AzRa -
posté le 28/04/2021 à 14:48:59 (11326 messages postés)
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418. I'm a teapot.
@Nemau : oui tu peux, mais sur les vrais ocarinas y a pas de joystick alors on utilise un système qui consiste à bouger les doigts, mais l'effet est le même
@les autres : huhu la tehon j'étais sûr que ça allait être une question de méga débutant illettré et que ce qui importait c'était la relation des notes entre elles plus que la clef de la composition, mais en même temps mon google-fu ne m'avait jamais permis d'avoir une réponse formelle à cette question. Merci, ça me tire une fière chandelle du pied .
Agus fagaimid suid mar ata se.
Suite du sujet:
Roi of the Suisse -
posté le 28/04/2021 à 15:39:36 (30474 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Ça ne viendrait pas à l'idée d'un grand chef d'orchestre de transposer une symphonie de Beethoven un ton plus haut, parce que c'est un milieu très conservateur / de droite, tout le monde crierait au sacrilège / au scandale, que Beethoven a mûrement réfléchi les notes et qu'on saccage tout comme un guignol, et aussi ce serait risquer que tel ou tel instrument déborde de sa tessiture.
Transposer beaucoup un morceau, par exemple faire passer un morceau très grave à un morceau très aigu, impacterait la sonorité du morceau, le timbre etc. donc l'ambiance du morceau serait changée. Rien que le fait de changer d'instrument change les sensations. Mais on peut retomber sur quelque chose de très intéressant aussi.
C'est un choix entre respecter la volonté première du compositeur, et transformer le matériau de base pour en faire quelque chose de nouveau.
Mais bon, si tu transposes de quelques tons lors d'un arrangement pour faire rentrer un morceau dans la tessiture d'un instrument, y a pas de souci. C'est ultra fréquent.
Transposer une mélodie pour pouvoir la jouer sur son instrument, il n'y a pas de mal à ça. Comme tu dis, c'est la relation entre les notes le plus important. Les gammes n'ont pas d'ambiance propre. Formulé plus précisément : les gammes de même structure ont toutes la même ambiance.
Tassle -
posté le 28/04/2021 à 15:53:46 (5274 messages postés)
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Disciple de Pythagolf
Citation:
Les gammes n'ont pas d'ambiance propre.
Je pense que ce qui a fait hésiter AzRa c'est que justement certains musiciens/compositeurs (notamment certains avec l'oreille absolue) disent que pour eux si. Par exemple un morceau en Do mineur serait plus mélancolique que le même transposé en Mi mineur ou des trucs du genre. Mais ça concerne une partie infime de gens et même pour eux c'est pas un morceau totalement méconnaissable, c'est juste une petite différence de feeling.
Mais bon après osef en vrai, même si t'as envie de changer complétement l'arrangement d'un truc, de changer la flute traversière pour un xylophone, de jouer les passages du morceau dans le désordre, fais-toi plais'. Il n'y a pas de police de la musique qui viendra te foutre en taule
~~
Roi of the Suisse -
posté le 28/04/2021 à 17:35:49 (30474 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Tassle a dit:
certains musiciens/compositeurs disent que pour eux si. Par exemple un morceau en Do mineur serait plus mélancolique que le même transposé en Mi mineur ou des trucs du genre.
Ce sont des menteurs. Aujourd'hui, toutes les gammes sont parfaitement équivalentes.
Ça a pu être un tout petit peu le cas autrefois, car on n'accordait pas les instruments de la même façon.
Alkanédon -
posté le 28/04/2021 à 21:18:45 (8383 messages postés)
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Citoyen d'Alent
Citation:
Ça ne viendrait pas à l'idée d'un grand chef d'orchestre de transposer une symphonie de Beethoven un ton plus haut, parce que c'est un milieu très conservateur / de droite, tout le monde crierait au sacrilège / au scandale, que Beethoven a mûrement réfléchi les notes et qu'on saccage tout comme un guignol, et aussi ce serait risquer que tel ou tel instrument déborde de sa tessiture.
En fait il y a plein de raisons qui fait qu'on ne transpose pas une oeuvre.
1) Le compositeur prends en compte les difficultés à enchaîner certaines notes en fonction des instruments (grands sauts, changements de cordes etc.) :
Par exemple au violon, il est très difficile de jouer des quintes rapidement sur la même corde. Si le compositeur veut faire jouer une quinte, il fait en sorte que ça se joue en haut du manche avec un changement de corde.
Berlioz explique ça très bien dans son traité d'orchestration et d'instrumentation.
2) La texture du son selon le jeu :
Par exemple, dans la berceuse de l'oiseau de feu de Stravinsky, les violoncelles jouent un sol sur la corde à vide, ce qui fait résonner l'instrument complètement (pas de vibratos et son plus puissant)
3) Le contexte musical de l'époque :
La tonalité et les accords pouvaient avoir des usages symboliques, par exemple chez Wagner : le mineur = ténèbres, le majeur = lumière.
Le Prélude de l'or du Rhin est un seul accord parfait majeur (joué pendant plus de 5 minutes !). Il représente la création du monde avec la formation d'un arc-en-ciel.
Cette association du majeur/mineur est typique chez les catholiques, au moyen-âge ça se faisait beaucoup en europe par exemple.
4) Les études
Beaucoup de compositeurs ont fait des oeuvres qui s'intitulent "études pour piano N°trouzemille" ou pour autres instruments, afin d'aider les élèves à travailler les tonalités, placements des doigts, dextérités etc. Ca leur permettait aussi de comprendre ce qui était facile ou virtuose.
MAIS
Ca n'empêche pas aux chefs d'orchestres ou aux interprètes de bidouiller les partoches pour des raisons précises :
Exemple 1
Un bal-Symphonie Fantastique de Berlioz Dans ce cas de figure par exemple : l'orchestre joue un seul mouvement de la symphonie (mouvement 2 : "un bal"). On peut constater que la cheffe d'orchestre a décidé de rayer quelques mesures de ce mouvement, et par n'importe quelles mesures : celle du thème principal de la symphonie, appelé "idée fixe", le fil conducteur entre les différents mouvements.
Je n'ai pas pu vérifier la raison, mais je pense que c'est pour isoler le mouvement du reste de la symphonie et en faire une pièce à part. La description explique qu'il s'agit d'une école, donc jouer la symphonie entièrement aurait peut-être été trop dur à leur niveau.
Dans la danse 2 (Innig), cet interprète modifie plusieurs passages (Il joue ré bécarre au lieu de jouer dièse la fin de la partie A), à la fin de la pièce il improvise quelques notes supplémentaires.
Ce n'est pas le premier interprète que je vois modifier certaines notes comme ça. La seule hypothèse que j'ai (selon des amis du conservatoire), c'est que certains interprètes se réapproprient l’œuvre, pour désacraliser les compositeurs.
C'est un parti pris, je respecte, mais je ne comprends pas
Citation:
Les gammes n'ont pas d'ambiance propre.
Gammes ou tonalités ? Parce que les tonalités ont beaucoup de sens (sensoriels ou symboliques) selon les époques et les compositeurs !
Roi of the Suisse -
posté le 28/04/2021 à 23:36:42 (30474 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Alkanédon a dit:
les tonalités ont beaucoup de sens (sensoriels ou symboliques) selon les époques et les compositeurs !
Tu peux développer ça si tu as des infos là-dessus ? Pas la symbolique mystique, mais le sensoriel. C'est justement la question, et il me semble que c'est du pipeau, a fortiori de nos jours avec le tempérament égal.
Pour moi le choix d'une tonalité (key) est purement technique, lié à l'instrument (tessiture, corde à vide, etc.).
Alkanédon -
posté le 29/04/2021 à 00:46:09 (8383 messages postés)
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Citoyen d'Alent
Alors ça c'est très propre au 20ème siècle, après le coup de marteau final de Wagner, on a cherché à détruire le symbolisme tonal et on s'est intéressé à nos perceptions sensorielles. Ce qui a donné beaucoup de jolies choses (et d'autres plus discutables lol).
Debussy : il associait la tonalité de Fa#mineur à celle de l'eau (je crois que c'est toi qui m'en avait parlé il y a très longtemps dans le topic des créations musicales)
Scriabine : Auteur du célèbre accord de Prométhée, qu'il a construit en fonction des couleurs que lui évoquaient les notes du piano. Il avait d'ailleurs à l'époque écrit une pièce qui devait être jouée avec des lumières électriques de différentes couleurs qui s'allumaient en fonction des harmonies (propres au compositeur) jouées sur un orgue. Chose à l'époque irréalisable, mais qui a finalement pu être fait aujourd'hui :
Ravel : Comme Debussy, il aimait beaucoup les gammes symétriques(aussi appelées gammes de Bertha), la gamme par ton lui évoquait quelque chose de très onirique quand elle était montée ou descendue.
De 4:00 à 4:30, grande descente dans les graves, ton par ton. Cette pièce est une transcription d'un poème d'Aloysius Bertrand "Gaspard de la nuit", qui parle d'un rêve.
Voilà pour quelques exemples.
Roi of the Suisse -
posté le 29/04/2021 à 09:11:26 (30474 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
J'ai l'impression que seul Debussy et son Fa# mineur correspond. Le reste, Scriabine et Ravel c'est pas très hallal diatonique tout ça. On sort du cadre de la transposition qui changerait l'humeur du morceau.
Et sur quoi Debussy se base pour dire que le Fa# mineur est plus aquatique que le Mi bémol mineur ? Ça m'a l'air très louche et très mystique
Alkanédon -
posté le 29/04/2021 à 09:43:31 (8383 messages postés)
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Citoyen d'Alent
Ravel tenait à rester Tonal pour le coup, donc il plaçait ses gammes de ton par ton dans un contexte tonal (et donc diatonique, avec des cadences, emprunts, modulations à gogo etc.).
Scriabine je sais pas, en tout cas ça ressemble pas du tout à du diatonique.
Mais tu parlais de gamme non ? Parce que vu que tu évoques le mode diatonique maintenant j'ai plutôt l'impression que tu parles des modes issus de la gamme majeure (mode de do, de ré, de mi etc.).
Parce qu'une gamme en soit ça peut être plein de choses : gammes orientales, arabes, pentatoniques, japonaises... Donc une gamme peut comporter 5 notes, 2 ou 11 si on veut. C'est juste un ensemble de note sans directive (la gamme de Do M ne veut pas forcément dire tonalité de Do M, je pense que tu le sais mais j'essaie d'être aussi clair que possible).
Citation:
Et sur quoi Debussy se base pour dire que le Fa# mineur est plus aquatique que le Mi bémol mineur ?
C'était sa perception personnelle, pas une règle, mais là encore il me semble que c'est toi qui m'en avait parlé, je vais essayer de retrouver le post en question (mais peut-être que c'est pas toi si ça ne te dit rien).
Zam -
posté le 29/04/2021 à 09:50:43 (5546 messages postés)
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Roi of the Suisse -
posté le 29/04/2021 à 09:52:52 (30474 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Si on change les intervalles qui composent la gamme, ou si on change de centre de gamme (changement de mode), alors oui c'est sûr, l'humeur change. La question ici est celle de la transposition qui changerait l'humeur. Donc passer de Fa# mineur à Mi bémol mineur par exemple.
J'ai écrit "les gammes n'ont pas d'ambiance propre", mais je pensais "les gammes de même structure (par exemple diatonique majeure) ont toutes la même ambiance". Je n'ai pas été très clair, désolé si ça a induit un quiproquo.
Alkanédon a dit:
il me semble que c'est toi qui m'en avait parlé
J'ai pu croire, il y a plusieurs années, que chaque tonalité avait un caractère particulier, justement en lisant des blogs de compositeurs peu scrupuleux inspirés directement ou indirectement par Shubart (cf. vidéo ci-dessus d'Adam Neely). Cette superstition des humeurs propres aux tonalités a longtemps plané dans la communauté des compositeurs. Mais aujourd'hui, je ne reconnais aucune humeur propre aux tonalités, et je pense que ceux qui prétendent le contraire sont des charlatans. Fa# mineur n'est pas plus triste ou plus aquatique que Mi bémol mineur.
La question ici est celle de la transposition qui changerait l'humeur. Donc passer de Fa# mineur à Mi bémol mineur par exemple.
Ah d'accord. Aucune idée, j'avais jamais pensé à ça.
Citation:
J'ai pu croire, il y a plusieurs années, qu'une tonalité avait un caractère particulier
J'avais lu qu'au Moyen-Âge les tonalités correspondaient à des symboles (guerre, mariage...), mais à des humeurs, aucune idée. C'est pas impossible que des compositeurs se tapent un délire d'humeur par note. Peut-être ceux qui ont l'oreille absolue et qui ne font rien d'autres que de tapoter sur leur piano à longueur de journée.
Je parle de l'oreille absolue parce que ça me rappelle un ami de bonne foi qui est totalement dans cette bulle : "le lab m'évoque de la crème anglaise, le Do majeur m'angoisse...".
J'avais un prof d'écriture aussi qui avait l'oreille absolue ainsi que la cadence absolue (c'était son terme) qui changeait d'humeur en fonction des notes, contre sa volonté
EDIT :
Ah oui et je confirme pour Debussy, j'en avais parlé dans un devoir de musique contemporaine et ma prof avait validé l'infos !
Roi of the Suisse -
posté le 29/04/2021 à 10:37:39 (30474 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Alkanédon a dit:
un ami de bonne foi qui est totalement dans cette bulle : "le lab m'évoque de la crème anglaise, le Do majeur m'angoisse...".
Ça c'est plutôt de la synesthésie j'ai l'impression. Pour moi la lettre A est rouge alors que la lettre B est verte, mais pour un autre gusse ça sera le contraire. Ça n'a pas beaucoup de valeur. Si, lui, ça l'aide à composer, tant mieux, mais jamais ses sensations ne seront communiquées aux autres. Il a construit ces associations aléatoirement, via son vécu.
Et au pire il va tomber sur un public synesthète avec un câblage différent, et créer des contresens
Alkanédon -
posté le 29/04/2021 à 11:37:06 (8383 messages postés)
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Citoyen d'Alent
Ah oui la synesthésie c'est totalement ça !
Citation:
Et au pire il va tomber sur un public synesthète avec un câblage différent, et créer des contresens
Haha peut-être, c'est intéressant je trouve comme manière de composer. Ca sort de l'ordinaire et l'approche est originale, c'est comme créer ses propres legos!
Roi of the Suisse -
posté le 01/06/2021 à 17:48:47 (30474 messages postés)
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Roi of the Suisse -
posté le 15/07/2021 à 17:37:26 (30474 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
L'accord bémol trois
Ici les accords sont :
La Majeur (la do# mi) I
Mi Majeur (mi sol# si) IV
Do Majeur (do mi sol) bIII
Ré Majeur (ré fa# la) V
Les deux premiers accords nous habituent à entendre le do dièse et le sol dièse, puis le troisième nous surprend avec un sol et un do naturels. C'est l'accord bémol trois (bIII), un accord qui contient deux notes étrangères à la gamme, un accord emprunté donc.
Il donne une connotation blues.
On le trouve ici aussi :
Sol Majeur (sol si ré) I
Si bémol Majeur (sib ré fa) bIII
Do Majeur (do mi sol) IV
anthonyP -
posté le 07/03/2022 à 23:37:38 (1022 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
J'aime bien aussi de mon côté repérer les vidéos qui parlent de théorie, J'essaie de rassembler les quelques perles que j'avais trouvé durant 7 / 8 ans de vadrouille sur internet :
Jerome Ducros, Comment la composition Tonale et Atonale peut être utilisées pour créer de l'imprévu, récompenser l'oreille de l'auditeur ou le frustrer en créant de la tension, l'intro de sa vidéo est un peu longue, mais a partie de 9:29 quand il commence a donner des exemples au piano c'est super intéressant et le côté un peu pompeux de certaines citations est vite oublié grâce a la mise en pratique et les exemples joués en direct dans le conservatoire :
Vidéo très sympa " En anglais par contre mais il y a des sous-titres en Français "
Technique mémo-technique :
Pour repérer avec un papier et un crayon comment les Modes sont reliés entre eux. Et quelques familles de Modes très connues, souvent utilisées : Majeur ,mineur, Augmenté, Diminué, Harmonique, Melodique, Ton par Ton :
Super pratique pour entrevoir les modes sans être obligé de tous les travailler :
Superflue mais marrant :
Le plus grand accord (sUpEr UlTrA hYpEr MeGa MeTa LyDiAn)
Comment utiliser les polyrythm en compo, quelques exemples de structures un peu atypiques qui sortent du 4/4 :
Ce qui est intéressant dans la vidéo de Ron Jarzombek c'est qu'il donne des exemples sur 2 pistes, chaque piste utilise un Riff différent mais a la fin les deux Riffs sont structurés pour retomber bien comme il faut sur la mesure, ils ont des différences mais leur structure rythmique fait qu'ils finissent par se rejoindre. Après on peut toujours récupérer les exemples de sa vidéo pour inventer des Riff personnel par dessus.
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Super chouette la vidéo sur l'accord Jazzy utilisé dans certains génériques d'animé japonnais ou les exemples dans certains jeux nintendo
Et j'aime bien aussi Nahre Sol c'est sympa, il y a aussi Rick Beato qui est pas mal.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Roi of the Suisse -
posté le 13/04/2022 à 17:42:02 (30474 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
L'accord bémol 6 du mode mineur, le secret des films de super héros :
- Le mode mineur se distingue du mode majeur par ses 3 bémols : b3 b6 et parfois b7.
- L'alternance entre le degré 1 (mineur) et le degré b6 (majeur) est emblématique des films de super héros.
- C'est un degré majeur dans une gamme mineure, il fait donc le parallèle avec une lueur d'espoir dans un monde en danger.
- C'est le cœur harmonique du dernier Batman.
- Présent aussi dans les Avengers, l'accord b6 débouche sur un accord du degré 4, habituellement mineur dans la gamme mineure mais ici majeur pour apporter une touche de lumière et d'héroïsme.
anthonyP -
posté le 15/04/2022 à 22:32:07 (1022 messages postés)
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Roi of the Suisse a dit:
Une nouvelle chaîne super cool, puisqu'à mi-chemin entre la youtube poop musicale et le cours de théorie de la musique :
Les tritons j'utilise Pour les anglais Substitution ça veux dire transposition non ?
Les "parallelle Fifth" c'est pas Empilement de quintes ? On dit "parallèle" pourquoi ?.
Là ont entend Tonique dans les basses, quarte et quinte de la quarte.
Empilement de quinte c'est quinte sur quinte, là c'est pas des empilements de quintes du coup.
Je vais regarder ta chaine : )
Et ça sert juste pour donner de la puissance dans un chant principalement ou c'est utilisé dans pleins d'autres musiques : Rock / Metal par exemple pour donner de la puissance.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Roi of the Suisse -
posté le 17/04/2022 à 19:17:35 (30474 messages postés)
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Pour la quinte parallèle, le parallélisme se situe entre deux accords consécutifs, contenant tous les deux une quinte au même endroit. Il est recommandé généralement de varier les mouvements horizontaux (voice leading) de notes (une note qui monte, une qui descend, une qui reste au même endroit…) pour casser les quintes, qu’elles ne subsistent pas dans l’accord suivant.
Les classiques trouvaient la quinte parallèle moche, mais franchement c’est des conneries. Si tu connais le son que ça fait et que tu aimes ce son et que tu veux l’utiliser à un endroit précis, ne te gênes pas.
Roi of the Suisse -
posté le 23/04/2022 à 12:11:59 (30474 messages postés)
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❤ 1AnthonyP
Chanter l'hyperchleuasme
Citation:
c'est comme l'histoire du triton qu'il fallait pas jouer dans un accord ça fait de la tension.
Tu peux utiliser des tritons, et c’est même conseillé pour la musique narrative. Il suffit juste de le résoudre. La cadence V - I est d’ailleurs souvent sous la forme V7 - I , qui contient un triton et c’est d’ailleurs ce qui lui donne toute sa force. Idem pour la cadence bII - I de la substitution tritonique.
Les accords diminués contiennent un triton et ils ont un gros potentiel émotionnel. Beethoven les utilise énormément.