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Reprise du message précédent:
RPG-Man -
posté le 15/02/2009 à 08:07:54 (0 messages postés)
| J'aime mapper mais je sais pas mapper ... | Ouais, c'est vrai... mais d'un côté les screens sont les choses qui montrent un avant goût du jeu, cependant, les graphismes ne font pas forcément le jeu!
Moi, je pense que l'important dans un jeu c'est de prendre plaisir à jouer, c'est tout, pas de savoir si il y a de beaux graphs (bien sûr, plus c'est beau, plus c'est agréable) ou quoi.
Citation: Le taux de CBS et de CMS programmé en event à énormement baissé. Il y a de moins en moins de bonne programmation evenementielle. |
Oui, mais ça existe toujours. Et il n'y a pas que ça en programmation évènementielle! Regarde, j'ai fait un jeu de plate formes/tir sur RMXP (Super Bouboule Bros), il contient maintenant plus de 80 évènements communs tous très longs (pour le système, les armes...)! Il y a d'autres systèmes complexes qui peuvent être programmés en events. Et ça existe toujours, sauf qu'il y a de plus en plus de jeux baclés, donc on voit de moins en moins de jeux bien faits...
Mais il y en a toujours des bons!;)
| Suite du sujet:
Grade -
posté le 18/02/2009 à 18:49:24 (905 messages postés)
| | C'est bien ce que je dis. Je dis pas que ça a disparu, je dis qu'il y en a de moins en moins .
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MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com |
Jesus 1 -
posté le 22/02/2009 à 17:59:00 (770 messages postés)
| | Mouais... le making est mort... commencer direct par ça, c'est marrant je trouve, tellement que c'est faux !
http://www.rpgmakervx-fr.com/scripts-rgss2-f27/
Allez voir les script d'un certain Berka et autre sur ce fofo ! Vous verrez que... ouais ok y a moin d'event, et alors ? Vous croyez que y a des générateurs de script ou quoi ?! Des gens ce casse en deux pour faire des script excellent. Où est le mérite pour eux ? C'est du making, ça a évolué, mais ça en est.
Après j'ai vite fait vu les commentaires sur les projets humoristiques. Bon pas beoin d'en refaire une couche, énormément de gens font leur petit jeux pour le délire et le post vite fait au milieux de gens qui créer un univers et font un jeu qui pète la baraque. Un peut comme une merde de chien posé sur un paquet de lingot d'or... ouais ça le fait pas j'avoue.
J'ai fait un projet comme ça, ouais j'ai fait partit de ces gens, mais j'ai toujours voulu créer un univers, je le fais, je partage pas tout pour le moment. En tout cas plus ici, pas de commentaires, les gens lisent pas, ils regardent les images et les titres en gros je pense. Et ils testent peux et parle parle parle...
C'est bien dommage ! Ca tu le making ça par conte.
Après c'est bon le making est pas mort. Tant qui reste des gens à écrire, imaginer, programmer, dessiner, mapper... le making est pas mort, et tant qu'ils le font bien et avec plaisir.
Ouais non c'est pas mort, en tout cas moi j'en ferais toutes ma vie tant que j'aurais le matos. Cela est certains. Je le fais par plaisir. En fait ce topic me fait presque penser aux gens qui parle de la fin du monde en 2012 ou autre époque ! On est sur son ordis et on parle de la fin de quelques choses qui n'est pas finie et qui finiras peut être jamais. Juste qu'il évolue, comme tout ouais... Mais bon ça doit être dans la nature humaine de parler de la fin de quelques chose qui nous importe j'ai l'impression.
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minusc -
posté le 25/02/2009 à 23:54:30 (239 messages postés)
| Citoyen de Rapture | Tiens, ça me fait penser à ces discoure conservateurs qui disent que les jeunes c'est tous des racailles rebelles ratées. Ben non, c'est faux, le monde change c'est tout, c'est plus ce que tu connaissais, non, c'est plus non plus ce que je connaissais, mais c'est du nouveau, le monde tourne ainsi, et il faut voir ça du bon côté.
Tout évolue ainsi, par chute abrupte et violente. Le classicisme, c'était que des règles, le romantisme, pas du tout, le post-classicisme, à profusion, l'art contemporain, encore moins. Ça fait toujours des zigs-zags haut-bas, et ceux de la période précédente râle comme des trou-du-cul en disant "c'était mieux avant, on savait ce qu'on faisait, rha, à l'époque c'était bien mieux". Ben non, c'était différent, voilà tout.
ps : Ha, et l'excuse bidon du "y a de + en + de noob qui viennent poser des questions stupide, y en avait autant avant, c'est juste qu'ils osaient pas parler.
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http://www.hordes.fr?ref=Minusc |
Jesus 1 -
posté le 26/02/2009 à 21:32:57 (770 messages postés)
| | Voilà un très bon commentaires !
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fistandantilus -
posté le 28/02/2009 à 00:10:59 (6239 messages postés)
| [base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ] | Bon bah maintenant que j'ai tout lut, je vais ne profiter pour me fendre de mon commentaire...
Première chose, concernant les noobs. Il n'y en a pas moins, mais je ne pense pas qu'il y en ai plus, cependant, il y a une chose de très claire : on remarque plus facilement les torts que l'on a eu quand on les a plus, autrement dit, c'est si facile de critiquer au jeunes... d'être jeunes, alors que l'on a été nous aussi, plus jeunes. Ma première intervention sur un forum -et j'en ai encore honte ^^"- était une intervention de noob bien en règle, que je ne citerais pas. C'était vers 2002... y'a longtemps donc. la différence avec maintenant, c'est qu'netre temps internet s'est étendu dans le sens de la connexion illimité dans le temps et le débit, et les jeunes passent devant leur ordinateur bien plus de temps qu'il n'est raisonnable, dans ce sens, il est possible qu'ils soient plus "visibles".
Ça ne veut pas dire, pour autant, que le making soit "mort", pour la simple et bonne raison qu'il est tout ce qu'il y a de plus vivant : des gens travaillent sur leur projet, en discutent, les présentent.
Alors on lit souvent "les projets ne sont pas testés T.T". Ma foi... c'est assez vrai, et c'est vrai aussi que c'est souvent une question d'emballage. Mais hé, je rappelle que fut un temps, des screens mal mappés et en RTP non étendu, ça n'attirait pas plus les foules que maintenant Il faut bien comprendre qu'un projet doit donner envie de le tester : la plupart des gens ne parcourent pas ces communautés pour tester tester tester mais pour découvrir d'autres choses, des choses qu'ils ne trouveraient pas de le commerce courrant, des choses différentes... ou pour certains des choses qui leur rappelleront la nostalgie d'un bon titre, bref.
Comme partout ailleurs aussi, la production dans le making aussi a besoin de se renouveler de temps en temps. Oui, Neothor, je n'ai pas testé ton dernier jeu, et pourtant j'ai testé les premiers. Je ne l'ai pas fait parce que, justement, j'ai vu plusieurs de tes jeux, puis des présentations de tes jeux, et finalement j'ai comme une entrée de catalogue "jeu neothor" - ce n'est pas péjoratif, au contraire, ça signifie que tu as un style personnel, qui m'a marqué, mais simplement, je n'ai plus rien qui me pousse à aller voir parce que j'ai toujours l'impression que tes jeux se répètent (sachant que je ne suis pas fan du tout des jeux humoristiques en général).
Cet exemple donc pour dire que si on revois, et revois, et revois les même choses, on ne les testes plus. Qui plus est, personnellement, j'ai plus trop le temps. Mais nous sommes, ça a déjà été dit, à un passage de génération (en caricaturant). Et tout ces jeunes, là, et bien il y a des chances qu'ils renouvellent un peu la production (d'une manière ou d'une autre), et qu'ils s'intéressent à ce qui sort de manière peut être plus systématique.
Et c'est aussi à cause de se changement de génération que ça change. Les "anciens" (tout ces termes sont relatifs, des biais utilisés pour qu'on se comprennent, bien sûr) ont été bercé par les RPGs de la NES, de la Super NES et des autres consoles de ce temps, mais aussi du temps d'avant. Les "nouveaux" eux n'ont plus les même sources, les mêmes bases, ils ont grandi pour bonne part dans la phase la plus acharnée de la course aux graphismes, au niveau commercial, qui pousse à désirer ce qui aujourd'hui se fait de mieux. Certes, il y a quelques sources communes aux deux "époques", mais que de gouffres aussi ! Le rôleplay, dans les jeux qui se font aujourd'hui, autant dire que ça n'a rien à voir avec ce qui se faisait il y a 10, 15 ans : nous sommes dans l'aire de la description visuelle (plutôt de que de la suggestion : on vous montre CE QUE vous devez être en train d'imaginer, on ne vous donne pas des éléments qui vous permettent de vous en faire une idée propre) avec des trames dirigistes (des indices, des objectifs... les marqueurs de quête de Fallout3 par exemple). Ce sont des conceptions de jeu très différentes, et ça produit un public différent, c'est normal. "Anciens" et "nouveaux" ont donc forcément des attentes un peu différentes.
Où je veut en venir ? j'aimerais en venir à dire qu'il ne faudrait pas, justement, faire les "vieux de la vieille" en s'éternisant sur "avant". Tout évolue, et se complaire dans le passé, c'est faire de l'immobilisme, vouloir s'enfermer dans une bulle : rien ne peut durer éternellement, un milieu à tendance artistique est en perpétuelle mutation, et de nos jours c'est d'autant plus rapide que les recherches artistiques les plus importantes ont déjà été entreprises.
Je vais faire doublon avec d'autre pour ma conclusion, mais tant pis.
Pour conclure donc, je dirais qu'il faut faire ce qu'il a toujours fallut faire : ce que l'on a envie de faire. Mais il faut aussi se dire que désormais, on parle plus à un public conquis d'avance quand on pose en référence la "grande époque des consoles 16 Bits". Et si c'est là, dans ces jeux fouillés et profonds malgré leur aspect pixel, que se trouve notre passion, et bien il faut la communiquer, exprimer par nos création la puissance que peuvent revêtir ces jeux, leur donner corps et personnalité... pour convaincre de l'intérêt de ces jeux. Mais il ne faudrait pas non plus s'enfermer à la nouveauté : pourquoi par exemple refuser les fan-game ? bien travaillé, un fan game peut s'avérer tout aussi intéressant qu'un Aëdemphia, un Urbi et Orbi ou un Rutipa's Quest. Et parfois, ce travail à besoin d'un accompagnement.
Enfin voilà, j'espère que j'ai réussi à m'exprimer clairement sur ce que je voulais dire au pire pour synthétiser, une petite phrase de fin : ce n'est pas le making qui meurt, c'est l'image légendaire et/ou utopique que certains se faisaient de lui
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