprendre les gens pour leurs montrer combien ils sont bête a cotes de toi , j'ai tendance a de moins en moins me relire.
X)

Il me va bien mon titre non ?

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


Suite du sujet:

2dt_ - posté le 15/08/2013 à 12:33:07 (291 messages postés)

❤ 0

Sur le marcher du flash, un jeu est souvent développé en 3 mois et rapporte déjà quelques milliers à leur créateur (si la qualité est là).

Je ne vois toujours pas le problème.

C'est comme tous les métiers, tu paies un savoir faire. T'as sans doute des personnes qui seraient prêtes à te fabriquer une table pour le plaisir, par passion, au seul prix de la matière première, et d'autres qui vont te faire payer leur savoir faire en plus.

Mais faut pas que tu fasses de ta situation particulière une généralité. Que tu fasses ton truc pour ton propre plaisir, et que la gratuité est un principe qui te tient à coeur, libre à toi. Si d'autres personnes, qui prennent sans doute autant de plaisir que toi à créer, voient ça comme un moyen de répondre à un besoin ou comme un premier pas vers une professionnalisation, libre à eux.

(tout ce que je dis au dessus est valable pour les professionnels, pas les "amateurs commerciaux")

Moi c'est avec le concept d'amateur commercial que j'ai du mal, c'est avoir le cul entre deux chaises. Le gars qui va vouloir s'attribuer les qualités d'un amateur (la passion, se fouttre des profits pécuniers) mais qui va quand meme te faire passer en caisse. J'arrive pas à me faire à l'idée, pour moi si tu fais payer, tu te mets en position de professionnel, déclaré ou non, bon ou non.


Lünn - posté le 15/08/2013 à 12:33:10 (4233 messages postés)

❤ 0

troma->
Je ne sais pas pourquoi tu es aussi excité à l'idée de vendre un jeu amateur. Il n'est pas question de jeu commercial, surtout dans une commu comme oniro. On sait bien que ce type de jeu ne se vend pas. Mais je ne vois pas ce qui empêche un maker de demander des dons voire de vendre le jeu, même si à sa place je choisirais clairement une autre technique sous couvert de gratuité.


2dt_ - posté le 15/08/2013 à 13:00:52 (291 messages postés)

❤ 0

Une qualification, donc avoir un diplome en gros ?
C'est très réducteur.

Ok, la première démarche est prétentieuse : on met en vente car on pense qu'on a les capacités de générer des profits.

C'est en constatant ensuite les objectifs atteints, ou non, qui vont déterminer si on s'est planté ou pas. Si on s'est pas planté, alors cela devient à mes yeux une meilleur qualification qu'un diplôme, ça montre que l'on est capable en dehors du cadre purement scolaire.

Mais que ce soit un succès ou une réussite, tenter sa chance ne coûte rien, à part peut être les mauvaises paroles de quelque grincheux :F


Troma - posté le 15/08/2013 à 13:09:14 (6392 messages postés)

❤ 0

Je procrastine

Moé , bref , quel l'on fasse cette catégorie comme ca je serais les jeux que j'irais voir plutôt que de tomber sur "payant" après vingt post étant donné que ce n'est pas toujours mentionné dans les présentation.

Sinon ca n'a rien a voir mais ce serais pas mal aussi de mettre le support entre crochet dans les titres pour mieux se repérer aussi.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


Wargames2 - posté le 15/08/2013 à 20:21:42 (74 messages postés)

❤ 0

Attention à ne pas en faire trop avec les projets commerciaux. Oniromancie reste quand même un forum amateur sur la réalisation de jeu vidéo avec Rpg Maker. Je ne suis pas hostile au jeu payant réalisé avec ce logiciel quand c'est bien réalisé et pas des merdes. Mais il serait regrettable de transformer Oniromancie en plateforme de jeu indépendant et risquer de couler comme Relite. Les projets gratuits et Payants peuvent très bien cohabiter au même endroit.


GeckoEssence - posté le 18/08/2013 à 22:19:54 (10274 messages postés)

❤ 0

Citation:

ca ma fait rire , genre les gens ils ont meme pas le rsa


Genre le RSA permet de vivre.

Sinon je ne te saisis pas trop Troma... Tu peux pester et être en désaccord, cela va de soi. Mais il y a une vieille maxime qui dit que "tout travail mérite salaire". Peu importe le temps passé sur le projet, le travail est effectif, et le côté pécunier peut apparaître. Après, si le projet est bidon, l'argent ne rentrera pas. Et vice et versa.


Chaös17 - posté le 19/08/2013 à 00:26:10 (868 messages postés)

❤ 0

Mouerf, faut aller temps à autre sur les sites de financement tel que Kickstarter pour voir c'est quoi être indépendant ou amateur. Par exemple, tout les mecs sur Kickstarter sont considérer comme des indépendants parce qu'ils ne passent pas par un éditeur et ont le souhait final de vendre leur jeu.

Comme le dernier projet populaire actuel : 【Project Phoenix】 Japan's indie RPG feat. AAA talent!
image
Se projet est mis en place par des professionels, tous ont de la bouteille et ils ont labélise leur jeu comme jeu indie.

Il y a aussi des amateurs dans le tas mais de réels amateurs n'ayant jamais foutu un pied dans une école d'art ou de jeu vidéo ou n'ayant pas travaillé dans le mileu ben il y en a pas tant que ça, c'est même plutôt rare. Même le mec ayant fait Fez a fait une école d'art ou e jeu vidéo (je ne sais plus)

Bref, c'est plus facil (pour la masse) de dire qu'on est indépendant comme ça tout est englober (pro et amateur), que t'es tout seul ou pas tant que tu ne passe pas par un éditeur t'es un indépandant même ci ton jeu est gratuit.

M'enfin c'est ce qui semble parraitre sur la toile et dans les moeurs des internautes après je ne travail pas dans le mande du jeu vidéo pour savoir quelle est la vraie définition pour les professionels.

Blog of Chaos17


2dt_ - posté le 19/08/2013 à 02:42:58 (291 messages postés)

❤ 0

l'indépendance financiere, l'indépendance dans la création, avoir une petite équipe, ou que sais-je encore
chacun le définit un peu comme il veut au final. J'ai lu des témoignages de pros, indés, qui disent ne pas s'attarder sur ce débat finalement peu utile, pourvu que l'on crée des jeux

un des témoignages en question:
http://desjeuxpourmanger.tumblr.com/post/54281530301/independant-cest-quoi


Hellper - posté le 19/08/2013 à 13:19:25 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

C'est pas par ce qu'on prend plaisir à une tâche qu'elle est pas monnayable, hein. De même qu'un travail payé doit pas forcément être laborieux.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Oldstalk - posté le 05/09/2013 à 18:12:28 (309 messages postés)

❤ 0

C'est à droite que ça se passe.

La différence entre un jeu commercial et un jeu amateur, c'est que le premier est... bah justement commercial alors que le second est réalisé dans le seul but de divertir un public, mais aussi de divertir son créateur.
Alors du moment que l'on décide de vendre son jeu, c'est un jeu commercial, donc oui les jeux "amateurs" commerciaux méritent leur place dans cette section.
Après, oui il existe une différence notable entre l'amateur et le gratuit. Mais un jeu gratuit, est, dans 99% des cas (et c'est une estimation gentil) amateur, (les F2P ne constituant évidemment pas un contre exemple, ils n'ont de gratuit que le nom), alors du moment que l'on doit payer pour l'acquérir, il n'a plus grand chose d'amateur, puisque selon moi, le terme d'amateur sous-entend qu'il n'a pas de vocation commercial, qu'il est crée purement par passion, comme un loisir sommes toutes.
Certes on peut vivre d'un loisir, dans le mesure où on y est plutôt bon, mais le fait qu'une passion constitue dans le même temps un gagne pain n'en fait ni plus ni moins qu'un métier qu'on apprécie exercer.


olivier1111 - posté le 02/11/2013 à 18:12:00 (6 messages postés)

❤ 0

Je ne vois pas où est le problème.

Je bosse dans des domaiens de jeu 'peu' commerciaux (comme le Jdr 'pen and paper', l'animation). (une bonne vente de jdr, c'est 3000 livrets vendus, cad même pas le smic horaire),

(Je gagne ma vie en faisant de la vente 'classique' à côté)

Bien que je partage en général mon travail de scénariste, de conteur, d'écriture...à tire gracieux, j'apprécie de me faire défrayer de temps en temps, ou d'avoir un petit pourcentage.

La gratuité n'existe pas. On paie son travail avec son temps. On donne de son temps à la communauté, à ses amis, mais ça vous coûte quelque chose. (à moins de vivre au dépend de sa famille, il faut payer la bouffe, les abonnements, le loyer etc)

Si on apprécie votre travail, si des gens sont près à acheter une prestation (de qualité, pas une bouse), je ne vois pas où est le problème.

Par exemple, des gamme entière de Jdr existent par ce que leurs fans paient des' ransons', c'est à dire avancent un peu de fric pour un projet.

Il est probable que certains jeux de rpg maker auraient une suite si le(s) créateur(s) étaient un peu plus aidés matériellement.

C'est sûr, on peut toujours se dire: je trouverai toujours un jeu gratuit, pourquoi me faire chier à payer ?

Mais si on apprécie le travail d'un créateur bien précis, subventionner son boulot est franchement une bonne idée.

Si 800 fans sortent 5 euros pour la suite d'un Slachter City ou d'un Lightprism (je ne sais pas si leurs auteurs en question seraient intéressés, c'est juste un exemple), alors vous augmentez sérieusement vos chances d'y jouer.

Non seulement parce que l'auteur à moins besoin de bosser pour survivre (parce que faire du développement après 8 heure à Mac Do...) , mais aussi parce qu'on lui montre qu'on apprécie réellement son travail.

Je ne dis pas que l'argent résoud tout, loin de là. Mais je produis d'avantage de matière et de prestation parce que j'en gagne (un peu)

PS: pas d'inquiétude, je ne mettrai pas mes 'oeuvres' aux enchère sur rpg maker avc mon niveau actuel... Ca me ferai déja très plaisir de sortir 2-3 trucs sympas gratos

Mais si d'aventure j’atteins un un jour un niveau 'suffisant', oui, je proposerai peut être à des fans d'ouvrir leur coeur et leur porte monaie. Sans avoir mauvaise conscience.

Aller à la page 1 2

Index du forum > Débats > Les projets Amateurs Payants sur le forum!

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers